L'esperanto

Débats Gay et Lesbien
Espéranto
Messages : 99
Inscription : ven. févr. 27, 2015 9:43 am

Re: L'esperanto

Message par Espéranto »

Je ne connais pas du tout cet endroit. A vrai dire, en lieu physique, j'ai simplement été à la permanence de Bastille qui offre une fois par mois un cours gratuit de découverte de l'Espéranto.

Malheureusement, ou heureusement, cela s'adresse surtout au " légèrement curieux " car ayant appris quelques bases, j'étais en avance.

Le positif, c'est que j'appréhende un peu mieux l'usage de l'accusatif mais ce n'est pas encore ça.

Cette boutique a-t-elle toujours pignon sur rue :?:
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: L'esperanto

Message par yellowthing »

Si tu réhausses encore une fois ce topic tu te prendras un smiley dans la gueule!

Pour des raisons personnelles que je n'évoquerai pas ici j'ai un amour-désamour fort pour cette langue qu'est l'espéranto (je l'ai parlé à une époque en témoigne des messages sur un ancien téléphone malheureusement les ETCs ont été là pour tout effacer) et je ne supporte pas d'entendre parler de ça en permanence...

Ça m’énerve, ça me révulse, ça rend malade.

Tu rehausses ce topic pour ne rien dire alors je me sens contrainte à rehausser d'autres topics pour mieux l'enterrer et il n'y'en a pas beaucoup digne d’intérêt dans Débat, c'est donc assez énervant...

T'es prévenu : le smiley tu vas y avoir droit....
Image
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Aramis
Messages : 89
Inscription : mer. févr. 08, 2012 3:56 pm

Re: L'esperanto

Message par Aramis »

yellowthing a écrit : Ça m’énerve, ça me révulse, ça rend malade.
Tu n'es pas seule dans ce cas; Quelqu'un d'habituellement calme qui m'entendait parler de l'esperanto a failli péter un cable. J'étais sidéré.
Un article intéressant a été écrit sur le phénomène de l'espérantophobie :
http://claudepiron.free.fr/articlesenfr ... te12-4.htm
En voici des extraits :
"L’être humain s’identifie spontanément à sa langue. Aussi n’est-il pas étonnant que, chez certains, la peur prenne la forme d’une blessure narcissique".

" L’espéranto est perçu comme né contre nature. C’est un mutant, un robot, un monstre qui, étant différent, ne peut se sentir à l’aise parmi les êtres normaux. On a envie d’éliminer ce monstre "répugnant et grotesque" et, la loi du talion régissant nos réactions inconscientes, nous imaginons qu’il doit lui aussi vouloir nous supprimer".
Aramis
Messages : 89
Inscription : mer. févr. 08, 2012 3:56 pm

Re: L'esperanto

Message par Aramis »

Espéranto a écrit :Je ne connais pas du tout cet endroit. A vrai dire, en lieu physique, j'ai simplement été à la permanence de Bastille qui offre une fois par mois un cours gratuit de découverte de l'Espéranto.

Malheureusement, ou heureusement, cela s'adresse surtout au " légèrement curieux " car ayant appris quelques bases, j'étais en avance.

Le positif, c'est que j'appréhende un peu mieux l'usage de l'accusatif mais ce n'est pas encore ça.

Cette boutique a-t-elle toujours pignon sur rue :?:

Oui, on l'aperçoit toujours depuis le métro aérien. Mais elle n'est pas tout le temps ouverte. Sur le site dont j'ai indiqué l'adresse, j'ai trouvé les horaires d'ouverture :

"téléphone : (033) 09 53 50 99 58 Faks : 09 58 50 99 58

Lundi : 18:30-19:30
Mardi : 10:00-14:00/16:00-18:00
Mercredi : 15-18:00
Vendredi : 09:30-16:30/18:30-19:30
Samedi : 11:00-18:00
Pas de permanence les samedis 30/05, 06/06/2015.

Si vous venez de loin, il est plus prudent de vérifier les horaires avant tout déplacement : téléphone du siège (033) 09 53 50 99 58 ou en adressant un message à libroservo"chez"sat-amikaro"point"org
Pendant l’été, les horaires peuvent beaucoup varier, il est donc préférable de téléphoner avant de venir."


Pour l'accusatif, ne t'en fais pas. Cela vient avec la pratique et faire une faute sur l'accusatif n'empêche pas de se comprendre, or c'est cela l'essentiel !
Espéranto
Messages : 99
Inscription : ven. févr. 27, 2015 9:43 am

Re: L'esperanto

Message par Espéranto »

Dankon :!:

J'ai été pas mal occupé ces derniers temps mais j'essaierai d'y faire un tour par curiosité. Probablement un samedi vu que je travaille durant la semaine.
Répondre