L'esperanto

Débats Gay et Lesbien
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: L'esperanto

Message par Erual »

Tu sais qu'ton récit me donne super envie là :niais:
OFF-Topic :
[quote="sebcxjo"]on s'est connu par un site d'apprentissage d'esperanto[/quote]
Dis, dis, dis, qu'est ce que c'est ? Mp si tu veux. Je n'sais pas si on a le droit de mettre des liens.
sebcxjo
Messages : 2
Inscription : sam. janv. 15, 2011 11:49 pm

Re: L'esperanto

Message par sebcxjo »

Tant mieux si je te motive!

Le site pour apprendre l'esperanto et pour rencontrer des gens super simpa c'est lernu.net , mais le mieux pour se faire des amis un peu partout dans le monde, c'est de participer à une rencontre internationale, c'est comme ça surtout que j'ai progressé^^

Je sais pas pourquoi, mais depuis quelque temps, j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'esperantistes qui sont homos! Et très mignons pour la plupart hahaha! Malheureusement ils sont trop loin! A quand la téléportation, qu'est-ce qu'ils glandent ces scientifiques^^

J'ai toujours été attiré par les gens différents de moi, qui ont une autre culture, une autre langue, et l'Esperanto est le meilleur outil que j'ai trouvé pour faire connaissance avec ces gens!
Blaylock
Messages : 46
Inscription : mar. mars 18, 2008 5:21 pm

Re: L'esperanto

Message par Blaylock »

Je me suis mis récemment à l'esperanto également, et je trouve l'idée voire la philosophie derrière cette langue très séduisante. Après, oui c'est sans doute utopique, oui ça n'est pas forcément la plus utile des langues à apprendre, mais pourquoi toujours penser en termes d'utilité immédiate ? L'anglais est aujourd'hui incontournable, mais j'aime beaucoup cette idée d'une langue plus neutre et un peu plus universelle dans l'esprit.
OFF-Topic :
J'ai un peu accompli la même démarche d'ailleurs dans le domaine informatique en me passant de Windows (qu'on dit lui aussi incontournable) pour adopter définitivement une distribution Linux :mrgreen:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: L'esperanto

Message par Erual »

On vient de me faire réfléchir un peu sur le sujet, en me donnant un argument pas mal. En fait, ce serait dans l'idée que l'esperanto serait un peu impérialiste, dans le sens où ce serait une langue construite par quelques laborantins. Alors, qu'une langue, par définition, serait quelque chose qui se construit par les locuteurs qui la parlent. Est-ce que je suis claire ? Qu'en pensez-vous ?
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: L'esperanto

Message par hybride »

Une langue est effectivement construite par ses locuteurs. C'est pour ça qu'elle évolue à travers les époques (phonétiquement, syntaxiquement, sémantiquement...) et qu'elle est composée de plusieurs dialectes (variations linguistiques géographiques, sociales, etc.).
À l'inverse, je suppose qu'une langue artificielle telle que l'esperanto, qui a été créée de toutes pièces par un groupe de scientifiques, est immuable. Personnellement, je ne crois pas vraiment au succès de telles langues, même si elles doivent avoir un intérêt linguistique.

Par contre, je n'ai pas compris ce que l'impérialisme venait faire là. Tu peux peut-être mieux expliquer ?
ordure
Messages : 545
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 11:32 pm

Re: L'esperanto

Message par ordure »

Le fait d'avoir une langue unique, mondiale:

- Serait une alternative permettant de diminuer les malentendus, réduire la mauvaise compréhension dû aux barrières de la langue, et donc ainsi supprimer quelques conflit qui en découlent en en supprimant leur origines...

