Séparer les garçons et les filles

Débats Gay et Lesbien
inconnu n

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par inconnu n »

aesoper a écrit :
Adiloos a écrit :Le sport et les vestiaires non mixtes au collège : une torture ! :mrgreen:

Moi j'ai jamais compris pourquoi les toilettes filles/garçons étaient séparées. Franchement, si on enlève les horribles pissotières utilisées que par des beaufs pressés qui ne s'essuient jamais après leurs besoins, il n'y a pas de problème !
A l'école les toilettes non-mixtes ont un role social important, c'est un lieu ou est sur que le sexe opposé ne viendra pas trop vous embêter. Puis les urinoirs sont trés utiles, déja d'un point de vue écologique en souillant bcp moins d'eau pour de la simple urine, puis c'est bcp plus rapide. Ensuite même en dehors de l'école la séparation homme femme est importe pour tout ce qu'on peut faire dans les toilettes, maquillage, hygiène (la raison pour laquelle il y a des petites poubelles dans les toilettes des filles et rarement dans celles de garçons).
Mais n'est-ce pas justement parce que les enfants (puis ados) voient des lieux séparés qu'ils tendent naturellement à séparer et à en faire toute une histoire ? Si d'entrée de jeu, on était habitués à ce que ce ne soit pas le cas, la question ne se poserait pas non ?
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Harmodius »

Zphyr :
L'universaliste abstrait qui habite en moi a envie d'être d'accord avec toi, mais le communautariste pragmatique qui lui sert de coloc' ne s'y résout pas.
inconnu n

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par inconnu n »

Oui mais alors, question aux partisans de la séparation (par exemple Aesoper) : selon vous, les non-cisgenres (désolé de revenir là-dessus mais c'est important aussi), ils se mettent OU ? Concrètement, il faudrait faire quoi pour eux si on sépare. Ils subissent et font en fonction des autres ?

Parce que la séparation je comprends très bien (que les meufs veuillent pas d'hétérobeaufs et que les mecs, comme filles, puissent être pudiques), mais il faut pas que ça soit au détriment de certains.
Lu Han
Messages : 119
Inscription : dim. avr. 22, 2012 11:34 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Lu Han »

--
Dernière modification par Lu Han le jeu. juil. 19, 2012 2:00 pm, modifié 1 fois.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Harmodius »

Bon, en tout cas, qu'on ne vienne pas après nous faire chier avec le "scandaaaaaaale" des horaires de piscine séparées pour les femmes. Vous voyez, dans les vestiaires, on ne fait pas toujours mieux.
Oui mais alors, question aux partisans de la séparation (par exemple Aesoper) : selon vous, les non-cisgenres (désolé de revenir là-dessus mais c'est important aussi), ils se mettent OU ? Concrètement, il faudrait faire quoi pour eux si on sépare. Ils subissent et font en fonction des autres ?
Dans la mesure où la non-séparation est actuellement la norme, c'est sans doute plutôt aux non-cisgenres de dire comment ils/elles gèrent le truc. En tout cas ça m'intéresse.
Adiloos

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Adiloos »

aesoper a écrit :
Adiloos a écrit :Le sport et les vestiaires non mixtes au collège : une torture ! :mrgreen:

Moi j'ai jamais compris pourquoi les toilettes filles/garçons étaient séparées. Franchement, si on enlève les horribles pissotières utilisées que par des beaufs pressés qui ne s'essuient jamais après leurs besoins, il n'y a pas de problème !
A l'école les toilettes non-mixtes ont un role social important, c'est un lieu ou est sur que le sexe opposé ne viendra pas trop vous embêter. Puis les urinoirs sont trés utiles, déja d'un point de vue écologique en souillant bcp moins d'eau pour de la simple urine, puis c'est bcp plus rapide. Ensuite même en dehors de l'école la séparation homme femme est importe pour tout ce qu'on peut faire dans les toilettes, maquillage, hygiène (la raison pour laquelle il y a des petites poubelles dans les toilettes des filles et rarement dans celles de garçons).
D'accord, si on convient que la séparation reste importante à l'école primaire et au collège (encore que il y aurait beaucoup à redire), elle n'a selon moi plus de sens à l'âge adulte. Franchement, aucun homme ne risque la crise cardiaque en voyant une serviette hygiénique usagé dans la poubelle ! Et puis, j'ai même entendu des filles qui étaient elles-mêmes dégoûtées de voir ces serviettes traînaient dans leurs toilettes. Alors là, la question n'est plus de savoir si on est une fille ou un garçon, mais simplement si on est propre et respectueux de l'autre. C'est tout.
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par kamillelydie »

Au travail, les vestiaires sont mixtes et ça ne pose pas de soucis. Alors on est en général juste en sous-vêtements, mais ça ne dérange ni les nanas, ni les mecs. On continue de se parler alors qu'on est en train de se déshabiller et franchement, je n'ai jamais senti de regard oppresseur de collègues (qui ne sont pas tous gays!). On se fait même des blagues sur nos sous-vêtements.

A l'adolescence, c'est peut être plus compliqué à gérer, avec le corps qui change, la différence de maturité (en général quand même) etc ... Mais je pense que si c'était inculqué dès le départ aux enfants, ça les choquerai pas plus ados de se changer devant le sexe opposé.
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par aesoper »

New starting a écrit :Oui mais alors, question aux partisans de la séparation (par exemple Aesoper) : selon vous, les non-cisgenres (désolé de revenir là-dessus mais c'est important aussi), ils se mettent OU ? Concrètement, il faudrait faire quoi pour eux si on sépare. Ils subissent et font en fonction des autres ?

Parce que la séparation je comprends très bien (que les meufs veuillent pas d'hétérobeaufs et que les mecs, comme filles, puissent être pudiques), mais il faut pas que ça soit au détriment de certains.
J'ai envie de dire ou tu veux.
Sinon que des cabines, avec disons 1/3 d'urinoirs. Ca permettrait aussi à ceux qui aiment pas les urinoir à cause de la promiscuité, d'y aller. De toute facon quand il y a du monde les femmes hésitent pas à aller dans les toilettes des hommes.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par tkf »

j'avais vu dans un reportage sur TF1 sur la Thaïlande il y a quelques années que dans les écoles, il y avait des toilettes pour les filles, des toilettes pour les garçons, et des toilettes pour les ladyboys

Image
Sigma
Messages : 207
Inscription : mar. févr. 21, 2012 11:26 am

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Sigma »

kamillelydie a écrit : A l'adolescence, c'est peut être plus compliqué à gérer, avec le corps qui change, la différence de maturité (en général quand même) etc ... Mais je pense que si c'était inculqué dès le départ aux enfants, ça les choquerai pas plus ados de se changer devant le sexe opposé.
Sur ce point précis, je ne suis pas d'accord. Il y aurait tout de même plus à changer que la séparation dans les lieux publics, parce qu'il n'y a pas à cet âge qu'une gêne devant les autres mais aussi devant leur comportement général. La question se pose plus en termes de personnes que du genre de ces personnes.
Répondre