Attraper la balle avec les dents : Accusations de propagande

Débats Gay et Lesbien
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Attraper la balle avec les dents : Accusations de propagande

Message par Elsa Darendelle »

Ceci est un post politique sur un sujet controversé - c'est à dire que c'est un de ces sujets où chaque point de vue individuel est un élément de réponse important à considérer.
Spoiler : :
OFF-Topic :
Je ne dis pas «controversé» dans le sens **journalistique** du terme, par exemple, où Bashar-Al-Assad est le dirigent «controversé» de la Syrie, où, dans ce cas-ci, «controversé» signifie «Méchant tyrant sanguinaire cruel violent et corrompu» et la seule chose de vraiment controversé à son sujet est s'il est vraiment convenable de le qualifier de «psychopathe».

Je ne dis pas «controversé» non plus, dans le sens d'un autre abus de langage courant où on pourrait dire «Les méthodes agricoles industrielles entourant l'exploitation d'animaux de ferme sont controversés» où, dans ce cas-ci, «controversé» signifie qu'«une seule position tient un discours véritablement légitime qui tient compte de l'ensemble des données (celle des activistes végans abolitionnistes) et que tous les autres ont tort où refusent de tenir compte d'une partie importante des données (en l’occurrence, la dignité morale des animaux non-humains), mais refusent de l'admettre».

Non, je dis un post sur un sujet «controversé» dans un emploi rigoureux du terme comme dans le sens où on dirait «Avant qu'il ne soit définitivement prouvé, le dernier théorème de Fermat était controversé» ou encore «la physique théorique propose des hypothèses controversées pour expliquer l'incohérence apparente de certains résultats expérimentaux». Controversé, donc, dans le sens où plusieurs théories mutuellement incompatible ont une crédibilité sérieuse.
Ce que je propose, et qui est controversé, c'est qu'on s'écarte du discours promulgué par les Jasmins Roy et les autres dignitaires du lobby Gay inc. de ce monde, discours qui consiste essentiellement à ceci :
Tout ce qu'on veut, c'est vivre en paix et participer à la société comme tout le monde, libres de discriminations et de violences. On n'est pas ici pour faire de la propagande et rendre vos enfants gays - on est ici pour se réunir entre nous et célébrer qui nous sommes et notre appartenance à ce monde.
Moi, je propose qu'on réponde aux réactionnaires et aux conservateurs qui nous accusent de faire
de la propagande lgbt et de vouloir inceptionner dans l'esprit des jeunes des idées de ressentir des sentiments amoureux pour des personnes de même sexe, de questionner le genre assignés par leur parents, de questionner l'institution du mariage, de la famille traditionnelle. D'inciter à la fornication et au rejet des valeurs traditionnelle de nos sociétés.
Je propose, donc, qu'à ces réactionnaires et à ces conservateurs, nous répondions «OUI! tout ça et plus encore. Nous trouvons que le monde devient meilleurs quand nos jeunes tombent amoureux de personnes de même sexe, se questionnent sur leurs genre, et, une fois adultes, ne se marient pas, aient du plaisir à forniquer et prennent la décision de ne pas avoir d'enfants.» «Nous nous réjouissons de voir les bases de la société que vous avez bâtie s'écrouler, et nous espérons que notre civilisation s'effondre et nous espérons qu'une nouvelle et une meilleure se forme, mais si la civilisation disparaissait complètement, ce serait quand même moins pire que le maintient de la civilisation impérialiste, hiérarchisée, oppressive et violente que vous nous avez léguée»
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Mizc »

OFF-Topic :
C'est quoi, le lobby gay ?

:ninja:
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Elsa Darendelle »

Mizc a écrit :
OFF-Topic :
C'est quoi, le lobby gay ?

:ninja:
Ce n'est pas off topic, c'est une question très pertinente.

Le lobby gay est l'équipe de relations publique ou les portes-paroles d’organisation gaies mainstreams, comme Gay-Écoute, la fondation Jasmin Roy contre l'intimidation, fierté Montréal, Gris Montréal et d'autres organisations analogues en France. Leur message est généralement centré autour de la lutte aux actes individuels d'homophobie, contre «les préjugés et la discrimination» (au lieu d'être contre, tsé, l'oppression systématique et les inégalités économiques), à la promotion de la légalisation du mariage gay et à des initiatives colonialistes sous le couvert de la décriminalisation de l'homophobie ailleurs dans le monde. Ils ont tendance à passer une grande partie de leur temps à rappeler que l'homosexualité n'est pas un choix (comme si c'était politiquement pertinent de savoir ça!) Ce sont des organisations très largement dominées par des hommes blancs cis gays de la classe moyenne bens chums avec le pouvoir public qui vante «la politique des petits pas» qui, comble du hasard, sont souvent des petits pas dans la direction qui profite directement aux hommes blancs cis gays de la classe moyenne et qui font bien peu pour le reste de nos communautés.