Oui, c'est débile utopique et impérialiste.
Paranoiattack
Messages : 1295
Inscription : mar. déc. 18, 2007 3:43 pm

Re: L'esperanto

Message par Paranoiattack »

On voit que l'idée de langue internationale neutre plait à beaucoup, mais sérieusement, écoutez/lisez de l'espéranto et voyez si ça vous dégoûte, parce que franchement il y a un tas d'autres langues du même style qui peuvent être 10x plus agréables (et faciles à apprendre). Suffit de chercher un peu. Bon c'est vrai y a moins de locuteurs, parce que dès qu'on cite l'espéranto, y a toujours quelqu'un qui connait (alors que le kotava par exemple, boh...).
hybride a écrit :Une langue est effectivement construite par ses locuteurs. C'est pour ça qu'elle évolue à travers les époques (phonétiquement, syntaxiquement, sémantiquement...)
Tu oublies que certaines langues ont été remodelées un peu, comme l'italien (qui est un dialecte qu'on a italianisé, en y ajoutant un tas de mots d'autres dialectes), le malais (qu'un européen a retravaillé pour le simplifier et en faire la langue nationale), l'hébreu (qui était une langue "morte" et qu'on a remise au goût du jour)... et pourtant elles marchent bien. L'esperanto, ce n'est rien d'autre qu'un tas de mots pioché du latin et d'autres langues, puis des suffixes en veux-tu en voilà qu'on a aussi repris de langues existantes.
une langue artificielle telle que l'esperanto, qui a été créée de toutes pièces par un groupe de scientifiques
Pas par un groupe de scientifiques, par UN scientifique, mais pas un linguiste... un docteur en médecine... :euh:
Par contre, je n'ai pas compris ce que l'impérialisme venait faire là. Tu peux peut-être mieux expliquer ?
En gros, l'argument que j'ai souvent entendu, c'est "ils veulent imposer leur langue et détruire les autres langues". Mais les gars, vous connaissez le bilinguisme? On peut très bien garder sa langue nationale et utiliser une autre langue pour parler à des étrangers. Et les espérantistes vont clairement dire qu'ils n'ont aucun but impérialiste (et que c'est plutôt l'anglais, le méchant impérialiste businessman).
ordure a écrit :Le fait d'avoir une langue unique, mondiale:
- Serait une alternative permettant de diminuer les malentendus, réduire la mauvaise compréhension dû aux barrières de la langue, et donc ainsi supprimer quelques conflit qui en découlent en en supprimant leur origines...
Oui, c'est débile utopique
Oui, assez. Y a un tas de nations qui se sont déchirées pour d'autres raisons (religions, choix politiques...) que la langue qu'ils parlaient (Inde/Pakistan/Bangladesh, Chine, Yougoslavie...)
Humph
Messages : 80
Inscription : mer. janv. 28, 2009 10:06 am

Re: L'esperanto

Message par Humph »

Je n'ai jamais été attiré par le concept, l'esperanto est à la langue ce que les américains sont à l'histoire :-P
anonymeB

Re: L'esperanto

Message par anonymeB »

L'idée est séduisante, mais franchement le résultat est désastreux à mon sens: cette langue est moche et ridicule. Je veux bien concevoir que c'est une langue qui se veut fonctionnelle avant tout, mais si ils avaient fait un peu d'effort... Là, pour moi, c'est une langue gadget qui va vite disparaître. Rien de plus à dire à ce sujet.
Frater
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 10:28 pm

Re: L'esperanto

Message par Frater »

J’ai étudié un peu l’espéranto il y a quelques années (mais j’ai beaucoup oublié) – c’est une expérience enrichissante de toute manière. Si on connaît une langue germanique (néerlandais ou allemand) en plus d’une langue latine, on se rend compte que le créateur a fait une construction intelligente.

C’est intéressant de l’entendre parler pour de vrai (et ne pas s’en tenir à une étude individuelle).

Ceci dit, vu l’omniprésence de l’anglais et l’emploi de caractères spéciaux en espéranto, je pense aussi que cela reste plus un plaisir qu’une utilité.

Bonan kuragxon !^^
Répondre