Véritable amour trioliste, voire véritable amour à quatre?

Débats Gay et Lesbien

Véritable amour trioliste, voire véritable amour à quatre? Le sondage.

Vous restez sceptiques sur cette possibilité
69
43%
C'est du vécu et c'est terminé
5
3%
Vous le vivez encore et cela se passe bien
1
1%
Vous le vivez encore et cela se passe autrement
1
1%
Vous vous interrogez sérieusement pour connaître ce type de relation dans votre vie
21
13%
Vous pensez que c'est impossible en amour véritable
27
17%
Vous aimeriez plus de questions aux sondages
17
11%
C'est un sondage et/ou un sujet trop voyeuriste
8
5%
Ce n'est pas une question pertinente
11
7%
 
Nombre total de votes : 160

Ge94
Messages : 150
Inscription : sam. mars 07, 2009 9:34 pm

Message par Ge94 »

Pygargue a écrit :Je me suis contenté de vivre des histoires parallèles ou tuilées, on a bien fait quelques plans à trois dans la foulée, mais jamais vécu de situation stable, au moins temporairement. Je n'ai donc jamais vécu cette situation de trouple mais j'ai un copain qui le vit depuis bientôt un an.

Ça a démarré par un couple assez libre qui intègre un troisisème larron dans la danse. Chacun a son appart mais la relation semble assez stable. Le couple étant déjà libre à la base, ce triolisme n'est pas exclusif. Le plus dur est le regard des autres, les familles notamment, puisque ces charmants garçons vivent ouvertement leurs relations et tiennent à faire comprendre qu'ils vivent à 3 et non pas en 2+1.

Je peux essayer d'avoir des précisons ou d'amener ici l'un des membres du trio.
Une question serait de lui poser s'il y a des sentiments amoureux ou juste des relations sexuelles.
S'il y a des sentiments amoureux, quelle est la nature de la psychologie qu'il déploie pour ne pas être jaloux malgré le triolisme non exclusif.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

c'est juste un avis, personnel, dans une historie d'amour a 3, ca n'a pas de réel existence, en fait ce que je veux dire que au départ 9 fois 10 c'est un couple, et qui pour une raison X l'un deux va chercher un 3 ème... personne ne se retrouve a 3 dés le départ... c'est donc un 2+1... le problème qui se pose c'est que c'est toujours le choix d'un membre du couple, pas des 2, l'autre va valider, mais un seul demandera, un seul fera la démarche, et c'est là ou commence les ennuis...
parce que dés le départ l'autre va se soumettre, se soumettre a des contraintes, se soumettre a des choix, qui ne sont pas les siens, accepter des contraintes de vie qui ne sont pas du a soit ou a la vie de son partenaire mais d'une tierce personne, bien sur ca peut durer des années comme la polygamie peut durer toute une vie..mais dire qu'ils sont heureux peut être ou peut être ils peuvent se convaincre de l'être par un manque d'estime de soi...

aprés on peut dire qu'il faut être en compléte maitrise, en compléte connaissance de soi, de ses possibilités, de ses forces, et de ses faiblesses pour pouvoir vivre ce genre d'histoire, parce qu'elle ne peut souffrir d'aucun doute, et le doute c'est ce qui nous caractérise le plus, donc si on est ce genre de personne, cette personne qui est capable de laisser son conjoint sortir sans savoir ou il va ce qu'il fait, le laisser sortir en boite tout seul, le laisser coucher chez son ex, sans se poser de questions, accepter ses retards sans explications, alors on est ce genre de personne, alors peut être...
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

