La différence d'âge, important ou pas ?

Débats Gay et Lesbien
Anonyme E

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Anonyme E »

Norma a écrit :Être attiré par des gens plus jeunes ou plus âgé, c'est pas "problématique" tant qu'on respecte bien les limites légales qui encadre ces cas de figure chez les mineurs (si votre amour est assez grand pour dépasser les barrières des générations, il doit l'être assez pour attendre de dépasser la limite d'âge légal: no excuse).
C'est pas problématique non plus tant qu'on a pleinement conscience des possibles dynamiques en places (admiration/imitation/pygmalion; différence possible de maturité émotionnelle, d'aspiration, naïveté possible du rapport au monde ou au contraire "statisme" et amertume du à des années d’intériorisation de barrières ... etc etc, y en a plein des dynamiques possibles)

Comme dans toute relation, il faut rester alerte pour éviter le malsain, et SURTOUT ne pas se braquer en mode "ma relation à moi est exceptionnel et pure" si quelqu'un vient faire remarquer que là, tel dynamique dans votre relation, c'est pas le top du top niveau "sain".

Après ces généralités, je tiens à préciser un truc : faites gaffes les filles qui êtes la plus jeune de la relation.
Faites gaffe à ce sentiment d'être "plus mature pour votre âge" et tout ce qu'il implique dans la construction de l'image de soi.
D'essence "au-dessus de la plèbe", méprisante, égotique. Ca crée un gouffre de préjugé entre vous et vos semblables, et une tour d'ivoire de votre estime de vous qui construite dans une fictive domination,devient paradoxalement plus fragile.

Je ne dis pas qu'aujourd'hui, vous êtes des méchantes connasses méprisantes avec une trop haute estime de vous. Mais je dis que vous restez longtemps accroché à cette idée de "plus mature que les autres", "à part", "incapable de nouer des liens avec les gens de ma génération qui sont chiant et bêtes et s'intéressent à rien de bien" vous allez vous construire un monde mental absolument dégueulasse.

Faites gaffe à cette fiction que vous vous créez (et encouragez en côtoyant des personnes plus âges amoureuse de vous), faites gaffe à ne pas snober votre génération, faites gaffe au piédestal de l'altérité sur lequel vous vous perchez.

Voilà voilà, c'était le conseil Norma "pas agréable mais utile", vous pouvez reprendre une activité normale.
Je plussoie aussi
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par zigomio »

Ell a écrit :
zigomio a écrit :la différance d 'age n'a d'importance que pour ceux qui veulent en donner

Après je suis pas tout a fais d'accords quand certain disent que ca peut être " handicapant " par rapport au vécu , que certain on pu avoir vécu des choses que son ou sa compagne veut vivre, mais ca peut être le cas pour un un couple de même age

Après j'entends souvent dire que quand on prend de l'age on a envie de se poser : la aussi oui et non , je connais des personne qui a 30 ans aiment être pantouflard ( moi par exemple :mrgreen: ) comme des gens qui a 60 ans sortent plus que les jeunes

Après c'est au cas par cas , chaque personne , chaque couple est différant :gentil:

Oui, comme tu dis: chaque couple est different et c'est au cas par cas. Je te rejoins aussi sur le fait que quelquefois le caractere d'une personne n'est pas toujours lie a son age. On peut avoir envie de se caser a 20 ans et s'en trouver bien... Comme certains a 45 ans adorent faire la fete et papillonner. J'ai un grand-pere qui a 3-4 copines en meme temps et se trouve tres bien comme ca, toute sa vie il restera un grand seducteur et un jeune-homme dans sa tete.

Et oui, dans un couple d'ages similaires, il peut y avoir des differences de temperament qui separent (ou pas). Donc l'age ne fait pas tout, dans l'absolu, sur ce point nous sommes d'accord :)

Après... Quand tu prends "de l'age" je trouve ca bien de reflechir a la question. Comment tu te situes face a tout ca. Au moins y reflechir un petit peu, meme si les conclusions que tu en tires ne doivent pas rester figees. Je trouve ca plus sain de cogiter un peu dessus. Il ne s'agit pas de se mettre dans le camp des "vieux" et du coup, de se claquemurer la dedans... Mais le jeunisme actuel me derange un petit peu, il y a une difference entre ce se sentir vivant, vouloir profiter de la vie et tomber sincerement en amour pour quelqu'un qui a 10-15 ans de moins que toi... Et refuser de vieillir de maniere nevrotique, multiplier les injections de Botox, se convaincre aveuglement qu'on a encore 20 ans et frequenter des jeunes pour se sentir qu'on l'est encore.

