Gay Pride

Débats Gay et Lesbien
Liber
Messages : 137
Inscription : jeu. août 09, 2012 9:24 pm

Re: Gay Pride

Message par Liber »

Tsar a écrit :Ah. C'est sûr que les clichés n'existaient pas avant la Gay Pride
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
et que leur persistance est due à elle, et pas à l'héritage sexiste au sein de la société, et que nul ne saurait, sur ce sujet comme sur d'autres, être tenté de voir ce qu'il-elle veut bien voir.
Disons qu'elle n'a pas facilité les choses, loin de là...
Va en parler aux milliers de familles homoparentales qui vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Venu de nulle part ? C'sûr, jamais entendu parle avant, c'est une revendication inventée pour l'occasion. Définition de ce qu'est un "besoin immense des homosexuels" ? Argument pour en exclure le mariage ?
Ce n'est pas le bien-fondé du mariage homosexuel que je remets en cause, c'est son retour régulier dans des moments qui ne sont pas les plus opportuns et qui mettent sous silence des problèmes plus importants. Les associations gay y sont pour beaucoup, dans cet "agenda-setting". Personnellement, je suis favorable au mariage homosexuel, moins par conviction que par nécessité de passer à autre chose. Mais il est vain de vouloir solliciter les politiques, plus à même à répondre aux questions sociétales pour cacher leurs lacunes dans les autres sujets.
Et ça marche, exemples à l'appui ?
J'ai dit que c'était une attitude que l'on pouvait adopter, pas une attitude qui a déjà été adoptée.
Ah ? J'ai dû confondre avec la position dite "du placard", autant pour moi. Donc ça n'a jamais été adopté ? Pourquoi donc ? Elle ne serait pas si bonne que ça ?
Le travail associatif pourrait demander à ce que les homos ne réagissent pas au quart de tour lorsqu'ils sont victimes de propos homophobes et essayer de mieux comprendre d'où vient l'homophobie. Lorsque l'on est malade, on cherche à trouver l'origine de la maladie, et non pas à s'en prendre au thermomètre. L'homophobie vient forcément de quelque part, elle n'est pas le seul fruit de l'imbécilité des gens. Les raisons de l'homophobie ne sont peut-être pas saines mais elles existent et il convient de les comprendre. Accentuer la différence, par la pratique de la Gay Pride, empêche le dialogue entre ces deux partis antagonistes.
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Gay Pride

Message par Nomis »

Liber a écrit : Le travail associatif pourrait demander à ce que les homos ne réagissent pas au quart de tour lorsqu'ils sont victimes de propos homophobes et essayer de mieux comprendre d'où vient l'homophobie.Lorsque l'on est malade, on cherche à trouver l'origine de la maladie, et non pas à s'en prendre au thermomètre. L'homophobie vient forcément de quelque part, elle n'est pas le seul fruit de l'imbécilité des gens. Les raisons de l'homophobie ne sont peut-être pas saines mais elles existent et il convient de les comprendre. Accentuer la différence, par la pratique de la Gay Pride, empêche le dialogue entre ces deux partis antagonistes.
Mais t'as tellement raison. On ferme notre gueule, et on se laisse taper dessus, et tout ira beaucoup mieux. :biz:
Liber
Messages : 137
Inscription : jeu. août 09, 2012 9:24 pm

Re: Gay Pride

Message par Liber »

Agir contre l'homophobie sans que cela ne soit perçu comme de "l'hétérophobie", là est le défi du militantisme gay.
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Gay Pride

Message par Nomis »

Liber a écrit :Agir contre l'homophobie sans que cela ne soit perçu comme de "l'hétérophobie", là est le défi du militantisme gay.
Ooooh c'est vrai, c'est tellement hétérophobe la gay pride. :roll:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Gay Pride

Message par Norma »

Liber a écrit :Agir contre l'homophobie sans que cela ne soit perçu comme de "l'hétérophobie", là est le défi du militantisme gay.
http://www.sudinfo.be/464211/article/ac ... -homophobe

Un parmis d'autre, le dernier rapport d'SOSH est édifiant.

C'est pas pour le plaisir de te contrarier, crois moi, j'ai mieux à faire de mon samedi soir.

Mais des gays qui se réunieraient en groupe pour tabasser à mort des hétéros, ça n'existe pas.
Des gays qui insulteraient et harceleraient des hétéros en raison de leur orientation, ça n'existe pas.

