Féminisme

Débats Gay et Lesbien
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Féminisme

Message par zigomio »

ca veut dire quoi " se déconstruire " ?

Après au vu de se que tu en décrit je trouve se groupe malsain ... tu me confirmeras ou pas mais j'ai l'impression que dans se groupe une majorité ne se remettront pas en cause

si tous les postes sont comme celui que tu as posté moi j'aurais tendance a le fuir
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Féminisme

Message par Sarablue »

zigomio a écrit :ca veut dire quoi " se déconstruire " ?

Après au vu de se que tu en décrit je trouve se groupe malsain ... tu me confirmeras ou pas mais j'ai l'impression que dans se groupe une majorité ne se remettront pas en cause

si tous les postes sont comme celui que tu as posté moi j'aurais tendance a le fuir
Se déconstruire, ça veut dire qu'on a été élevé et qu'on s'est construit selon une norme machiste et patriarcale (les femmes s'occupent des enfants, s'épilent et se maquillent, les hommes ça ne pleure pas et ça porte pas de robe et c'est eux qui rapportent les sous du foyer...) et qu'il faut casser toutes ces idées pour se reconstruire sur un terrain neutre et égalitaire.

La majorité des posts sont de ce style.
Mais d'autres ça reste raisonnable (même si certaines nanas sont hyper agressives mais ça, je pense que ça vient d'elles et pas du groupe...)

Là par exemple, il y en a une qui a ouvert un topic sur les élections et les échanges ont été houleux en grandes parties mais relativement intéressants car il y a des gens qui ont fait circuler des sources, des articles des liens sur les candidats, des trucs que je ne connaissais pas du tout et qui mettent en lumière certaines choses ...
C'est ça dont je parlais au sujet des articles intéressants et qu'il m'embêterait de perdre en me désinscrivant.

Plum, j'avoue, j'ai du mal avec Twitter. J'ai un compte mais je ne m'en sers jamais. Je n'ai jamais accroché au principe, a contrario de FB...
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Féminisme

Message par zigomio »

ok merci du renseignement ;)

ba du coups je sais pas trop quoi en penser
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Féminisme

Message par Harmodius »

Eh oui, tu es tombée sur des féministes zinzin. Il y en a :)

Déjà, un truc qui m'a fait tiquer dans la présentation initiale (avant même le coup de la "volée de bois vert" souligné par Plum), c'est ça :
Attention, ce groupe N'EST PAS SAFE, et étant un espace pédagogique, il ne peut prétendre l'être. Ayant été créé dans le but d'être une porte d'entrée au féminisme et à ses combats, vous y rencontrerez tout autant des personnes militant-e-s depuis longtemps que des newbies qui ne sont pas familiers avec le vocabulaire et/ou les luttes.

C'est au nom de cette pédagogie que nous demandons aux nouvelles Copines d'être à l'écoute des remarques des Copines déjà plus déconstruit-e-s. Parfois elles vous demanderont de modifier votre post, de changer un terme ou de l'introduire d'un TW (trigger warning) ou d'un CW (content warning), etc, merci de prendre en compte ces demandes.
Si vous ne les comprenez pas (et ce n'est pas un souci), il vous suffit de demander une explication.
Parce que autant, l'idéologie du "safe", ça m'agace un peu, autant là, on remplace l'idéal d'un espace safe par un autre modèle au moins aussi toxique, qui est celui d'un progrès continu de l'erreur vers la lumière, avec des gens "formés" qui détiennent la vérité et des newbies naïf/ve-s qui vont proférer des propos "problématiques" jusqu'à ce qu'ils/elles soient remis-es dans le droit chemin par les autres. "Si vous ne comprenez pas, il suffit de demander une explication" : autrement dit, tout désaccord est forcément dû à un manque de formation politique, on est les profs et vous êtes les élèves, et il est impossible de ne pas être d'accord avec nous si on vous explique bien...

Toxique, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Féminisme

Message par Kennedy »

Je suis sur un groupe du même genre. J'y reste uniquement parce que ça m'aide à ouvrir les yeux sur une partie de la réalité du monde qui m'entoure, et à comprendre comment des gens peuvent devenir dangereusement extrémistes en pensant servir une juste cause. :ninja:
Azzb
Messages : 12
Inscription : dim. avr. 16, 2017 10:23 am

Re: Féminisme

Message par Azzb »

Le féminisme, est une bonne choses elles se battent pour une bonne chose ! Le problème c'est ce genre de groupes trop extrémiste, voir misandre.
Plum
Messages : 18
Inscription : mar. août 23, 2011 7:07 pm

Re: Féminisme

Message par Plum »

Kennedy a écrit :Je suis sur un groupe du même genre. J'y reste uniquement parce que ça m'aide à ouvrir les yeux sur une partie de la réalité du monde qui m'entoure, et à comprendre comment des gens peuvent devenir dangereusement extrémistes en pensant servir une juste cause. :ninja:
Et ça fonctionne? :erm:
monwen

Re: Féminisme

Message par monwen »

Je trouve que ce "féminisme" que l'on retrouve aussi ailleurs que sur la toile est tout sauf inclusif, pour les raisons citées plus haut, et donc tout sauf féministe, selon l'idée que le féminisme servirait tout de même à inclure les femmes, Toutes les femmes, mais surtout les femmes, dans le monde, au même titre et à la même échelle que les hommes. En l'occurrence, l'antagonisme exacerbé que ces femmes "pédagogues déconstruites" portent à l'envers de l'homme et aussi envers toute idée, tout avis jugé "novice" est pour moi aux antipodes d'un féminisme effectif.

Pour ce qui est de la femme tombée enceinte, d'ailleurs, sérieusement ?! c'est très régressif, d'ailleurs aussi régressif de juger l'homme entièrement bitardement fautif, qu'un homme jugerait qu'une femme "qu'il a engrossée" n'a qu'a se démerder par la suite et prendrait ses clics et ses clacs.

La nana a menti sur le fait qu'elle prenait la pilule. Elle est tombée enceinte. Imaginons que sans préservatifs ils aient tout de même veillé aux bilans sanguins/sérologies, le mec est tout en son droit sans que ça ne lui retombe dessus ensuite de se dire "ben sans préservatifs, elle prend la pilule, ok". Un enfant ça se fait à deux. Il Me paraît très logique qu'il reste sur ces gardes ou un peu échaudé par le passif entre eux hein.

En fait je trouve ce genre de groupes pseudo-féministes aussi dangereux/délétère, pour le féminisme lui-même, que le patriarcat construit qui aura toujours du mal à se déconstruire.
Répondre