La Gestation Pour Autrui

Débats Gay et Lesbien
Répondre
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

La Gestation Pour Autrui

Message par Crown Prinz »

Bonsoir,

Bon, j'espère être dans les clous en faisant "l'apologie" de la GPA, qui est stricto-sensu une pratique illégale en France.

Je vous épargne l'écueil du sondage : "pour" / "contre" / "ma bite".

Ce sujet touchera davantage les pédérastes que les gougnottes, vu que nous, hélas, pourvus seulement d'une bite et deux couilles, mais sans utérus, on l'a bien dans le cul, et cette fois-ci sans que ça soit très plaisant, pour faire des bébés. La GPA, c'est un peu la seule solution (ou alors, attendre l'agrément de la DDAS 10 ans pour l'adoption, pour ensuite adopter 15 ans plus tard un enfant africain trisomique, le tout en ayant atteint soi-même 60 ans au moment des faits vu que les démarches auront pris 25 ans).

Je vous avoue ne pas bien comprendre le braquage complet qu'il y a sur la GPA. Récemment j'étais tombé sur cet article : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Bon, en soi j'ai été tenté de le prendre à la légère, car je tiens les actuelles principales leaders des mouvances féministes françaises comme un ramassis de gogoles (les divers articles sur l'horreur que représente l'usage de "mademoiselle" ou du chiffre "1" ou "2" sur les cartes vitales pour signifier le sexe, quand en même temps il y a un écart salarial à emploi égal de l'ordre de 25 %, ça me sidère). Cependant, quand même, mine de rien, les voir comme ceci cracher sur la GPA comme s'il fallait être la pire des merdes pour songer y avoir recours, vu qu'à les en croire, ça serait l'Apocalypse, ça m'a peiné.

Peiné et sidéré un peu, de lire des phrases du type : "La GPA donne la possibilité aux hommes de disposer du corps des femmes pour satisfaire un "droit à l'enfant" que nous récusons.", alors que, sans chercher à jouer au plus con, j'ai assez envie de répondre que "le don de sperme donne la possibilité aux femmes de disposer de la semence des hommes pour satisfaire un "droit à l'enfant" que nous récusons". Et en oubliant bien sûr au passage que la GPA serait aussi et surtout une solution thérapeutique pour les couples hétérosexuels dont c'est la femme qui est infertile (pour des problèmes liés à l'utérus) - donc dans pareil cas d'école c'est plus dur de simplifier connement les choses en parlant de "domination des hommes sur les femmes", si c'est un couple hétéro qui est le demandeur, bonne femme comprise.

Idem, sidéré de lire : "la GPA n'est pas une "PMA pour gays". La GPA n'est pas une forme de procréation médicalement assistée : les lobbies pro-GPA entretiennent cette confusion à dessein.", alors que bon... euuuh, si, en fait. Ca sert à faire des bébés avec l'intervention de la médecine entre deux, moi j'appelle ça du "faisage de bébés avec l'aide de technologies médicales".
"PMA et GPA ne relèvent donc pas de la même logique. Il est tout à fait possible d'autoriser l'une sans accorder l'autre." ==> ah oui, pas du tout la même logique, effectivement : un couple infertile qui peut éventuellement engendrer (pour au moins une personne du couple) grâce à l'intervention d'un tiers, c'est radicalement pas la même chose.

J'avoue aussi être un peu abasourdi de voir une association de lesbiennes en signataire : bonjour la solidarité dans l'adversité, j'ai envie de dire. J'ai bien conscience de la logique politique, qui veut qu'il vaut mieux proposer un pack "mariage PMA adoption" qui a ses chances de passer et faire des heureux, plutôt que "mariage PMA adoptions GPA", qui se fera retoquer dans son ensemble. Mais outre que ça n'est pas de cette manière que fonctionne véritable la négociation d'un texte par amendements (où on peut très bien ne voter qu'une partie d'un projet de Loi), je trouve assez hallucinant de voir un groupe de personnes auxquelles l'Etat s'apprête enfin à apporter son aide pour la procréation s'amuser à vilipender le désir de paternité de l'autre moitié des personnes homosexuelles que compte la France. Vouloir faire un vrai bébé avec "son" patrimoine génétique quand on est gouine, c'est trop cool ; vouloir faire un vrai bébé avec "son" patrimoine génétique quand on est pédé, c'est être un sale bâtard d'enculé qui veut asservir les femmes.


