Féminisme

Débats Gay et Lesbien
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Féminisme

Message par Sarablue »

Bonfôar :hehehe:

Bon.
Ca fait un moment que je suis taraudée par des questionnements nespâ, aussi, je me tourne vers vous pour connaître vos opinions.

Attenzion, le sujet pourrait porter à dérapages (coucou la modo, ceci est pour tôa :biz: )

Alors voilà.
Il y a quelques mois, une de mes collègues de boulot avec qui j'échangeais sur certains trucs sérieux, m'a conseillé de m'inscrire à un groupe privé sur Facebook, groupe qui selon elle, regroupait tout plein de nanas qui discutaient de tout un tas de sujets et qui pouvaient, le cas échéant, me conseiller, le tout sans jugement etc...

Je m'y suis inscrite et en fait, j'ai découvert que c'est un site qui se décrit comme féministe (voici ce qui est écrit en préambule dans le descriptif du groupe :

"Ce groupe public est féministe**, inclusif, pro-choix, dans l'esprit de convergence des luttes, et se veut une zone de travail pédagogique, de soutien et de déconstruction.
Attention, ce groupe N'EST PAS SAFE, et étant un espace pédagogique, il ne peut prétendre l'être. Ayant été créé dans le but d'être une porte d'entrée au féminisme et à ses combats, vous y rencontrerez tout autant des personnes militant-e-s depuis longtemps que des newbies qui ne sont pas familiers avec le vocabulaire et/ou les luttes.
C'est au nom de cette pédagogie que nous demandons aux nouvelles Copines d'être à l'écoute des remarques des Copines déjà plus déconstruit-e-s. Parfois elles vous demanderont de modifier votre post, de changer un terme ou de l'introduire d'un TW (trigger warning) ou d'un CW (content warning), etc, merci de prendre en compte ces demandes.
Si vous ne les comprenez pas (et ce n'est pas un souci), il vous suffit de demander une explication.
Et sachez que si un jour vous prenez une volée de bois vert suite à un post, ce seront toujours vos propos et non vous-même ou vos intentions qui en seront la cible. On a tou-te-s fait des erreurs de vocabulaire, tou-te-s, et c'est normal. Parfois dans ces cas là on blesse des gens sans l'avoir voulu : c'est pourquoi on vous demande de prêter attention aux remarques qui vous sont faites.
Se déconstruire est un sacré boulot !


(...) "

Bon, why not.
Je ne sais pas trop si je suis féministe ou pas, enfin je suppose qu'à partir du moment où je pense valoir autant qu'un mec et que mes droits doivent être les mêmes dans tous les domaines, je dois l'être mais après je ne me suis jamais investie plus que ça, ou pensée ou quoi que ce soit.

Soit.
Ce groupe est intéressant dans le sens où il relaie pas mal d'articles et que ça me permet de découvrir des faits divers, des pubs, des trucs X ou Y, critiquables, qui n'auraient pas été mis en lumière autrement dans les actualités "courantes".

Le souci après, ce sont les commentaires des nanas.
Là, je ressens une TRES TRES grosse gêne.
Je n'ai jamais posté de sujet parce que je sais que je ne maîtrise pas le vocabulaire adéquat et que j'ai déjà assisté à des lattages de gueule en règle de nouvelles qui se sont risquées à commenter ou à ouvrir un sujet...
Donc je me contente de lire et franchement le 3/4 du temps...Je suis complètement effarée.

Je vous donne un exemple concret :
A l'instant, une nana est venue ouvrir un sujet pour demander des conseils.
Un de ses amis hésite sur le fait de se remettre ou non en couple avec une fille. Il y a plusieurs années, cette fille lui avait fait croire qu'elle prenait la pilule alors qu'en fait, elle ne la prenait pas, sciemment, et elle est tombée enceinte.
Le type s'est senti super trahi.
La grossesse n'a pas été menée à terme car la fille a perdu le bébé.
Entre temps ils s'étaient quittés, la fille a rencontré un autre gars, a eu un enfant avec, s'en est séparé et revient donc vers le premier, l'ami de la posteuse.

