Tout le monde ou pas tout le monde il est intelligent ?

Débats Gay et Lesbien
kataklopp
Messages : 118
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:48 pm

Tout le monde ou pas tout le monde il est intelligent ?

Message par kataklopp »

Vu que la section "débat" est toujours remplie de sujets passionnants grâce à la formulation desquels nous sommes certains d'avoir deux partis égaux (du genre "pour ou contre le mariage homosexuel ?" dans un forum homosexuel), vu aussi qu'il est quatre heures quinze du matin, que je n'arrive pas à avoir envie de dormir et qu'il faut bien se venger de cette injustice quelque part, je vous propose une petite question qui, j'espère, nous concerne tous, sans faire pour autant appel (là je l'espère encore plus) à notre sexualité...

Peut-on vraiment croire que toutes les intelligences se valent de la même manière que, normalement, toutes les existences humaines ?

Autrement dit, quelle est la vision des choses la meilleure pour notre égo :
_ "Il y a des gens stupides et des gens moins stupides, et d'ailleurs j'appartiens à la dernière catégorie, vive moi"
ou
_ "Toutes les intelligences se valent ! Même le quaterback à la cervelle retournée à force de plaquages trop violents peut faire preuve parfois d'une intelligence, euh, physique, comme Pamela Anderson grâce à son intelligence mammaire siliconée dans sa poitrine (et heureusement parce que sinon j'aurais trop peur d'être stupide, c'est d'ailleurs uniquement pour ça que je le pense mais surtout il ne faut pas le dire...)"

Moi je pencherais plutôt pour la première... elle est prétentieuse mais au moins elle me semble moins niaise, consensualiste et politiquement correcte que la seconde...

(Pardonnez cet accès de cynisme sans doute dû aux sept épisodes de Daria que je me suis enfilé... N'empêche que si quelqu'un veut bien se masturber le cerveau avec moi et montrer comme j'ai présenté le débat de manière partiale, ça pourrait être sympa)
Clarika
Messages : 294
Inscription : ven. juil. 01, 2005 3:03 pm

Message par Clarika »

Ah ca ca m'intéresse !
Mais eu, là il est trop tot pour réfléchir... J'vais prendre ma douche...
:arrow:
Coolio
Messages : 1709
Inscription : jeu. juin 30, 2005 6:32 pm

Message par Coolio »

Bah euh Descartes disais que la raison etait la chose la mieux partagé, aprés la mémoire, la vivacité d'esprit et d'autres aptitudes sont inégale, mais elle ne font pas la raison, donc même si certain sont plus rapide a trouver une solution sa n'empeche pas que tous peuvent le faire, mais pas forcément a la même vitesse...


Sinan moi je suis tout a fait d'accord avec ça, je dirais même plus que qqn d'inteligen n'existe pas véritablement, on pourra parlé de capacité devellopé chez cette personne...
the mask and the mirror
Messages : 603
Inscription : jeu. juin 30, 2005 1:41 pm

Message par the mask and the mirror »

pour citer un grand philosophe (le dialoguiste de Pédale douce) :

"on s'en fout c'est pas la cervelle qu'on suce !"


:roll:


De toutes façons tes propositions sont biaisées, dans les deux cas tu dis que l'intelligence est différente chez les individus, dans le second tu sous-entends juste que l'on peut arriver à qqchose avec une intelligence plus "brute de décoffrage". Donc oui il y a des intelligences différentes et oui on peut très bien réussir en étant un peu plus limité mais en mettant en avant d'autres qualités et heureusement !
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

je suis désolé de casser l'ambiance mais il est gravement clair qu'il y'a des gens irrémédiablement cons...
je connais plein d'exemples !
Nox
Messages : 1481
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:16 pm

Message par Nox »

J'ai un peu du mal avec ta question... (cool je suis con ^^)
Peut-on vraiment croire que toutes les intelligences se valent de la même manière que, normalement, toutes les existences humaines ?
Avoir un certain mérite, une certaine valeur.• Avoir un certain prix.• Faire valoir quelqu'un: lui donner l'occasion de paraître à son avantage, le mettre en valeur.• Faire valoir quelque chose: lui donner force (faire valoir ses droits).• Vanter (faire valoir ses mérites).• Se faire valoir: se mettre en valeur.• Se valoir: être d'égale valeur.
Il y a des gens stupides et des gens moins stupides
Toutes les intelligences se valent ! Même le quaterback à la cervelle retournée à force de plaquages trop violents peut faire preuve parfois d'une intelligence, euh, physique, comme Pamela Anderson grâce à son intelligence mammaire
Donc comme le dit mask, c'est biaisé de base puisque tu nivelles les intelligences.

