Plus pansexuel que bisexuel.

Débats Gay et Lesbien
Black Angel
Messages : 14
Inscription : lun. juin 30, 2014 11:57 am

Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Black Angel »

Bonjour,

Je suis en couple depuis presqu'un an et demi avec un homme dans une relation ouverte.

J'ai découvert récemment un terme qui se rapproche plus de la personne que je suis en fait.

Vu que j'ai toujours eu du mal à me définir car je suis très versatile dans mon comportement je crois avoir enfin réussi à mettre un mot sur ce que je suis.

J'ai toujours dis aux gens que j'étais bisexuel car j'aimais les hommes et les femmes mais finalement mes attirances sont assez flexibles et varient selon le contexte socio-culturel que je fréquente.

Refusant également de m'enfermer dans une case je trouve que le terme pansexuel ( queer) me permet une plus grande liberté que le terme même bisexuel.

Connaissant l'esprit ghetto du milieu gay dans lequel beaucoup d'homos prennent mal le fait que l'on puisse changer de côté et aimer tout monde je pense que porter ce nom me libère d'un carcan dans lequel notre société politiquement correcte veut nous informer en fait.

Y aurait-il des personnes sur ce forum qui se retrouve dans cette catégorie plus libre et qui n'aime pas les pressions extérieures qui veulent absolument les enfermer dans un cadre svp?

:souris:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Norma »

Présenté comme cela, je pense que pas grand monde ne pourrait affirmer aimer les pressions extérieures qui veulent absolument les enfermer dans un cadre :wink:

Sinon la plupart des membres ayant choisi de porter le sigle violet "alternatif" s'identifient plutôt comme queer, bien qu'aucune réalité queer ne ressemble à une autre, et que les rapports au genre y soient extrêmement variés :-)
Ah'lem Ah'mar
Messages : 46
Inscription : mar. déc. 30, 2014 9:46 pm

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Ah'lem Ah'mar »

Queer est un terme anglo-saxon que je trouve peu adapté à quoi que ce soit en français, et je ne suis pas sûr que je le définirai comme synonyme de pansexuel.le. A te lire, je ne crois pas que nous mettions tous deux le même sens derrière le mot "pan", d'ailleurs.

Et puis tu sais, a mon humble avis, "pansexuel.le" est tout autant une étiquette, et je suis pas sûr qu'un.e homo apprécierai d'être rangé dessous, tout comme je n'aime pas quand les gens me disent "ouais, en fait t'es bi"... Bah pas vraiment en fait ^^'.
Dernière modification par Ah'lem Ah'mar le lun. mars 16, 2015 9:19 pm, modifié 1 fois.
Black Angel
Messages : 14
Inscription : lun. juin 30, 2014 11:57 am

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Black Angel »

Je comprends, un moment je m'étais dis au début que c'était peut être une nouvelle étiquette mais en fait je voulais juste pouvoir quand mettre un nom sur un mode de fonctionnement que je trouve plus libre et flexible que ceux des gays, hétéros et bisexuels. :^^:

Je ne pense pas en fait que je me colle une nouvelle étiquette en fait. Je ne sais pas s'il existe une communauté "PAN" mais je constate parfois de l'incompréhension avec la majorité de personnes LGTB car on partage certaines choses en commun et pour d'autres non je sens la pression de personnes qui veulent absolument que je choisisse un côté alors que j'y arrive pas.
J'aime tous les styles et ça varie selon mon humeur et le contexte où je suis. Y a des périodes où je suis plus sur les mecs, d'autres plus sur les femmes. Parfois c plus l'un que l'autre ou c juste les deux en même temps.

C'est vrai que c'est complexe en fait mais ça me rassure d'enfin pouvoir mettre un nom sur un mode de fonctionnement qui me permet de faire ce que je veux sans avoir de compte à rendre au milieu des revendications hétéros ou homos qui veulent qu'on choisisse un camps. Je me sens électron libre.

:hehehe:
Régal Délice

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Régal Délice »

Mais, si je peux me permettre, en quoi est-ce différent de bi ? Je connaissais le terme de pansexuel, mais seulement pour un personnage de fiction, le Captain Jack qui apparaît dans la série Doctor Who et dans Torchwood, il aime les hommes, les femmes et les extraterrestres. Bon personnellement les étiquettes, je crois que c'est plus un confort qu'autre chose, c'est pour simplifier la communication, personne, je pense, ne se résume réellement, ni ne cadre totalement, à l'étiquette "gay", "bi", "queer" ou autre.
inconnu n

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par inconnu n »

Régal Délice a écrit :Mais, si je peux me permettre, en quoi est-ce différent de bi ? Je connaissais le terme de pansexuel, mais seulement pour un personnage de fiction, le Captain Jack qui apparaît dans la série Doctor Who et dans Torchwood, il aime les hommes, les femmes et les extraterrestres. Bon personnellement les étiquettes, je crois que c'est plus un confort qu'autre chose, c'est pour simplifier la communication, personne, je pense, ne se résume réellement, ni ne cadre totalement, à l'étiquette "gay", "bi", "queer" ou autre.
Il est pas omnisexuel plutot Jack ? :ninja: je sais je chipote
Régal Délice

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Régal Délice »

N.S. a écrit :
Régal Délice a écrit :...Je connaissais le terme de pansexuel, mais seulement pour un personnage de fiction, le Captain Jack qui apparaît dans la série Doctor Who et dans Torchwood, il aime les hommes, les femmes et les extraterrestres. ...
Il est pas omnisexuel plutot Jack ? :ninja: je sais je chipote
Non je suis presque sûr que c'est bien pansexuel ! J'adore ce personnage.

