Séparer les garçons et les filles

Débats Gay et Lesbien
Adiloos

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Adiloos »

aesoper a écrit :
Adiloos a écrit :Le sport et les vestiaires non mixtes au collège : une torture ! :mrgreen:

Moi j'ai jamais compris pourquoi les toilettes filles/garçons étaient séparées. Franchement, si on enlève les horribles pissotières utilisées que par des beaufs pressés qui ne s'essuient jamais après leurs besoins, il n'y a pas de problème !
A l'école les toilettes non-mixtes ont un role social important, c'est un lieu ou est sur que le sexe opposé ne viendra pas trop vous embêter. Puis les urinoirs sont trés utiles, déja d'un point de vue écologique en souillant bcp moins d'eau pour de la simple urine, puis c'est bcp plus rapide. Ensuite même en dehors de l'école la séparation homme femme est importe pour tout ce qu'on peut faire dans les toilettes, maquillage, hygiène (la raison pour laquelle il y a des petites poubelles dans les toilettes des filles et rarement dans celles de garçons).
D'accord, si on convient que la séparation reste importante à l'école primaire et au collège (encore que il y aurait beaucoup à redire), elle n'a selon moi plus de sens à l'âge adulte. Franchement, aucun homme ne risque la crise cardiaque en voyant une serviette hygiénique usagé dans la poubelle ! Et puis, j'ai même entendu des filles qui étaient elles-mêmes dégoûtées de voir ces serviettes traînaient dans leurs toilettes. Alors là, la question n'est plus de savoir si on est une fille ou un garçon, mais simplement si on est propre et respectueux de l'autre. C'est tout.
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par kamillelydie »

Au travail, les vestiaires sont mixtes et ça ne pose pas de soucis. Alors on est en général juste en sous-vêtements, mais ça ne dérange ni les nanas, ni les mecs. On continue de se parler alors qu'on est en train de se déshabiller et franchement, je n'ai jamais senti de regard oppresseur de collègues (qui ne sont pas tous gays!). On se fait même des blagues sur nos sous-vêtements.

A l'adolescence, c'est peut être plus compliqué à gérer, avec le corps qui change, la différence de maturité (en général quand même) etc ... Mais je pense que si c'était inculqué dès le départ aux enfants, ça les choquerai pas plus ados de se changer devant le sexe opposé.
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par aesoper »

New starting a écrit :Oui mais alors, question aux partisans de la séparation (par exemple Aesoper) : selon vous, les non-cisgenres (désolé de revenir là-dessus mais c'est important aussi), ils se mettent OU ? Concrètement, il faudrait faire quoi pour eux si on sépare. Ils subissent et font en fonction des autres ?

Parce que la séparation je comprends très bien (que les meufs veuillent pas d'hétérobeaufs et que les mecs, comme filles, puissent être pudiques), mais il faut pas que ça soit au détriment de certains.
J'ai envie de dire ou tu veux.
Sinon que des cabines, avec disons 1/3 d'urinoirs. Ca permettrait aussi à ceux qui aiment pas les urinoir à cause de la promiscuité, d'y aller. De toute facon quand il y a du monde les femmes hésitent pas à aller dans les toilettes des hommes.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par tkf »

j'avais vu dans un reportage sur TF1 sur la Thaïlande il y a quelques années que dans les écoles, il y avait des toilettes pour les filles, des toilettes pour les garçons, et des toilettes pour les ladyboys

Image
Sigma
Messages : 207
Inscription : mar. févr. 21, 2012 11:26 am

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Sigma »

kamillelydie a écrit : A l'adolescence, c'est peut être plus compliqué à gérer, avec le corps qui change, la différence de maturité (en général quand même) etc ... Mais je pense que si c'était inculqué dès le départ aux enfants, ça les choquerai pas plus ados de se changer devant le sexe opposé.
Sur ce point précis, je ne suis pas d'accord. Il y aurait tout de même plus à changer que la séparation dans les lieux publics, parce qu'il n'y a pas à cet âge qu'une gêne devant les autres mais aussi devant leur comportement général. La question se pose plus en termes de personnes que du genre de ces personnes.
Azha
Messages : 45
Inscription : sam. avr. 21, 2012 4:17 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Azha »