La question ce serait plutôt: est-ce que y'a un mérite à être plus intelligent ?

Je connaissais de loin un type qui était premier de la classe. Il s'est suicidé y'a un an je crois parce que sa vie ne valait rien (en prépa, pas de potes, misait tout sur boulot, etc). C'est devenu un désavantage finalement pour lui vu comment il a fini. On peut pas vraiment dire qu'il a réussi sa vie ni qu'il était plus heureux avec son super QI.

Intelligence ça rime pas toujours avec sens pratique. Sur un terrain de rugdby par ex. je pense pas que t'ai énormément besoin de réfléchir. Au contraire vaut mieux garder un certain naturel et éviter de prendre trop de recul.

Ca rime pas non plus avec ouverture d'esprit, ça rime pas avec grand chose en fait. C'est juste une capacité que tu peux utiliser et qui n'a pas que des avantages.

Mais souvent le manque d'intelligence ça pousse à être con (cf beauf & co) et ça c'est un désavantage majeur.

Quant à l'intelligence mamaire de Pamela, si son but de la vie c'était d'être célèbre pour l'exhiber, on peut dire qu'elle a réussi et tant mieux pour elle. Si ça peut lui servir à accomplir son but... Après si les gens la trouvent conne c'est qu'ils ont pas forcément le même système de valeur qu'elle, c'est relatif.


---
CPLC powa.
Comte de Talmont
Messages : 367
Inscription : lun. juil. 11, 2005 10:47 pm

Message par Comte de Talmont »

Bah dans une certain domaine défini, il y aura toujours des stupides et des moins stupides, c'est évident et pas si politiquement incorrect...
Ensuite, je pense qu'il y a plusieurs intelligences comme on en avait parlé déjà dans un topic en discu G. Donc quelqu'un de stupide dans un domaine ne l'est pas forcément dans un autre, certains le sont à peu près partout il faut bien le dire, m'enfin on arrive toujours à tirer son épingle du jeu quelque part... Après tout, rien qu'avec ses seins siliconés, Pamela est arrivée à se faire citer dans un topic sur l'intelligence :mrgreen:
Coolio
Messages : 1709
Inscription : jeu. juin 30, 2005 6:32 pm

Message par Coolio »

Vous etes radicaux, tout le monde n'est pas forcément apte a pensé aussi rapidement et facilement que d'autres... Chacun peut se connaitre dans un domaine sans pour autant dire de lui qu'il ets inteligent mais qu'il a la technique de cette chose...
kataklopp
Messages : 118
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:48 pm

Message par kataklopp »

Il est midi et quelques, je suis réveillé...
ALors je vais répondre dans l'ordre sauf à coolio qui développe des trucs que je développe après...

The Mask, tu n'es pas gentil ! A cause de toi j'ai d'ignobles images mentales sur la sexualité d'un cerveau sur pattes qui en plus dirait "ah oui force bien sur le lobe temporal, j'aime ça"... errkkkkkkk
Ceci dit, ta citation part quand même du principe qu'autrui est un mister freeze ambulant avec beaucoup de chair superflue...
J'aime bien l'idée, mais tu oublies que même dans ce cas ce qui compte c'est soi-même et son ego... Parce que ton égo il a un cerveau quand même, et pour lui c'est vachement important d'être supérieur... Donc en
fait oui, la question se pose :wink:

Noxounet, j'ai un peu fait exprès de pas définir l'intelligence au début : la définition change tellement selon les gens que je les soupçonne de la définir à leur avantage... Et puis tu ne peux pas donner à l'intelligence une utilité extérieure à sa pratique... C'est un peu comme si tu disais que la vie, ça servait à autre chose qu'à vivre, pareil pour le bonheur ou la justice... On peut très bien se satisfaire d'être intelligent si c'est c'est là son but, comme ça pourrait être la popularité, le bien-être, l'argent, le nombre d'amis, le goût en matière de mode...
Par contre, les gens plus intelligents,eux, ont la satisfaction de se sentir supérieurs aux autres... Comme les autres se sentent supérieurs parce que supérieurs dans les domaines qu'ils mettent au pinacle parce qu'ils y sont supérieurs... On peut donc voir l'intelligence comme un concept qui sert surtout à se faire mousser, ce serait mignon non ?
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

L'intelligence c'est quelque chose de complexe, on ne peut pas réduire ça au QI par exemple. On devrait plutot parler des intelligences. Certains sont très forts sur certains points et nuls sur d'autres. Il est donc difficile de comparer les gens, ça dépend des situations...

Par exemple je pense ne pas être trop mauvais pour le raisonnement, mais ceux qui étaient au mini mEAting avec moi savent que je ne suis pas très bon pour me repérer dans l'espace :D
Répondre