Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Débats Gay et Lesbien
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Norma »

J'en ai une, je la met deux fois l'an, pour la GP strasbourgeoise et la GP parisienne.
Sinon, ca va pas avec mes fringues.
Par contre, j'ai un pendentif double vénus que je porte tous les jours. Sans ça je suis une lesbienne invisible, même que je porte des jupes à frange.

Ensuite, être "visible" c'est pas se "ficher". C'est comme tenir la main de son/sa chéri sauf que les célibataires aussi peuvent le faire.
Puis je trouve pas que le rainbow flag soit un signe "homo". Pour moi, c'est unsigne "Gay". Avec ce que ça implique de volonté de visibilité, de militantisme. On peut très bien être homo sans être gay. Ou être gay sans être queer, pour aller dans la même logique.

Bref, si vous êtes homos mais pas gay, c'est normal de pas en porter, mais mais vos réactions hostiles envers ceux qui prennent le partie de la visibilité, ça me dépasse quand même un peu.

En plus, j'ai pas peur que des gens hostiles comprennent mon orientation. Au pire, ils me fracassent ? Ils me font un viole correctif ? Alors du coup je vais plus sortir de chez moi pour éviter de me faire agresser ? Non. Je refuse de m'empêcher d'être visible, d'être qui je suis y compris en public, pour satisfaire la petite minorité qui risque de m'agresser. Je ne deviendrais pas une honteuse, ça leur ferait trop plaisir, ça voudrait dire qu'ils ont gagné. Garder la tête haute, être fière, ne pas se cacher. C'est ça le sens de la gay pride, et ça m'étonne de voir des gens que j'ai croisé à la Gay Pride dire qu'ils veulent pas de signes pour pas être fiché. Dans les slogans, y'avait écrit VISIBILITE en grand.

Breeeef. Je m'emporte je m'emporte, mais voir des messages qui trouve de très bonnes fausses raisons de retourner dans le placard, je peux pas.
florian05
Messages : 2
Inscription : mar. août 09, 2011 1:14 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par florian05 »

salut a tous premier post sur ce site ^^

personnellement je suis contre. Comme beaucoup l'on dit c'est très sectaire
Je suis gay est assumé à 100% mais je ne me sent pas gay, ou du moins je me sent pas différent de n'importe qu'elle personne de mon entourage
Voila pourquoi je ne me voit pas me mettre une étiquette. Je pense que nous avons un bon radars pour detecter des personne a meme orientation sexuel que la notre et si par mal chance nous nous trompons une fois et bien c'est pas grave, au suivant :)
bref je suis pas du genre a faire de grande texte alors je dirais pour finir que je suis contre mais accepte et comprend les personne qui désir porter ce genre d'accessoire.
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Lolo »

Histoire de ne pas abonder comme tout le monde (même si je suis globalement d'accord), je trouve surtout que l'image de ce genre de signes distinctifs est déshumanisant, en ce que cela réduit les échanges humains de façon considérable. Si un simple regard suffit à classifier une personne, la probabilité qu'il y ait une rencontre destinée à échanger, à apprendre à se connaître, se réduit considérablement. Pour faire un cliché, un gay risque de ne même pas adresser la parole à un hétéro qui n'a pas "la marque", et s'il a affaire à un gay, il risque de passer directement à la phase "manger des pâtes", sans aucune discussion.

ça existe déjà "dans le milieu" à certaines occasions, avec certains codes: le port à gauche ou à droite de certains artifices (percings, tatouages, etc.), des codes couleurs sur des bracelets, des codes de lettres sur les t-shirts de certains bears (tout le curriculum en quelques lettres, quelle horreur!). En gros, on se transforme en légo-code-barre, et si deux légo-code-barre sont compatibles, ils s'emboîtent direct comme les pièces d'une mécanique.

Donc m'enticher d'un truc pour exhiber mon orientation: très peu pour moi. J'ai mis 37 ans à m'accepter moi. Que les autres m'identifient ou pas pour m'accepter ou pas, je n'en ai rien à carrer.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par popy »

Ce qui serait maintenant intéressant de lire, Cest les avis de ceux.et celles qui portent ces signes disctintifs plutôt quotidiennement, même si cela ne sied pas à leur look vestimentaire global.
Liriel
Messages : 534
Inscription : ven. mars 02, 2007 12:38 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Liriel »

Pour ma part, j'ai la ceinture, mais je ne l'ai mise que pour sortir en boite gay sur Paris, et pour la Gaypride...
Je n'ai pas la "tête de lesbienne" (j'ignore ce que ça veut dire, mais on me l'a dit plusieurs fois: je suppose que dans la tête d'un hétéro ça veut dire que je ne drague pas toute fille visible à moins de cent mètres?!) et si je ne le dis pas, personne ne se posera la question sur ma sexualité et ça me va très bien comme ça. Je ne suis pas pour le port d'insignes disant que nous sommes gays ou non ( ça me rappelle un peu trop le rose nazi), parce que ce sont des choses qui ne regardent que nous, et à la limite nos proches, mais je comprends l'envie / le besoin de certains de s'afficher (pour l'avoir fait), à la fois pour la visibilité, la reconnaissance, ou l'affirmation de soi. Juste, pour ma part, je n'en ai plus besoin. Et c'est sympa quand tu croise une fille avec un petit pin's de te dire que potentiellement tu as une chance de l'inviter à prendre un café.^^ :jesors:
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par tkf »

Porter un accessoire rainbow est à mon sens avant tout une volonté de s'affirmer en tant que gay, plus que la volonté d'être visible face aux autres. Le vêtement est, en dehors de l'uniforme, un moyen d'exprimer sa personnalité, un reflet de son être : on choisit des vêtements et des accessoires avant tout pour s'y sentir bien, à l'aise, à la fois physiquement et psychologiquement dedans.
Après, c'est sûr que cela peut aider pour la drague, ou devenir un handicap pour les homophobes qui connaissent ce code.