Heureusement, ce soir, je suis tombé sur une tribune d'Elisabeth BADINTER, en réponse à cet article complètement con ==> http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

j'ai été ému par cette analyse, que je trouve d'une finesse et d'une exactitude exceptionnelle. Elle rappelle déjà l'évidence, que sisi la GPA c'est de la procréation médicalement assistée, et surtout, et c'est le passage le plus émouvant de l'article, qu'il est tout à fait possible d'imaginer ces "GPA éthiques qui sont aussi contraires à la marchandisation des femmes que l'adoption est contraire aux enlèvements d'enfants, et le don d'organes au trafic d'organes."

Si ces sacrées connasses qui ont pondu le texte d'avant pouvaient avoir la moitié du discernement de Mme BADINTER, on n'en serait sans doute pas là.

Bref, j'aime pas trop la stigmatisation dont fait l'objet la GPA en ce moment. C'est un peu comme si, étant pédé, il fallait s'auto-cracher dessus, tordre le cou à son propre désir d'être papa, et faire semblant d'aller dans le sens du poil en disant que bien entendu "la GPA ça va trop loin, faut pas demander ça sinon on n'obtiendra jamais rien".
J'ai 27 ans, je suis encore jeune, mais je n'ai aucune envie que l'intégration de la GPA dans l'éventail de méthodes de PMA disponibles en France prenne 25 ans.
Dernière modification par Crown Prinz le mer. déc. 19, 2012 8:52 pm, modifié 1 fois.
ExMembre

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par ExMembre »

J'ai toujours bien aimé Elisabeth Badinter. Je l'ai toujours trouvée très en avance sur son temps.

Sinon, je n'ai pas trop d'avis sur la question. Pour le moment, la GPA m'inspire des sentiments assez contradictoires.

Mais je suivrai ce débat avec intérêt ! :D
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par yellowthing »

Mariage homo et PMA pour couple lesbien est une loi à faire passer par mesure d'égalité des droits entre homo et hétéro.

Il me semble que la GPA est interdite même pour les couples hétéro.
Alors vouloir faire passer ça, avec le mariage pour tous et la PMA pour couple lesbien : bon courage.

C'est quoi la GPA au juste?
Au fond ça revient au même qu'adopter un enfant d'une femme qui accouche sous X et abandonne l'enfant.
Sauf que dès le départ la femme aurait eu la volonté de procréer pour donner son enfant, et le monsieur homo aurait eu le droit de faire fructifier ses gamètes en un joli petit bébé qui lui ressemble à moitié.

Moi je sais pas trop quoi penser de la GPA.
J'ai dû mal à me mettre à la place de la femme gestante qui donne son enfant.
Ça peut être une femme hyper généreuse tout simplement?
Ou alors une femme qui a besoin d'argent? Ou un peu des deux.

En tout cas je pense que s'il y'a GPA, ça doit se faire comme le don de sperme :
Pour choisir la femme qui geste pas le droit d'utiliser d'autre arguments que "groupe sanguin compatible" pour qu'il n'y ait pas complication à la grossesse.
Parce qu'après ça aurait vraiment l'air marchand de bétail avec grosse part d'eugénisme.
(La sélection variétale on en fait assez avec les céréales)

Il ne faut pas oublier que porter la vie et donner la vie peut être mortel, pour les deux vies.
Ça n'est pas anodin, ce en quoi c'est différent du don de sperme.
Et c'est plus long (j'ai pas encore vu de mec mettre 9 mois avant d'éjaculer, 9 secondes je dis pas, mais 9 mois....)

Bref je sais pas. Ça a rien de rebutant si c'est bien fait, et que tout le monde y trouve son compte.
Après il reste toujours les enfants qui chercheront leur origines.
Mais ça reste le même problème qu'avec les enfants adoptés. Et on va pas empêché les enfants de se faire adopter...

C'est vrai que la première fois que j'ai entendu parler de GPA j'ai été choqué, je me suis dit : mais c'est pas vrai y'a des femmes qui sont réduite à devenir des génisses ! EXPLOITATION !