lestump a écrit :personne ne se retrouve a 3 dés le départ... c'est donc un 2+1... le problème qui se pose c'est que c'est toujours le choix d'un membre du couple, pas des 2, l'autre va valider, mais un seul demandera, un seul fera la démarche, et c'est là ou commence les ennuis...
parce que dés le départ l'autre va se soumettre, se soumettre a des contraintes, se soumettre a des choix, qui ne sont pas les siens, accepter des contraintes de vie qui ne sont pas du a soit ou a la vie de son partenaire mais d'une tierce personne, bien sur ca peut durer des années comme la polygamie peut durer toute une vie..
Je ne suis pas sûr de ça. Dans le trio que je connais, c'est effectivement un écart (si l'on peut dire dans un couple dit libre) qui s'est intégré au couple, mais je sais que si une telle aventure devait m'arriver (c'est un fantasme dont la réalisation n'est pas nécessairement souhaitable, comme beaucoup de fantasmes), ce serait dans le cadre d'une recherche commune, c'est-à-dire que ce serait mon copain et moi qui choisirions ensemble le troisième, à lui d'accepter ou pas le lot : si ça lui apparaît comme de la vente forcée, il n'a qu'à aller voir ailleurs.

On est tous d'accord pour dire que c'est une question éminemment personnelle. Je suis comme beaucoup loin d'être persuadé de la pérennité d'une telle histoire mais après tout, une vie est faire de petits bouts de chemins.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

Pygargue a écrit :
lestump a écrit :personne ne se retrouve a 3 dés le départ... c'est donc un 2+1... le problème qui se pose c'est que c'est toujours le choix d'un membre du couple, pas des 2, l'autre va valider, mais un seul demandera, un seul fera la démarche, et c'est là ou commence les ennuis...
parce que dés le départ l'autre va se soumettre, se soumettre a des contraintes, se soumettre a des choix, qui ne sont pas les siens, accepter des contraintes de vie qui ne sont pas du a soit ou a la vie de son partenaire mais d'une tierce personne, bien sur ca peut durer des années comme la polygamie peut durer toute une vie..
Je ne suis pas sûr de ça. Dans le trio que je connais, c'est effectivement un écart (si l'on peut dire dans un couple dit libre) qui s'est intégré au couple, mais je sais que si une telle aventure devait m'arriver (c'est un fantasme dont la réalisation n'est pas nécessairement souhaitable, comme beaucoup de fantasmes), ce serait dans le cadre d'une recherche commune, c'est-à-dire que ce serait mon copain et moi qui choisirions ensemble le troisième, à lui d'accepter ou pas le lot : si ça lui apparaît comme de la vente forcée, il n'a qu'à aller voir ailleurs.

On est tous d'accord pour dire que c'est une question éminemment personnelle. Je suis comme beaucoup loin d'être persuadé de la pérennité d'une telle histoire mais après tout, une vie est faire de petits bouts de chemins.
c'est là ou je fais une petite différence, dans la logique d'un plan a 3, oui la recherche peut se faire en commun, mais là il parle de véritables histoire d'amour, donc de quelque chose d'imprévu, qui va grandir et se péréniser sur le long terme... obligatoirement pour moi c'est toujours un seul membre du couple qui va décider et imposer son choix a l'autre...
je ne vois pas beaucoup de couple qui dés le départ disent "bonjour je m'appelle paul, heureux de te connaitre, ca sreait bien que l'on vive une histoire, et si on se mettait a 3 tout de suite", pour moi ce sont toujours des circonstances qui font le triolisme pas le choix des 3, le choix souvent d'un seul qui impose...
s'il est déja en couple, il imposera en disant qu'il a besoin de plus "d'un(e) autre", sinon il imposera physiquement, et pour le +1 c'est pareil lui vient alors que la situation est déja établi, donc soit il accepte soit li s'en va, pour avoir l'un il est obligé d'accepter l'autre. mais ce n'est toujours pas son choix...c'est pour celà que je parle de soumission, se faire dicter un choix qui va changer son mode de vie, pour moi c'est un peu de la soumission, même si a la longue on peut trouver son plaisir...mais c'est aussi une façon de vivre son amour de façon acceptable..
Ge94
Messages : 150
Inscription : sam. mars 07, 2009 9:34 pm