Or, le gars a des doutes car, le mensonge sur la pilule l'a échaudé et il ne sait pas trop s'il peut refaire confiance à la fille.

Bon.
Et là... Pffffffffiiiiiiou! Déferlement d'insulte sur le mec (et sur tous les mecs qui sont des "bittards" (oui, j'apprends des mots ...) qui ne pensent qu'à eux. Que c'était à lui de penser à sa contraception s'il ne voulait pas d'enfants, que "comme tous les mecs hétéro cis non asexuels (oui oui) il compte sur la nana pour gérer la contraception"
Au passage, la nana qui a ouvert le sujet s'en est pris un peu dans les dents genre "mais pourquoi tu veux l'aider, c'est lui le fautif"...
Quand en plus la posteuse initiale a dit que son copain parlait de "paternité forcée", là, je crois qu'elle se serait pris des coups de barre à mine si ça avait été dans le réel...
Que la "paternité forcée", ça existait pas. Que le mec il avait qu'à faire gaffe.
(Florilège :
"En gros tu veux qu'on te donne des conseils pour réconforter un mec cishet qui n'a pas surveillé sa bite et est trauma des consequences que ça peut entrainer, sans tenir compte des desideratas d'une amie ?"
"L'avait qu'à mettre un préservatif s'il était si concerné. Bittard de merde."
"La contraception incombe TOUJOURS aux meufs, les types se désolidarisent TOUJOURS de comment ça se passe, surtout s'ils ne sont pas éduqués sur la question.
Que le type vienne pigner la dessus est carrément INDECENT."
Tout ça venant de différentes personnes hein...)



Bref, là, ça coince pour moi.

Vraiment.
J'veux dire que la meuf lui a dit quand même menti sciemment. Que bon, quand on est en couple stable, ça me paraît pas inconsidéré de se passer de préso si la nana dit prendre une contraception (surtout que ben un préservatif ça pète aussi parfois).

Et ça, c'est un exemple parmi beaucoup, beaucoup d'autres.

Ok je veux bien remettre en question le patriarcat, réapprendre à penser ma place, mes habitudes et tout ça. Mais j'ai l'impression qu'en fait, les filles dans ce groupe sont devenues aveuglées par le fait que la femme a une place inférieure dans la société, à cause de centaines d'années de machisme, que ouais, y'a des mecs que ça arrange encore mais qu'elles mettent tous les hommes dans le même sac et ça me pose vraiment souci.



Bref, je me demande si c'est moi ou si elles ont des réactions un peu pourries?
Comment vous définissez le féminisme vous?


Ps : j'ai peut être fait un doublon, dans ce cas, dites moi ;)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Féminisme

Message par Norma »

Ouch, ce que tu décris ça a l'air ultra misandre :/
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Féminisme

Message par Sarablue »

Norma a écrit :Ouch, ce que tu décris ça a l'air ultra misandre :/
Mais ouiiii, mais merci!
Mais je suis tellement soulagée de lire ça :lol:


En fait, franchement, rien que pour le feune, j'te filerais bien l'adresse du truc pour tes longues soirées d'hiver, j'suis sûre que tu aurais de quoi aller te faire les dents quant tu as envie de cogner sur quelqu'un et que t'es toute seule.


Je trouve qu'elles desservent tellement la cause féministe en fait. Ca me paraît tellement être le genre de meuf qui font passer toutes les féministes pour des connasses qui n'aiment pas les hommes.
:erm:
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Féminisme

Message par Cactus moribond »

Ah, je l'ai vu passer ce groupe FB, et ça avait l'air bien virulent oui, j'ai hésité à le suivre. (Oui, ok, je ne réponds pas à tes questionnements, mais plus tard)
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Féminisme

Message par Sarablue »

Non mais ça m'intéresse aussi ce que tu en as pensé en le voyant
Plum
Messages : 18
Inscription : mar. août 23, 2011 7:07 pm

Re: Féminisme

Message par Plum »

Coucou :ninja:

L'intro du groupe que tu cites est déjà peu engageante: je ne vois pas ce qu'il y a de pédagogique à manger des envolées de bois vert lorsqu'on exprime un point de vue qui ne plait pas, qui diverge (oh m....) ou qui est simplement suposé maladroit. Et où est la logique de penser qu'en s'attaquant à des propos, on ne s'attaque pas à des parts de l'auteur qui les exprime? C'est considérer la communication comme du vent ? Se déresponsabiliser du mal qu'on pré-imagine faire ?

