Votre avis sur les labels

Débats Gay et Lesbien
paolina99
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 09, 2016 4:51 pm

Votre avis sur les labels

Message par paolina99 »

J'aime les filles et je pense fortement être gay. Pour autant je déteste me dire gay ou lesbienne.

A chaque fois que j'ai fait mon coming out à des amis je leur ai dit que j'aimais les filles. Ils en ont tous conclus que j'étais lesbienne. Ce qui ne me dérange pas tant que ça mais tout de même, cette étiquette me fait me sentir enfermée dans une case alors que tout ce que je voulais en faisant mon co c'était être libre.

Je me suis beaucoup demandée pourquoi je détestais autant le terme de lesbienne, appliqué a moi même en tout cas. Je suis arrivée a la conclusion que ce n'est pas avec le mot lesbienne que j'ai véritablement un problème, c'est avec le fait de dire que c'est qui je suis. On dit : je suis gay/lesbienne, et je ne pense pas que ça soit vraiment quelque chose que je suis. Je veux dire quelqu'un qui aime le chocolat ce n'est pas qui il est, c'est ses goûts. Et bien pour moi c'est la même chose, c'est par qui je suis attirée, de qui je tombe amoureuse.

Voila pourquoi je préfère mille fois la formulation "j'aime les filles" à celle "je suis lesbienne".
Pour autant je me suis déjà sentie comme rejetée ou incomprise au sein de la communauté LGBT elle même dans le sens où pour certaines personnes c'est très importants les labels, surtout pour les lesbiennes, et pour elles si tu ne te dis pas lesbienne c'est soit tu es bi soit tu es juste une hétéro à la recherche d'attention.

Alors je m'interrogeais, qu'en pensez vous ? Pensez vous que notre orientation sexuelle soit quelque chose que l'on est ? Vous dites vous lesbienne/ gay et pourquoi ? Considérez vous que quelqu'un qui ,comme moi, ne préfère pas se désigner est moins sur que quelqu'un qui déclare clairement être gay/lesbienne ?
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Votre avis sur les labels

Message par fleurs »

Je te rejoins sur 2 points.
Le 1) le faite de sentir libre
Le 2) je pense pas qu un seul mot puisse définir une personne.
Le faite d aimer les femmes meme si l appellation pour la définir est lesbienne cela n est pas une simple étiquette qui peu résumer un être humain.
Et je pense pas que pour toutes les " lesbiennes" les labels sont important.
paolina99
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 09, 2016 4:51 pm

Re: Votre avis sur les labels

Message par paolina99 »

Effectivement un seul mot ne peux pas décrire une personne, on est pas simplement son orientation sexuelle. C'est d'ailleurs quelque chose qui m'avait fait très peur au moment de mon coming out, que mes amis ne me voit plus que comme lesbienne et non comme l'infinité de mots qui me décrivent et décrivent chaque personne.

Certes toutes les lesbiennes ne sont pas attachées aux labels mais j'ai remarqué qu'elles l'étaient beaucoup plus que les gays par exemple qui sont beaucoup moins à mettre les gens dans des cases.
Je veux dire même au sein de la "case lesbienne" il y en a des tonnes d'autres du genre la butch ou je ne sais quoi d'autre et j'avoue que c'est quelque chose avec quoi j'ai beaucoup de mal et qui peut être est une des raison de pourquoi je ne veux pas me dire lesbienne.
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Votre avis sur les labels

Message par fleurs »

Dis donc tu t es vachement intéressée aux sujets.
C est vrai qu il y a plusieurs catégories si je puis dire sur les lesbiennes car il y a longtemps on les reconnaissaient par leurs looks et attitudes ce qui n est plus le cas aujourd hui.
Je comprends que n aiment pas les cases et tu n es pas obligé de rentrer dans l une d entre elle.
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Votre avis sur les labels

Message par fleurs »

Dis donc tu t es vachement intéressée aux sujets.
C est vrai qu il y a plusieurs catégories si je puis dire sur les lesbiennes car il y a longtemps on les reconnaissaient par leurs looks et attitudes ce qui n est plus le cas aujourd hui.
Je comprends que n aiment pas les cases et tu n es pas obligé de rentrer dans l une d entre elle.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Votre avis sur les labels

Message par zigomio »

des mots restent des mots , pourquoi tout le temps vouloir se mettre dans des cases?
C'est d'ailleurs quelque chose qui m'avait fait très peur au moment de mon coming out, que mes amis ne me voit plus que comme lesbienne et non comme l'infinité de mots qui me décrivent et décrivent chaque personne.
oui je te comprends ca a été pareille pour moi , et plus le temps passe plus ca me frustre , car avant d'être gay je suis moi même
paolina99
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 09, 2016 4:51 pm

Re: Votre avis sur les labels

Message par paolina99 »

"oui je te comprends ca a été pareille pour moi , et plus le temps passe plus ca me frustre , car avant d'être gay je suis moi même[/quote]


Perso ça va mieux du fait que mes amis aient très bien compris que ce n’était pas mon orientation qui définissait qui je suis. Cependant j'ai toujours ce ressentiment par rapport au coming out du genre, si j'ai été dire que j'aime les filles pourquoi ne pas aller avouer que j'aime le chocolat, le skate board et ACDC tant que j'y suis puisque c'est aussi des choses qui font parties de moi ?
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Votre avis sur les labels

Message par Daisy.Adair »

paolina99 a écrit :Perso ça va mieux du fait que mes amis aient très bien compris que ce n’était pas mon orientation qui définissait qui je suis. Cependant j'ai toujours ce ressentiment par rapport au coming out du genre, si j'ai été dire que j'aime les filles pourquoi ne pas aller avouer que j'aime le chocolat, le skate board et ACDC tant que j'y suis puisque c'est aussi des choses qui font parties de moi ?
C'est-à-dire qu'on ne risquait pas d'être enfermé en prison, exécuté, interné, lynché et autre participe passé dans le même genre pour avoir mangé du chocolat. On peut pas comparer deux choses sans évaluer au préalable le risque rattaché à le déclarer, la pertinance à mettre sur le même plan deux sujets sur une thématique donnée, un contexte...

Le seul moment où ça sera pertinent de déclarer ta passion pour le chocolat, c'est quand on te demandera à quel parfum tu veux ta glace, ou ton gâteau, ton yaourt, ou autre dessert. Je veux bien croire que ça puisse entraîner des carries, ou que le dit chocolat fasse grossir, soit un signe révélateur de dépression, sujet à boulimie ou anorexie, mais voilà tout. On n'a pas établi de corrélat entre le suicide chez les jeunes et le chocolat, le rejet des parents et le chocolat, les discriminations au travail, à l'école, et j'en passe. La seule question passionnante à ce propos pour certains c'est de savoir si on dit chocolatine à la place de pain au chocolat...
Répondre