Désir de couple libre, qu'en pensez-vous ?

Débats Gay et Lesbien
Noyana
Messages : 17
Inscription : dim. mai 22, 2016 12:33 am

Re: Désir de couple libre, qu'en pensez-vous ?

Message par Noyana »

Snow flake a écrit : Je suis sûre que bon nombre de gens en couple de manière exclusive ressentent aussi ce besoin, mais ne passent pas à l’acte à cause du bagage culturel de la société, ou alors ces gens seront infidèles et tenteront de le faire dans le secret.
Je suis du même avis que toi sur le général de ton message, mais concernant le bagage culturel de la société, j'irais encore plus loin dans la contradiction en disant que les relations dites libres ne sont pas considérées comme ''normales'' ou ''acceptables'', mais que (surtout chez les jeunes j'imagine) la monogamie successive est prônée. J'ai toujours trouvé ça drôle (même si j'ai ri jaune quand c'est venu le tour de mon ex) la pression qu'ont les hommes à enchaîner les relations ou les conquêtes (si on raye le sexisme derrière tout ça). Il n'en faut pas plus d'une à la fois franchement, mais un vrai homme, ça a connu des femmes...
Ce que je trouve absurde, et peut-être qu'il n'y a pas forcément de liens à faire, mais je me dis que ce serait tellement plus simple que notre société parvienne à accepter qu'on dissocie sexe et amour ou qu'on puisse aimer plusieurs personnes plutôt que de se ranger dans une case ''couple'' bien carrée qui ne laisse pas d'autres choix que de s'entre-briser le coeur.

La monogamie n'est pas un problème, personnellement je ne pourrais pas vivre autrement, mais je pense que ça retirerait une pression énorme de sur les épaules des gens si on pouvait apprendre à faire la part des choses et accepter qu'il y ait des voies différentes. On a chacun la nôtre, et ce même à l'intérieur de nos différentes relations, qu'on ne vit jamais exactement de la même façon. Peut-être qu'il y aurait plus de discussions et moins de risques d'infidélité s'il y avait tout simplement une porte ouverte. Parfois, c'est surtout rentrer dans le moule qui devient étouffant, pas la situation en elle-même.
Snow flake
Messages : 52
Inscription : ven. mai 20, 2016 9:41 pm

Re: Désir de couple libre, qu'en pensez-vous ?

Message par Snow flake »

C’est ce que je voulais dire oui, les relations libres sont mal vues, pourtant on admet qu’au bout d’un certain temps cela peut arriver d’aller voir ailleurs, c’est hypocrite !
Et là aussi, il y a bien trop de sexisme là-dedans, un homme qui enchaine les conquêtes c’est bien une fille par contre c’est moins cool. Si pus de gens vivaient en couple livres, on aurait sans doute moins tendance à enchaîner les relations.

Attention, je ne dis pas non plus que le couple libre est la solution à tous les problèmes de couple, ça pose aussi des questions et cela comporte des inconvénients mais à différents niveaux.

Le couple libre renvoie aussi à la question de la jalousie, qui, si elle est problématique lorsqu’elle est excessive est considérée comme normale par beaucoup. En ce qui me concerne, c’est un truc que je ne comprends pas, j’ai tendance à penser que la jalousie est le résultat d’une sorte de sentiment de possession de l’autre, or, on ne possède pas une personne on est ensemble parce qu’on le veut bien, il ne devrait pas y avoir de contrôle là-dedans.
Quand je tiens ce genre de raisonnement, on me dis qu’une certaine part de jalousie peut être saine, que je dis ça parce que je n’ai jamais été amoureuse et que je n’ai pas eu de relations très longues… Peut-être, mais je ne pense pas en tout cas.
Bien sûr que si une porte était laissée ouverte, il y aurait moins d’infidélités. Mais, d’ici à ce que la société change ses mentalités… Ce n’est franchement pas pour tout de suite, on est trop conditionné par cette image du couple exclusif… C’est tellement contradictoire, j’argumente en faveur d’une évolution des choses à ce niveau et moi-même je ne me sens pas prête à cela… Après qui sait, certaines rencontres peuvent changer beaucoup de choses mais bon…
Noyana
Messages : 17
Inscription : dim. mai 22, 2016 12:33 am

Re: Désir de couple libre, qu'en pensez-vous ?

Message par Noyana »

Personnellement, je suis une fille jalouse en amour, mais j'estime qu'il existe plusieurs sortes de jalousie, et en ce qui me concerne je pense être jalouse justement parce que j'ai parfaitement conscience que mon copain ne m'appartient pas. En fait, j'imagine que ça a quelque chose de sain parce que je ne le prends pas pour acquis, mais à côté ça reste que ça me fait avoir peu de confiance en moi. J'essaie toujours de lui donner envie de rester près de moi, parce que j'ai peur qu'il trouve mieux ailleurs et je sais que je n'ai aucun moyen de le retenir ou de l'empêcher de constater qu'il y a mieux. On ne peut pas contrôler l'autre, ce serait très malsain, mais la peur reste là quand même. ' ^^

Et j'imagine que c'est le genre de peur qu'il y a dans les couples libres. Je veux dire que la personne jalouse est souvent celle qui a peur d'être moins aimée, d'être remplacée, d'être diminuée dans sa valeur aux yeux de l'autre par la présence d'une autre personne dans la relation, qui serait peut-être meilleure, plus intéressante. J'envie les gens qui sont sûrs d'eux et n'ont pas le moindre doute sur les sentiments qu'on leur porte, ils ne complexent pas, n'ont pas peur et ne voient pas des signes négatifs partout, ils vivent heureux.

