Interrogation sur le Genre '_'

Débats Gay et Lesbien
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Interrogation sur le Genre '_'

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
T'as vraiment fouillé dans la rubrique alternatifs avant de poster ton topic ? Non parce que y a de grande chance que ça corresponde à plusieurs posts déjà existants. Alors au lieu d'en créer un énième, autant contribuer aux autres histoire de les alimenter et fédérer plus de réponses. :gentil:
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: Interrogation sur le Genre '_'

Message par Krissounette »

D'abord 1 précision : On n'est pas femme, homme... biologiquement.
Même si ces mots font souvent peur ou ont 1 connotation illégitimh, les sexes humains sont femelle, intersexe et mâle.

Pour répondre à tan question, je pense que tu fais partie des 1/4 de lo population (chiffre complètement à lo pif) non-binaire (NB) qui s'ignore. Pour faire simple, NB c'est touths ciels qui ne sont pas femme ou homme. Comme on nous rabâche qu'on est de tellh genre, qu'iel en existe 2 et seulement 2, lo plupart des gens ne remettent pas en cause leur genre, même s'iels qui n'ont pas 1 comportement, des passions... particulièrement connotéhs d'1 genre dans leur culture.

En fait, je crois que dans lo plupart des cas, être femme ou homme ne veut rien dire. C'est pour ça que c'est si durh à définir. Parce que ces étiquettes sont généralement vides de sens.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Interrogation sur le Genre '_'

Message par popy »

OFF-Topic :
[quote]D'abord 1 précision : On n'est pas femme, homme... biologiquement.[/quote]

Biologiquement, on est quoi? de la race humaine oui. Mais c'est tout?
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: Interrogation sur le Genre '_'

Message par Krissounette »

OFF-Topic :
Sexe : réalité physiologique, biologique : femelle, intersexe ou mâle (pour les humains)
Genre : réalité psycho-sociale : non-binaire, femme, homme

Voir aussi : http://itspronouncedmetrosexual.com/201 ... person-v3/
inconnu n

Re: Interrogation sur le Genre '_'

Message par inconnu n »

Pour moi depuis au moins le lycée j'ai senti que j'étais pas de genre masculin (sans connaître le mot). Notamment quand des gens me prenaient de dos pour une fille et que ça me plaisait sans savoir pourquoi.
Et une foule de détails similaires.

Et tu as parlé de communauté. Je ne fais pas partie de la communauté masculine. Ni féminine. Des fois j'ai un pied dans l'un ou l'autre (et plus souvent côté fille que mec) mais j'en fais jamais pleinement partie.

Après savoir pourquoi...
Bah pourquoi TOI tu te sens un mec ? Qu'est ce qui te rattache a la masculinité ?
Vraie question. Si d'autres cis veulent répondre allez y aussi d'ailleurs. Parce qu'honnêtement j'aimerais comprendre mieux le point de vue cis sur le genre.

Aussi un élément plus général.
La masculinité et la féminité (et du coup l'androgynie la neutralité la non-binarité la transidentité...) ont pas le même sens entre 2 pays, 2 continents. Et même différents milieux (entre les bourges du 16e, les ouvriers, les hispters, les musiciens pop...). Bon en général ça ressemble pas mal dans un même pays mais dans les détails ça varie un peu quand même.
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: Interrogation sur le Genre '_'

Message par Krissounette »

Juste 1 remarque après coup (presque 1 mois plus tard) : Les personnes qui pourraient probablement faire lo plus avancer lo schmilblick ce serait des personnes xénogenres (qui sont d'1 genre hors de lo spectre binaire). Y a t-iel 1 personne xénogenre / aporagenre / malverique dans lo salle ????

à défaut, peut-être de bonnh pistes de réflexion sur https://trolldejardin.wordpress.com/201 ... es-genres/
inconnu n

Re: Interrogation sur le Genre '_'

Message par inconnu n »

Noah-Visual a écrit :Je ne peux pas répondre à tes questions N.S car j'ignore pourquoi je suis cisgenre et que je me considère comme du genre masculin vu que j'ignore ce qu'est le genre.

