Oeuvre LGBT au programme du bac !

Débats Gay et Lesbien
paolina99
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 09, 2016 4:51 pm

Oeuvre LGBT au programme du bac !

Message par paolina99 »

A la rentrée je serai en terminale L , ma prof de littérature nous a donc demandé de lire les trois livres au programme pour le bac dans cette matière. Parmi eux, Les Faux Monnayeurs d'André Gide.

Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre, je me suis donc lancé dans sa lecture à l'aveuglette. J'ai très vite trouvé que certains personnages de sexe masculin paraissaient comme sous le charme d'autres hommes. J'étais cependant tellement persuadée qu'un livre au programme du bac, un programme venant de l'éducation nationale ne pouvait être un roman avec des personnages homosexuels que je me suis mise en tête que ça devait encore être moi qui voyait de l'homosexualité partout.

Cependant passé le tiers du roman je commençait à me dire que ça ne pouvait décidément pas être que dans ma tête que les personnages étaient gays, qu'il y avait quelque chose d'autre. J'ai donc fait tapé "Les Faux Monnayeurs, gay ?" sur Google pour finalement tomber sur une genre d'affiche du film le décrivant comme un film homo.

Je suis alors depuis cette découverte il y a quelques minutes plutôt sous le choc (oui il ne me faut pas grand chose). C'est à dire que je n'en reviens pas que le gouvernement est mis au programme du bac un livre gay. Enfin je trouve ça génial et même en faisant abstraction du coté homo du livre il est très intéressant mais disons que je ne voyais pas le gouvernement ou en tout cas la ministre de l'éducation aussi ouverte. Peut être que je vois de l'homophobie partout finalement.

En tout cas ça promet d'intéressants courts de littérature à la rentrée, un sujet LGBT à l'école, du jamais vu !

Bref si quelqu'un sur ce forum passe aussi en terminale L ou n'importe qui qui voudrais discuter du sujet, laissez un commentaire, j'aimerais bien voir vos avis et réflexions !
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Oeuvre LGBT au programme du bac !

Message par Norma »

Tu avais peut-être aussi une vision un peu déformée de ce qu'est la "Culture" avec un grand "C" comme "Cul" et de l'ouverture d'esprit des personnes responsables des programmes scolaires, qui sont là pour présenter aux élèves ce qui est important dans la littérature, et non un "modèle" réac.

Les œuvres "classiques" fourmillent de libéralité sexuelle et sentimentales SURTOUT au début du XXème.
Les grands nom communément acclamés comporte pas mal d'homo et de bi incluant des personnages ouvertement "non-hétéro" dans leurs romans.

Balzac a écrit un roman zoophile, le marquis de Sade a mit strictement tout en scène, Colette parle beaucoup de lesbiannisme, tout comme Baudelaire (même si certaines éditions des fleurs du mal ont enlevé les poèmes les plus gouins), Cocteau n'en parlons pas, Proust c'est un personnage sur deux, Apollinaire est un drogué et un pornographe, Maupassant rait dans le fétichisme, Flaubert dans l'adultère, Genet est ultra-gay, Verlain a écrit des poèmes dédié à la beauté de l'anus masculin ...
Et je ne parle que des français, et que de la littérature.

Et tout ce beau monde passe régulièrement faire coucou dans les programmes scolaires.

Tu vas peut-être trouvé ça con, mais ayant grandi avant internet, j'ai trouvé beaucoup plus de libération sexuelle dans le CDI de mon collège que sur FR2 ou TF1.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Oeuvre LGBT au programme du bac !

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
Comment ça, y avait une backroom dans ton CDI ? Ou bien ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Oeuvre LGBT au programme du bac !

Message par Norma »

Alors je pense que c'était purement une blagounnette, mais peut-être que mon "exposé" était moins clair que je ne le croyais alors dans le doute je reprécise ma pensée :

Ce que je voulais simplement dire par là est que fut un temps reculé au début des années 2000 où les foyer avait internet forfait 10h, et bien les modèles de non-hétérosexualité, de non-monogamie et de non-"sexe fait pour la reproduction" dont j'avais un criant besoin pour ne pas me sentir "anormale" ou "unique à être bizarre", c'est dans la littérature tout à fait "agrée par l'éducation nationale" et empruntable au CDI que je les trouvais, bien plus qu'à la télé ou au ciné.
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: Oeuvre LGBT au programme du bac !

Message par celavie67 »

Oui entièrement d'accord Norma, effectivement parmi les classiques qu'on nous demandait de lire pour le bac français il y en avait quand même pas mal qui parlaient de sexualité, et quelques uns d'homosexualité. Donc oui paolina pour le coup tu vois de l'homophobie partout :wink: Surtout que je te rappelle quand même que la ministre de l'éducation actuelle fait partie du gouvernement qui nous a donné accès au mariage (m'enfin j'imagine que ce n'est pas le/la ministre qui choisit les livres du programme)
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Oeuvre LGBT au programme du bac !

Message par Pouët »

Je rejoins Norma : effectivement la littérature classique est bien moins fermée que l'image qu'on s'en fait.

Ah les Fleurs du Mal :niais: (oui je sais, c'est pas très original comme livre de chevet, mais bon :-P ).

Au lycée on nous avait même fait regarder en classe le film Rimbaud-Verlaine (Total Eclipse), qui n'est pas un chef d’œuvre en soit mais collait à notre programme (on était sur les poèmes de Rimbaud justement), et qui avait le mérite d'éclairer le contexte de l'époque. Ensuite on avait eu une séance de débats plutôt très gay-friendly avec le prof.
Et franchement j'étais encore dans mon micro-lycée de fin fond de campagne perdu au milieu des Pyrénées, donc bon. :euh:

Donc je ne suis guère étonnée. :D
Répondre