Féminisme et nonbinarité

Débats Gay et Lesbien
Répondre
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Féminisme et nonbinarité

Message par Yume »

Bonjour !

Etant de plus en plus dévouée à défendre des causes qui me sont chères, une question m'est venue.

Cela fait plusieurs années maintenant que je rejette la notion de binarité des genres (au passage merci Et-alors qui m'a permis d'ouvrir mon esprit sur toutes ces questions).
Aillant toujours correspondu d'apparence et de corps à mon attribution de genre de naissance, je ne me considère pourtant pas comme "femme", rejetant totalement cette idée que nos organes génitaux nous feraient rentrer dans une case ou dans l'autre. C'est petit à petit que j'apprend à me défaire de cette emprise, à accepter des choses en moi considéré par la société comme "masculin", sans pour autant ressentir un besoin de transition ou de modification de mon apparence. Il s'agit plus de ne pas avoir honte "en tant que "femme" dans la société" d'avoir parfois une certaine pilosité, d'avoir des comportements "masculins" (démarche, manière de s'assoir, vêtements, utilisation des toilettes publiques, langage, goûts, maquillage), ne plus avoir honte d'exposer ma poitrine car perçue comme un attribue de charme féminin tandis que la vue du torse d'un "homme" serait acceptable, etc, etc...

Bref, j'essaye de combattre les normes binaires en commençant par combattre mes propres normes imposées dans ma vie quotidienne.

Et par ailleurs je reconnait l'existence de cette binarité dans nos sociétés actuelle et c'est pour cela que je combat activement pour obtenir l'égalité des femmes (salarial, social, etc), en cela je pourrais me définir comme féministe.

Mais peut-on réellement être féministe quand on réfute radicalement l'existence d'une case fermée "femme" ? Dans ma conception nous naissons tous humain et unique et c'est la société qui créer d'un côté les femmes et de l'autre les hommes, mais si nous n'étions pas formaté de cette manière pour moi il n'existerait ni homme ni femme mais juste des personnes avec une variété infinie d'apparence et de comportement différents.

Le terme féministe me dérange donc, car pour moi il sous-entend que je reconnait cette case "femme" comme valide, alors que je ne fais que reconnaitre son existence, sans pour autant valider sa légitimité.

J'ai ressentie ce même paradoxe que lorsque je me suis battue pour le droit au mariage pour tous. Je suis de base fondamentalement opposé à la notion de mariage (pour divers raisons), mais à défaut de pouvoir réformer voir abolir cette pratique il me paraissait primordial dans un premier temps de la rendre la plus égalitaire possible.

Alors peut-on être féministe et nonbinaire ?
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: Féminisme et nonbinarité

Message par Eliona »

J'espère ne pas raconter trop de bêtises dans mon message, j'en suis désolée si c'est le cas...
Comme dans tous mots très fort en idéologies, rares sont les personnes à avoir exactement la même définition et je pense qu'il est loin d'être impossible que le féminisme ait dérivé de son étymologie pour arriver à une égalité des genres et non seulement une lutte pour le droit des femmes.

J'imagine donc que pour certains, il s'agit bien de défendre la case fermée « femme » et qu'ils trouvent donc cette dernière tout à fait légitime. On trouvera ici les luttes contre différences de salaires par exemple, on classe les individus selon deux sexes et on essaie que les personnes soient égales.

Cependant, il n'y a pas que ce mouvement, il y a aussi la liberté du genre.
Je vais prendre ici quelques exemples, comme le port du pantalon ou la pilosité. Ici, les féministes réclamaient/réclament une égalité dans les droits de se vêtir et de s'occuper de ses poils, ce qui finalement, pourrait presque revenir à réclamer le droit à une certaine masculinité. On pourrait résumer cela ainsi : le sexe ne doit pas influencer le genre sociale (par genre social, j'entends le genre vu par la société, avec tous ses stéréotypes, par exemple, l'obligation donc pour une femme de s'épiler, marcher avec grâce, être distinguée etc...). D'après cette vision, le sexe et le genre se retrouve dissocié, ce qui déjà participe à la fracture des boites dans lesquelles on essaie de nous mettre. D'ailleurs, les femmes ne sont pas les seules concernées puisqu'il n'est pas socialement accepté (en France du moins), qu'un homme se promène maquillé et en jupe dans la rue.

Ce « le sexe ne doit pas influencer le genre » se transforme donc rapidement en « liberté de genre », et c'est ce que demande beaucoup de personnes féministes.


Pour résumer mes propos, certains féministes s'appuient certainement sur la binarité pour défendre les droits des femmes, mais le féminisme lutte aussi pour une émancipation du genre social au profit du genre personnel, ce qui à mon sens, est tout à fait en accord avec le principe de non binarité.
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Féminisme et nonbinarité

Message par Yume »

Mh je trouve ton point de vue intéressant, du coup ma question serait : y aurait-il un courant féministe le revendiquant clairement ?

