La Gestation Pour Autrui

Débats Gay et Lesbien
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Norma »

Ce n'est pas étonnant, le terme féminisme recoupe des idées très diverses et souvent contradictoires. Si le but est le même - en finir avec le sexismes - les manières d'aborder la questions sont diverses.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Tsar »

zphyr a écrit :
Nous excluons toutes relations financières entre les parents et la femme qui porte leur enfant.
... Nous naviguons de fait en pleine sciences fictions !
Pourtant c'est apparemment une condition assez courante dans les pays ayant établi une législation sur la GPA au-delà de la simple interdiction ( http://www.senat.fr/lc/lc182/lc182_mono.html ), on peut imaginer qu'un couple fasse appel à une soeur ou à une amie, qui du reste disposerait des droits financiers et sociaux reconnus aux femmes enceintes par la loi, j'imagine.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par zphyr »

Oui, et comme ça on botte en touche : ça concernera combien de projet ? 1% à tout cassé ! Mais on a fait semblant de régler le problème !
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Tsar »

Comment cela ? Et si tu as des études ou des statistiques, je suis preneur, je connais mal le sujet.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par zphyr »

Évidemment, pas de chiffres officiels sur un truc interdit. Il y a dans le cadre de l'association de familles homoparentales que je suis, environ un enfant par mois qui nait de GPA. Les pères dépensent en moyenne 20 000 $ pour ce faire. Cette pratique va se démultiplier, qui aura dans son entourage, une femme qui voudra faire ça pour rien ? D'autant que nombre de mère célibataire pourraient y voir la fin de leur galère financière pour élever leur propre gamin.

Le mieux serait d'encadrer la transaction, plutôt que de faire comme si il n'en était pas question !
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Brouzouf »

zphyr a écrit :D'autant que nombre de mère célibataire pourraient y voir la fin de leur galère financière pour élever leur propre gamin.
Eh bien, la jolie émancipation que voilà. On a enfin trouvé une solution au problème des emplois précaires majoritairement occupés par femmes : qu'elles fassent donc mères porteuses. Des années et des années de lutte pour avoir le droit de choisir d'en avoir ou pas, et de pouvoir ainsi se consacrer, par exemple, à sa carrière, et voilà qu'on se fera payer pour porter ceux des autres. Belle ironie de l'Histoire.
Tsar a écrit :Comment cela ? Et si tu as des études ou des statistiques, je suis preneur, je connais mal le sujet.
Après quelques recherches sur le sujet, tout ce que j'ai pu trouver de consistant, en dehors d'études universitaires qui doivent exister je suppose, sont les deux rapports établis par Terra Nova disponibles sur leur site, en vue de la révision des lois de bioéthiques de 2010. J'ai lu les deux. Je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question en tant que telle contrairement à ce que peut laisser penser ma réaction du dessus. Mais étant donné le nombre de dérives et de situations inextricables que cette pratique semble générer dans les pays où elle est est autorisée (elle était autorisée en France jusqu'au début des années 90 et été interdite suite à une affaire mettant en cause une association, laquelle avait pour but de mettre en relation des parents d'intention et les mères porteuses pour une modique somme de 60000 francs), et malgré toutes les précautions que le rapport pro préconise, il me semble difficile de se déclarer pour en réglant la question en deux formules choc : "chacun est libre de son corps" et "le droit à l'égalité". Encadrer la pratique, certes. Mais dans une société inégalitaire économiquement comme la nôtre, on devine déjà qui va s'y coller, et ce ne sera pas, non, des femmes que meut l'extraordinaire expérience du don mais bien la mère célibataire qui n'arrive pas à joindre les deux bouts, comme l'a dit Zphyr. J'entends déjà l'argument : mieux vaut qu'elle fasse ça que de bosser au macdo. À cela je répondrais : on a les rêves de société qu'on peut.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par zphyr »

Je reprenais (avec cynisme que j'aurais dû signaler : loin de moi l'idée d'en faire une apologie) le concept d'Antoinette Fouque. Mais dans un contexte économique aussi florissant que celui dans lequel nous n'avons pas fini de nous embourber, cette prospective (appelez-là sexiste si vous voulez) risque bien de s'imposer.

Après, je n'en pense rien : tout dépend des équités dans le contrat, chaque cas est unique.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Norma »

C'est drôle, j'ai l'impression de lire les mêmes arguments dans le débat GPA que dans celui de la prostitution. Exactement les même. remarquez, c'est pas si étonnant que ça : c'est la même question qui est posée. Corps et argent.

Ce que je me demande, c'est pourquoi l'usage du corps dans un rapport économique est accepté en toute part, sauf lorsque ça concerne la sexualité et la reproduction ?

Et en toute part, je ne parle pas que le fait de mettre à disposition son temps, ses muscles, ses capacités intellectuelles. Je parle même de toutes les autres fonctions organique du corps au travers des tests de laboratoire pharmaceutique contre rémunération, par exemple.

Pourquoi est-ce que les réactions sont beaucoup plus vive quand il s'agit d'anus, de vagin et d'utérus que lorsqu'il s'agit de système nerveux, de foie ou de reins ? Le fait de mettre sur une échelle différentes ces catégories de mise à disposition du corps dans des systèmes économiques est-il éthiquement cohérent ? La chatte est elle plus ou moins éthique que la moelle épinière ?
Emixam
Messages : 534
Inscription : mar. févr. 10, 2009 7:59 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Emixam »

C'est délicat en effet Norma,

Cependant une grossesse c'est pas un prélèvement, c'est quand même beaucoup plus lourd.

D'un côté la chatte et la vagin ( :lol: ) renvoi à une dimension plus intime psychiquement de la personne, de l'autre, ça reste biologiquement une partie de son corps comme une autre.

Pour ma part, si il devait y avoir GPA contre compensation, cela devrait obligatoirement passer par l'Etat afin au mieux d'éviter les dérives et être limitée pour éviter les "mères pondeuses" j'ai envie de dire.

Car si elle ne font "que ça", bonjour les risques pour la santé déjà, et ensuite, elles ne travaillent pas ou peu (la GPA étant considéré par moi comme étant un "don" même si doit être compensé et non un vrai travail), et donc ne participent financièrement au système et donc c'est nous qui payons tout le système dont elles bénéficieraient, ce qui pour ma part, n'est pas acceptable.

PS : je suis peut être un peu rude dans ce que je dis, mais je voyait pas trop comment tourné cela autrement ^^'
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Norma »

Emixam a écrit :
Pour ma part, si il devait y avoir GPA contre compensation, cela devrait obligatoirement passer par l'Etat afin au mieux d'éviter les dérives et être limitée pour éviter les "mères pondeuses" j'ai envie de dire.

Car si elle ne font "que ça", bonjour les risques pour la santé déjà, et ensuite, elles ne travaillent pas ou peu (la GPA étant considéré par moi comme étant un "don" même si doit être compensé et non un vrai travail), et donc ne participent financièrement au système et donc c'est nous qui payons tout le système dont elles bénéficieraient, ce qui pour ma part, n'est pas acceptable.
Pourtant l'état n'intervient pas quand une femme croyante (ou non mais le plus souvent oui), reste mère au foyer et enfante 10 ou 15 rejetons avec son époux dans l'intimité du mariage.

Est alors réellement les affaires de l'état ?
Répondre