NUTELLA

Débats Gay et Lesbien
Espéranto
Messages : 99
Inscription : ven. févr. 27, 2015 9:43 am

NUTELLA

Message par Espéranto »

NUTELLA, c'est ça :

Image

Près de 50 ans d'histoire et de plaisir. Depuis sa création, NUTELLA a su conquérir un à un le cœur des Français et devenir la marque alimentaire préférée des Français !

Pour obtenir cette excellence gustative et cette onctuosité incomparable, la marque a toujours eu à cœur de préserver son processus de fabrication et de sélectionner rigoureusement les ingrédients qui font sa spécificité : des noisettes de grande qualité, sélectionnées pour leur gros calibre et leur saveur fruitée exceptionnelle, des fèves de cacao originaires d'Afrique de l'Ouest et torréfiées au sein de FERRERO, du lait écrémé provenant d'Europe, et notamment de Normandie .

Sur du pain au petit-déjeuner et au goûter ou sur des crêpes pendant la chandeleur, NUTELLA accompagne toute la famille pour des moments de plaisir !

Image

Voilà ce que l'on peut lire sur le site officiel de NUTELLA. Mais ce qu vous devez savoir, c'est que ce sont des...

Image
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: NUTELLA

Message par Tsar »

Ok.
camulus
Messages : 635
Inscription : sam. juin 06, 2009 6:49 pm

Re: NUTELLA

Message par camulus »

Il faut effectivement poser un sujet dans un débat, mais il me semble qu'il faut aussi y amener une problématique (ou au moins une question). Du coup, ma question qui n'est pas celle du débat est : Pourquoi ce poste ? (en fait mes questions parce qu'en général quand j'en pose une il y en a plein d'autres qui viennent) Sur quoi appuies-tu tes propos ? (Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas naïf sur les pratiques qui peuvent être celles d'une multinationale) Peux-tu apporter des faits prouvant que ceux sont des menteurs et étayer l'affirmation "ce sont des menteurs" ?
Espéranto
Messages : 99
Inscription : ven. févr. 27, 2015 9:43 am

Re: NUTELLA

Message par Espéranto »

Voici une preuve magistrale du mensonge continuel des messages publicitaires. Effectivement, si on écoute ces menteurs, on a l’impression que le NUTELLA est fait de 80% de lait, ce dernier étant très bon pour la croissance de nos enfants… bla bla bla.

http://youtu.be/NO0mapch8mw

NUTELLA se compose, comme on peut le voir, d'huile de palme. Qu'est-ce que l'huile de palme :?:

Image

L’huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile.

Elle ne doit pas être confondue avec l’huile de palmiste, tirée du noyau des fruits.

C'est l'huile végétale la plus consommée au monde (25 %). Cet ingrédient traditionnel des cuisines d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie se retrouve, dans les pays non producteurs, dans les aliments transformés en remplacement des habituelles graisses animales (saindoux, beurre…) et des huiles végétales hydrogénées (dite trans).

Même si elle ne représente en moyenne que 4% de la consommation en acides gras saturés chez les adultes (et 7% chez les enfants), certains critiquent sa haute teneur en acides gras saturés. Par ailleurs, les ONG dénoncent le développement des plantations de palmiers à huile, phénomène qui constitue une menace importante pour les forêts en Malaisie, Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée.

NUTELLA participe à une déforestation de palmiers à huile. Pouvez-vous cautionner cela :?:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: NUTELLA

Message par Norma »

Juste pour revenir sur le terme de "menteur".

Où est écrit un message de Ferrero qui dirait que c'est composé de 80% de lait ? Moi je n'en est jamais vu aucun.
Et pourquoi ce serait un mensonge le coup de l'huile de palme, étant donné que c'est bien écrit dans la liste des ingrédients, sur l'étiquette, en deuxième position après le sucre, conformement à leur pourcentages respectifs dans la recette ?

Que l'huile de palme c'est pas bien c'est une chose, largement su soit dit en passant, mais je ne comprend pas ton accusation de "mensonge". Sur quoi elle se fonde.

Edit : pour que ce soit clair, hein : moi, à titre personnel, je suis fort au courant de ces pratiques, que je ne cautionne pas, et je mange ni n'achète quasiment jamais de nutella - même si sérieusement, c'est délicieux. Ce qui me fait être perplexe, c'est pas le fond : c'est ta démarche, ta manière d'aborder les choses, qui est pleine d'injonctions, de questions rhétoriques et de vidéos youtube de propagandes qui n'apportent pas grand chose de factuel ni de raisonné là dedans. Sur la forme, tes messages sont plus proche de la prêche que de l'information. c'est dommage, ça dessert réellement ton message.

