Créationnisme et évolutionnisme

Débats Gay et Lesbien

Vous être plutôt ...

Evolutionniste
137
85%
Créationniste
12
7%
Je ne sais pas
12
7%
 
Nombre total de votes : 161

Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

La "supériorité" intellectuelle (si tenté que l'on puisse admettre/considérer une supériorité d'un concept sur un autre affranchi de toute notion de valeur ou d'attachement à une idéologie dans le respect des convictions de chacun) de la théorie sur le dogme, c'est qu'elle est destinée à la recherche, à l'atteinte de la Vérité, là où le dogme affirme une Vérité théologique sans possibilité de mouvance, de modification ou d'adaptation face à l'évolution de nos connaissances techniques et de nos progrès scientifiques.
En même temps, la théologie n'est pas quelque chose de monolithique et de figé. C'est plutôt la théologie catholique le fut (l'est toujours plus ou moins avec l'infaillibilité pontificale qui peut clore tout débat) du fait de l'autorité papale. Tu trouveras de nombreuses controverses théologiques (les hérésies ne sont rien d'autre), le seul problème résultant plutôt de la liberté de débat.
La science n'a donc pas le monopole de la confrontation intellectuelle.
On trouve aussi de nombreuses conceptions divergentes dans l'histoire de l'athéisme, à ceci prêt qu'elles n'ont causé la mort de personne.

@ Kliban :
L'universalisme est une Weltanschauung pour moi. C'est l'idée que je me fais de l'humanité. Elle ne repose effectivement sur rien de concret, contrairement à l'évolution. C'est justement pour cela que je parle d'idée.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

Olivierz a écrit :le seul problème résultant plutôt de la liberté de débat.
C'est en cela que je qualifie le dogme de figé dans la mesure où toute tentative de progressisme est sévèrement battue en brèche.

A noter que je parle fortement influencé par l'Eglise catholique historiquement rattachée à notre pays. Mais à part peut être le protestantisme, et l'Eglise de Suède, je ne connais que très peu d'autres religions (mes connaissances sont très limitées en la matière) capables d'évoluer au rythme des évolutions de notre société.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Si tu remets les choses dans leur contexte, même la religion chrétienne a eu des aspects progressistes, comme l'interdiction des combats de gladiateurs.
Il n'empêche néanmoins que certains, comme le philosophe Celse, avaient perçu en leur temps le danger.
Je ne suis pas contre la religion, mais pour son confinement, autrement dit un farouche défenseur de la laïcité "à la française", et donc un lecteur assidu de Henri Pena-Ruiz.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Etapiscium a écrit :Tes interrogations sont plutôt en réponse à une primordiale: est-il légitime et profitable de croire, ou tendre à croire, que tout est mécanique et de remplacer les religion monothéistes par de nouvelles, dont un certain "scientisme" ou matérialisme.

On peut se contenter d'une réponse individualiste: "cela dépends du rapport à la vérité de chacun" ou je serai tenté de dire, "des rapports à la vérité et des convictions de chacun". Mais la question que je pose, nécessite d'y répondre aussi à des niveaux supra-individuelles et sociaux. (De toutes manières, le discours marketing des religions monothéistes tends à s'user...)
Ca, c'est une question fondamentale dès lors qu'on s'intéresse au devenir des groupes humains - et de l'Occident en particulier.

Je n'ai rien à dire là-dessus. Je n'ai pas de solution. C'est une question sans réponse - ou plutôt, une question dont la réponse est anthropologique, sociale, politique : comment allons-nous, hypermodernes, négocier les... mythes fondateurs de nos façons de vivre ensemble.

---

@Olivierz : toute Weltanschauung embarque une transcendance - quelque chose qui y fonctionne comme un principe a priori. Mais pas nécessairement des étants transcendants.

C'est un argument classique des religieux que de renvoyer la présence du principe transcendant - l'universalité - à une cause... transcendante. Tout l'enjeu d'un matérialisme physicaliste conséquent est d'expliquer comment le besoin de principes nous vient de causes naturelles. On commence à pourvoir esquisser quelques réponses dans le domaine (neurophilosophie à l'appui) - et c'est un champ fascinant de la pensée contemporaine - mais on ne fait quand même encore que balbutier.