Puis finalement, je me dis qu'il faut pas tout voir tout noir ou tout blanc. Ça se trouve y'en a qui kiffent être des génisses, faut respecter ces génisses.
Faut essayer pour voir.
Faites passer la GPA et on verra ce que ça donne...
:ninja:

(Remarque cet argumentation est réutilisable pour d'autre causes du genre : légalisez le cannabis et on verra ce que ça donne)
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par floridjan »

C'est vrai que la GPA éthique est complètement méconnue. Le terme même de GPA n'est pas très populaire : on parle plutôt de "mère porteuse" et là, l'image qui s'impose de suite, c'est la nana qui a besoin de tunes et qui va se faire payer pour mettre au monde le bébé biologique d'un autre couple. Et comme le dit Yellowfaith, porter un enfant pendant 9 mois puis le mettre au monde, ça n'a rien d'anodin, rien à voir avec le don de sperme. Et puis y a la question de savoir quels liens psychologiques/physiques unissent une femme à un enfant qu'elle porte mais qui biologiquement n'est pas du tout le sien ?
Pour les couples gay, la mère porteuse est aussi la mère biologique, non ?
Bref, comme souvent, violence et rejet vient surtout d'ignorance : on n'est pas assez renseigné sur ce sujet, comment cela se déroule réellement, qu'est-ce que ça sous-entend, etc. On se base sur des idées préconçues et des fantasmes, plutôt négatifs dans l'ensemble.
Au final, si le coup de gueule anti-GPA dans la tribune du Monde peut servir à renseigner davantage sur ce qu'est la GPA (cf une réponse comme celle de Mme Badinter et de Mme Théry), tant mieux en fait. Faut ouvrir le débat.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Blinded »

OFF-Topic :
Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je vais m'ouvrir un yaourt tout de suite et je donnerai mon avis si la salle n'est pas recouverte de sang à la fin de la journée...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Norma »

yellowthing a écrit :En tout cas je pense que s'il y'a GPA, ça doit se faire comme le don de sperme :
Pour choisir la femme qui geste pas le droit d'utiliser d'autre arguments que "groupe sanguin compatible" pour qu'il n'y ait pas complication à la grossesse.
Parce qu'après ça aurait vraiment l'air marchand de bétail avec grosse part d'eugénisme.
(La sélection variétale on en fait assez avec les céréales)
Je rebondie (spouing spouing) sur le terme d'eugénisme.
Je me demande pourquoi on soupçonne d'eugénisme les personnes ayant recours à différents types de procréation médicalement assistées, et pas ceux qui font les enfants par la méthode traditionnelle où on choisi un géniteur également parce qu'on le trouve physiquement de qualité, mentalement équilibré et agréable, et intellectuellement convenable. On se fait pas féconder par/on ne féconde pas, en général, quelqu'un que l'on trouve laid bête et pourvu d'une personnalité de merde. C'est la même démarche quand on choisi d'où provient les gamètes : mettre toutes les chances du côté de notre enfant en lui donnant le meilleur génome possible.

Sinon, il va sans dire que puisque je considère que l'état n'a pas à interferer dans ce qu'on fait de son corps pour "proteger" les femmes et les hommes (mais plus souvent les femmes, cf prostitution, voile, burka ...) contre leur grès, et que je considère que la libre disposition de son corps est la pierre angulaire de la liberté individuelle - voir collective - , je suis forcement pour la GPA.

Rien n'oblige une femme qui ne le veut pas à s'impliquer dans une gestation pour autrui (y compris la misère, qui ne mène pas forcement à la prostitution ou au deal de drogue, en France, quoi qu'on en dise, le système social propose toujours d'autres options). Et ce serait horriblement arrogant, parce qu'on est gêné par l'idée de la grossesse pour autrui, d'affirmer qu'une femme la choisissant en toute conscience ne serait pas "qualifiée" pour choisir ce qu'elle fait de son utérus.

Par contre, j'ai l'impression que la question de la GPA, bien plus que de la PMA, se rapproche des question de pénalisation/dépénalisation de la prostitution, de l'usage de drogues, des voile et burqas.
C'est à dire de la question du rapport de l'État au corps, entre liberté et morale. En tant qu'amoraliste, je suis bien sûre gênée de voir l'État se placer en tant que gardien moral des corps venant restreindre les principes de libre disposition. Pour moi et parce que je suis vulgaire, les Énarques feraient mieux de s'occuper de leurs culs. Mais il s'agit d'une question de philosophie politique, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Nomis »

