Je ne suis pas une femme-objet / je ne suis pas un homme

Débats Gay et Lesbien
Nina
Messages : 21
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 6:49 pm

Je ne suis pas une femme-objet / je ne suis pas un homme

Message par Nina »

Il y a, dans la vie de tout les jours, une très forte homophobie, me semble-t-il, vis-à-vis de la question du genre. Les gay sont des coquettes qui s’habillent en rose et les lesbiennes des butch qui crachent par terre (attention, je n’ai absolument rien contre les hommes coquets et les femmes masculines, et il y a aussi, de toute façon, souvent inversion chez les hétéros sauf que pour eux il me semble qu’on ne le fait pas trop remarquer). Bon je ne vais pas vous faire un dessin, vous voyez certainement très bien de quoi je parle.

D’un autre côté, j’ai un penchant queer, qui me fait me remettre en question vis-à-vis de mon identité de genre.

Et là, c’est le drame :mygod: , être féminine et prouver à tous ces cons que je suis une femme (d’ailleurs si ce n’était pas le cas, je ne serais pas lesbienne, ils sont bêtes ou quoi), ou être masculine et, de par mon objectivation dans la société en tant que déviant de la norme genrée, remettre ce système fille/ garçon en question.

Bon bien sûre, je m’habille et me comporte en fonction de mon bien être.

Mais ma question, c’était surtout : avez-vous déjà été tiraillé entre ces deux revendications ? Ou tout simplement qu’en pensez-vous ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Je ne suis pas une femme-objet / je ne suis pas un homme

Message par Norma »

Je trouve ce débat bien intéressant.

J'y réfléchi et y répond plus tard :gentil:
Œil-de-nuit
Messages : 710
Inscription : dim. oct. 16, 2011 8:34 pm

Re: Je ne suis pas une femme-objet / je ne suis pas un homme

Message par Œil-de-nuit »

Ah ça... C'est sûr que ce serait plus facile si tu avais un penchant pour tous les trucs estampillés "féminins", rien que pour prouver à tous ces c... qu'ils sont bourrés de clichés. Malheureusement tu es dans le cas inverse. Je ne te dirais rien de plus que "sois comme tu t'aimes sans tenir compte de leur avis". Le cas contraire, tu risquerais d'être malheureuse, non?
Nina
Messages : 21
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 6:49 pm

Re: Je ne suis pas une femme-objet / je ne suis pas un homme

Message par Nina »

Tu as bien raison Fitz ! Et c’est bien ce que je compte faire, et que je fais (essai de faire ?).
muchomachomarlboro
Messages : 503
Inscription : lun. déc. 19, 2011 2:08 pm

Re: Je ne suis pas une femme-objet / je ne suis pas un homme

Message par muchomachomarlboro »

Quelque chose me laisse perplexe dans la façon tu exposes ton problème.

Si tu penses avoir une attitude plus problématique (voire pertinente) en t’adonnant à des fausses subtilités identitaires, en pensant qu’il en va d’un cliché d’être une lesbienne aux cheveux courts et en bagguy c’est que tu fondes ta conception des clichés sur si peu que tu ne peux entendre la question « qui suis-je? » qu’au travers de lieux communs comme « il y a des clichés, ouf moi je ne suis pas un mais attention je n’ai rien contre » et que ta quête s’arrêtera à un niveau superficiel pire que les clichés que tu dénonces parce que tu seras de ceux qui ne font rien de peur de paraitre trop cliché. Mais rappelle toi qu’on est toujours le cliché de quelqu’un d’autre. Qu’importe d’être un cliché ambulant, il faut que tu sois ce que tu es, ou tout du moins ce que tu as la conviction d’être, quoi que tu sois et pour cela il faut un certain courage et une bonne dose de détachement. Ne pas oser faire ça ou ci parce qu’on va donner raison ou tort à trucmuche ou machinchouette, je connais, j’ai beaucoup pratiqué. Cela ne m’empêche pas de trouver ça triste. Laissez-les autres être et soyez vous-même sans vous vautrez dans les jugements à l‘emporte pièce et les généralités dangereuses à tout bout de champ, tout commence par là. Si tu n’as aucune idée de qui tu pourrais être au-delà de ce que les gens pourraient dire de toi, tu devrais commencer par renoncer à prendre leur attentes comme mesure de toute ou partie de ton identité car, et ta question n’en est qu’un signe avant coureur, tu te diriges vers des paradoxes douloureux que tu pourrais t’épargner avec un peu de laisser-faire et laisser-être.
En espérant ne pas avoir été trop invectif.
Nina
Messages : 21
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 6:49 pm

Re: Je ne suis pas une femme-objet / je ne suis pas un homme

Message par Nina »

Non non, ne t’inquiète pas, je ne me sens pas injuriée.