Je te rejoins dans ta volonté de restreindre le religieux à la sphère privée - la question de quoi lui substituer et si cette substitution est nécessaire est la question d'Etapiscium. Je ne te rejoins pas dans ta défiance généralisée du religieux :) - quand bien même mes lieux de confiance seraient fort restreints.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Message par spécimen »

Olivierz a écrit :Si tu remets les choses dans leur contexte, même la religion chrétienne a eu des aspects progressistes, comme l'interdiction des combats de gladiateurs.
C'est "marrant" :^^: j'avais à l'esprit des progrès plus contemporains que les gladiateurs, comme l'accession des femmes au clergé.

Reprenez-moi sir je me trompe mais, ni l'Eglise catholique, ni l'Eglise Orthodoxe, ni l'Islam, ni le Judaïsme (les principales religions monothéistes en quelque sorte) n'autorisent dans leurs hiérarchies l'exercice par les femmes de leur culte respectif...
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

On commence à pourvoir esquisser quelques réponses dans le domaine (neurophilosophie à l'appui) - et c'est un champ fascinant de la pensée contemporaine - mais on ne fait quand même encore que balbutier.
Si tu as quelques références sur le sujet en français, je suis preneur hic et nunc !
Reprenez-moi sir je me trompe mais, ni l'Eglise catholique, ni l'Eglise Orthodoxe, ni l'Islam, ni le Judaïsme (les principales religions monothéistes en quelque sorte) n'autorisent dans leurs hiérarchies l'exercice par les femmes de leur culte respectif...
Tu as des femmes imam au Maroc, si ma mémoire ne me trahit point.
Et les femmes peuvent devenir rabbin(e ?)s dans le judaïsme libéral.
Pour en revenir aux chrétiens, il est intéressant de noter que les pays les plus féministes (et les plus paritaires, tant en politique qu'en économie, sur le plan de l'égalité salariale ou de la présence des femmes chez les cadres dirigeants) sont des pays protestants. Est-ce un héritage protestant ou bien une tradition égalitaire et féministe héritée de la social-démocratie ?
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Message par Kliban »

Olivierz a écrit :
On commence à pourvoir esquisser quelques réponses dans le domaine (neurophilosophie à l'appui) - et c'est un champ fascinant de la pensée contemporaine - mais on ne fait quand même encore que balbutier.
Si tu as quelques références sur le sujet en français, je suis preneur hic et nunc !
Mais bien chûr - un Kliban sans référence, c'est un Olivierz sans le matérialisme :D .

Une introduction générale chez Syllepse, des éditions que tu connais sans doute - articles très divers :
P. Poirier, L. Faucher (éd), Des neurosciences à la philosophie, Paris : Syllpes, 2008, 533 p.

Il y a le très bon essai de J. Proust, sur la volonté, la liberté, l'action :
Joëlle Proust, La nature de la volonté, Paris : Gallimard, 2005 (Folio essais), 363 p.

En complément - ce n'est pas de la philo, mais de la biolo - le tout récent :
Marc Jeannerod, Le cerveau volontaire, Paris : Odile Jacob, 2009, 303 p.

Les bouquins récents de Changeux sont sans doute intéressants - mais je ne me les suis pas encore procurés.

Dans un autre domaine - éthique - on trouve désormais le :
Kathinka Evers, Neuroéthique - quand la matière s'éveille, Paris : Odile Jacob, 2009, 249 p.

Voilà !
MichaelG
Messages : 1
Inscription : mar. août 15, 2017 12:55 pm

Re: Créationnisme et évolutionnisme

Message par MichaelG »

Preuve que l'atome est contrôlé par les décimales de Pi et que Dieu est sur terre.
Il faut regarder et analyser la video youtube pour bien comprendre.
Vous avez bien maintenant la preuve du créationnisme.
Alex.Tay
Messages : 32
Inscription : ven. août 04, 2017 5:36 pm

Re: Créationnisme et évolutionnisme

Message par Alex.Tay »

Je suis Créationnisme et je ne vois pas le probléme?
J'ai quand même le droit de croire se que je veut sens qu'on me disse que se que je pensse sont des connerie?
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Créationnisme et évolutionnisme

Message par Sarablue »

OFF-Topic :
Moi je pense que le monde a été créé par les chats.
C'est pour ça qu'ils se comportent partout comme en terrain conquis. :ninja:
Répondre