Crown Prinz a écrit :Ce sujet touchera davantage les pédérastes que les gougnottes, vu que nous, hélas, pourvus seulement d'une bite et deux couilles, mais sans utérus, on l'a bien dans le cul, et cette fois-ci sans que ça soit très plaisant, pour faire des bébés.
Crown Prinz a écrit :J'avoue aussi être un peu abasourdi de voir une association de lesbiennes en signataire : bonjour la solidarité dans l'adversité, j'ai envie de dire.
Moi je voulais déjà rebondir sur ca. Je pense que les lesbienne sont au contraire plutôt plus concernées par le droit qu'on leur donnera ou non de mettre leur utérus à la disposition d'autrui. Et je pense que le débat n'est pas de savoir si il est très triste que certains couples ne puissent pas avoir d'enfants, mais de déterminer si la GPA est éthique. Et ca me fait un peu mal de voir que tu considères d'une part que les lesbiennes sont moins concernées par le débat, et d'autre part qu'elles devraient forcément être d'accord avec toi par solidarité avec les gays, alors que je pense qu'il s'agit justement de leur droit à disposer de leur corps. Un peu comme quand tu dis ca :
Crown Prinz a écrit :Peiné et sidéré un peu, de lire des phrases du type : "La GPA donne la possibilité aux hommes de disposer du corps des femmes pour satisfaire un "droit à l'enfant" que nous récusons.", alors que, sans chercher à jouer au plus con, j'ai assez envie de répondre que "le don de sperme donne la possibilité aux femmes de disposer de la semence des hommes pour satisfaire un "droit à l'enfant" que nous récusons".
Franchement, ya besoin de te faire un dessein pour te dire qu'entre donner son sperme et être enceinte pendant 9 mois, ya quand même une petite différence ?
Et je dis ca, je suis plutot favorable à la GPA, pour les raisons qu'a invoqué Norma :
Norma a écrit :je considère que l'état n'a pas à interferer dans ce qu'on fait de son corps pour "proteger" les femmes et les hommes (mais plus souvent les femmes, cf prostitution, voile, burka ...) contre leur grès, et que je considère que la libre disposition de son corps est la pierre angulaire de la liberté individuelle - voir collective -
Mais je suis pas vraiment d'accord avec ta façon de poser le débat.
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Ayla »

Par principe, je suis contre la GPA et contre la PMA (pour tous les couples) pour une raison toute simple qui est que des tas d'enfants sans parents ne demandent qu'à être adoptés et que notre planète va finir asphyxiée par le nombre d'êtres humains qui ne fait que croître. Je trouve que faire un enfant, même pour des couples hétéros, est un acte égoïste et vis à vis de la planète, et vis à vis de tous ces enfants qui ne demanderaient qu'à avoir des parents. Alors bien sûr je rencontre peu de personnes de mon avis, souvent quand je dis ça les personnes qui ont des enfants se sentent naturellement attaqués et vont jusqu'à dire qu'ils ne vont pas aller assumer les enfants que d'autres n'ont pas assumés :roll: Et, aussi, et c'est beaucoup plus légitime je trouve, le fait que l'adoption c'est vraiment pas du tout facile, et que tout le monde ne peut pas se le permettre. Ça je dis pas, c'est malheureusement totalement vrai.
Après il y a aussi l'argument qui est "les liens du sang" et compagnie, sur ce point personne n'arrivera à me convaincre : je n'ai que très peu de liens avec la famille de mon père biologique et j'ai énormément d'affection pour deux hommes qui m'ont élevée (pas ensemble tous les deux en amoureux :huhu: ), que c'est pour eux que je pleurerais quand il leur arrivera quelque chose, et que j'ai même pas eu un petit pincement au coeur en apprenant la mort de mon grand père biologique il y a quelques mois.

Ceci dit, même si pour les raisons que j'ai dites je suis contre ces pratiques, je pense que si on les autorise pour les uns, on les autorise aussi pour les autres. Ou alors on l'interdit pour tout le monde. Mais dans tous les cas, la même chose qu'on soit homo ou hétéro, les mêmes droits. Pour l'anecdote, la PMA est permise pour les couples hétéros qui vivent en concubinage depuis deux ans. Donc qui ne sont pas mariés, et qui vivent juste ensemble depuis deux ans... Or, les couples de lesbiennes qui vivent ensemble sont aussi des concubines mais elles n'y ont pas le droit, je ne pense vraiment pas que ce soit quelque chose d'abusé de permettre à des femmes mariées ensemble d'avoir recours à une technique dont des hétéros même pas mariés peuvent se prévaloir.

