L'affaire des caricatures...

Débats Gay et Lesbien
tipoune
Messages : 1663
Inscription : mer. oct. 19, 2005 2:34 pm

Message par tipoune »

Luluth à la pointe de la mode! :lol:
Gal-El
Messages : 1176
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Gal-El »

luluth a écrit :
Mais il ne faut pas en conclure qu'en fait les musulmans ont raison ! Il faut en conclure qu'ils ont tord mais que dans d'autres cas nous aurions peut être fait pareil et serions aussi en tord.
Avoir raison, avoir tord....c'est trés simple comme pensée
Personnellement, je connais trés peu de gens raisonnables et qui prétendent détenir l'absolue raison (qui soi disons passant n'existe pas.) et je ne vois pas trop la différence entre un fanatiques religieux (qui, justement prétend avoir LA vérité) et un nouveau bonhomme du XXIe siécle ébloui par les nouvelles idées, à tel point d'en faire presque une doctrine. Les deux sont tristement prisonniers de ces 'courants' , et ça se voit pas mal dans leurs propos du genre 'On a raison, ils ont tord, basta.' :roll:
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

Ce qui me laisse un peu perplexe dans ce débat c'est que beaucoup essayent de revendiquer une espèce de pseudo neutralité en se disant athée. Mais n'oublions pas que nous vivons tous dans un pays occidental et que la plupart d'entre nous ont baigné dans une culture judéo-chrétienne (qu'ils l'aient rejetée - ou disent qu'ils l'ont rejetée - ou pas), ce qui fait qu'ils ne sont pas neutres au bout du compte. Personnellement je ne vois pas les réactions de violence qui ont eu lieu dans certains pays musulmans (réactions qui ne sont pas la solution et que je ne cautionne donc pas, qu'on ne se méprenne pas sur mon discours) comme étant uniquement à placer sur un plan religieux. Une question me taraude l'esprit depuis un moment : pourquoi les réactions ont été si virulentes ? Et pourquoi le sont-elles constamment depuis quelque temps lorsque l'on touche à un tel sujet ? Pour simplifier, je dirais que le monde occidentalo-chrétien qui est le nôtre (je schématise beaucoup, j'en ai conscience) n'est absolument pas sur le même pied d'égalité que le monde musulman. Les relations Nord-Sud (pour en rester à un strict niveau économique) ne sont pas exactement à notre désavantage, non ? Je me souviens d'un reportage vu récemment où l'on parlait des contrats qui attendaient les grandes compagnies pétrolières (américaines en tête) en Irak suite à la guerre. Les contrats étaient déjà décidés et conclus avant que le premier soldat américain ne pose le pied sur le sol irakien. Autant dire qu'il ne restait même pas les miettes pour les Irakiens (les miettes c'était plutôt pour les compagnies européennes d'ailleurs). Ce que je veux dire par là, à un niveau autre que la religion, si quelqu'un vient chez vous tous les jours et vide vos armoires sans que vous ayez votre mot à dire (j'ai conscience que ma métaphore est un peu foireuse, un peu d'indulgence :roll: ), je ne crois pas que vous allez l'accueillir avec un grand sourire bien longtemps. En fait je trouve que c'est un peu facile de taper continuellement sur quelqu'un (par une violence sournoise et bien profonde) et de brandir, lorsqu'il réagit d'une manière disproportionnée, la sacro-sainte liberté d'expression (à laquelle je suis d'ailleurs fortement attaché, bien plus profondément que certains oserais-je même dire). On me rétorquera (avec raison) que malgré tout, c'est bien au nom de la religion que des violences ont été commises dans différentes ambassades et autres de pays musulmans ces derniers mois. Ils ont tout à fait raison. Mais la religion musulmane, dans ce climat, ne devient-elle pas, d'une certaine manière, un étandard à brandir à la face du monde occidental ? N'est-ce pas un peu ce qui fait que l'on est différent de ce monde occidental ? Bien sûr mille autres problèmes viennent s'ajouter à tout ça. Notamment le rôle que les médias (dans les deux camps) ont joués dans ces jeux de manipulation. Je me pose pas mal de questions et j'essaye - bien modestement et avec un mal de crâne qui vient de se réveiller :evil: - d'en proposer une ou deux.
Répondre