Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Débats Gay et Lesbien
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par Yume »

Bonjour tout le monde !

Suite aux résultats de ces élections j'ai eu envie de me pencher un peu plus sur les chiffres en me disant "et si..?".

Du coup après un peut de recherches et de calculs, je vous présentes les résultats que j'ai trouvé. Je serais curieuse d'avoir votre avis dessus !

Voici les résultats de vote officiels du ministère de l'intérieur.
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v ... e=597EBF75

Et si vous voulez les résultats si le vote blanc avait était comptabilisé, le voici :
Macron : 59,8%
Lepen : 31,3%
Vote Blanc : 8,9%


Résultats calculés sur la base des votes exprimés sans comptabiliser les votes nuls (soit sur 33 831 083 personnes).

Maintenant à titre purement informatif, voici quelque chiffres :
Il y a eu à ce second tour 24,66% d'abstentionniste (soit 11 416 454 personnes), ce qui est un record depuis 1969, ce qui donne tout de même matière à s'y intéresser.
Voici donc un sondage sur les raisons de cette abstention, d'après Ipsos :
- 31% d'entre eux se sont abstenue car "ils ont refusé de choisir entre deux candidats qu’ils rejettent totalement"
- 28% parce "qu’aucun des deux ne correspondait à leurs idées"
- et 16%, 15% et 10% pour en gros de la flegme ou du désintérêt politique.

Toujours en s'imaginant dans un monde merveilleux où le vote blanc serait comptabilisé, on peut donc largement supposer que les deux premiers cas d'abstentionnistes auraient donc voter blanc (soit 59% des abstentionniste : 6 735 707 personnes).
Et là je vous donne donc les résultats que l'on peu donc supposer que l'on aurait obtenue si cette partie des abstentionniste avaient voté (blanc donc):
Macron : 49,9%
Lepen : 26,1%
Vote Blanc : 24%


En fait si on regarde l'ensemble de la population en âge et en droit de voter inscrit sur les listes électorale, seul 43,7% se sont clairement exprimé en faveur de Macron. Et vous n'êtes pas sans savoir qu'une grande partie ne l'a fait non pas "pour Macron" mais "contre Lepen" (43% exactement d'après IPSOS).
Haha allé je vous refait un petit calcul pour le plaisir !
Sans compter les abstentionnistes, si ces personnes avaient voté blanc nous aurions donc eu :
Macron : 34,1%
Lepen : 31,3%
Vote blanc : 34,6%


Et alors si on rajoute la part d'abstentionnistes qui aurait potentiellement voté blanc :
Macron : 28,5%
Lepen : 26,1%
Vote Blanc : 45,4%


Toujours sans comptabiliser les votes nuls bien sur.

Voilà voilà, je trouvais juste intéressant de vous donner un aperçut différent de ces élections. Il faut savoir parfois regarder au delà des chiffres que l'on veut bien nous donner.
Personne ne peut affirmer comment se serait passer ce second tour si le vote blanc était comptabilisé en France, mais il est bon de rappeler que, non, Macron est loin d'avoir été reconnue par la majorité des français comme étant leur nouveau président.
Après chacun est libre d'interpréter ces chiffres comme bon lui semble.

Je vous mets bien sur mes sources, si vous vouliez vous amuser à vérifier mes calculs ou à en faire d'autres !
Résultats présidentiel : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/ ... lique-2017
Sondage Ipsos abstentionnistes : http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2 ... e-francais
Sondage vote pour Macron : https://www.publicsenat.fr/article/poli ... -pen-60193
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par Eustache »

Mélenchon disait dans son intervention post-second tour que Marraine La Pine était arrivée troisième après Macron et l'abstention/blanc/nul. Mine de rien, avec ton calcul, même Macrotte serait arrivé après. En tout cas, ça montre bien que les choses évoluent, qu'on a un véritable ras-le-bol... et j'espère que ça va continuer sur cette pente-là. Histoire qu'on se prenne un peu en main et qu'on fasse une mise à jour de notre système de fonctionnement, qui en a bien besoin.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par zigomio »

OFF-Topic :
ouai si les gens en avaient ras le bol les gens iraient voter : y'avais 11 candidats au 1er tours ...

Mais bon faudrait se mettre en tête qu'un jour ou l'autre on le supprimera si tous le monde en a rien a faire des élection que ca soit dans 10-20-30 ou 40 ans ca finira par arriver un jour et c'est pas la qu'il faudra venir manifester ... J'y vois gros comme une maison les gens viendront pleurer que s'est pas leur président que c'est pas eux qui l'ont choisis alors que se seront ces personnes qui se sont abstenu qui viendront pleurer

j'entends déjà des gens qui n'ont pas voté dire " Macrons s'est pas notre président " ba oui t'avais cas aller voter t'aurais peut être eu ton président a la place de Macron
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par Caïn Marchenoir »

L'abstentionnisme est aussi un choix d'expression (par le silence), même si effectivement ce n'est pas le mien.
Je ne vois pas bien l'intérêt de faire la leçon à quiconque.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par zigomio »

le choix de laisser choisir les autres ?