Après pour la GPA ça pose d'autres problèmes... Je suis aussi pour le plus de libertés individuelles, et le droit de disposer de son corps en fait partie mais il y a ce petit truc qui me chiffonne quand même, à savoir que je pense pas que les femmes qui ont une bonne situation matérielle iront spontanément faire ça, ce sera donc les plus pauvres. Elles l'auront voulu me direz vous, mais je pense que ce sera plutôt un choix par défaut, un choix parce qu'elles auront pas le choix en gros, parce que ça sera toujours mieux de faire ça que de se prostituer, parce que dealer et voler c'est dangereux... Bref ça me chiffonne quand même. Tout ça ça me fait penser à ces mecs qui sont allé enlever les déchets nucléaires de Fukushima pour une belle somme, alors d'accord, droit de disposer de son corps toussa toussa, mais en même temps ces gens qui se sont quasiment condamnés à mort pour gagner un petit pactole, je pense pas que ce soit des gens qui vivaient correctement.
Et je pense à la femme qui accepte de porter un enfant contre rémunération, oui elle fait ce qu'elle veut de son corps, oui elle fait ça pour être rémunérée, parce qu'elle a besoin d'argent, etc mais en même temps, si elle fait ça parce qu'elle n'a pas trop le choix, je pense que ce sera quand même douloureux pour elle de se séparer d'un enfant qu'elle a porté. En fait, peut-être que ça me chiffonnerait moins s'il n'y avait pas de rémunération, car alors ce serait vraiment des femmes qui veulent le faire par générosité et qui accepteraient sans problème de se séparer de l'enfant qu'elles ont porté. Mais alors, il n'y aurait sans doute pas beaucoup de candidates ^^"
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Crown Prinz »

Lorsque je dénonçais le passage : "La GPA donne la possibilité aux hommes de disposer du corps des femmes pour satisfaire un "droit à l'enfant" que nous récusons.", et que je trouvais navrant de voir une association de lesbiennes signataires d'un texte pareil, ça n'est nullement le fait que l'on fasse une différence entre le caractère "intrusif" du don de sperme et de la GPA, que je dénonce. Pour ne pas voir la différence entre juter en 5 minutes dans un bécher, et être enceinte pendant 9 mois, il faut résolument être demeuré. Et ça ne fera pas avancer le débat de partir du principe que c'est mon cas, ou celui d'un autre.

Ce qui me choque particulièrement dans ce passage, et dans le fait que des lesbiennes s'y associent (mais ça n'est pas le cœur du sujet, donc ne nous y attardons pas non-plus 107 ans), c'est qu'on ose associer une technique de procréation médicalement assistée à une dévalorisation en règle du désir d'enfant, via la convocation de cette chimère juridique totalement absurde du "droit à l'enfant" (au sens d'un droit naturel fondamental appartenant aux individus dont ils peuvent se prévaloir à l'encontre du pouvoir, avec obligation de moyen ou pire de résultat).

La thématique du "droit à l'enfant" est vertigineuse, cette notion absurde étant d'une perversion sans fin. Le désir d'enfant est ce qui fonde aujourd'hui leur venue au monde, n'importe quel couple hétérosexuel qui engendre n'a pas fait ça pour accomplir son devoir de citoyen mais bel et bien par envie (hors grossesses involontaires, s'entend). Et il en va rigoureusement de même avec l'adoption de gamins, bien entendu : c'est tant mieux si un désir de parentalité frustré rencontre l'intérêt d'un gamin à se voir doté d'adultes souhaitant l'aimer, le protéger, et pourvoir à son éducation, mais sans le désir initial des adultes adoptants, évidemment, ça n'aurait jamais eu lieu.
Et assez étrangement, lorsqu'il s'agit pour des gouines de vouloir être maman, un nombre incroyable de gens s'offusquent de ce désir, et s'amusent à insinuer que le corps social n'a pas à y donner suite, quand bien même des solutions administratives ou technologiques existent pour y pourvoir, sous prétexte que subitement, quand ce sont des lesbos qui s'y mettent, désirer avoir un enfant revient à instrumentaliser, chosifier, marchandiser l'enfance et la procréation, la stérilité fonctionnelle du couple devenant paradoxalement la raison première de son éviction de toute procédure d'adoption ou d'aide à la procréation.

On fait donc dire rigoureusement n'importe quoi à cette notion de "droit à l'enfant", c'est avant tout l'arme des homophobes, elle sert en premier lieu à alimenter ce paradoxe totalement absurde qui voudrait que ça soit très précisément l'infertilité de fait des couples homosexuels qui conduise à les exclure de toute méthode visant à dépasser leur infertilité pour quand même devenir parent. Subitement, pour ces couples, se donner les moyens d'engendrer ou d'adopter, c'est chosifier l'enfance.

