La différence d'âge, important ou pas ?

Débats Gay et Lesbien
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Norma »

Louna a écrit :Si certaines femmes sont dans mon cas, j'aimerais bien qu'elles m'en parlent... Moi je vais vous dire franchement vu mon age, j'ai du mal a croire que je pourrais rencontrer quelqu'un.

C'est tout le probleme quand on met toute une vie a nier son homosexualite :grmbl:
Je n'ai pas ton âge, mais je suis bonne en maths :

A 25 ans, si tu cherches des Lesbiennes-Bi-Pan de ton âge, tu as le choix entre toutes les filles qui se sont découvertes avant 25 ans.
A 45 ans, si tu cherches des Lesbiennes-Bi-Pan de ton âge, tu as le choix entre toutes les filles qui se sont découvertes avant 25 ans + toutes celles qui se sont découvertes entre 25 et 45 ans.

Tu as donc plus de chance de trouver quelqu'un de ton âge que tu n'en aurais eu à 25 piges.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Pouët »

OFF-Topic :
Bah oui Louna, faut pas désespérer !
Et on est plus à une époque où les gens se mettent en couple ado et restent ensemble jusqu'à leur mort hein. Même chez les hétéros on en trouve qui refont leur vie à 60 ans et plus même !
Pars pas défaitiste et tout ira bien. :wink:
Kharra
Messages : 68
Inscription : dim. nov. 11, 2012 9:15 pm

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Kharra »

Perso la différence d'âge dans un couple ne me choque pas. Ce qui me choque par contre, c'est la vieillesse même (oui j'ai un gros problème avec ça :x ). Du coup, imaginer un couple 25ans/50ans (prenons large pour l'exemple) ça ne me choque absolument pas, c'est eux que ça regarde et tant qu'ils sont heureux !

Mais vous vous posez pas la question : et après.. ? Oui genre, quand chacun prendra 20 ans de plus dans la tronche, ça fera 45ans/70ans.... A 45 ans, vous vous imaginez vraiment vivre votre couple avec une grand-mère.. ? et quand vous en aurez 55/60 et que ça sera à vous de lui torcher les fesses et de lui rappeler que non vous n'êtes pas la vendeuse de tomate mais sa femme ? Dur dur. Les couples avec une telle différence d'âge ne se projette pas dans l'avenir, et s'ils le font alors ils ont moins peur de la vieillesse que moi et dans ce cas chapeau. On a pas le même corps non plus à 50 et 75 ans, imaginez le complexe de l'une et le dégoût de l'autre. Vieillir ensemble ouais, ça nous met sur un même pied d'égalité, on se fripe au même moment, on perd la boule au même moment (plus ou moins). Mais à 20/25 d'écart, ou même 15 je pense que ça peut devenir compliqué. Et encore là on parle même pas de tous les soucis de projets et désirs non partagés (ex désir d'enfant, de voyage, de fête, de mariage, de maison bref la vie quoi).

C'est surtout pour le/la plus jeune du couple que ça sera compliqué. Mais malheureusement (ou heureusement) on n'a pas le contrôle de nos sentiments. Mais il faut quand même bien réfléchir à tout ce que ça implique un grand écart d'âge avant de s'engager, c'est tout ce que j'ai à dire :p
Sugar
Messages : 377
Inscription : sam. mars 13, 2010 11:54 am
Genre : icone de genre agenre

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Sugar »

J'ai un avis assez tranché sur la question mais je ne juge absolument personne.
Je suis d'avis qu'une différence au-delà de 15 ans n'est pas forcément "bon" pour le couple, et encore, cela dépend de l'âge des deux personnes. Non pas parce-que ce n'est pas "moral", mais plus pour le coté "fossé" qui pourrait s’immiscer entre les deux personnes.

Une personne de 25 ans n'aura pas forcément la même maturité, les mêmes centres d'intérêts, ou encore les mêmes attentes qu'une personne de 50 ans.
Pareil pour une personne de 18 ans qui serait avec une personne de +30 ans, je trouve qu'il y a quand même un énorme fossé entre les deux.

Après la différence d'âge en elle-même ne me choque absolument pas, si les deux personnes sont heureuses ainsi, tant mieux!
reloliepau
Messages : 14
Inscription : sam. juil. 02, 2016 1:37 pm

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par reloliepau »

Pour ma part, ça ne me choque pas le moins du monde. Bon, le fait que j'ai eu une relation du genre aide, je l'admet...

