Pourquoi les préférences sexuelles sont-elles politisées?

Débats Gay et Lesbien
Lenversdudécor
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 16, 2015 4:25 am

Pourquoi les préférences sexuelles sont-elles politisées?

Message par Lenversdudécor »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai regardé un peu si un thème similaire existait déjà mais n'en ai pas vu. Néanmoins je ne me suis pas faite toutes les rubriques. Merci de me rediriger si mon sujet est redondant.

Je ne me pose pas trop de questions sur mon genre et mes attirances sexuelles. Pour tout vous dire, je suis bi mais n'ai eu des relations qu'avec des hommes. J'ai ainsi une préférence pour l'hétérosexualité.

Bref. Ce qui me questionne par contre, ce sont tous les débats sur le sujet qui sont souvent repris politiquement. Et ça, c'est quelque chose que je ne comprends pas. Par exemple, quand on te demande : es-tu pour ou contre l'homosexualité?
ça me dépasse. On ne peut pas être pour ou contre l'homosexualité. ça n'a aucun sens. ça supposerait qu'on puisse avoir une influence. Par contre, on peut être pour ou contre donner des droits sociaux à des homosexuels. Là on peut se positionner socialement. Commencer à débattre et peut-être avancer.

Beaucoup de discours ne font pas la différence. ça me fatigue et ça me mets en colère!

Que faites-vous? Qu'en pensez-vous?

Au plaisir de vous lire.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Pourquoi les préférences sexuelles sont-elles politisées

Message par Norma »

Ah vrai dire j'aurais du mal à te répondre parce que ça me dépasse déjà qu'on puisse débattre sur le fait d'accorder les même droits sociaux que ceux dont on jouit, à d'autres concitoyens.
Ca me dépasse que des gens trouvent qu'accorder des droits sociaux égaux à des personnes soient sujets à débat, alors que personne, en face, ne se voit retirer les leurs.

Donc bon, je trouve que le pas entre ça et en venir à débattre de la légitimité des personnes à vivre leur vie, c'est pas forcément si loin.

Ca ne les concerne pas, ne leur enlève rien, mais ça va à l’encontre de ce qu'ils aimeraient que la société soit. Et plutôt que de remettre en cause leur modèle comme irréaliste, ils préfèrent voir le monde actuel comme corrompu et à remettre dans un ordre idéal perdu (même s'il n'a jamais existé), et ceux qui vivent d'une manière contraire à leur modèle comme de menaces pour la société.

Et ils nous font le même coup avec les français musulmans, les français arabes, les français noirs, etc etc.
Des anomalies à éliminer.
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Pourquoi les préférences sexuelles sont-elles politisées

Message par Elsa Darendelle »

C'est une tactique de division.

L'idée c'est que du pouvoir politique surgit un certain nombre d'oppressions, ce qui joue un rôle important et fondamental pour désunir la contestation. Il est fréquent, par exemple, que les mouvements révolutionnaires implosent à cause des dynamiques pouvoir dont l'homophobie qui y subsistent à l'interne.

Tant que le peuple s'haïs entre eux, il n'est pas uni dans la haine du pouvoir.

Et la raison pour laquelle ça marche, justement, c'est parce que, si t'es une femme MOGAI, dans le cas qui nous concerne, t'as aucun intérêt dans le féminisme à la mode Emma Watson ou Hillary Clinton. Pis tu vas lutter avant tout pour que le féminisme devienne intersectionnel avant de lutter contre la patriarchie.

Parce que tu sais très bien, que, sinon, les femmes straight cis vont juste rejoindre les hommes cis dans le rôle oppressifs, pis t'auras rien gagné - t'auras juste remplacée une oppression par une autre. Faque tu vas activement miner la crédibilité du féminisme straight AFAB parce que tu veux que le féminisme se refasse de façon plus inclusive.

Ou tu vas juste te dissocier du féminisme complètement et dire que le féminisme c'est de la marde.


C'est pour ça que les identités MOGAI sont politisées.
Pis la morale de l'histoire, c'est de se rendre compte qu'il y a toujours des dynamiques de pouvoirs, même dans nos mouvements révolutionnaires, pis quand on les vois pas, c'est parce que c'est nous les méchants de cette partie là de l'histoire.
Répondre