Si je pars de ton point de vue je pourrais me dire contre la binarité de la société, mais reconnaissant son existence et donc reconnaissant la catégorisation de personnes sous la dénomination de femme, être pour une égalité entre ses deux cases créées et donc être féministe.

Tout comme j'étais pour le mariage pour tous bien que visant à terme son abolition, je suis pour l'égalité des femmes par rapport aux hommes bien que pour l'abolition du statue d'homme et de femme.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Féminisme et nonbinarité

Message par yellowthing »

"statut" si je ne me trompe...

Les statues d'hommes et de femmes c'est plutôt ça :
Image
Image

(Mon intervention n'a que d'utilité de mettre des jolies images)
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Féminisme et nonbinarité

Message par celavie67 »

Mouais... aucun souci avec le fait de vouloir se libérer de certains codes sociaux, comme la pilosité ou les vêtements ou certaines attitudes, qui seraient acceptables ou non selon son sexe. Mais de là à dire que le genre n'existe que parce que la société le veut, je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi c'est nier la biologie, la nature, de la même façon que les intégristes religieux nient l'évolution et voudraient que ce ne soit plus appris à l'école.
Chaque sexe a un rôle différent dans la nature, chez beaucoup d'espèces le mâle a l'obligation d'être le plus fort s'il veut pouvoir se reproduire, d'où certains comportements agressifs.. on ne peut tout de même pas nier que nous n'avons pas du tout le même système hormonal et simplement pas le même physique. Dans plusieurs milliers d'années l'évolution aura fait que certaines différences se seront peut être estompées, mais ça va mettre du temps et je parle bien de biologie, pas de mentalité.

Donc pour résumer ma pensée, lutter contre les idées reçues sur la façon dont chaque sexe est censé se comporter, je le fais dès que je peux, notamment en ne laissant pas passer des remarques sexistes. Mais nier qu'il y a un genre et dire qu'un homme serait la même chose qu'une femme si la société le voulait bien, pardon mais j'avoue trouver ça ridicule.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Féminisme et nonbinarité

Message par Sarablue »

celavie67 a écrit :Mouais... aucun souci avec le fait de vouloir se libérer de certains codes sociaux, comme la pilosité ou les vêtements ou certaines attitudes, qui seraient acceptables ou non selon son sexe. Mais de là à dire que le genre n'existe que parce que la société le veut, je ne suis absolument pas d'accord. Pour moi c'est nier la biologie, la nature, de la même façon que les intégristes religieux nient l'évolution et voudraient que ce ne soit plus appris à l'école.
Chaque sexe a un rôle différent dans la nature, chez beaucoup d'espèces le mâle a l'obligation d'être le plus fort s'il veut pouvoir se reproduire, d'où certains comportements agressifs.. on ne peut tout de même pas nier que nous n'avons pas du tout le même système hormonal et simplement pas le même physique. Dans plusieurs milliers d'années l'évolution aura fait que certaines différences se seront peut être estompées, mais ça va mettre du temps et je parle bien de biologie, pas de mentalité.

Donc pour résumer ma pensée, lutter contre les idées reçues sur la façon dont chaque sexe est censé se comporter, je le fais dès que je peux, notamment en ne laissant pas passer des remarques sexistes. Mais nier qu'il y a un genre et dire qu'un homme serait la même chose qu'une femme si la société le voulait bien, pardon mais j'avoue trouver ça ridicule.
Je pense que tu confonds genre et biologie en fait.
A mon avis.
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Féminisme et nonbinarité

Message par celavie67 »

Oui c'est possible blue. En fait je réagis surtout aux deux phrases suivantes :
Yume a écrit :Aillant toujours correspondu d'apparence et de corps à mon attribution de genre de naissance, je ne me considère pourtant pas comme "femme", rejetant totalement cette idée que nos organes génitaux nous feraient rentrer dans une case (..) Dans ma conception nous naissons tous humain et unique et c'est la société qui créer d'un côté les femmes et de l'autre les hommes, mais si nous n'étions pas formaté de cette manière pour moi il n'existerait ni homme ni femme mais juste des personnes avec une variété infinie d'apparence et de comportement différents.
Je ne pense pas que ce soit seulement la société qui crée d'un côté les hommes et de l'autre les femmes, mais que la nature joue quand même un rôle là dedans. Ne serait ce que par nos différences hormonales qui expliquent certains de nos comportements. Donc je fais effectivement une confusion entre genre et biologie, à vrai dire jusque là je ne m'étais pas trop posé de questions là dessus parce que je n'ai aucun problème avec le fait d'être dans la case "femme". Par contre j'ai un problème avec le sexisme, avec les inégalités, avec les remarques sur la façon dont on est censé se comporter en tant que femme.. Pour le coup je suppose que je suis donc binaire et féministe.
Alicia
Messages : 381
Inscription : lun. sept. 05, 2016 7:32 pm
Localisation : 93

Re: Féminisme et nonbinarité

Message par Alicia »