J'ai vraiment du mal à visualiser ça dans ma tête vu que je vois ça juste comme une différence faite par la société basé sur les clichés XD

C'est un peu comme les personnes trans, vu qu'on peut vivre une vie identique qu'importe notre genre, je ne comprends pas trop qu'on puisse se sentir dans le mauvais genre, comme je ne comprends pas qu'on puisse être dans le bon genre.

J'sais pas du tout en fait, le genre c'est ultra flou pour moi, je ne comprends pas du tout '_'

Pour moi le genre c'est rien du tout en fait, si je me considère comme du genre masculin, c'est que je suis censé me retrouver dans les codes masculins de la société, mais ça n'est pas le cas XD.

Je vais ptete abandonner la question car je trouve ça carrément trop complexe et prise de tête pour pas grand chose en fait :/
Un truc me surprend dans ton post : si tu ne sais pas ce qu'est le genre comment tu sais que tu es cis ?
Moumoute7335
Messages : 6
Inscription : dim. mai 01, 2016 8:41 am

Re: Interrogation sur le Genre '_'

Message par Moumoute7335 »

Personnellement je pense que l'existence des genres n'est qu'un moyen de se rassurer dans la société, peut-être pour combler le sentiment d'appartenance (Voir la pyramide de Maslow pour les plus follichons !). Personnellement je suis une fille au look masculin, cheveux courts, jean, baskets, chemises... Et certes je suis différente des autres mais ça ne remet rien en question quant à ma place dans la société.
Je pense que le genre est au final quelque chose d'abstrait. On peut très bien se passer de tous les codes. On apparente le genre au look : en effet le look fait partie du genre en quelque sorte, le genre se résume pratiquement entièrement avec l'apparence physique. Or chacun son style, le genre ne correspond qu'à des petites cases dans lesquelles on nous met.
On est tous pareil au fond, mais chacun essaye d'apparaitre différemment aux yeux des autres, pour se sentir unique en quelque sorte, alors pourquoi essayer de nous ranger dans des cases qui nous obligent à nous lier d'un sentiment de ressemblance ?

A méditer :)
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Interrogation sur le Genre '_'

Message par Elsa Darendelle »

Qu'est-ce que le genre. TL:DR C'est une propriété nominale schématique ambitieuse.

Le genre est souvent tenu pour être une propriété identitaire d'un individu. C'est à dire qu'une personne ne peut pas changer de genre sans changer qui elle est elle-même. Par hypothèse du réalisme de cette propriété, cela veut dire que si un corps appartenant à une personne commets un crime à un temps t1 et que la personne change de genre à un temps t2 postérieur à t1, la personne à t2 n'est pas responsable - parce que pas la même personne, du crime commis à t1.

Cela est absurde. Par conséquent, on doit rejeter l'hypothèse du réalisme de la propriété de genre. Une hypothèse alternative est que le genre est une propriété nominale de la personne. C'est à dire que c'est «une façon de parler» des gens. Du coup, si la personne change de genre, la personne ne change pas de nature, mais de nom. Or, puisque le nom de la personne n'en change pas la nature, on doit supposer (jusqu'à preuve du contraire) que le changement de genre est rétroactif. Après tout, si je change la définition du mot Planète pour y exclure Pluton, on aurait tort de dire «Depuis ce changement, Pluton n'est plus une planète» - l'affirmation correcte serait plutôt «Pluton n'a jamais été une planète, ce qu'on sait correctement depuis ce changement». C'est parce que les mots ont un sens contextuels, et, lorsque ce produit un changement sémantique ponctuel dans la langue, il faut adapter les valeurs de vérité des expressions qui l'utilisent parce que leur sens a changé. Savoir que Pluton a déjà été considéré comme une planète ne change rien au fait que, dans la réalité, ça n'en est pas une. De la même façon que de savoir que le phlogiston a déjà été considéré comme une substance qui existe ne change rien au fait que ça n'existe pas, et savoir que Caitlyn Jenner a déjà été considérée comme un homme ne change rien au fait qu'elle n'en est pas un.