On qualifie ce genre de message d'«homonormativité» - l'idéologie politique dont la stratégie est de présenter une narration homosexuelle calquée sur la narration hétéronormative.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Mizc »

Donc en fait, tu es en train de nous expliquer que ceux qui se déboîtent pour donner une visibilité sociale et politique aux LGBT jouent contre eux. Ok, je reconnais que la visibilité trans doit encore progresser - en tout cas en France - mais à mon avis ce n'est pas faire honneur aux différentes assos concernées que de balancer ça comme ça, comme un fait accompli sans même chercher à argumenter.

Bon. Il y a des lobbys partout, avec leurs effets positifs comme leurs effets pervers, mais me concernant je n'ai pas envie de "jeter le bébé avec l'eau du bain" (ni envie de donner dans la haine de l'homme blanc hétéro cisgenre par principe, la misandrie "par principe" étant un vilain défaut qui m'a toujours beaucoup déplu dans la communauté lesbienne. Le féminisme n'a pas à être synonyme de misandrie pour avoir une raison d'être je pense).
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par yellowthing »

@Elsa
Image
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Elsa Darendelle »

Mizc a écrit :Donc en fait, tu es en train de nous expliquer que ceux qui se déboîtent pour donner une visibilité sociale et politique aux LGBT jouent contre eux. Ok, je reconnais que la visibilité trans doit encore progresser - en tout cas en France - mais à mon avis ce n'est pas faire honneur aux différentes assos concernées que de balancer ça comme ça, comme un fait accompli sans même chercher à argumenter.

Bon. Il y a des lobbys partout, avec leurs effets positifs comme leurs effets pervers, mais me concernant je n'ai pas envie de "jeter le bébé avec l'eau du bain" (ni envie de donner dans la haine de l'homme blanc hétéro cisgenre par principe, la misandrie "par principe" étant un vilain défaut qui m'a toujours beaucoup déplu dans la communauté lesbienne. Le féminisme n'a pas à être synonyme de misandrie pour avoir une raison d'être je pense).
Désolé.e, mais je ne comprend pas ce que tu as compris de mon message.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Pouët »

Mizc a écrit :(ni envie de donner dans la haine de l'homme blanc hétéro cisgenre par principe, la misandrie "par principe" étant un vilain défaut qui m'a toujours beaucoup déplu dans la communauté lesbienne. Le féminisme n'a pas à être synonyme de misandrie pour avoir une raison d'être je pense).
:amour:
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Mizc »

Elsa Darendelle a écrit :
Mizc a écrit :Donc en fait, tu es en train de nous expliquer que ceux qui se déboîtent pour donner une visibilité sociale et politique aux LGBT jouent contre eux. Ok, je reconnais que la visibilité trans doit encore progresser - en tout cas en France - mais à mon avis ce n'est pas faire honneur aux différentes assos concernées que de balancer ça comme ça, comme un fait accompli sans même chercher à argumenter.

Bon. Il y a des lobbys partout, avec leurs effets positifs comme leurs effets pervers, mais me concernant je n'ai pas envie de "jeter le bébé avec l'eau du bain" (ni envie de donner dans la haine de l'homme blanc hétéro cisgenre par principe, la misandrie "par principe" étant un vilain défaut qui m'a toujours beaucoup déplu dans la communauté lesbienne. Le féminisme n'a pas à être synonyme de misandrie pour avoir une raison d'être je pense).
Désolé.e, mais je ne comprend pas ce que tu as compris de mon message.
Pour être honnête je ne suis en effet pas sûre de bien comprendre ton message, à commencer par son titre qui me semble assez peu clair.

Et ce que je parviens à en comprendre, je ne suis pas sûre de l'apprécier. D'où mon message. Sérieusement, dans tes allégations sur les vilains hommes blancs cisgenres qui rêvent encore de colonialisme, tu me fais penser à mon ex un peu, et je ne sais pas si c'est un compliment.

Il y a des bouts de vrai dans ce que tu écris, par exemple : oui, l'homme blanc cis gay a encore une plus grande visibilité que l'intersexe ou la femme lesbienne. Oui, c'est une question qui reste liée à un défaut de féminisme de nos instances politiques. Oui, le post-colonialisme fait encore des ravages à plusieurs niveaux, car il est encore très imprégné dans les mentalités "occidentales" ou américaines. Mais je ne suis pas d'accord avec l'espèce de mélange étrange que tu fais de tout ça. Parce que la politique (par définition) c'est souvent de la politique des petits pas, d'autant plus difficile lorsque visant à faire progresser les droits de minorité. Des formes de politique plus radicales ont évidemment leur rôle à jouer. Mais je pense qu'à elles seules, les actions radicales sont insuffisantes : elles ont besoin de relais, de caisses de résonance plus génériques dans la société. Afin de faire le lien avec les sympathisants non concernés qui peuvent venir en soutien. Et je pense par conséquent qu'il est essentiel que coexistent des associations un peu plus "mainstream" avec d'autres initiatives (ou regroupements) plus radicaux.