Ouep, du haut de mes 15 ans, j'ai vécu quelques mois d'amour avec une femme de 40. Mère de deux enfants, donc vous imaginez le bordel. Bref, pour ceux qui s'indigneraient, ce fut la plus belle histoire que je n'aurais jamais vécue. Tout est fini aujourd'hui car ma mère s'en est aperçu, et avec le recul je me rends compte que c'est mieux pour elle et moi, mais c'est pour moi la preuve définitive que ce genre de relation est possible. J'entends déjà certains dire 'la preuve que ce n'est pas possible, vous n'êtes plus ensemble'. Par possible j'entends que la différence d'âge dans un couple n'est pas forcément un problème quand aux centres d'intérêts, aux différences de pensées. J'ai avec cette femme plus de points communs que avec d'autres personnes de mon âge, et nous avions beaucoup de centres d'intérêts et de sujets de conversations communs, malgré les 25 ans qui nous séparaient ! Alors oui, j'étais un peu jeune, cependant je pense que cette relation aurait peu continuer si ma mère ne s'en était pas mêlée. Jusqu'à quand, je l'ignore, mais elle aurait pu faire un joli bout de chemin ^^
Anonyme E

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Anonyme E »

Tout ce que vous dites fait echo en moi aujourd'hui et me rappelle des souvenirs.

Quand j'avais 18-19 ans, il me semble avoir ete attiree par une femme de 37 ans que j'avais rencontree a une soirée. On s'etait revues a plusieurs reprises (nous avons eu des supers discussions) et je me souviens frequenter assidument le bar ou elle allait dans l'espoir de la voir. Un soir, je l'ai croisee dans la rue, elle m'a proposee de finir la soirée avec elle, j'allais y aller... Mais un pote m'a retenue par le bras en froncant des sourcils et en faisant non de la tete... Je l'ai ecoute. Après, curieusement, je n'ai plus jamais revu cette femme.

Des annees après, j'avais 28 ans, j'ai eu une sorte d'attirance pour une femme de 43 ans. Extremement belle... M'enfin la, c'etait on ne peut plus ambigu (et impossible) vu que c'etait ma therapeute... Donc j'avais mis ca sur le compte du transfert sans chercher plus loin. Je crois qu'elle avait remarque tout cela (sans me le dire ouvertement). Elle m'avait pretee sa maison pour les vacances...

Tout cela pour dire que jeune on peut etre trouble(e) par une personne plus agee.

Aujourd'hui j'ai 43 ans, je suis passee de l'autre cote ^^ et malgre mon attirance passee, j'aurais bien du mal a accepter une relation avec une femme beaucoup plus jeune que moi. Je ne serais pas a l'aise... Mais bon je parle pour moi et en meme temps je comprends tout ce que vous racontez ;)

Aujourd'hui, après avoir longtemps reflechi, je pense que je ferai une croix sur les moins de 35 ans. C'est marrant la maniere dont on percoit les autres avec les annees, quand je rencontre une femme de 32-33 ans par exemple, pour moi c'est "une petite jeune" (et je me souviens pourtant etre tres agacee quand on me voyait comme ca au meme age :D). Comme mon attirance initiale est cerebrale (points communs dans le vecu et la pensee, coups de foudre artistiques correspondants) il me semble difficile d'être attiree par une tres jeune-femme. Il y a le langage qui differe, le vocabulaire familier n'est pas le meme... Les references culturelles... Donc...

Après... La je rebondis sur le commentaire de Reloliepau... Concernant TON histoire je reste neutre et tant mieux si tu gardes de super souvenirs :) j'ai lu ta presentation qui m'avait d'ailleurs agreablement etonnee quant a tes gouts (Renaud, Aznavour, Brel... En tout cas ;) )

Mais... Et la je me coupe en deux.
Je suis une femme de 43 ans avec une vie perso / et je suis la maman de jeune-fille de 17 ans.
Oula, j'aurais eu du mal a accepter que ma fille aie a 15 ans une relation amoureuse avec une femme de 40. Je ne suis pas du genre intrusive (je ne sais rien de la vie intime de ma fille et je pars du principe que tant qu'elle ne me dit rien, ca ne me regarde pas) mais si j'avais appris une telle histoire... Je me serais enormement mefiee :/ une personne beaucoup plus agee peut avoir un enorme ascendant sur un(e) adolescent(e). Enfin, que cherche-t-on quand on a 40 ans avec une fille de 15?
Bon aujourd'hui comme ma fille est tres proche de la majorite, je verifierais juste discretement que tout va bien et je laisserais couler.