Je ne prétends pas avoir une attitude pertinente, mais ce sont là des questions que je me suis déjà posée, plus par ressenti plus que par réflexion.
Si je me les suis posée, ce n’est pas au regard de gens qui me paressent cliché, mais plutôt de ceux qui me trouvent cliché. Et dont le regard a changé, du moins j’en ai eu l’impressions, dès lors qu’ils ont su que j’étais lesbienne.
Je ne dis pas que je ne suis pas un cliché (on est tous le cliché de quelqu’un d’autre, comme tu dis). C’est vrai que je me soucis un peu du regard des autres, mais cela me semble normal, n’est ce pas le cas de tout le monde ? Peut être que je le fais trop, je ne sais pas. Ce n’est pas normal que cela me touche ?

N’hésite pas à me répondre avec ton franc parlé, ça m’intéresse.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Je ne suis pas une femme-objet / je ne suis pas un homme

Message par Norma »

Je pense que quelque soit l'attitude adoptée (en s'opposant aux codes de "son" genre ou en les suivant), les conservateur (oui, disons le gros mot car il s'agit bien là d'être en désaccord avec ceux qui veulent conserver la vision du monde genré tel qu'elle est (la vision) depuis quelques décennies) trouveront toujours une manière d'interpréter cela pour conforter leur opinion.

Qu'ils soient facent à une femme féminine (ou un homme masculin) homo, ils se diront qu'il/elle l'est par essence (de son genre) et n'a pas encore trouvé sa voix vers une hétérosexualité naturelle. En sommes, penseront que ce sont de faux LGB.
Qu'ils soient face à une femme (ou un homme) remettant "son" genre en question, et cela confortera leur idée que l'orientation sexuelle est une chose de pervers, "preuve en est, ils pervertissent leur genre".

De toute façon, dans l'oeil de celui qui veut voir le monde sous cet angle, tout aura une explication (biaisée, certes, mais une explication de laquelle il pourra se contenter) au travers de laquelle nous ne pouvons pas nous sortir gagnant.

Ce n'est pas dans ce que je dis un constat d'un échec de la remise en question du genre par le corps performatif, mais le constat que ce militantisme ne pourra infléchir que des esprits suffisamment ouvert pour accepter au préalable la possibilité d'être infléchi.

Ainsi, je rejoins muchomachomalboro. C'est un piège que de réfléchir en terme de cliché qu'il faudrait éviter.

"performer" son corps et son genre selon la manière avec laquelle nous souhaitons nous positionner dans le monde, pensée selon une "instinctivité critique", est une sorte de préalable. C'est à la fois l'existence de "nous" en temps que corps performatif et le discours (même simple) qui accompagnera les gens qui questionneront ce corps, qui fera militance.

Tu peux très bien être queer en étant fem' (cf la bande à too much pussy, au delà de toutes les reserves que le personnage de wendy delorme m'inspire).

Mais si tu es fem' jute pour prouver à des cons que tu es "normale", ça ne vaut rien.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Je ne suis pas une femme-objet / je ne suis pas un homme

Message par Norma »

Sinon, pour répondre de manière plus "intime" à ta question (sur le regard des autres) :

je ne sais absolument plus qui a dit cela (si quelqu'un le sait), mais il y a une citation que l'adore :

"peu m'importe d'être laide si je plais à ceux qui m'interressent".

Cela résume bien une idée : il ne faut certes pas ignorer l'image que l'on renvoit aux autres, mais choisir ses influences et ne s'adapter qu'aux codes portées par les personnes et les milieux dont nous même recherchons la compagnie.
Nina
Messages : 21
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 6:49 pm

Re: Je ne suis pas une femme-objet / je ne suis pas un homme

Message par Nina »

Merci pour ta longue réponse Norma, j'ai médité dessus.

Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas pensé en terme de préjugés, mais bon parfois je ne peux m’en empêcher (mais je me soigne :^^:, mais parfois c'est pas évident, je trouve ).

Sinon, je suis désolée car tu as écrit là un long texte et je n’ai rien de constructif à répondre.

Je vais encore méditer.
Nina
Messages : 21
Inscription : jeu. févr. 09, 2012 6:49 pm

Re: Je ne suis pas une femme-objet / je ne suis pas un homme

Message par Nina »

C’est certainement une erreur de penser en terme de clichés, mais est-ce vraiment possible de faire autrement ? Inconsciemment du moins, notre avis est pétri de préjugés construits à partir de nos expérience, et même s’il est possible de prendre du recul il me semble infaisable de s’en détacher totalement.

Sinon j’ai du mal avec la phrase « soi ce que tu es », peut être du fait que je sois jeune. Mais être, c’est aussi devenir, et devenir, c’est faire des choix qui vont te construire et modifier ce que tu es. Bien sur j’ai déjà une identité, mais elle est en formation, donc il me semble normal que je me pose des questions.

De plus, même si ce n’est pas bien de penser en terme de cliché ou pas, il me semble que c’est quelque chose de très encré dans la culture lgbt (il suffit de vois les termes butch/fem), même si cela ne peut pas définir complètement une personne, et que ce n’est qu’une question de surface (ou pas ?), peut être (et certainement) que pour certaine personne, c’est très important, et ça leur permet de se définir en grande partie.
Répondre