Et ne t'inquiète pas, ce n'est au final pas si contradictoire : on peut vouloir que les choses avancent pour que les gens concernés puissent s'épanouir, sans se jeter là-dedans soi-même. ' ^^
Il n'y a pas d'idéal, seulement différentes manières de se sentir bien, et si la tienne est traditionnelle, ce n'est pas plus mal. Là où ça deviendrait problématique, c'est que la situation s'inverse : ce n'est pas mieux que les gens qui préfèrent la monogamie se sentent rejetés, lésés ou subissent de la pression pour vivre en relation libre. Le juste milieu, c'est que chaque solution soit la bonne quand tous les gens concernés y trouvent leur compte. :^^:
fleurs
Messages : 266
Inscription : mer. avr. 27, 2016 2:27 pm

Re: Désir de couple libre, qu'en pensez-vous ?

Message par fleurs »

Je suis assez d'accord sur ce qui a été dit précédemment. Je pense aussi qu'il y a plusieurs sortes de jalousie.
Lorsque la jalousie n'est pas maladive ou oppressante pour l'un comme pour l'autre cela n'engendre pas de souffrance.
Bien sur que l'on ne possède pas une personne, ce n'est pas une chose !
Mais la jalousie peut rappeler a quel point on peut aimer la personne et que rien n'est acquis.
En revanche si elle est excessive cela peut devenir un enfer ( pour l'avoir vécu) :euh:
Snow flake
Messages : 52
Inscription : ven. mai 20, 2016 9:41 pm

Re: Désir de couple libre, qu'en pensez-vous ?

Message par Snow flake »

Ah moi je pense que c’est l’inverse, si tu es jalouse et surtout, si tu as peur de le perde, c’est parce que tu n’as pas confiance en toi et pas le contraire. Mais bon, là, on entre dans un autre débat, c’est un peu hors sujet.
Et quand on n’est pas jaloux ce n’est pas non plus signe de confiance en soi. On ne peut pas dire que je suis une fille qui a franchement confiance en elle… Bien au contraire. L’an passé j’ai eu un copain, un jour il m’a dit qu’il voyait son ex environ une fois par mois, un soir il m’a dit qu’il allait la voir (la fille était mariée mais le mari ne participait pas à la sortie) curieusement ça ne m’a rien fait pourtant pour bien d’autres raisons j’avais peur qu’il se lasse et me quitte (ce qui a fini par arriver).

Je me rends compte que je mets sous le terme de jalousie un peu tout et n’importe quoi, je me suis mal exprimée, ce que j’ai dit précédemment à propos de ça concerne la jalousie pathologique alors. Considérer la relation comme non acquise c’est plutôt une bonne chose mais alors ça va plutôt renforcer le couple et le maintenir dans une bonne dynamique. Après tout dépend du comportement du jaloux ! Et ce qu’on met derrière ce terme. Avoir peur de perdre quelqu’un, est de la jalousie ? Pas vraiment pour moi…

On est d’accord, il ne faut pas tomber dans la tendance inverse et que, sous prétexte d’évolution de la société, en arriver à rejeter les relations monogames.

En tout cas le sujt est intéressant
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Désir de couple libre, qu'en pensez-vous ?

Message par Daisy.Adair »

Noyana a écrit :
Daisy.Adair a écrit : Et désolé fleurs, mais quand tu finis ton post par dire "chacun a le droit de vivre comme il s entend dans un respect mutuel", évite de mettre en intro "c'est un manque d'engagement ou par peur". C'est un peu contradictoire, en fait. Je peux passer l'éponge sur ton utilisation douteuse du romantisme (heureusement pour lui, Novalis est mort, paix à son âme), mais ça, niveau message tolérant et progressiste, ça passe moyen moyen.
Pourquoi donc?
C'est pourtant quelque chose qui existe.
C'est un fait que ça peut être par manque d'engagement ou par peur, tout comme ça peut être un choix de vie de couple parfaitement naturel. En ce qui me concerne, le seul couple libre que je connais l'est justement par manque d'envie de s'engager, selon eux c'est ''temporaire''. J'aurais tendance par ce vécu de me dire la même chose que Fleurs, tout simplement parce que c'est ainsi dans mon entourage. Je ne nie pas que d'autres vivront les choses autrement par contre.
Si tu pars du principe qu'il existe plusieurs types d'engagements (reposant sur moult critères), et que l'engagement est un commun accord entre deux (voire plusieurs) parties, oui. Quand tu émets une généralité à partir d'un couple d'amis, par contre, là je ne suis pas d'accord. Et ceux qui veulent plaquer leurs valeurs sur celles des autres, alors là, je suis encore moins d'accord.

Quand je lis que 99% des femmes nées en 94 en France Métropolitaine ne sont pas mariées à 20 ans, je me dis que c'est leur droit, je ne les montre pas du doigt en les traitant de trouillardes.
Noyana
Messages : 17
Inscription : dim. mai 22, 2016 12:33 am

Re: Désir de couple libre, qu'en pensez-vous ?

Message par Noyana »

Je ne comprends pas de quelle manière tu as interprété mon message (ou celui de Fleurs), parce que ni l'une ni l'autre, du moins pour ma part, ne contredisons ce que tu expliques. Avoir ''tendance à se dire que/à percevoir ci ou ça'' veut simplement dire que c'est la première chose qui nous vient en tête à ce sujet, et non pas qu'on généralise que tous les couples libres sont ainsi et qu'il n'existe rien d'autre qui soit valable. Je trouve simplement normal que mes observations dans mon entourage soient mes premières impressions sur le sujet.

Enfin bon, soit, je suis d'accord avec toi.
Répondre