Moi quand j'ai ras le bol de quelque chose je fais en sorte d'y changer personnellement , j'attends pas que les autre le fasse a ma place : pour te prendre un exemple aujourd'hui je suis en pleine saturation du fait que je trouve pas de boulot oui on peut dire que j'en ai ras le bol de vivre au crochet des autre , si je suivais la logique " abstentionniste " ba j’arrêterais d'en chercher et je dirais que s'est au autre de m'en trouver ...

Alors ok les abstentionniste font se qu'ils veulent mais je trouve " marrant " quand un abstentionniste veux faire la moral sur un gouvernement alors qu'ils n'ont rien fait pour que ca change ...


Mais c'est quand c'est comme tous c'est quand ca sera trop tard que les gens se bougeront
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par Caïn Marchenoir »

Il y a des gens dans mon entourage qui n'ont pas voté parce qu'ils détestaient autant les deux candidats et s'en foutaient éperdument que ce soit l'un ou l'autre qui passent (personnellement je ne suis pas d'accord du tout avec cette idée de "ni...ni" mais il me paraissait vain de passer 15 jours à leur faire la morale car pour le coup ça implique forcément d'imposer son point de vue en s'opposant à ce qui n'est pas de la passivité mais bien une opinion - que je ne partage pas, je le répète mais il y a beaucoup de chose qu'on ne partage pas/comprend pas et qu'il faut bien accepter quand même).
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par zigomio »

c'est pas leur faire la moral , c'est juste que critiquer un gouvernement alors qu'on a laissé choisir les autres a sa place m'a toujours interloqué ...

c'est comme ceux qui disent que ca sert a rien de manifester et qui critiques les lois passé plus ou moins en force ... c'est sure qu'a 30 000 manifestant on a moins de poids qu'a 3M comme j'aime bien le dire

Ma vision des chose et s'est peut être pas la même pour tous s'est qu'aujourd'hui les français préfèrent gueuler qu'agir ...y'a cas voir les réseaux sociaux .... si les gens se bougeaient autant irl qu'ils le font sur les réseaux sociaux on serait peut être pas autant dans la merde aujourd’hui
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par Harmodius »

zigomio a écrit :c'est pas leur faire la moral , c'est juste que critiquer un gouvernement alors qu'on a laissé choisir les autres a sa place m'a toujours interloqué ...
Je ne vois pas pourquoi.
Si tu votes pour le moins pire des deux, qu'il gagne et qu'il fait une politique de merde, après, les gens pourront te dire : "bah pourquoi tu le critiques alors que t'as voté pour lui ?"

Quel est le rapport logique entre voter/ne pas voter pour quelqu'un, et avoir ensuite le droit de le critiquer ?
c'est comme ceux qui disent que ca sert a rien de manifester et qui critiques les lois passé plus ou moins en force ... c'est sure qu'a 30 000 manifestant on a moins de poids qu'a 3M comme j'aime bien le dire
Ben oui mais ça c'est encore autre chose. Individuellement, le fait d'aller à une manif en effet "ça sert à rien" : ce n'est pas une personne en plus ou en moins qui changera grand-chose. Et pourtant, au bout du compte, si beaucoup de gens vont à la manif, c'est autre chose que si peu de gens y vont... C'est un paradoxe, mais d'un point de vue rationnel et économique, le choix "abstentionniste" (que ce soit l'abstention d'aller en manif ou l'abstention de voter) est logique.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par zigomio »

Harmodius a écrit :
zigomio a écrit :c'est pas leur faire la moral , c'est juste que critiquer un gouvernement alors qu'on a laissé choisir les autres a sa place m'a toujours interloqué ...
Je ne vois pas pourquoi.
Si tu votes pour le moins pire des deux, qu'il gagne et qu'il fait une politique de merde, après, les gens pourront te dire : "bah pourquoi tu le critiques alors que t'as voté pour lui ?"