Pour moi le féminisme ça devrait idéalement rassembler pour un meilleure vivre ensemble, plus de respect homme-femme et notemment avec des espaces de discussions constructives. Ça sert à rien de taper sur le voisin pour s'élever, enfin c'est peut-être candide mais je ne crois pas en l'intérêt de cette pratique. Voilà. Voilà...
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Féminisme

Message par Sarablue »

Plum a écrit :Coucou :ninja:

L'intro du groupe que tu cites est déjà peu engageante: je ne vois pas ce qu'il y a de pédagogique à manger des envolées de bois vert lorsqu'on exprime un point de vue qui ne plait pas, qui diverge (oh m....) ou qui est simplement suposé maladroit. Et où est la logique de penser qu'en s'attaquant à des propos, on ne s'attaque pas à des parts de l'auteur qui les exprime? C'est considérer la communication comme du vent ? Se déresponsabiliser du mal qu'on pré-imagine faire ?

Pour moi le féminisme ça devrait idéalement rassembler pour un meilleure vivre ensemble, plus de respect homme-femme et notemment avec des espaces de discussions constructives. Ça sert à rien de taper sur le voisin pour s'élever, enfin c'est peut-être candide mais je ne crois pas en l'intérêt de cette pratique. Voilà. Voilà...
Merci beaucoup de ton intervention.
Ca rejoint ce que je pense.
Ca fait un moment que je songe à quitter ce groupe parce que bon, à chaque fois ça me met sur les nerfs.
Et encore, je vous passe les détails qui font que même sans craindre d'avoir une position qui ne cadre pas, de toute manière quoi que je dise, ça ne passerait pas.
Car, je suis très versée 'humour noir' voyez-vous, or, les filles là dessus sont aussi très à cheval sur la non exclusion de certains pans de la population (ce qui dans le fond n'est pas mal mais après faut voir la liberté d'expression que ça laisse...)
Ex : On va nous mettre en vidéo une (vieille) femme qui tient des propos choquants sur la place des femmes en politique.
Moi, je vais rigoler en disant que c'est triste de vieillir pour finir par devenir neuneu. Et bim! Dans ma face la grosse déferlante de "c'est dégueulasse pour les gens qui sont vraiment atteints de troubles mentaux ou de sénilité".
Bon. Alors certes oui, je veux bien comprendre.
Mais comme la traiter de connasse ça marche pas non plus (parce que connasse, c'est dérivé de con et donc c'est un mot péjoratif pour les femmes...) ... A part "ouh la vilaine dame" (et encore, vilaine ça risque pas d'être mal perçu ? ) ...
Bref, je me sens complètement enchaînée dans mes pensées et paroles alors je la boucle.
Mais d'un autre côté, c'est dommage, parce qu'on a accès à des articles que je ne vois pas toujours passer ailleurs.


:erm:
Plum
Messages : 18
Inscription : mar. août 23, 2011 7:07 pm

Re: Féminisme

Message par Plum »

Ces articles sont si importants ?
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Féminisme

Message par Sarablue »

Plum a écrit :Ces articles sont si importants ?
Non, ils ne sont pas d'une importance capitale, mais j'aime bien être au fait de l'actualité.
Je croise beaucoup de journaux en ligne, de tous bords et parfois, il arrive que sur le groupe, il y aient des articles que je n'avais pas trouvé malgré mes nombreuses lectures.
Après, je m'en passais avant hein. :mrgreen:
Plum
Messages : 18
Inscription : mar. août 23, 2011 7:07 pm

Re: Féminisme

Message par Plum »

Je vois le genre :D

Si c'est les actualités qui t'intéressent, tu as déjà pensé à passer par tweeter? Il y a pas mal de personnes qui relaient aussi l'info (du plus local au plus mondial) par ce média.
Répondre