Et puis ils déforestent pas des forêt de palmier à huile, ils déforestent pour planter à la place de la jungle des palmiers à huile. T'as fait un sacré contre sens dans ton message.

Sur le sujet, pour lire une personne qui partage ton avis, je conseille d'ailleurs de se mettre en jambe avec le billet de Klaire fait Grrrr, qui présente les choses de manières bien moins empirique.

http://www.klaire.fr/gribouillages/de-l ... camembert/
Dernière modification par Norma le mar. mars 10, 2015 7:07 pm, modifié 2 fois.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: NUTELLA

Message par »

Moi ma question est encore plus simple: Pourquoi seulement nutella??

Parce que si on doit être vraiment équitable, dans ce cas on arrête aussi nestlé, unilever, Cérélia...
Chocolate
Messages : 259
Inscription : mer. déc. 17, 2014 9:03 pm

Re: NUTELLA

Message par Chocolate »

Tsar a écrit :Ok.
Je suis morte :lol: :lol: :lol:

Je rejoins totalement camulus, dans un débat faut au moins de la matière pour le mener... Là, tu nous impose juste des fait qu'on devrait prendre pour aquis. Y a pas de mal à faire prendre conscience les gens, mais faut être soi-même un ptit peu ouvert d'esprit d'abord. Au moins à mener une conversation/ un débat.

Donc: Qui est pour le nutella ? Pourquoi ? Qui est contre ? Pour les mêmes raisons qu'Espéranto ?
Perso, j'adoooooore le gout du nutella. Mais c'est pas pour cette raison que je les laisses m'engraisser avec leur huile de palme et participer à la déforestation. Ma mère- c'est son côté bobo- achète des alternatives toutes aussi bonnes.
Si il y a accès à de meilleurs produits-autant pour nous que pour la planète- que le nutella, je ne vois absolument aucune raison d'en acheter. Surtout si c'est juste pour la "marque".

(Après je vais pas m'en priver si il y en a chez des potes :ninja: )

EDIT: pas vu les 2 derniers posts--> Je vous rejoins, c'est de loin la seule marque à blâmer et les accussations sont lourdes et pas vraiment fondées... L'huile de palme est quand même connue pour ses nombreux cotés négatifs...
camulus
Messages : 635
Inscription : sam. juin 06, 2009 6:49 pm

Re: NUTELLA

Message par camulus »

Je suis d'accord avec Norma. D'un point de vue factuel (et sans sentimentalisme nuisible) il n'y a aucune proportion qui soit annoncé juste des ingrédients. J'ai d'ailleurs pris le temps d'aller revoir la pub que nutella diffuse. Et dedans il est clairement précisé que le lait est ajouté sous forme solide, donc si on prend le temps de réfléchir trente secondes on se doute que les quantités ne sont pas faramineuses et ne sont pas à l'origine de la texture du produit. Donc sur ce point là pas de mensonge.

Après oui l'huile de palme c'est pas bien, je pense qu'on l'a tous suffisamment entendu.

Je ne vois toujours pas l'intérêt de ce sujet et de ta démarche. A la limite si tu attaquais l'angle du greenwashing de Ferrero qui se prévaut d'une certification pour son approvisionnement d'huile qui ne semble pas très exigeante et donc peu crédible (selon les associations écologistes et les médias). Mais même là, la discussion s'éteindrait rapidement :chaipas:

Autrement je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin.

Edit : Après un peu de recherche pour voir d'où venait provenait l'huile de palme. Celle-ci vient de Nouvelle-Guinée et de la Péninsule de Malaisie qui (selon wikipedia donc à prendre avec des pincettes) ne sont pas des lieux où l'on trouve des orang-outan ou leur habitat. Donc l'argument il semble de plus en plus creux, hein.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: NUTELLA

Message par Daisy.Adair »

Gé a écrit :Moi ma question est encore plus simple: Pourquoi seulement nutella??

Parce que si on doit être vraiment équitable, dans ce cas on arrête aussi nestlé, unilever, Cérélia...
Du moment que vous me laissez mes noix de cajou, vous arrêtez ce que vous voulez. :ninja:
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: NUTELLA

Message par Cactus moribond »

Bin comme les autres, la pertinence de sujet (étant donné qu'on connait un peu tous la problématique, certains tentent d'y remédier en ne participant pas à ce désastre (moi compris), d'autres non, la responsabilité et l'estomac de chacun blabla), le terme de menteur, la marque en particulier (tiens, ici, un sujet sur les pâtes à tartiner tu trouveras pleiiiiiiiiin de marques toutes plus horribles les unes que les autres :mrgreen: ), sont autant d'interrogations. :|
Répondre