zigomio a écrit :
Aujourd'hui, après avoir longtemps reflechi, je pense que je ferai une croix sur les moins de 35 ans. C'est marrant la maniere dont on percoit les autres avec les annees, quand je rencontre une femme de 32-33 ans par exemple, pour moi c'est "une petite jeune" (et je me souviens pourtant etre tres agacee quand on me voyait comme ca au meme age :D). Comme mon attirance initiale est cerebrale (points communs dans le vecu et la pensee, coups de foudre artistiques correspondants) il me semble difficile d'être attiree par une tres jeune-femme. Il y a le langage qui differe, le vocabulaire familier n'est pas le meme... Les references culturelles... Donc...
au risque de manquer de belle rencontre ? la mentalité n'a rien a voir avec l'age et c'est triste de penser ca.
Alors oui tu as peut être plus de chance de tomber sur une personne qui ne te convienne pas en dessous de se que tu t'impose mais ca veut pas dire que tous ceux de moins de 35 ans on le même comportement , surtout quand tu dis que ton choix est fait sur les gouts
Au fonds tu as raison :) je pourrais manquer des occasions. Je mets dans un coin de ma tete ce que tu me dis, je vais y reflechir.

Peut-etre que mes conclusions viennent d'une volonte excessive de respect ? Ou alors de la peur?

Pour ce qui est des coups de foudre artistiques communs, c'est vrai que je pourrais tomber sur une femme de 25 ans par exemple.
Mais... Et la je me rends compte que finalement il n'y a pas que les gouts qui comptent en fait... Il y a quand meme le physique :D je ne me retourne pas dans la rue sur les femmes "jeunes"... Je dirais meme, par rapport a mes souvenirs, je crois que les femmes autour de 35-45 ans m'ont toujours plus attiree (alors que j'en avais moins de 30).

Après que tu te retourne plus vers les femmes de 35 - 45 ans la c'est tes gouts et on a rien a y dire :)
Laika
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 16, 2016 1:50 pm

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Laika »

Je dirais que tant qu'il n'y a pas de problèmes de communication, la différence d'âge ne me pose pas de problème, après ça dépend de l'âge.

Forcément que si c'est un(e) partenaire qui a 12 ans et l'autre 19 ans, ou alors l'un(e) 20 et l'autre 45, là oui je vais dire "mais bordel c'est carrément du détournement de mineur". Par contre si c'est 17 ans - 24 ans, ça passera un peu mieux. Je dirais que ça dépend vraiment de l'âge duquel on parle, du contexte, de plein de petits trucs.
farfadet
Messages : 21
Inscription : sam. juil. 30, 2016 12:32 pm

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par farfadet »

Moi je pense que cela peut jouer.
Généralement je suis attirée par des filles bien plus jeune que moi, enfin de 5 ans, après je fais bien 7 ans de moins aussi.
Cela étant, quand j'ai été avec des filles trop jeunes, 20 ans, j'ai été dèçue, effectivement sexuellement c'est l'explosion mais c'est aussi parfois, je dis bien parfois, un âge ou on a envie d'expérimenter avec diffèrentes personnes ou tout simplement expérimenter tout court.
Néanmoins j'ai été aussi avec une personnes en couple qui avait 5 ans de plus que moi, et se fut un cataclysme.
Au final peut être que le facteur âge peut jouer, mais je pense que ce qui joue le plus c'est surtout la personnalité et la complicité, disons plutôt la complémentarité ainsi que le vécu.
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par celavie67 »

Ma première relation a été avec quelqu'un qui avait presque 10 ans de plus que moi, j'avais 20 ans et ça a duré des années. Notre différence d'âge ne me gênait absolument pas, je n'y ai même jamais pensé, ni avant ni pendant notre relation. Par contre, comme ça a déjà été dit ici, au final ce qui a fait qu'on s'est séparé c'est notre différence d'"évolution". Au début de notre relation elle avait déjà son travail, un appartement, ses amis, moi j'étais étudiante et je vivais chez mes parents. Sa vie n'a pas beaucoup changé pendant qu'on était ensemble, alors que moi je suis passée par plusieurs étapes: études, examens, école pro, premier boulot, nouveaux amis rencontrés au boulot et donc pas des amis communs, etc... Et c'est ça qui au final a joué dans le fait que nous ne sommes pas restées ensemble (et aussi parce qu'à cause de mon boulot on n'habitait pas ensemble et on ne se voyait que le week end et j'en ai eu marre).