Quel est le rapport logique entre voter/ne pas voter pour quelqu'un, et avoir ensuite le droit de le critiquer ?
c'est comme ceux qui disent que ca sert a rien de manifester et qui critiques les lois passé plus ou moins en force ... c'est sure qu'a 30 000 manifestant on a moins de poids qu'a 3M comme j'aime bien le dire
Ben oui mais ça c'est encore autre chose. Individuellement, le fait d'aller à une manif en effet "ça sert à rien" : ce n'est pas une personne en plus ou en moins qui changera grand-chose. Et pourtant, au bout du compte, si beaucoup de gens vont à la manif, c'est autre chose que si peu de gens y vont... C'est un paradoxe, mais d'un point de vue rationnel et économique, le choix "abstentionniste" (que ce soit l'abstention d'aller en manif ou l'abstention de voter) est logique.
au moins quand tu vote , même blanc tu as donné ton opinion tu as fais ton choix , quand tu t’abstiens tu laisse les autres choisir , et critiquer le choix des autres alors qu'on a volontairement pas exprimé le siens je trouve ca déplacé . Après peut être que celui pour qui tu as voté n'est plus se que tu imaginait de lui pendant l'élection ... c'est pas par ce que tu as voté pour lui que tu adhérais aussi a 100% de son programme

ce n'est pas trop le fait que les gens s’abstiennent qui me dérange mais plutot que ce sont ces gens la qui se permettent de critiquer ceux qui ont fait leur choix ( même si ^ pour moi s'abstenir ne résoudra jamais rien mais ca reste strictement un avis personnelle )
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par Yume »

Il y a avait 11 candidat au premier tour, mais seulement 2 au second tour, et je ne parlais que de l'abstention du second tour qui du coup ne se justifie pas de la même manière. Ne pas voter au premier tour pour moi revient à du désintérêt politique ou du foutage de gueule, parce que pour le coup vu la diversité qu'on avait à ces élection, même au sein des 5 candidats mis en valeur par les médias, il suffisait de lire leur programme pour voir que l'on pouvait se rattacher plus à tel ou tel partie, même sans y adhérer à 100%.

Mais pour ce qui est de l'abstention du second tour c'est différent donc, car il n'y avait plus que deux choix, et que le vote blanc n'étant pas reconnu (c'est un peu le thème de tout mon poste), beaucoup se sont retrouvé à ne pas savoir comment faire pour exprimer leur choix de ne soutenir aucun des deux candidats. Beaucoup désiraient juste se faire entendre et on pensé qu'une forte abstention ferait plus de bruit et donc serait un meilleur moyen de s'exprimer que de voter blanc (ou nul), car cela n'est pas comptabilisé ni mis en avant dans les résultats. Et ils n'ont pas vraiment tord, mais pour ma part je pense que voter blanc était justement un moyen de se donner plus de légitimité pour la suite. Car le vote blanc est une manifestation sans ambiguité de l'avis politique, l'abstention, même militante, laisse la place aux doutes quand aux intention de cette abstention et donc au critique et à un manque de légitimité pour beaucoup quand au droit de venir l'ouvrir derrière pour manifester son mécontentement.

Du coup je comprend ces critiques, mais je trouve triste et dommage que l'on n'arrive pas à voir la porté militante et surtout la réflection derrière certaine abstention.
Surtout que la plupart auront donc voté au premier tour, donc si, ils sont en droit de gueuler, car ce n'est pas le président pour qui ils avaient voté en premier lieu. Et donc non, quand on a plus le choix qu'entre Macron ou Marine, voter au second tour n'aurait pas fait élire leur président (en partant du principe qu'aucun abstentionniste n'aurait voté Lepen).

Ta comparaison avec le travail est totalement à côté de la plaque. Si tu voulais rester dans une métaphore juste tu aurais du conclure en disant que du coup tu décidais de ne plus travailler, avec les conséquences que cela implique. Les personnes qui se sont abstenue n'ont pas fait le choix de remettre le choix de leur président entre les mains des autres, mais juste de ne pas prendre part un choix dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Quand je dis ça je ne parle bien sur pas des personnes qui ont eu "la flegme" ou qui n'ont jamais lu un seul programme de la campagne, mais bien de ceux qui après réflection ne se sont pas reconnue dans ce choix.

Et comment sais-tu s'ils ont fait ou pas quelque chose contre se gouvernement ? J'ai une connaissance qui s'est abstenue par revendication, pour faire du bruit, qui a été active durant les mois entier précédent la campagne, adhérant même à un partie, et après son abstention elle sera une des premières à descendre dans les rues pour continuer à exprimer son mécontentement et tenter d'amener les valeurs pour lesquelles elle s'est toujours battue.

Personnellement pour "acheter" cette légitimité auprès de tous et du gouvernement, j'ai voté blanc (vous vous en doutiez non ?), mais je me suis aussi posé la question d'une abstention plus efficace.

Et y a un moment, quand on réalise à quel point ces élections ont été manipulées par les média et les ploutocrates, je trouve un peu facile de concentrer son attention sur les abstentionnistes en les rendants responsable de leur mécontentement alors que concrètement on leur a retirer leur droit de choix depuis longtemps déjà avant ces élections.

Du coup j'en profite pour rebondir sur d'autre partie du débat qui m'intéresse en général, que pensez-vous du régimes actuel, quel est votre pensé sur le vote blanc ?
Répondre