Pour moi ce ne sont ni la biologie, ni les organes génitaux qui font l'homme ou la femme. Pour aller plus loin, certaines femmes n'ont pas de règles, sont-elles moins femmes pour autant ?
Certes la biologie donne certaines possibilités selon si on est un homme cis ou une femme cis mais je comprends très bien qu'une personne puisse souhaiter se définir homme, femme, neutre indépendamment de son sexe biologique et de comment la société la percevra. :souris:
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: Féminisme et nonbinarité

Message par Eliona »

Pour répondre à la fois à Yume et à chosejaune, je n'ai pas connaissance d'associations ou de mouvements féministes se revendiquant défendre la non binarité. En même temps, je ne connais pas très bien ce milieu...
Cependant, il y a des personnes qui travaillent sur les droits des femmes, et je vais même en citer une ! Il s'agit de Réjane Sénac, chercheuse au CNRS qui en parlant de l'inclusion des femmes dans les instances politiques explique qu'"on les (les femmes) inclue en tant que femmes et non en tant que même" et expliquent que l'on attend souvent des choses d'elles (des compromis, une complémentarité). Bon, après, c'est juste là son introduction et elle ne va pas plus loin à ce sujet... Mais la question d'une égalité sans prendre en compte le sexe est ici posée par une scientifique, ce qui fait plaisir, je trouve.
Et dans la même vidéo, il y a une critique de l'omniprésence du corps féminin dessiné ou modelé par des hommes dans les œuvres exposées aux musées, j'ai vraiment eu de la chance de tomber dessus dernièrement !

Celavie, je me trompe peut-être, mais je pense qu'au delà de dire que le genre n'existe pas, l'idée est plutôt de dire qu'il n'a pas vraiment d'importance et ne devrait pas être utilisé dans la société. Qu'un homme et une femme, c'est pareil, au même titre qu'un noir et un blanc, c'est pareil. Le but n'est pas ici de nier la biologie, mais de s'en affranchir.

En me relisant, j'avoue me trouver trop catégorique, mais je ne parvient pas à le formuler autrement, désolée...
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Féminisme et nonbinarité

Message par Yume »

Merci pour vos interventions !

@ celavie67 : je persiste, pour moi le genre n'existe que part le biais de notre société. Je ne nie pas l'existence de différences biologique, évidemment qu'il y en a, mais déjà elles ne sont pas binaire (on en parle des intersexes, XX avec organes génitaux masculin, inversement, XXY, personnes aux flux hormonaux variant de la normes, etc, etc) et surtout - surtout !- ce ne sont pas elles qui détermines nos capacités.
Parlons de clichés les plus classique en matière de biologie : les hommes sont plus forts que les femmes, c'est une prédisposition génétique. Alors déjà c'est en partie faux, car certain hommes cis auront naturellement beaucoup moins de force que certaines femmes cis (ossature moins développée, musculature plus faibles) mais surtout c'est un facteur qui est énormément dépendant des pratiques de l'individu ! Une femme cisfaisant des activités nécessitant de la force, faisant du sports, de la musculation, seront beaucoup, beaucoup plus fortes qu'un homme cis mangeant mal et ne pratiquant aucune activité (même d'ailleurs juste qu'un homme cis avec une activité et une alimentation classique en fait !).
Et il en va de même pour tous les traits que l'on attribuerait à la biologie. Les hommes plus impulsifs et violant à cause de la testostérone ? Oui cela peu jouer (j'ai d'ailleurs pu le constater avec la prise de testo d'un amis FTM, ce serait d'ailleurs un autre sujet intéressant), mais si cet homme n'éprouve pas cette envie d'être impulsif (prenant un exemple caricatural d'un moine bouddhiste pour que ça parle à tout le monde, on ne peu pas faire moins violant et moins impulsifs hein) il sera au final beaucoup plus "soft" que certaines autres femmes !

Ce que je veux dire par là, c'est que oui il y a des différences, mais elles ne sont d'une part non-binaires et surtout elles ne définissent pas l'individu que nous sommes ! Il devient donc obsolète et même ridicule à mon sens de vouloir classifier les individus en deux genre (voir même en trois ou en autant de genre que vous le voulez), car il existe autant de genre que d'individus finalement. Nous naissons humains, avec nos différences physiques/hormonales/psychiques différentes, nous vivons tous des expériences différentes, et ces ce parfait mélanges qui donnes la personnes que nous sommes.
Et la société nous façonnant depuis la naissance à être tel genre ou tel genre, avec ses caractéristiques, que oui, forcément, cela influx énormément sur nos comportements. Et donc oui je suis contre ce façonnement de notre société et pour la possibilité à chaque être en devenir d'être la personne qu'il est, et non pas un semblant de copie d'un individus type qu'on lui serre comme modèle dès la naissance.

Sinon, je suis bien attristé de voir qu'il n'existe pas vraiment de courant féministe, tant pis, je me contenterait alors d'une semi bataille : pour l'abolition de genres, mais fautes de mieux en attendant, féministe pour lutter contre une partie des discriminations.
Répondre