L'esperanto

Débats Gay et Lesbien
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: L'esperanto

Message par luluth »

Si l'on veut une langue internationale qui ne soit pas suspecte de véhiculer la domination de telle ou telle culture, il vaut mieux éviter l'esperanto. Zamenhof l'a construit à partir des langues qu'il connaissait, toutes indo-européennes. Voyez le nom du bidule.
Ah'lem Ah'mar
Messages : 46
Inscription : mar. déc. 30, 2014 9:46 pm

Re: L'esperanto

Message par Ah'lem Ah'mar »

Un linguiste normalement constitué te rirais au nez. Mais... Je ne suis pas encore) linguiste.
L'espéranto, comme on le répète à longueur de temps sur internet, puise effectivement ses bases lexicales surtout en Europe, mais une langue, c'est juste un lexique ? La grammaire de l'espéranto aura dérouté plus d'un occidental au début, car celle-ci provient d'Asie ! (et par conséquent n'est pas complètement étrangère à la logique africaine).
Bon, ensuite, un peu de sérieux, un mot seul ne peut pas servir de preuve comme cela, et n'est en aucun cas représentatif d'une langue, sinon le tahitien qui dit pineapo pour ananas, toru pour trois, l'arabe qui dit al-musiqa pour musique et le japonais qui dit komputeru pour ordinateur sont toutes trois des langues européennes. Ça ne tient pas. Ou alors tu es un adepte de théories farfelues et limites racistes de linguistique que je ne developperais pas ici.
Et en plus, c'est un mauvais exemple. Esperanto dérive de la racine esper- qui signifie espoir par le suffixe participe présent actif -ant, pour signifier celle (la langue) qui espère. AUCUNE langue européenne ne fait ça. D'ailleurs, peu de langue européenne on un participe actif qui peut être passé, présent ou futur. La plupart font comme en français et on un participe présent qui sert d'actif.
Bref, l'espéranto est une langue à la hauteur de ses prétentions internationales.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'esperanto

Message par Norma »

Ah'lem Ah'mar a écrit :Ça ne tient pas. Ou alors tu es un adepte de théories farfelues et limites racistes de linguistique que je ne developperais pas ici.
OFF-Topic :
Là tu pousses un peu en sous-entendant que l'opinion de Luluth nécessite d'être adepte de théories racistes parce qu'il trouve l'esperanto justement trop indo-européen O_O
Ca frise le point godwin comme argument.
Ah'lem Ah'mar
Messages : 46
Inscription : mar. déc. 30, 2014 9:46 pm

Re: L'esperanto

Message par Ah'lem Ah'mar »

OFF-Topic :
[quote="Norma"][quote="Ah'lem Ah'mar"]Ça ne tient pas. Ou alors tu es un adepte de théories farfelues et limites racistes de linguistique que je ne développerais pas ici.[/quote]

Là tu pousses un peu en sous-entendant que l'opinion de Luluth nécessite d'être adepte de théories racistes parce qu'il trouve l'esperanto justement trop indo-européen O_O
Ca frise le point godwin comme argument.[/quote]

Il vaut mieux prévenir que guérir. C'est dans ce genre de voies que ce sont perdus certains (certaine, en l’occurrence)...
L'étude des langues peut dériver sur des aberrations, elle le fait même très souvent, surtout quand on simplifie à outrance...
Je rappelais juste que ce genre d'argumentaire avait mené à des idées pas joyeuses.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: L'esperanto

Message par luluth »

Ah'lem Ah'mar a écrit :Un linguiste normalement constitué te rirais au nez.
Toi, en tout cas, tu es un bon divertissement. L'agressivité, le mépris et la pédanterie servis par le ridicule d'une rhétorique maladroite, c'est d'une vulgarité bizarre qui sied à mon goût décadent. :biz:
Espéranto
Messages : 99
Inscription : ven. févr. 27, 2015 9:43 am

Re: L'esperanto

Message par Espéranto »

En tout cas, tu lis ce qui ce dit. Donc soit tu aimes mater, Norma... :innocent:

Soit cela te titille au fond de toi ce sujet. :copain:

Je suis content de voir quelques réactions sur ce sujet car j'adore en parler (à défaut de parler espéranto) avec les autres.

En même temps avec mon pseudo, on l'aura compris. Vous en avez entendu parler en quelle occasion, vous ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'esperanto

Message par Norma »

Espéranto a écrit :En tout cas, tu lis ce qui ce dit. Donc soit tu aimes mater, Norma... :innocent:

Soit cela te titille au fond de toi ce sujet. :copain:
OFF-Topic :
Toi, t'as pas encore compris que ma passion première dans l'existence c'est de dire aux gens quand ils sont cons ou qu'ils risquent de l'être s'ils continuent sur des pentes glissantes.

Sinon non je te jure, l'espéranto je m'en fiche vraiment, pour moi c'est un joujou pour linguistes, à la rigueur un outil pédagogique, mais pas une révolution ni un outils de communication.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: L'esperanto

Message par Erual »

OFF-Topic :
Pourquoi mon vieux topic revient comme ça après tout ce temps ? C'est parfois bien de laisser tomber certains topics dans les fonds du forum ! :ninja:
Espéranto
Messages : 99
Inscription : ven. févr. 27, 2015 9:43 am

Re: L'esperanto

Message par Espéranto »

Ĉar Esperanto neniam mortas (parce que l'Espéranto jamais ne meure)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: L'esperanto

Message par Norma »

sxlosos !
Répondre