Il serait intéressant de se renseigner sur le profil de ceux qui achètent des produits rainbow, à quel stade de leur vie et de leur acceptation de leur propre homosexualité ils en sont, pour affirmer cette hypothèse.

Mais au final, une ceinture rainbow, c'est pas un peu moche ?
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par WillTMG »

Norma je plussoie à fond !!!!!


J'ai une ceinture "rainbow". Je la met pour une raison pratique d'abord, tenir mon pantalon. Ensuite vous êtes mignons avec votre fichage mais à moins de porter un haut très court ou de ne pas en porter, la ceinture est souvent cachée. Donc fichage et cassage de gueule = fausse excuses.

J'ai l'impression qu'on revient dans une espèce de cycle ou pour être accepté, on ne doit rien montrer. Ben non.

Pour moi critiquer comme certains l'ont fait le fait de porter du Rainbow, c'est comme dire "j'aime pas les folles (a remplacer par d'autres genre d'homo) parce que ça nous donne une mauvaise image.

Deux: Faut manquer de jugeote pour cataloguer quelqu'un gay parce qu'il a du rainbow, combien de vieille ont un parapluie rainbow sans être lesbienne.

Trois : Pour la personne qui parlait des hippies et du rainbow, il y avait une couleur de plus : le rose.

Attention aux mots : "sectaire" ? On embrigade pas les gens que je sache, on ne les coupe pas de leur entourage comme le fait une secte.

En plus si vous croyez que ne pas porter de Rainbow vous empêchera de vous faire frapper, vous vous trompez. Y a des tas d'autres signe qui pourraient déclencher des hostilités. Et dans ce cas là, cessez aussi d'aller dans des bars/quartier gay, d'aller aux Gayprides, bref restez dans le placard.
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par 4minutes33 »

WillTMG a écrit :cessez aussi d'aller dans des bars/quartier gay, d'aller aux Gayprides, bref restez dans le placard.
Je ne réagirais qu'à cette phrase qui m'a paru complètement absurde. Donc pour toi, si on ne va pas dans les bars gay ni à la Gaypride on reste dans le placard?? Bon et bien je pense qu'on sera nombreux à te répondre que tu n'as rien compris. On peut très bien être homo et s'assumer sans sortir dans la rue avec une pancarte, aller dans les bars gays ni à la Gaypride. BREF on peut très bien s'assumer sans fréquenter le milieu, rien à voir. Il faut arrêter de vouloir que tous les homos se sentent membre d'une espèce de communauté qui n'existe que pour certains.

Et si certains n'aiment pas "se montrer" comme tu dis, ce n'est pas par crainte de ne pas "être accepté", comme tu le dis également, c'est juste que certains apprécient plus d'autres la discrétion. Avec qui je couche ne regarde que moi me semble t-il. Je n'ai pas forcément envie de me le tatouer sur le front. Après ça n'empêche pas que je m'assume, à la fac, tout le monde le sait puisque je dis clairement aux gens que je vis avec ma compagne. Au boulot idem. Alors tu vois, je connais des gays qui vont dans le marais tous les week end et à la Gaypride tous les ans et qui dans leur vie de tous les jours sont dans le placard.

Il faut arrêter à un moment avec cette idée que tous les gays doivent revendiquer leur homosexualité à tous les coins de rue pour s'assumer, n'importe quoi. D'ailleurs l'expérience m'a montré que certains de ceux qui crient le plus fort, sont aussi ceux qui s'acceptent le moins dans la vie de tous les jours.
Nonobstant
Messages : 61
Inscription : mer. août 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Nonobstant »

J'acquiesse à tout ce qu'a dit 4minutes33, dont je mettrai en exergue la dernière phrase qui résume bien le tout :
4minutes33 a écrit :Il faut arrêter à un moment avec cette idée que tous les gays doivent revendiquer leur homosexualité à tous les coins de rue pour s'assumer, n'importe quoi. D'ailleurs l'expérience m'a montré que certains de ceux qui crient le plus fort, sont aussi ceux qui s'acceptent le moins dans la vie de tous les jours.
D'autre part, je rajouterai, sur le plan plus pratico-pratique de la jugeote :
Ensuite vous êtes mignons avec votre fichage mais à moins de porter un haut très court ou de ne pas en porter, la ceinture est souvent cachée. Donc fichage et cassage de gueule = fausse excuses.
Je te renvois au post introductif de ce sujet : le débat porte sur le fait de porter un accessoire qui permettrait une visibilité entre des personnes aux même orientations sexuelles, on te parle pas de la couleur de tes sous-vêtements qui dépasseraient plus ou moins de ton pantalon.
Deux: Faut manquer de jugeote pour cataloguer quelqu'un gay parce qu'il a du rainbow, combien de vieille ont un parapluie rainbow sans être lesbienne.
Argument ? La ceinture rainbow est un accessoire très marqué idéologiquement, que tu le veuilles ou non. Reprends ta vieille et fais lui porter une ceinture rainbow et non un parapluie, on verra quel effet cela te fera (et si tu en croise autant comme cela).
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par WillTMG »

J'ai prêté ma ceinture a la moitié de mes copines hetero et aucune n'a été prise pour une lesbienne meme en plein marais !
Répondre