Message par Ge94 »

lestump a écrit :
Pygargue a écrit :
lestump a écrit :personne ne se retrouve a 3 dés le départ... c'est donc un 2+1... le problème qui se pose c'est que c'est toujours le choix d'un membre du couple, pas des 2, l'autre va valider, mais un seul demandera, un seul fera la démarche, et c'est là ou commence les ennuis...
parce que dés le départ l'autre va se soumettre, se soumettre a des contraintes, se soumettre a des choix, qui ne sont pas les siens, accepter des contraintes de vie qui ne sont pas du a soit ou a la vie de son partenaire mais d'une tierce personne, bien sur ca peut durer des années comme la polygamie peut durer toute une vie..
Je ne suis pas sûr de ça. Dans le trio que je connais, c'est effectivement un écart (si l'on peut dire dans un couple dit libre) qui s'est intégré au couple, mais je sais que si une telle aventure devait m'arriver (c'est un fantasme dont la réalisation n'est pas nécessairement souhaitable, comme beaucoup de fantasmes), ce serait dans le cadre d'une recherche commune, c'est-à-dire que ce serait mon copain et moi qui choisirions ensemble le troisième, à lui d'accepter ou pas le lot : si ça lui apparaît comme de la vente forcée, il n'a qu'à aller voir ailleurs.

On est tous d'accord pour dire que c'est une question éminemment personnelle. Je suis comme beaucoup loin d'être persuadé de la pérennité d'une telle histoire mais après tout, une vie est faire de petits bouts de chemins.
c'est là ou je fais une petite différence, dans la logique d'un plan a 3, oui la recherche peut se faire en commun, mais là il parle de véritables histoire d'amour, donc de quelque chose d'imprévu, qui va grandir et se péréniser sur le long terme... obligatoirement pour moi c'est toujours un seul membre du couple qui va décider et imposer son choix a l'autre...
je ne vois pas beaucoup de couple qui dés le départ disent "bonjour je m'appelle paul, heureux de te connaitre, ca sreait bien que l'on vive une histoire, et si on se mettait a 3 tout de suite", pour moi ce sont toujours des circonstances qui font le triolisme pas le choix des 3, le choix souvent d'un seul qui impose...
s'il est déja en couple, il imposera en disant qu'il a besoin de plus "d'un(e) autre", sinon il imposera physiquement, et pour le +1 c'est pareil lui vient alors que la situation est déja établi, donc soit il accepte soit li s'en va, pour avoir l'un il est obligé d'accepter l'autre. mais ce n'est toujours pas son choix...c'est pour celà que je parle de soumission, se faire dicter un choix qui va changer son mode de vie, pour moi c'est un peu de la soumission, même si a la longue on peut trouver son plaisir...mais c'est aussi une façon de vivre son amour de façon acceptable..
Mais une possibilité parmi d'autre que tu as oubliée, je pense.
C'est le début d'une relation avec un ou une troisième(choisi(e) en commun), sexualité existante pour commencer la relation, mais l'amour naissant après avec la connaissance plus approfondi de la psychologie, du charme et cetera... de ce troisième partenaire, donc l'amour est prévu éventuellement en partie. Cet amour n'est plus absolument imprévu.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

non je ne l'oublie pas, mais quand même c'est la même chose, comment est arrivé la 3ème personne dans le couple, c'est parce qu'un des 2 a fait la démarche, parce qu'un des deux a choisi.... les 2 ensembles ne peuvent pas le faire, il y en a bien 1 quii a déclenché quelque chose, un seul qui a pris au départ l'intitiative.... c'est là ou je dis que c'est biaisé tout le reste ne découle que de cet instant, ce n'est pas une décision commune, ce n'est pas un sentiment qui survient, c'est une décision personnel....

sinon c'est quand même un coup de chance terrible, de tomber amoureux a 3, au mlême moment, avec la même intensité, pour éviter le choix, et que les 3 acceptent la situation et les 3 décident de vivre cette relation... c'est surement possible...
Ge94
Messages : 150
Inscription : sam. mars 07, 2009 9:34 pm

Message par Ge94 »

lestump a écrit : sinon c'est quand même un coup de chance terrible, de tomber amoureux a 3, au même moment, avec la même intensité, pour éviter le choix, et que les 3 acceptent la situation et les 3 décident de vivre cette relation... c'est surement possible...
Même dans un couple l'un n'aime pas forcément comme l'autre, et l'amour n'y est pas forcément simultané non plus au début, cela peut-être une relation sexuel pour l'un des partenaires quand l'autre est déjà amoureux.