Et donc, si l'objectif est de dire (par exemple au niveau français) "Bouh, l'InterLGBT ça sert trop à rien, ils ne sont pas assez inclusifs et en plus ils sont dominés par plein de vilains gays blancs", bah je ne vais pas te laisser dire ça (déjà vu la concentration de lesbiennes présentes au bureau de cette asso...). Mais surtout, les assos LGBT ont une visibilité associative, certains jeunes en difficulté n'hésitent pas à les contacter, bref, elles ont ce rôle de relais, ô combien utile socialement.

Après je ne dis pas que ce soit mal d'en parler hein, au contraire. Mais juste que de taper sur tout le monde avec un marteau ne me semble pas la bonne approche.
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Elsa Darendelle »

Je vais commencer par le titre :

Attraper la balle avec les dents, c'est une traduction de l'expression anglaise «To bite the bullet». Ça désigne une stratégie argumentative qui consiste à ne pas contester une critique, et, à la place, à contester que la critique soit dommageable pour la crédibilité de la thèse.

Exemple :
Spoiler : :
En théorie de l'esprit, les fonctionnalistes affirment que les esprits peuvent être matérialisés par n'importe quoi, tant que leurs sortans sont corrélés avec les intrans de la bonne façon. Une critique est que leur théorie semble donner pour résultat que certains objets qui ne devraient pas avoir un esprit en ont un - comme, par exemple, un essaim d'abeille qui se comporterait d'une façon particulière, les gouttes d'eau dans un nuage ou réseau informatique, pour autant que leurs sortans soient corrélés avec leurs intrans de la bonne façon. Certains fonctionnalistes répondent à l'objection en montrant que ces systèmes ne peuvent pas avoir la bonne corrélation d'intrans et de sortants. D'autres ont une stratégie différente, «bite the bullet», et affirment que c'est une conséquence contre-intuitive d'une théorie qui a des mérites supérieurs par ailleurs, et que la critique n'est pas décisive du tout au contraire.
Dans ce cas-ci, il arrive que les groupes comme le nôtre, nous soyons accusés, par des groupes conservateurs, de faire de la propagande. D'essayer de corrompre la jeunesse pour augmenter la quantité de gays dans le monde. D'essayer d'inciter les jeunes à renoncer à leur genre et à devenir trans.

Je constate que la pluspart des groupes gays qui ont de la visibilités publique prennent ces critiques au sérieux, et y répondent. Soit pour s'en moquer, soit pour les réfuter. Ce sont des critiques qui sont assez présentes qu'il est important d'avoir une stratégie pour les gérer, alors c'est important et pertinent de faire ça.

Mais je propose une autre stratégie.

Plutôt que de se moquer ou de réfuter ce genre de critique. Je propose de «bite the bullet». De hocher de la tête à la critique - de dire : «Oui, on veut que plus de vos enfants soient LGBT, même les vôtres, à vous, personnellement. Justement, on pense que d'être queer, c'est bien, pis que ce serait bon pour les enfants du pays d'être queer dans une plus grande proportion.»

De hocher de la tête à la critique - de dire : «Oui, on veut détruire le modèle traditionnel de la famille nucléaire. On pense qu'il existe d'autres modèles tout aussi valides d'organisation affective et on pense que la famille nucléaire jouis de trop de privilèges sociaux et que c'est injuste pour les autres».

De hocher la tête à la critique - de dire : «Oui, on veut détruire la société. On est des révolutionnaires, pis on pense que cette société est mauvaise, injuste, que la police sers davantage à nous criminaliser qu'à nous protéger, pis on n'a pas trop de respect pour un modèle politique qui ne donne du pouvoir qu'aux hommes cis blancs riches anyways».
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Attraper la balle avec les dents : Accusations de propag

Message par Daisy.Adair »

Ah, ce petit relent FEMEN et branche armée NPA, je le sentais venir, c'était juste tellement prévisible. Ca mélange tout, c'est pas nuancé, ça crache verbalement ET physiquement sur tout le monde parce que c'est plus mieux, en clair, ça envoie du rêve. Et ça s'étonne d'attirer la foudre partout, quand ça se vautre pas aux élections.

C'est d'une logique et d'une stratégie fédératrices implacables, pourtant ! =]

[youtube]ILu-TlZ98bU[/youtube]
Répondre