Alors ton hétérophobie des militants gays, ça me fait doucement rigoler.
Tinnitus
Messages : 469
Inscription : mar. juil. 31, 2012 10:23 pm

Re: Gay Pride

Message par Tinnitus »

Liber a écrit :
Va en parler aux milliers de familles homoparentales qui vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Venu de nulle part ? C'sûr, jamais entendu parle avant, c'est une revendication inventée pour l'occasion. Définition de ce qu'est un "besoin immense des homosexuels" ? Argument pour en exclure le mariage ?
Ce n'est pas le bien-fondé du mariage homosexuel que je remets en cause, c'est son retour régulier dans des moments qui ne sont pas les plus opportuns et qui mettent sous silence des problèmes plus importants. Les associations gay y sont pour beaucoup, dans cet "agenda-setting". Personnellement, je suis favorable au mariage homosexuel, moins par conviction que par nécessité de passer à autre chose. Mais il est vain de vouloir solliciter les politiques, plus à même à répondre aux questions sociétales pour cacher leurs lacunes dans les autres sujets.
C'est marrant on dirait une réaction typique de certains hétéros qui disent ne rien avoir contre les homos mais voilà hein le mariage pour les homos ça peut forcément attendre parce que y a des problèmes plus graves, bah oui on est en pleine crise économique quand même. J'ose espérer que notre gouvernement est capable de jouer sur plusieurs tableaux. Les médias et les politiques qui parle de ça au lieu de parler de problèmes plus importants (parce que plus universels) j'ai envie de dire que c'est un jeu de dupes qui n'est pas nouveau et que si c'est la question du mariage pour les homos qui peut ou a pu jouer ce rôle ça pourrait très bien être n'importe quel autre sujet. Je pense pas qu'ils ont de problèmes pour le trouver en plus.
Concernant les associations gay, je vois pas pourquoi tu leur reproches d'être dans leur rôle en tout cas dans l'intention.
Liber
Messages : 137
Inscription : jeu. août 09, 2012 9:24 pm

Re: Gay Pride

Message par Liber »

Nomis a écrit :
Liber a écrit :Agir contre l'homophobie sans que cela ne soit perçu comme de "l'hétérophobie", là est le défi du militantisme gay.
Ooooh c'est vrai, c'est tellement hétérophobe la gay pride. :roll:
Norma a écrit :
Liber a écrit :Agir contre l'homophobie sans que cela ne soit perçu comme de "l'hétérophobie", là est le défi du militantisme gay.
http://www.sudinfo.be/464211/article/ac ... -homophobe

Un parmis d'autre, le dernier rapport d'SOSH est édifiant.

C'est pas pour le plaisir de te contrarier, crois moi, j'ai mieux à faire de mon samedi soir.

Mais des gays qui se réunieraient en groupe pour tabasser à mort des hétéros, ça n'existe pas.
Des gays qui insulteraient et harceleraient des hétéros en raison de leur orientation, ça n'existe pas.

Alors ton hétérophobie des militants gays, ça me fait doucement rigoler.
Mais vous prêchez un convaincu. Pourtant, cette impression d'hétérophobie de la part des militants gay existe et perdure. Pourquoi ? Parce que certains homosexuels se revendiquent comme appartenant à une communauté gay, une communauté par essence hermétique, à laquelle il est impossible d’adhérer par la seule envie. Un peu comme les communautés ethniques.
Tinnitus a écrit :C'est marrant on dirait une réaction typique de certains hétéros qui disent ne rien avoir contre les homos mais voilà hein le mariage pour les homos ça peut forcément attendre parce que y a des problèmes plus graves, bah oui on est en pleine crise économique quand même. J'ose espérer que notre gouvernement est capable de jouer sur plusieurs tableaux. Les médias et les politiques qui parle de ça au lieu de parler de problèmes plus importants (parce que plus universels) j'ai envie de dire que c'est un jeu de dupes qui n'est pas nouveau et que si c'est la question du mariage pour les homos qui peut ou a pu jouer ce rôle ça pourrait très bien être n'importe quel autre sujet. Je pense pas qu'ils ont de problèmes pour le trouver en plus.
Concernant les associations gay, je vois pas pourquoi tu leur reproches d'être dans leur rôle en tout cas dans l'intention.
Ils sont peut-être dans leur rôle mais ils n’ont réussi qu’à être des parasites et à affubler aux candidats opposés au mariage homosexuel systématiquement l’étiquette d’homophobes. Ces associations cadenassent le débat et le rendent stérile.
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Gay Pride

Message par Nomis »

