Plus pansexuel que bisexuel.

Débats Gay et Lesbien
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Norma »

Yup, je te rejoins pour le spectre.

A titre personnel, j'ai adopté le terme "queer" pour ce qu'il a de large, vague, imprécis, comme le terme altersexuel que j'aime bien aussi.
J'apprécie le fait qu'ils englobent tout le bordel plein de définitions conflictuelles et de détails insoluble qui arrive au lexique dès qu'on sort du binaire, et me permet de ne pas trop me noyer des des détails.

J'ai jamais vraiment adopté le terme pansexuel à cause de ça je crois : arrivé à un niveau de "détail" et de tentative d'exactitudes dans le non-binaire, je crains que ça n'amène que peu de valeur ajoutée pour beaucoup de bataille sémantiques et préfère une certaine notion du flou.

Après je comprend que certains aient besoin de se définir de manière précise pour ne pas être invisibilisés, juste qu'à titre personnel, "queer" m'épargne pas mal de prises de têtes linguistiques :-)
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par luluth »

Ah'lem Ah'mar a écrit :Il y a quelques siècles (et même encore maintenant), on entendait dire que la bisexualité ne devait pas être ressentie à l'intérieur, qu'après tout, il fallait choisir, il devait bien en avoir un des deux qu'illes préféraient, ces bi... Je ne sais pas si c'est comparable, si ça l'est, tu conviendras que c'était pas très intelligent comme discours^^ (du coup, le réactualiser pour les pans...)
Non, ce que je dis n'a rien à voir avec cela.
Norma a écrit :J'ai jamais vraiment adopté le terme pansexuel à cause de ça je crois : arrivé à un niveau de "détail" et de tentative d'exactitudes dans le non-binaire, je crains que ça n'amène que peu de valeur ajoutée pour beaucoup de bataille sémantiques et préfère une certaine notion du flou.
Tout pareil. Et tout comme toi je comprends que certains aient besoin de se définir de façon plus précise, et ne me permettrais pas de juger.
Ah'lem Ah'mar
Messages : 46
Inscription : mar. déc. 30, 2014 9:46 pm

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Ah'lem Ah'mar »

A titre personnel, j'ai adopté le terme "queer" pour ce qu'il a de large, vague, imprécis, comme le terme altersexuel que j'aime bien aussi.
J'use personnellement du terme altersexuel.le comme synonyme plus adapté pour LGBT. Pour moi, il réuni sous un terme totalement inclusif l'ensemble des personnes ayant une orientation, un genre, et/ou une conception sociétale ne correspondant pas à la norme établie (ce qui inclus donc les personnes hétérosexuelles reconnaissant l'existence de genres et de sexualités alternatives, improprement appelée "ouverte d'esprit" ou pis, "tolérante". Tolérer signifiant "Permettre quelque chose bien que ce ne soit pas conforme au règlement, au statut, à la loi, etc." selon le Larousse)
Après je comprend que certains aient besoin de se définir de manière précise pour ne pas être invisibilisés, juste qu'à titre personnel, "queer" m'épargne pas mal de prises de têtes linguistiques :-)
Plus que me définir, je pense qu'il est important de nommer les choses avec des mots adaptés pour les comprendre. Personnellement, pour nommer la réalité du genre, je n'avais avant à mon actif que trois quatre mots du style "transexuel, travlo, virilité (=dominance), féminité (=infériorité)", j'étais alors bien en peine de comprendre, et j'étais persuadé que cela n'était pas vraiment sérieux ni naturel. Désormais, et bien que cela ne soit toujours pas assez, je dispose d'un panel de termes concis qui me permettent d'appréhender le(s) concept(s) avec bien plus d'aisance, autant pour moi que pour mes interlocuteurices.
Et puis, la linguistique, c'est un peu ma passion, ça explique peut-être un peu... :)
Non, ce que je dis n'a rien à voir avec cela.
J'ai le droit à un développement ?
Puyréaux
Messages : 35
Inscription : dim. janv. 04, 2015 9:28 am

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Puyréaux »

Plus élégamment, on dira de quelqu'un qui a une inclination à peu près égale pour les deux sexes qu'il est au poil et à la plume, à la voile et à la vapeur, au four et au moulin, ou bien encore au marteau et à l'enclume. N'oublions pas que le français est la langue de l'esprit avant tout...
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Tsar »

