L'esperanto

Débats Gay et Lesbien
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

L'esperanto

Message par Erual »

Saluton !
Je vais vous parler de l'esperanto là maintenant.

C'est une langue qui m'intéresse, qui m'intrigue, et que j'aimerais apprendre, mais je m'interroge. Il y a d'un coté les atouts de cette langue qui mélange plusieurs langues déjà existantes et qui permet de communiquer entre différentes populations, c'est une bonne chose je trouve. Mais de l'autre, ça ajoute la possibilité que plus cette langue est reconnu dans le monde, par le plus de monde, plus les populations mettront fin dans un futur lointain à leur langue actuelle. C'est assez grotesque comme schéma là, mais l'idée est là je pense, et c'est peut-être ce qui rend sceptique certaines personnes vis à vis de l'esperanto, cette peur quoi. Après tout, le français a peu à peu mis fin à toutes les langues régionales (breton, alsacien, etc etc) même si oui, elles sont toujours bien là et existantes. Je m'y connais pas vraiment, donc éclairez-moi si je dis des grosses conneries.

J'ai cru comprendre qu'il y a quelques temps, il était question d'intégrer l'esperanto comme langue à l'école mais que ça avait été annulé je n'sais pas quelle raison. C'aurait été une bonne idée.

Enfin en tout cas, je voulais vos avis, l'esperanto pour vous, a de l'avenir ? ou alors une langue de passage ?
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: L'esperanto

Message par Manchette »

C'est bien plus Jules Ferry que François Ier qui a mis en berne les langues régionales.
Mucha
Messages : 55
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 5:55 am

Re: L'esperanto

Message par Mucha »

Je me suis récemment mis à l'espéranto (j'ai une très bonne méthode, je peux donner les références si ça intéresse qqun :mrgreen: ). L'âge d'or de l'espéranto a disparu depuis très longtemps! A mon avis, même si depuis quelques temps l'intérêt pour la langue a augmenté, il n'y a aucune chance pour que l'espéranto devienne une langue internationale.
Je sais qu'en union soviétique vers les années 80 il était possible de l'apprendre à l'école (mais c'était évidemment facultatif)
A mon avis, la langue n'as plus aucun avenir, et l'idée, même si elle était plutôt bonne, est une totale utopie.
Par contre, faire partie de la communauté espérantiste a beaucoup d'avantages! (Bon je les connais pas de tête hein :mrgreen: ) Des associations à travers le monde, la possibilité d'être accueilli chez un hôte espérantiste dans n'importe quel pays... etc.. (Je crois qu'il y a des rencontres entre espérantistes aussi)
Bref, personnellement, j'ai était totalement émerveillée par les possibilités que ça peut offrir!

Et pour avoir un niveau environ potable, il suffit de 70 jours! (encore faut il avoir la motivation et la volonté... Moi je n'arrive pas à les avoir! :mrgreen: )

[Voilà ma petite page de pub! :^^: ]
dolf395
Messages : 266
Inscription : mar. févr. 23, 2010 10:48 pm

Re: L'esperanto

Message par dolf395 »

En même temps, presque personne ne parle esperanto, même si c'est une langue sensée être facile à apprendre, du moins pour des européens.
Mais je préfère laisser la parole à de Gaulle sur le sujet :-P :
Dante, Goethe, Chateaubriand, appartiennent à toute l'Europe dans la mesure où ils étaient respectivement et éminemment Italien, Allemand et Français. Ils n'auraient pas beaucoup servi l'Europe s'ils avaient été des apatrides et s'ils avaient pensé, écrit en quelque espéranto ou volapük intégrés..
Mucha
Messages : 55
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 5:55 am

Re: L'esperanto

Message par Mucha »

* 1 000 personnes ont l'espéranto comme langue maternelle,
* 10 000 personnes parlent l'espéranto avec un niveau proche d'une langue maternelle,
* 100 000 personnes parlent couramment l'espéranto,
* 1 000 000 de personnes comprennent l'espéranto et le parlent de façon occasionnelle,
* 10 000 000 de personnes ont étudié l'espéranto de façon plus ou moins approfondie à un moment donné.