Donc oui, je l'affirme à nouveau, voir une association de lesbiennes en cosignataire d'un texte qui brandit ce chiffon rouge débile du "droit à l'enfant" en fer de lance pour tenter d'expliquer que la GPA c'est le mal incarné car procédant d'évidence ce même droit (alors qu'elle ne fait que répondre à un désir d'enfant, ce qui est radicalement différent), je trouve cela littéralement sidérant.
Oui, on souhaite que l'homosexualité du couple aspirant-parent ne soit plus un frein à l'éligibilité à l'adoption ou l'accès aux techniques de procréation médicalement assistée. Oui, toute cette dynamique vient du désir de parentalité que ressentent aussi les pédés et les lesbiennes, et Oui, vouloir engendrer, c'est sain, c'est compréhensible, c'est naturel, c'est normal.

Dans le texte cité, la formulation "permettre aux hommes" n'est pas du tout innocente, justement : elle vise dès lors explicitement le désir de parentalité des gays, de façon évidente et claire (pourquoi dire "permettre aux hommes" si on parlait de l'accès à la GPA pour tous les couples, y compris hétérosexuels ? quand ou couple hétéro a besoin d'une GPA pour engendrer - si la femme est affectée de pathologies de l'utérus ou du processus gestatoire en général -, c'est bien elle aussi qui est demandeuse, et à qui la GPA "permet" quelque chose, non ?). Donc oui, je trouve que cette formule, visant explicitement le désir de parentalité des gays, et tentant de le faire passer pour cette chimère juridique délirante du "droit à l'enfant", dans un texte qui vise à expliquer en quoi c'est tout à fait légitime et normal pour un couple de femmes de vouloir et pouvoir engendrer grâce à l'intervention de la médecine, c'est non-seulement triste, mais carrément GRAVE. Cela revient à utiliser ni plus ni moins qu'exactement le procédé rhétorique des homophobes qui sont contre l'homoparentalité.

Il y a donc de mon point de vue tout à fait lieu d'établir cette comparaison entre don de sperme et GPA, dès lors qu'on convoque cette notion de "droit à l'enfant" : si on estime qu'avoir recours aux techniques médicales pour contourner une infertilité de fait et quand même réussir indirectement à engendrer, ça n'est en fait aucunement justifiable puisque procédant d'un "droit à l'enfant" qu'il faudrait au contraire veiller à proscrire, je distingue mal au nom de quoi le don de sperme s'en tirerait nettement mieux.
Dans l'absolu, oui bien sûr, le problème éthique et les potentialités éventuelles de dérive convoqués par le don de sperme et la GPA ne sont pas du même ordre, c'est vrai. Quand on s'amuse par contre à suggérer que GPA et don de sperme n'ont rien à voir car l'une procéderait d'une odieuse perversion du désir de parentalité en sa chimère juridique totalitaire, alors que l'autre n'est que LA solution à un désir naturel et merveilleux, là oui ça me hérisse, et je dénonce cette mystification injuste, puisque c'est de la désinformation.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: La Gestation Pour Autrui

Message par Harmodius »

Ayla a écrit :Par principe, je suis contre la GPA et contre la PMA (pour tous les couples) pour une raison toute simple qui est que des tas d'enfants sans parents ne demandent qu'à être adoptés et que notre planète va finir asphyxiée par le nombre d'êtres humains qui ne fait que croître.
Bon, j'ai pas de liens à te fournir là tout de suite comme ça, mais il me semble (d'autres confirmeront) que la plupart des pays du Sud vont achever leur "transition démographique" et qu'il y a plus ou moins un consensus pour dire que la population mondiale va sans doute se stabiliser autour de 10 milliards. On sera loin d'être "asphyxié-e-s".

Quant à la parentalité, je ne pense pas qu'elle doive se concevoir comme un acte de charité. Le désir d'enfants est légitime, le désir d'avoir des enfants à soi l'est aussi, l'adoption ne remplace pas cela. C'est triste pour les enfants en attente d'adoption, mais aucun couple n'a le devoir de remédier à leur situation.
Et je pense à la femme qui accepte de porter un enfant contre rémunération, oui elle fait ce qu'elle veut de son corps, oui elle fait ça pour être rémunérée, parce qu'elle a besoin d'argent, etc mais en même temps, si elle fait ça parce qu'elle n'a pas trop le choix, je pense que ce sera quand même douloureux pour elle de se séparer d'un enfant qu'elle a porté.
Comme quoi, les liens biologiques, hein !... :gentil:
Répondre