OFF-Topic :
Et l'esprit est un sophisme qui conduit les vertus à l'échafaud.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par luluth »

Ah'lem Ah'mar a écrit :J'ai le droit à un développement ?
Je n'ai pas encore vérifié ça, mais je pense que tu en as le droit.
Opiacée
Messages : 263
Inscription : mar. mai 27, 2014 5:42 pm

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Opiacée »

...
Dernière modification par Opiacée le mar. avr. 19, 2016 9:23 am, modifié 1 fois.
RexMacedoniae
Messages : 274
Inscription : mar. mars 06, 2012 9:12 pm

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par RexMacedoniae »

la pansexualité correspond à la description de la "perversité" humaine qui a inventé la sexualité à but non reproductif dans le but de plaisir
mouhahaha ça faisait un moment que j’étais plus passé sur EA et je vois que ya encore de bons troll qui s'inscrivent de temps en temps, waw ça m'a décoché un sourire devant l'ordi ! pourtant je suis pas d'humeur, heureusement que le balais à pas emporté les quote aussi :p
moniiique a écrit :vous aurez constaté qu'un coup de balai (à chiottes) a été passé dans le coin pour que le topic du pauvre black angel ne soit plus le théâtre d'un débat à chier, ou à gerber, selon le degré de gastro du moment. Merci à présent d'utiliser les wc pour toute remontée à venir.
Du coup reste de bonne réflexions sur le sujet pour comprendre/expliquer le terme pansexuel :gentil:
Black Angel
Messages : 14
Inscription : lun. juin 30, 2014 11:57 am

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par Black Angel »

Merci Moniiique c'est en partie pour ça que j'étais découragé à répondre :(


Ah'lem Ah'mar a écrit :

Black Angel, pour toi, j'ai l'impression que les définitions d'une orientation est dans le regard de l'autre. Tu dis que quand tu te dis on s'attend à ce que tu choisissent une préférence ou on s'attend à ce que tu prouves que ton attirance est égale pour les deux genres. Je trouve ça dommage de se définir pour et en fonction des autres. Personnellement, je connais des pans qui pour les autres se disent bi, parce que "pan", personne ne comprend. Du coup, illes ne sont pas vraiment elleux-même pour éviter à l'autre une incompréhension. Ce faisant, mais ça c'est propre à la pansexualité, illes participent à l'invisibilité des pans, et, ça c'est plus général, ne se définissent que selon la grille de lecture traditionnelle. Sinon, de ce que je devine aux vues de ta définition de bisexualité, tu définis la pansexualité comme l'attirance pour les deux genres sans avoir à prouver l'égalité de cette attirance ?
Dans la vie de tous les jours je dis que je suis bi parce que c'est plus facile mais au fond de moi je préfère le mot pansexuel qui est plus large. Et pour répondre à ta question dans la toute dernière phrase oui ne pas prouver l'égalité entre les attirances ça pourrait être une des raisons qui me pousse à choisir le terme pan.

Sinon à part ça il n'y aurait pas des témoignages ici qui m'aiderait à m'y retrouver un peu dans ce terme que j'ai appris récemment :) ?
MargotL
Messages : 74
Inscription : dim. sept. 06, 2015 12:53 pm

Re: Plus pansexuel que bisexuel.

Message par MargotL »

Je ne suis pas pansexuelle mais je trouve qu'aimer au delà des genres, c'est merveilleux. Malheureusement, le terme pansexuel est mal connu, voir pas du tout. Il est vrai que les pan se qualifie aux yeux des autres comme bi car si à chaque fois il faut donner une définition, ça doit être chiant je l'admet. J'aimerais que le terme pansexuel soit plus connu. J'ai une amie pansexuelle, en couple avec une transgenre. Quand elle m'a fait son coming out, en sachant que j'était lesbienne, elle a utilisé le terme bisexuelle , alors qu'elle savait qu'elle était pansexuelle. Plus tard, quand j'ai appris sa relation avec une transgenre je lui ai dit "mais, t'es plus pansexuelle que bissexuelle alors ?" Elle a été surprise car elle pensait que je ne connaissais pas ce terme.
Répondre