Je pense que le cas idéal que tu décris n'est pas nécessaire pour le même moment, car c'est aussi dans la façon dont l'individu aime qui compte : on a pas besoin d'une telle simultanéité au début, ni même de la même intensité, je sais c'est moins idéal, moins romantique, on va pas pouvoir en faire un film à l'eau-de-rose, mais à mon avis c'est pour cela que ce cas est plus courant.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

Ge94 a écrit :
lestump a écrit : sinon c'est quand même un coup de chance terrible, de tomber amoureux a 3, au même moment, avec la même intensité, pour éviter le choix, et que les 3 acceptent la situation et les 3 décident de vivre cette relation... c'est surement possible...
Même dans un couple l'un n'aime pas forcément comme l'autre, et l'amour n'y est pas forcément simultané non plus au début, cela peut-être une relation sexuel pour l'un des partenaires quand l'autre est déjà amoureux.

Je pense que le cas idéal que tu décris n'est pas nécessaire pour le même moment, car c'est aussi dans la façon dont l'individu aime qui compte : on a pas besoin d'une telle simultanéité au début, ni même de la même intensité, je sais c'est moins idéal, moins romantique, on va pas pouvoir en faire un film à l'eau-de-rose, mais à mon avis c'est pour cela que ce cas est plus courant.
donc tu en reviens au point de départ, un membre du couple va agir pour former le trio, un seul et pas les 2 en même temps, donc difficile de dire si c'est une véritable amour a 3, ou plus surement une histoire d'amour par défault...
Kiwi
Messages : 170
Inscription : mar. mars 24, 2009 2:12 pm

Message par Kiwi »

Je me permets d'intervenir car ... j'en ai envie :hehehe:

A lire les différents post de ce sujet, il y a comme une pensée sous-jacente qui dit à peu près ceci "la normalité est le couple à deux".
Pour beaucoup, le couple est une bulle, ou chacun est "en théorie" le soleil de l'autre... et nul écart n'est permis. D'ailleurs "on se promet fidélité", et cette expression résonne en moi comme un défit qui me fera peut-être gagner en sainteté si j'y parviens!
:lol:
Quelqu'un a parlé de soumission il me semble?! Ne pourrait-on pas, là aussi parler de soumission ?
La soumission existe lorsqu'il n'y a pas d'autre choix que celui que l'on nous impose.

Et pour ceux qui est du trio, je pense que c'est sans doute une chose difficile, mais pas pour autant impossible.
Difficile car il faut pouvoir se comprendre et s'entendre à trois. A deux, ce n'est déjà pas forcément évident (d'ailleurs si le mot divorce existe, ce n'est pas pour les autruches :p), et à trois ça doit l'être encore moins.
Dans tous couples, il y a des tensions. L'humain est complexe et il aime se disputer :p
A trois, cela implique une prise de position en faveur de l'un ou de l'autre qui brise de ce fait un équilibre. 1 vs 1 ça va; 1 vs 2 ça ne va plus.
Ensuite il y a les questions de préférence, de jalousie ... de vouloir être LE soleil....
Et puis il y a aussi les aspirations de chaque personnes à prendre en considération (certaines et certains veulent le package de la petite maison dans la prairie nouvelle version : maison-enfant-chien-voiture-boulot).

A mon humble avis (et par expérience personnelle, je dois bien l'avouer), c'est casse coup!
PH+
Messages : 201
Inscription : ven. avr. 03, 2009 1:54 pm

Message par PH+ »

Comment définissez vous une relation amoureuse?

Personnellement, je pense qu'on entretient des relations amoureuses avec ses ami(e)s (les plus intimes) mais avec l'attirance sexuelle en moins. Donc sincèrement, je pense qu'une relation amoureuse à plusieurs serait tout à fait possible si un certain nombre d'éléments sont réunis (affection, complicité, attirance sexuelle etc) mais comme quelqu'un l'a déjà mentionné ici, à deux c'est déjà assez compliqué, alors pour trouver plusieurs personnes avec lesquelles on s'entend parfaitement et qui sont, en plus, compatibles sexuellement... faut quand même avoir beaucoup de bol
Répondre