Depuis je n'ai été attirée que par des filles de mon âge, physiquement je regarde naturellement celles qui ont entre 35 et 45 ans et psychologiquement je ne me sens pas spécialement en phase avec des filles nettement plus jeunes que moi. Quand je vois à la télé des jolies actrices de 25 ans oui je les trouve belles mais je n'ai pas d'attirance pour elles. Mais, eh oui, il y a un mais lol, une nouvelle collègue de 30 ans (donc 10 ans de moins que moi) est arrivée il n'y a pas trop longtemps et alors pour le coup elle me plaît énormément, moi qui disait encore récemment à une amie que les filles de 30 ans ne m'interessaient pas du tout :roll:
Naoise
Messages : 22
Inscription : mer. août 03, 2016 7:45 am

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Naoise »

J'ai été en couple avec une femme ayant quasiment 10 ans de plus que moi à un moment de ma vie.

Je pense que la différence d'âge n'est pas un problème mais il faut savoir ce que l'on souhaite et assumer le risque qu'il peut y avoir un décalage quelques fois, que ce soit au niveau de l'entourage ou des désirs.
Une fois que l'on a fait le tri et que l'on sait, je pense que cela peut rouler. Après il y a également la question du feeling. Mais c'est comme dans toutes les relations finalement.

Mais étrangement, comme toi celavie67, je n'ai plus été attirée que par des filles de mon âge.
Anonyme E

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Anonyme E »

Celavie: pourquoi ne pas essayer de t'approcher de cette femme de 30 ans qui te plait? T'as rien a perdre... Au pire, elle peut devenir une bonne copine :)

Je crois que je me suis fait draguer l'autre jour :blink: mais c'est pas evident de savoir ici, les gens sont tellement friendly... La nana semblait avoir moins de 30 ans :D bah je dois me tromper mais dans le cas contraire, ca fait du bien a mon narcissisme qui a besoin d'etre booste :)
celavie67
Messages : 125
Inscription : lun. juil. 11, 2016 5:10 am

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par celavie67 »

Ell: non je ne vais pas m'approcher, elle a une copine :lol:
Mais en tout cas c'est la première fois que je suis attirée par quelqu'un d'aussi "jeune". Enfin bon 10 ans d'écart c'est pas non plus énorme, si?
Anonyme E

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par Anonyme E »

Effectivement si elle a une copine, ca change tout :D

Non, je trouve que ce n'est pas choquant du tout 30-40 ans ;) on est loin d'être un bebe a 30 ans quand meme :D
21fleurdelys
Messages : 33
Inscription : lun. janv. 30, 2017 9:04 pm

Re: La différence d'âge, important ou pas ?

Message par 21fleurdelys »

Je relance un peu ce post !

Personnellement, je pense que la difference d'âge n'a aucune importance ! Tout est une question de maturité, tout est aussi en fonction des objectifs poursuivis par les deux partenaires. Tant que la relation concerne deux personnes majeures, consentantes, il n'y a pas de raisons de ne pas vivre des instants (peu importe la durée) de bonheur.

J'ai été en couple avec une femme durant presque 12 ans, elle avait 16 ans de plus que moi ! J'ai toujours eu plus de maturité qu'elle.
Pour l'instant, j'ai un crush avec une collègue qui a 23 ans, qui est aussi mature que moi (je ne m'ennuie jamais à ses côtés, elle n'est pas du tout dans la gaminerie bien au contraire). J'ai l'habitude de fréquenter, de travailler au quotidien avec des jeunes, je garde mes distances, j'ai plutôt une bienveillance envers eux, mais là, c'est diffferent ! Il est vrai que je me pose pas mal de questions, mais lorsque je suis avec elle, toute inquiétude disparaît. Je pense qu'il faut se laisser porter sans se soucier de l'opinion des autres...
Répondre