Sigma a écrit :Sur ce point précis, je ne suis pas d'accord. Il y aurait tout de même plus à changer que la séparation dans les lieux publics, parce qu'il n'y a pas à cet âge qu'une gêne devant les autres mais aussi devant leur comportement général. La question se pose plus en termes de personnes que du genre de ces personnes.
Je suis d'accord avec Sigma sur ce point.
A mon avis la séparation des lieux publics (particulièrement des vestiaires) serait possible si la société était faite uniquement de gens respectueux et bien éduqués, mais c'est malheureusement pas le cas.
Personnellement, j'aurais été gênée d'être dans les mêmes vestiaires que les mecs pendant le collège ou le lycée dans le sens que, même s'il est évident que tous les mecs ne sont pas comme ça (et heureusement!), certains sont quand même très portés sur le cul (surtout au collège/lycée) et sont impolis, et du coup ils ne vont pas hésiter à mater, ce que je trouve super désagréable quand je suis la cible. Déjà que ça me gène quand un mec me regarde comme ça dans la rue alors que je suis habillée (oui, vous savez, avec ce regard pervers °v°), mais alors en sous-vêtements j'imagine même pas. Puis en plus ces mêmes personnes se gênent généralement pas non plus pour faire des remarques désobligeantes à la fille grosse/moche de la classe. Quand je vois qu'en terminale ils s'étaient amusés à remettre le prix de la laideur à une fille de ma classe (ils avaient même pris la peine de lui faire un trophée en papier, si c'est pas gentil ça :ninja: ), je préfère ne pas connaître les remarques qu'ils lui auraient fait s'ils avaient été dans le même vestiaire.
Après pour les toilettes c'est différent, je vois pas trop le soucis parce que les cabines sont séparées les unes des autres et qu'on en voit pas non plus des masses avec les urinoirs.
Efiny
Messages : 347
Inscription : mer. avr. 04, 2012 6:59 am

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Efiny »

C'est vrai que pour les toilettes, on s'en fiche royalement. A l'école, on va tous faire pipi dans les mêmes cabinets et cela ne choque personne. Bon en principe il y a un écriteau "femme" "homme" sur chaque porte mais on ne fait pas la différence. On s'en fou un peu à vraie dire. Les toilettes sont exactement les mêmes. C'est de la discrimination envers les WC! Non mais!

Pour ce qu'il s'agit des vestiaires, je suis pudique, montrer mon corps à quiconque me gêne. Donc je préfère les cabines individuelles si possible.
Lorsque je faisais des arts martiaux, toutes les filles étaient ensembles. J'étais un peu gênée par moment. Personnellement, voir le corps de quelqu'un d'autre (que ce soit un homme ou une femme) ne me gêne pas mais c'est plus par soucis de montrer le mien. Donc j'aime bien avoir mon intimité :chaipas: Pour en revenir à la question de départ, séparer les garçons des filles, je dirai oui. Nous ne sommes pas tous dans l'optique "je m'habille et je m'en fous de te regarder".
didibey
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 05, 2017 11:04 am

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par didibey »

Bonjour,
pour ma part je pense que c'est plutôt une question d'âge. Je vous explique:
lorsqu'on à 6-7 ans on nous met dans le même vestiaire parce que nous nous en fichons complètement. Au contraire à partir de 10-11 ans pour ma part j'en ai 16 et je ne supporterai pas d'être avec des garçons pour me changer. Comme je disais, à un âge on commence à changer et parfois certaine personnes sont complexées. :oops: Autant pour les filles que pour les garçons bien sûr!
Donc moi j'accepte que les filles et les garçons soient séparés.

Partagez-vous mon avis? :D :D

didibey
Oreol
Messages : 65
Inscription : mar. janv. 02, 2018 3:21 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Oreol »

Moi je dirais séparé ...
Tout simplement parce que j'imagine dans un collège ou un lycée mélanger des toilettes / vestiaires pour des filles et des garçons je pense qu'a cet âge on a pas vraiment la maturité de respecter l'intimité de l'autre ...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Séparer les garçons et les filles

Message par Norma »

Oreol a écrit :Moi je dirais séparé ...
Tout simplement parce que j'imagine dans un collège ou un lycée mélanger des toilettes / vestiaires pour des filles et des garçons je pense qu'a cet âge on a pas vraiment la maturité de respecter l'intimité de l'autre ...
Moi je dirais "ne pas séparer" justement parce que faut bien l'apprendre, ce respect, un jour.
Les garçon connaissent tous la règle implicite de laisser une place entre chaque urinoir, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas aussi apprendre à ne pas emmerder les filles aux chiottes.
C'est un forgeant qu'on devient forgerons. C'est en pissant qu'on devient une société égalitaire.

(après je suis aussi pour mettre des cabines autour des urinoir, je comprend pas pourquoi les garçons sont obligés de déballer leurs parties en espace collectif sans avoir le droit à un peu d'intimité, eux aussi.)
Répondre