Liber a écrit :Mais vous prêchez un convaincu. Pourtant, cette impression d'hétérophobie de la part des militants gay existe et perdure. Pourquoi ? Parce que certains homosexuels se revendiquent comme appartenant à une communauté gay, une communauté par essence hermétique, à laquelle il est impossible d’adhérer par la seule envie. Un peu comme les communautés ethniques.
Tu sais, je fais partie d'une association, je vais régulièrement à des meatings organisés par le forum, et j'ai marché à la gay pride marche des fiertés. Pour toi, c'est peut être une communauté gay hermétique, seulement voila : je ne suis pas gay. Je suis bi, et je suis pas le seul non-homo la dedans : des trans, des bis, des queers, et même des hétéros, on en trouve. Alors selon toi, parce qu'il y a des crétins qui fantasment sur l'hétérophobie des gays, il faudrait qu'on évite de se réunir et d'échanger entre LGBT ? Il faudrait qu'on se fonde dans la masse pour montrer à tout le monde à quel point on est des gens normaux?
D'une part, je te signale qu'on le fait déjà : on va dans des écoles, des universités, on a des boulots, on vit dans des maisons avec des voisins, comme n'importe qui. Et d'autre part, si la banalisation à elle seule pouvait fonctionner, ca se saurait. Dis moi, pendant tous les siècles ou la simple idée de militantisme gay n'existait pas, qu'est ce qu'on a obtenu, concrètement, comme droits ? La dépénalisation de l'homosexualité, le pacs, ca date d'avant ou d'après les premières gay prides, les premières mobilisations?
Tiens, lis donc ca, c'est de la bonne : http://et-alors.net/articles/news/edito/582
Liber a écrit :Ils sont peut-être dans leur rôle mais ils n’ont réussi qu’à être des parasites et à affubler aux candidats opposés au mariage homosexuel systématiquement l’étiquette d’homophobes. Ces associations cadenassent le débat et le rendent stérile.
Il serait peut être temps que tu ouvres les yeux : refuser aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels, c'est être homophobe, point. Il y a une différence entre être ferme et cadenasser le débat.
Liber
Messages : 137
Inscription : jeu. août 09, 2012 9:24 pm

Re: Gay Pride

Message par Liber »

Tout ce que je dis, c'est que le militantisme doit évoluer. On ne peut pas ne pas contester la légitimité actuelle de la Gay Pride sous prétexte que, dans le passé, elle ait été à l'origine d'avancées pour la communauté gay. Peut-être est-il temps de revoir le moyen de transmettre un message pour ne pas exaspérer et lasser le reste de la population. On ne peut pas dire "merde" à ce reste de la population car c'est elle qui tranche, au cours des scrutins électoraux, pour la condition gay. Ce n'est pas la seule communauté gay. Taxer d'homophobes tous ceux qui refusent de nouveaux droits pour les homos, c'est aller vite en besognes et refuser le dialogue. Ce qui creuse un peu plus la distance entre les deux partis.

D'autant que l'on ne peut pas comparer la lutte pour la dépénalisation de l'homosexualité avec la lutte pour la légalisation du mariage homo. Ce sont des enjeux aux importances bien différentes.

Des interventions dans les écoles me paraissent déjà plus pertinentes car elles banalisent l'homosexualité, plutôt que de la rendre festive.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Gay Pride

Message par Norma »

Liber a écrit :Tout ce que je dis, c'est que le militantisme doit évoluer. On ne peut pas ne pas contester la légitimité actuelle de la Gay Pride sous prétexte que, dans le passé, elle ait été à l'origine d'avancées pour la communauté gay. Peut-être est-il temps de revoir le moyen de transmettre un message pour ne pas exaspérer et lasser le reste de la population. On ne peut pas dire "merde" à ce reste de la population car c'est elle qui tranche, au cours des scrutins électoraux, pour la condition gay. Ce n'est pas la seule communauté gay. Taxer d'homophobes tous ceux qui refusent de nouveaux droits pour les homos, c'est aller vite en besognes et refuser le dialogue. Ce qui creuse un peu plus la distance entre les deux partis.

D'autant que l'on ne peut pas comparer la lutte pour la dépénalisation de l'homosexualité avec la lutte pour la légalisation du mariage homo. Ce sont des enjeux aux importances bien différentes.

Des interventions dans les écoles me paraissent déjà plus pertinentes car elles banalisent l'homosexualité, plutôt que de la rendre festive.
64% des français sont pour la mariage homosexuel en 2012, source bva, soit 9% de plus qu'il y'a trois ans.
57% des français sont pour l'adoption en 2012, d'après un sondage bva, soit 6% de plus qu'il y'a trois ans.

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/L ... uit-150144

Les actions gay - dont le militantisme - ont été particulièrement efficace sur la population globale, qui est de plus en plus bienveillante en notre égard et sensible à nos revendications.
Répondre