Bon entre temps je me suis documenté et voici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pansexualit%C3%A9
Un individu pansexuel fait abstraction du genre et du sexe de ses partenaires et ne s'attache pas à ce qui est considéré comme une étiquette. Pour lui ou elle, c'est la personnalité qui compte. L'individu ne fait donc pas de différence entre tous les genres, qu'ils soient binaires (masculin et féminin) ou non-binaires.
Ah'lem Ah'mar
Messages : 46
Inscription : mar. déc. 30, 2014 9:46 pm

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Ah'lem Ah'mar »

Sinon, omnisexuel.le et pansexuel.le sont synonymes.
il aime les hommes, les femmes et les extraterrestres
Non justement. Ça, c'est bi (ou tri en l’occurrence). Lui, il aime (ou plutôt est attiré par) tout ce qui a un corps et un esprit au moins égal au sien en terme de développement. Il est pan.
mais en fait je voulais juste pouvoir quand mettre un nom sur un mode de fonctionnement que je trouve plus libre et flexible que ceux des gays, hétéros et bisexuels. :^^:
Encore une fois, plus flexible s'il t'es adapté. Un gay attiré uniquement par d'autres mecs n'aura pas grand chose à f**tre de ce qui sera alors de l'hyper-flexibilité. Et je suppose qu'un.e bisexuel.le doit trouver un peu "niais" ou "naïf" l'idée d'abstraction du genre, (en fait, je suppose pas, je sais) parce que lui lie à chaque genre des "attentes", des "envies" qui sont dépendantes des caractéristiques de ce genre.
Je ne sais pas s'il existe une communauté "PAN"
Aussi développée que les communautés gaies, lesbiennes, bisexuelles et autre à l'intérieur de la grande communauté altère. C'est pas parce que y'a pas de "P" dans le sigle LGBT (préfère lui alter et tu obtiendras ta carte de militant à l’Association Nationale pour la Visibilité des Pans) qu'on en fait pas parti.
J'aime tous les styles et ça varie selon mon humeur et le contexte où je suis. Y a des périodes où je suis plus sur les mecs, d'autres plus sur les femmes. Parfois c plus l'un que l'autre ou c juste les deux en même temps.
Si tu veux jouer sur les mots, je te conseille d'ouvrir ton dico aux pages "bisexuel.le" et "pansexuel.le" (la cherche pas celle-là, elle existe pas), et de comparer ta définition avec celles du dico aux pages indiquées. Tu pourrais être surpris. Bien sûr, cela ne t’empêches pas d'user du terme de pan si cela te chante, cependant...
Black Angel
Messages : 14
Inscription : lun. juin 30, 2014 11:57 am

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Black Angel »

Régal Délice a écrit :Mais, si je peux me permettre, en quoi est-ce différent de bi ? Je connaissais le terme de pansexuel, mais seulement pour un personnage de fiction, le Captain Jack qui apparaît dans la série Doctor Who et dans Torchwood, il aime les hommes, les femmes et les extraterrestres. Bon personnellement les étiquettes, je crois que c'est plus un confort qu'autre chose, c'est pour simplifier la communication, personne, je pense, ne se résume réellement, ni ne cadre totalement, à l'étiquette "gay", "bi", "queer" ou autre.
Oui comme tu dis c'est peut être ça. ça rejoint en quelque sorte ce que je me disais. ça doit être pour faciliter la communication en mettant un nom sur la "chose".

Selon mes expériences personnelles quand j'entends GAY on s'attends à ce que je me tourne exclusivement vers les mecs et essayer autre chose est impossible et si ça arrive les gens se montrent incrédules.

Quand j'entends BI on s'attends à ce que j'aime plus l'un que l'autre ou que je prouve que j'aime les deux de manière égale.

J'ai découvert le terme ppansexuel que récemment donc je m'informe beaucoup sur le sujet pour être fixé. Je me suis bcp retrouvé dans les définitions qu'on me donnait et je trouvais que ça nommait bien cette liberté flexible que je me donnais.
ça serait plus facile d'avoir des témoignages et échanges avec ceux qui passent par la même chose, ça enrichirait mes connaissances.

Merci :copain:
Dernière modification par Black Angel le jeu. mars 19, 2015 1:42 pm, modifié 2 fois.
Black Angel
Messages : 14
Inscription : lun. juin 30, 2014 11:57 am

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Black Angel »

Je suis en pause à mon boulot donc je n'ai pas lu tous vos commentaires.

Je continuerai à lire et y répondrais si j'ai des choses intéressantes à dire.
Merci pour vos réponses à bientôt :souris:
Répondre