Attraper la balle avec les dents : Accusations de propagande

Débats Gay et Lesbien
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Elsa Darendelle »

Ç'aurait été diffamatoire si j'avais déclaré que tu mangeais de la merde.

Ce n'est pas ce que j'ai fait - je t'ai commandé, ordonné, suggéré de le faire, ou alors manifester l'espoir que tu le fasse.
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Elsa Darendelle »

Pour revenir au sujet :

Des fois, j'ai l'impression que le lobby gay essaie de dépolitiser ses interventions - taire l'oppression systématique et les problèmes d'accès à l'emploi et au logement et aux soins de santé - pour parler d'actions individuelles, de discriminations et de préjugés et d'allié.es.

En tout cas, si j'étais responsable d'une organisation politiquement puissante qui profite de l'injustice et en quête de moyens de faire semblant que je veux vraiment changer les choses dans le but d'assurer une légitimité perpétuelle à mon pouvoir et à mon droit de parole socio-politique.

Je n'agirais pas autrement.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par yellowthing »

Elsa Darendelle a écrit :Ç'aurait été diffamatoire si j'avais déclaré que tu mangeais de la merde.

Ce n'est pas ce que j'ai fait - je t'ai commandé, ordonné, suggéré de le faire, ou alors manifester l'espoir que tu le fasse.
Ah je ne maîtrise apparemment pas les nuances du langage québécois .

Tu veux dire, qu'alors que je ne faisais qu'énoncer une vérité pure et absolue... Tu incites à la violence la dégradation physique, psychologique et morale? Manger de la marde!!

QUE JUSTICE SOIT FAITE!
JUSTICE!
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Daisy.Adair »

:lol: :lol: :lol:

J'ai jamais vu yellow aussi déchaînée !

En plus, on tombe également dans le racisme et la xénophobie ordinaire, vu que «barbare» est dérivé d'un onomatopée se moquant du manque de culture et de l'absence présumée de langage des peuples exogroupes.

L'Académie Française n'a rien donc d'une organisation qui mérite le respect.
C'est marrant quand même de partir de ça...
Initialement, le mot est une onomatopée évoquant des paroles inintelligibles : le barbare, c'était celui qui ne parlait pas le grec. Lévi-Strauss, remarquant que le mot a pu aussi désigner chez les Grecs le gazouillement des oiseaux, dénonce son caractère évidemment ethnocentrique.
...de feuilleter ensuite ça...
Ethnocentrisme
Sens ordinaire : tendance à privilégier la communauté à laquelle on appartient, à faire de sa propre culture le seul modèle de référence, et, par suite, à sous-estimer et à rejeter hors de la culture tout ce qui n'en procède pas.
...de se rappeler ensuite que :
1/ qu'Henri Michaux de voyage en Extrême-Orient s'y est senti comme "un barbare en Asie"
2/ Que les Francs ont pu être qualifiés à une certaine époque de civilisation barbare

Relativisme et nuance historique mis de côté, si j'applique ta logique merveilleuse, j'en conclus donc que quand tu t'en prends à ces barbares de cis, français, ou autres asso LGBT en les sous-estimant et en les rejetant hors de ta "culture", toi-même tu ne mérites pas de respect.

J'avoue, c'est beau ! =]
Kiwiya
Messages : 133
Inscription : dim. sept. 25, 2011 9:32 am

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Kiwiya »

Plus je te lis Elsa, plus tu me fais penser au totalitarisme. :gentil:
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Ma'iitsoh »

Hé, on laisse Lévi-Strauss en dehors de tout ça ! Elsa a déjà massacré Descartes, laissez-nous un peu quelques penseurs intacts, s'il vous plaît !
Monstre... :snif:
Surtout pour l'utiliser dans un argumentaire vide de sens... :roll:

EDIT : Au temps pour moi, Daisy, on voit juste tellement de dégradations intellectuelles que ça fait mal aux petits coeurs épris de grands auteurs~ =]
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Elsa Darendelle »

Relativisme et nuance historique mis de côté, si j'applique ta logique merveilleuse, j'en conclus donc que quand tu t'en prends à ces barbares de cis, français, ou autres asso LGBT en les sous-estimant et en les rejetant hors de ta "culture", toi-même tu ne mérites pas de respect.
Sauf que voilà - j'ai jamais dit des cis qu'illes étaient des «barbares». J'ai jamais non plus dit que la culture cis ne faisait pas partie de ma culture.

J'ai dit que de qualifier quelque chose de «barbare», c'est faire une insulte raciste. Je fonde cette accusation sur une implicite conception d'évolution associative de la référence qu'on trouve chez Roland Barthes dans Mythologies associée à la théorie de la référence indexative chez Hillary Putnam. En clair :

Dire «Cette façon de parler est un barbarisme», ça revient à pointer du doigt des personnes qui ne parlent pas français, et de dire d'un ton péjoratif : «Vous ne proposez pas sérieusement qu'on fasse comme ces gens là!». Sans spécifier la façon de faire particulière de l'autre, ce qui revient, du coup, implicitement, à dire que «toutes leurs façons de faire sont mauvaises» pourquoi? encore, implicitement, «parce qu'illes ne sont pas comme nous».

«Barbare» est un mot qui a une charge historique raciste importante, et il faut cesser de l'utiliser.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Mizc »

Non mais sérieusement on va juste arrêter de parler n'importe quelle langue puisque toute langue s'est construite sur une histoire dans la douleur, et on va en créer de nouvelles, vierges de tout rapport de force, vierges de tout genre... sauf qu'en créant ces nouvelles langues il faudra les imposer, elles perdront de leur pureté, au mieux elles seront intégrées aux langues existantes et du coup... Oh wait, pour les mots neutres de tout rapport de force, on repassera ...
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Sarablue »

Elsa Darendelle a écrit :
Mizc a écrit :Heu lol ? Je n'ai pas employé un seul adjectif genré dans mon message. J'ai juste utilisé le pseudonyme que tu as choisi pour m'adresser à toi.
Pas toi. Je parle de Yellow. Qui m'a traité.e de con.

Si c'est plus acceptable pour lui que pour moi de donner des insultes personnelle, je demande à être traité.e de con.ne ou de connardasse.

Tant qu'à faire d'aller jusqu'au bout du raisonnement, je tiens à signaler que Yellow est une fille.
Donc le "lui" n'est déjà pas de mise quand tu parles de Yellow.
Va falloir recommencer pour en être en adéquation totale avec la personne en face, le langage qui correspond et tout le tintouin.

Et surtout, bonne soirée.
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Elsa Darendelle »

My bad. Je vais de ce pas remonter dans mes messages pour les corriger.
Répondre