déni

Débats Gay et Lesbien
Eire go deo

déni

Message par Eire go deo »

Salut,

Je ne suis pas si c'est la bonne place pour poster ça.

Je voudrais savoir si le déni d'amour existe?
Si, comment se traduit il?
quels sont les symptômes?
Comment peut-on reconnaitre si on est ou quelque a un déni d'amour?

merci
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: déni

Message par Norma »

Qu'est ce que tu appelles "déni d'amour" ?
Peux tu nous donner ta définition (pour qu'on sache exactement à quoi te répondre) ?
Eire go deo

Re: déni

Message par Eire go deo »

En bref, une personne refusant d'admettre l'amour qu'elle porte à quelqu'un, pour ne pas souffrir ou souffrir de nouveau.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: déni

Message par Norma »

Mais tu penses à des cas où la personne refuserait de l'admettre publiquement mais saurait ce qu'elle ressent, ou dans ton idée ce serait plutôt des personnes qui n'ont pas conscience elles-même de sentiments qu'elles auraient ?
Eire go deo

Re: déni

Message par Eire go deo »

Je pense à des personnes qui s'interdiraient de prendre conscience qu'elles aiment quelqu'un, par peur de souffrir, par exemple.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: déni

Message par Norma »

Alors je pense que ça peut vaguement arriver lors du premier amour parce que quand on connait pas ça peut se confondre avec une amitié fusionnelle.

Mais que passé ce stade, cette idée de "dénie d'amour" est surtout un truc qu'aiment se dire les gens éconduits pour se persuader que l'objet de leur amour les aiment en retour - c'est juste qu'il s'en rend pas compte.
Mais que ça ne repose sur aucune réalité objective.
Eire go deo

Re: déni

Message par Eire go deo »

Merci à toi, Norma pour tes réponses.
Eire go deo

Re: déni

Message par Eire go deo »

Le déni d'amour existe bien d'après ma psy.

Une personne qui souffre de déni d'amour est, en général. Une personne qui a eu un traumatisme durant une relation (violences physiques, morales, maladies, santé psychique vacillante d'un(e) conjoint(e)). Cette personne refuse inconsciemment l'amour qu'elle peut avoir pour quelqu'un par peur de souffrir de nouveau. Tout ça, malgré, des signes qui lui prouvent le contraire.

En gros, comme un déni d'alcoolisme.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: déni

Message par Daisy.Adair »

Ça ne nous dit pas ce qui nous intéresse ici, à savoir, si la personne qui t'intéresse est effectivement dans le déni ou pas.

Donc bon, un peu plus d'éléments concrets s'impose.
Eire go deo

Re: déni

Message par Eire go deo »

C'est une personne qui craque à chaque fois qu'on est en contact (larme, colère...). C'est aussi une personne qui culpabilise de me faire souffrir. Il ne supporte pas d'avoir échoué à m'aider. Il souffre qu'on se soit séparés. Il ne se remet pas de notre séparation.

Il ne nie pas non plus quand je lui dit qu'il y a de l'amour des deux côté. Que, c'est un gros gâchis qu'il refuse de tenter une nouvelle relation plus saine.


Je précise qu'on a été ensemble pendant 7 ans. Que nos deux premières année, nous les avons passé à plus ou moins de 1000 km l'un de l'autre. On se voyait environ tous les 2 mois.
Répondre