Franchement, c'est pas rien! Bon OK, ca va pas conquérir le monde entier, mais c'est plus le but.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: L'esperanto

Message par Erual »

OFF-Topic :
[quote="Mucha"]Je me suis récemment mis à l'espéranto (j'ai une très bonne méthode, je peux donner les références si ça intéresse qqun)[/quote]
Moi ça m'intéresse, en MP si tu veux :wink:
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: L'esperanto

Message par Lyanes »

OFF-Topic :
[quote="Mucha"]
la possibilité d'être accueilli chez un hôte espérantiste dans n'importe quel pays... etc.. (Je crois qu'il y a des rencontres entre espérantistes aussi)[/quote]
Et sinon, y'a le couchsurfing aussi. C'sympa comme langue ^^ .
:arrow:
Paranoiattack
Messages : 1295
Inscription : mar. déc. 18, 2007 3:43 pm

Re: L'esperanto

Message par Paranoiattack »

J'ai eu une lubie pour l'espéranto tout un temps...
Aujourd'hui, je trouve cette langue moche (ça ressemble à du latin prononcé par un polonais) et il n'y a pas énormément de gens qui la parlent (bon les chiffres sont toujours approximatifs, y a des langues régionales qui sont plus parlées que ça).
L'espéranto est apparu au moment où l'anglais n'était pas encore la grosse langue internationale et du coup ça a fait des aficionados. Aujourd'hui, Internet permet à n'importe qui de l'apprendre, du coup il y a peut-être un léger relent, mais j'ai peu d'espoir pour cette langue. Vous pouvez l'apprendre si ça vous chante, mais n'espérez pas allez en voyage je ne sais où et espérer pouvoir utiliser cette langue partout. (Bon il y a des p'tites assoc', mais rien d'énorme, d'ailleurs j'en connais pas par chez moi).
Deleted User 6403

Re: L'esperanto

Message par Deleted User 6403 »

Je m'étais intéressé à l'espéranto il fut un temps, mais pas vraiment motivé pour l'apprendre.

Au fil des recherches, j'ai découvert d'autres langues "universelles", comme l'ido, qui simplifie une partie de l'espéranto jugé trop complexe (notamment certains caractères avec diacritiques, adjectifs invariables, ...) cf. Différences entre l'ido et l'espéranto sur Wikipédia France

Du coup je me dis qu'il y a trop de langues construites... non universelles, faute de consensus, et que de toute façons elles ne sont pas enseignées... L'anglais a pris une place de choix dans le domaine d'échange de culture au niveau international, notamment dans la recherche scientifique (secteur où je bosse)... et il va être difficile de changer les habitudes.
Natan
Messages : 64
Inscription : dim. août 22, 2010 3:16 pm

Re: L'esperanto

Message par Natan »

Je me suis pas mal penché sur les langues construites (j'en ai même créé quelques unes).

Pour ce qui est de l'Espéranto, hormis le concept de (seconde) langue internationale, c'est un projet qui date pas mal et qui a été beaucoup critiqué. D'abord, toutes les racines des mots sont européennes, ce qui me semble curieux pour une langue "internationale". Si cela semblait suffisant à l'époque de sa création, c'est tout à fait inadapté aujourd'hui. On a aussi beaucoup critiqué sa lourdeur phonémique et certains aspects comme, par exemple, le fait qu'un nom est par défaut masculin et qu'il faille rajouter un suffixe pour former le féminin.

Actuellement, les langues auxiliaires s'orientent davantage vers un lexique a priori (c'est-à-dire dont les mots ne découlent d'aucun mot existant et sont inventés de toutes pièces), ce qui permet un lexique "équitable" quelque soit la nationalité de l'apprenant. Voir, par exemple, le kotava qui est assez dans l'ère du temps même si son nombre de locuteurs est très très réduit. Personnellement, je n'aime pas trop ce que ça donne au niveau du son mais je trouve le projet intéressant.

On trouve aussi des projets plus loufoques mais non moins intéressants comme le toki pona qui ne possède que 14 lettres et un lexique de 123 mots figé avec lequel on forme tous les concepts possibles (théoriquement).
Répondre