Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Débats Gay et Lesbien
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par zigomio »

voter c'est donner son avis, pour tel ou tel candidat voir pour aucun , l'abstention pour moi c'est laisser choisir les autre

Pour répondre a ta dernière phrase et pour avoir longtemps voté blanc ( mais voté quand même ) ca exprime qu'aucun candidat ne me convenait mais qu'ils soit comptabilisé ou pas ca change quelques chose aux résultats ? j'ai du mal a le visualisé vu qu'au final ca reviendrait au même nan? juste les % qui changerais ? d'ailleurs pour exprimer les résultat ne devrait on pas dire X millions de personnes on voté pour untel et X pour un autre ? si c'est vraiment les % qui dérange nan?

je pose réellement les question sans connaitre les réponse ...
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par Harmodius »

Mais je vois pas le lien logique entre "laisser les autres choisir" et "ne pas avoir le droit de me plaindre de ce que fera le vainqueur". Ca a l'air de te paraître évident, mais pas à moi.

Si je laisse mes ami-e-s choisir le film qu'on va voir ensemble, et qu'au bout du compte il ne me plaît pas, ben, j'ai quand même le droit de le critiquer après coup, non ?
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par zigomio »

alors on va prendre le contraire : ton ami te laisse choisir un film tu en choisis un et il critique ton choix ... tu trouverais pas ca contradictoire ? s'il aimait pas tel ou tel films il avait cas le dire ?
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par Kennedy »

zigomio a écrit :alors on va prendre le contraire : ton ami te laisse choisir un film tu en choisis un et il critique ton choix ... tu trouverais pas ca contradictoire ? s'il aimait pas tel ou tel films il avait cas le dire ?
Il critiquerait pas son choix, il critiquerait le film. Elle pourrait éventuellement répliquer qu'il n'avait qu'à l'aider à choisir, mais c'est pas pour autant qu'il aurait pas le droit de s'exprimer sur la nullité incroyable du film.
Fleurdemiel
Messages : 31
Inscription : ven. juin 09, 2017 9:14 am

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par Fleurdemiel »

Le vote blanc est un suffrage exprimé!

Il n'est ni une abstention ni un vote nul et doit être comptabilisé et reporté en tant que suffrage exprimé!

Que l'avis de n'être d'accord avec personne puisse enfin être pris en compte!
(Plus de vote "pour le moins pire")
elyard
Messages : 24
Inscription : lun. juil. 02, 2018 12:43 pm

Re: Et si le vote blanc était comptabilisé en France ?

Message par elyard »

Je pense que dans ton calcule-tu ne prends pas en compte le déport des voix vers Mélenchon, Lepen et les petits candidats. En effet, les personnes pas contentes votent pour les parties qui n'ont aucune chance d'être élus style Lepen et les petites parties. Ensuite un part plus faible a voté pour Mélenchon sans avoir la conviction de le soutenir.
Tu dois également prendre en compte toutes les personnes qui n'ont pas voté qui peuvent potentiellement voter blanc pour dire que les choix qui sont proposés ne conviennent pas.

Quoi qu'il en soit, l’absentions + votes blancs sont au-delà des 50% sur le deuxième tour et pas mal présent aux premières tours. Il y a quoi ce posait la question de la légitimité de ces votes.
Répondre