Sinon, pour revenir a la difference d'age en general (entre majeurs ;) ) on ne commande pas ses sentiments et je trouve ca magnifique que deux personnes osent s'aimer sans barrieres. Tant mieux si c'est une belle histoire :)

Après... C'est du point de vue de la vie a deux, de l'engagement a long terme, avec credit immo commun et peut-etre enfants... Au fur et a mesure, il me semble que l'ecart se creuse. La vieillesse, la maladie arrivent... Et la, ca doit etre dur a vivre pour la personne qui est plus jeune. Je rejoins l'opinion de Kharra. Je ne sais pas ce que vous en pensez...
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par zigomio »

la différance d 'age n'a d'importance que pour ceux qui veulent en donner

Après je suis pas tout a fais d'accords quand certain disent que ca peut être " handicapant " par rapport au vécu , que certain on pu avoir vécu des choses que son ou sa compagne veut vivre, mais ca peut être le cas pour un un couple de même age

Après j'entends souvent dire que quand on prend de l'age on a envie de se poser : la aussi oui et non , je connais des personne qui a 30 ans aiment être pantouflard ( moi par exemple :mrgreen: ) comme des gens qui a 60 ans sortent plus que les jeunes

Après c'est au cas par cas , chaque personne , chaque couple est différant :gentil:
reloliepau
Messages : 14
Inscription : sam. juil. 02, 2016 1:37 pm

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par reloliepau »

Pour te répondre, Ell, je suis d'accord avec toi par rapport aux problèmes qu'une relation à grande différence d'âge peut poser à long terme. Cependant, même sans l'intrusion de ma mère, cette relation n'aurait pas pu durer. Elle était maman et vivait encore avec le père, avec qui elle était encore avant de me rencontrer...

Et puis oui, comme tu as pu le remarquer, je suis assez différente des ados de mon âge, par rapport à mes goûts mais aussi à mes façons de penser, de parler, si bien que l'on me donne souvent au moins 10 ans de plus, mentalement parlant, sans compter les 3 que l'on me donne physiquement. Je pense que ca compte ^^
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par zigomio »

Aujourd'hui, après avoir longtemps reflechi, je pense que je ferai une croix sur les moins de 35 ans. C'est marrant la maniere dont on percoit les autres avec les annees, quand je rencontre une femme de 32-33 ans par exemple, pour moi c'est "une petite jeune" (et je me souviens pourtant etre tres agacee quand on me voyait comme ca au meme age :D). Comme mon attirance initiale est cerebrale (points communs dans le vecu et la pensee, coups de foudre artistiques correspondants) il me semble difficile d'être attiree par une tres jeune-femme. Il y a le langage qui differe, le vocabulaire familier n'est pas le meme... Les references culturelles... Donc...
au risque de manquer de belle rencontre ? la mentalité n'a rien a voir avec l'age et c'est triste de penser ca.
Alors oui tu as peut être plus de chance de tomber sur une personne qui ne te convienne pas en dessous de se que tu t'impose mais ca veut pas dire que tous ceux de moins de 35 ans on le même comportement , surtout quand tu dis que ton choix est fait sur les gouts
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Norma »

Être attiré par des gens plus jeunes ou plus âgé, c'est pas "problématique" tant qu'on respecte bien les limites légales qui encadre ces cas de figure chez les mineurs (si votre amour est assez grand pour dépasser les barrières des générations, il doit l'être assez pour attendre de dépasser la limite d'âge légal: no excuse).
C'est pas problématique non plus tant qu'on a pleinement conscience des possibles dynamiques en places (admiration/imitation/pygmalion; différence possible de maturité émotionnelle, d'aspiration, naïveté possible du rapport au monde ou au contraire "statisme" et amertume du à des années d’intériorisation de barrières ... etc etc, y en a plein des dynamiques possibles)

Comme dans toute relation, il faut rester alerte pour éviter le malsain, et SURTOUT ne pas se braquer en mode "ma relation à moi est exceptionnel et pure" si quelqu'un vient faire remarquer que là, tel dynamique dans votre relation, c'est pas le top du top niveau "sain".

Après ces généralités, je tiens à préciser un truc : faites gaffes les filles qui êtes la plus jeune de la relation.
Faites gaffe à ce sentiment d'être "plus mature pour votre âge" et tout ce qu'il implique dans la construction de l'image de soi.
D'essence "au-dessus de la plèbe", méprisante, égotique. Ca crée un gouffre de préjugé entre vous et vos semblables, et une tour d'ivoire de votre estime de vous qui construite dans une fictive domination,devient paradoxalement plus fragile.

Je ne dis pas qu'aujourd'hui, vous êtes des méchantes connasses méprisantes avec une trop haute estime de vous. Mais je dis que vous restez longtemps accroché à cette idée de "plus mature que les autres", "à part", "incapable de nouer des liens avec les gens de ma génération qui sont chiant et bêtes et s'intéressent à rien de bien" vous allez vous construire un monde mental absolument dégueulasse.

Faites gaffe à cette fiction que vous vous créez (et encouragez en côtoyant des personnes plus âges amoureuse de vous), faites gaffe à ne pas snober votre génération, faites gaffe au piédestal de l'altérité sur lequel vous vous perchez.

Voilà voilà, c'était le conseil Norma "pas agréable mais utile", vous pouvez reprendre une activité normale.
Répondre