Il reste à savoir de quelle sorte de nominalisme on parle lorsqu'on parle de genre.

Il y a trois familles principales de nominalisme : Le nominalisme des ensembles, le nominalisme schématique, et le nominalisme austère.

Puisque j'ai déjà écris à ce sujet, je vais juste me répéter :
elsa a écrit : Le Nominalisme Austère : est l'idée que les propriétés n'existent pas. Elles sont des comparaisons utiles à la vie de tous les jours, mais elles n'ont pas d'implications ontologiques sur autre chose que la chose décrite. Par exemple, si Michel et moi aimons les pokémons et que le nominalisme austère est vrai, alors il est vrai que Michel aime les pokémons, que moi j'aime les pokémons et c'est tout. Il n'est pas nécessairement vrai, par exemple, que les pokémons existent. Que moi ou Michel existons ou que nous avons quelque chose en commun. Le nominalisme austère a l'implication que les personnes d'un même genre ne sont «pas vraiment» du même genre. Ça nous fais exister tous dans des petites bulles de vides existentiel autour de nous et c'est difficile de voir comment des oppressions systématiques peuvent exister avec une ontologie aussi parcimonieuse. Or, puisque les oppressions systématiques existent manifestement, ça doit vouloir dire que le nominalisme austère est faux.

Le Nominalisme des Ensemble
: est l'idée, intellectuellement réconfortante, que les propriétés désigne des ensembles d'objets. La jauneté est l'ensemble des objets jaunes. Être une femme, c'est appartenir à l'ensemble des femmes. Le problème vient lorsqu'on pense aux personnes agenre - pour la théorie des ensembles, un ensemble est défini par son contenu, du coup, les ensemble vides sont identiques. Ça voudrait dire que les personnes agenres seraient toutes agenres de la même façon et pour les mêmes raisons. Ce qui est absurde. Donc le nominalisme des ensembles doit être faux. [lorsqu'il est question du genre]
Les deux formes de nominalismes précédentes sont aussi pire, selon moi, que l'essentialisme.

Il reste les nominalismes schématiques
Le nominalisme schématique implique qu'il existe un principe explicatif aux propriétés, les schémas, qui sont donneurs et receveurs de sens. Pensez aux tropes avec lesquels on raconte les histoires : des bon.nes, des méchant.es, des conflits, des intrigues. Les histoires ont des structures que les auteur.es adaptent pour leurs propres besoins, mais sans les détruire, et notre familiarité avec la structure garanti que nous sommes capable de comprendre les histoire malgré leur originalité.

Le nominalisme schématique timide s'arrête là. Et c'est dommage parce qu'on voudrait avoir plus de soutient, par exemple, que les schémas et les structures de genre soient capable de supporter des forces causales, de supporter ontologiquement des choses indépendante du genre lui-même (comme, les oppressions). Le nominalisme schématique timide a donc pour force que le genre peut être bien compris, mais comme faiblesse que le genre ne change rien.
Le nominalisme schématique ambitieux fait ce pas de plus. Affirme que les structures de propriétés comme les genres sont assez réelles et assez solides pour changer des choses dans le monde. La difficulté, c'est que le genre apparaît comme «tellement réel» qu'on dirait quasiment de l'essentialisme. Quasiment ne veut pas dire vraiment, et ce qui distingue le nominalisme schématique et l'empêche de devenir essentialiste, c'est la reconnaissance que les propriétés comme le genre sont des choses vivantes et respirantes, qui changent constamment à chaque fois qu'on les refait, comme les histoires.
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Interrogation sur le Genre '_'

Message par Cérès »

OFF-Topic :
Elsa, c'est franchement tiré par les cheveux tes posts sur le forum. Pourquoi poster ce genre de messages incompréhensibles au plus grand nombre ?
Répondre