Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Pour celles et ceux qui aiment bien mouiller leur chemise
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par »

Bah écoutez, pas de retour sur la respiration parce que j'ai pas repris la course, mais je marche!!! Je vous en dirais plus quand je m'y mettrais!! :mrgreen:
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Blinded »

Deuxième séance, je sens que j'ai beaucoup moins forcé que la dernière fois, pour le même trajet. Par contre je viens un peu de rendre mes poumons. C'est bien la peine d'arrêter la clope :-P (non bon je sens quand même que ça va mieux mais va falloir attendre quelques temps avant de retrouver une capacité acceptable).

Bon En tout cas je ne pense pas augmenter le nombre de sessions à la semaine plus qu'une ou deux. Là j'ai un programme qui me va à peu prêt, à savoir un jour course, un jour marche et un jour natation. En espérant que j'arrive à maitriser mes élans boulimiques de sevrage à la clope et je devrais avoir un peu fondu d'ici la fin du mois.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par yellowthing »

Je suis allée courir après une semaine et demi sans sport.
Il faisait beau c'était sympas.
J'ai pas réussi à faire le tour entier sans m'arrêter, j'ai fait les 4/5ème j'ai accélèré puis j'étais morte, j'ai marché un peu pour reprendre mon souffle, puis j'ai finit en courant.

Par contre j'ai une question.
Maintenant qu'il fait un peu plus frais (15°C), quand je cours l'air froid me brûle la gorge et les poumons. Est ce que c'est normal? Parce que c'est vraiment gênant, et quand il va faire plus froid ça va carrément me faire mal.
Y'a une solution ?
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Blinded »

Même problème pour moi, ce qui fait que je ne cours pas vers la fin de l'année et rarement avant mars/avril. On m'avait conseillé de bosser sur la respiration principalement mais j'ai jamais vraiment pris le coup et je me retrouve à cracher ma trachée après.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

Alors je passe rapidos j'essaierai de re-développer si nécessaire :

Soluces respi :
- se rappeler qu'on peut inspirer par le nez. Ou par le nez avec bouche entr'ouverte (max d'air par le nez, un peu d'air par la bouche si le nez n'est pas suffisant). Bon c'est pas évident mais ça se travaille, on peut aussi alterner.
- bouche ou nez, dans tous les cas y'a plusieurs façons d'inspirer : à pleins poumons et violemment, un max d'air va entrer brusquement et frapper le fond de la gorge puis la trachée. Pas top. On peut essayer de faire des longues inspirations plus "lentes" pendant lesquelles on dirige l'air vers un point de la cavité buccale (par ex. le voile du palais) pour qu'il vienne rebondir dessus avant d'aller au fond de la gorge. Moi je positionne ma langue de façon à ce qu'elle bloque en partie l'air (dos arrière de la langue courbé vers le palais). En gros ça "freine" l'arrivée de l'air qui s'écoule un peu plus lentement et a le temps de se réchauffer un peu...

Soluces textiles :
- OK c'est relou de respirer à travers un tissu, mais c'est relou aussi d'avoir froid. Moi j'ai un buff autour du cou, des fois je le monte au-dessus de la bouche, j'inspire par le nez, je souffle par la bouche. D'autres fois je le passe aussi sur le nez : tout l'air est filtré par le buff, c'est moins froid, et l'air que j'expire réchauffe le buff qui réchauffe l'air que j'inspire etc. Quand ça devient désagréable je rabaisse le buff sous le nez puis sous la bouche puis ainsi de suite. L'avantage du buff est que c'est un tissu fin, c'est moins gênant que de respirer à travers un foulard ou un cache-cou en polaire, mais quand il fait très froid je gère pareil avec le cache-cou polaire. Franchement, on s'habitue. Et quand ça devient gênant on peut l'éloigner ou le baisser complètement le temps de reprendre un peu d'air, on peut alterner...
Perso j'ai toujours un buff autour du poignet, ça sert à plein de choses, ça se transforme en cache-cou, en bonnet d'hiver, en foulard d'été sur la tête, en bandeau, en truc-pour-s'éponger, et ce matin ça a fait office de gants.

Voilà sinon ma satisfaction du jour : une victoire sur les 20km de la Very Chantilly (arrivée au Parc Astérix), et a priori la dernière de l'année vu que ce sera probablement ma dernière course "à échelle humaine" pour 2016. Très contente et agréablement surprise car je ne pensais pas gagner sur un 20K, d'autant plus en course nature (bois, sable, terrains cabossés et petites côtes raides). :D
Sacha
Messages : 1500
Inscription : mar. juil. 17, 2012 7:10 pm

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Sacha »

Muhu. J'ai repris la course à pied (j'avais un peu beaucoup flemmardé ces derniers mois), avec mes nouvelles chaussures bleu turquoise, oui madame. Ben, je repasse par la phase "ampoules aux petits orteils" et j'ai mal :souris: mais je suis contente de ma sortie !
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

Contente de te retrouver dans le camp des coureurs Sacha ! :D
J'espère que les ampoules vont s'arranger (pourtant, tu as conservé les mêmes semelles ?). Sinon, essaie peut-être une crème anti-frottements, sur moi ça fonctionne bien.

De mon côté j'ai pas mal couru ces derniers temps (dans le sens : beaucoup de km par semaine) donc je m'impose une semaine un peu light, c'est très frustrant. Sortie courte et tranquille hier. Pas de sortie aujourd'hui (évidemment, je me suis réveillée avec une envie de fractionné). Sortie plate et tranquille avec fréro demain.

Sinon j'essaie de me trouver un club qui accepte de me licencier sans m'imposer de venir m'entraîner et c'est pas gagné. :ninja:
Sacha
Messages : 1500
Inscription : mar. juil. 17, 2012 7:10 pm

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Sacha »

Même semelles, mais des chaussures pas encore assez large pour cause de "pas encore faites à mon pied" :souris: J'va p'têt tester la crème tiens, c'est pas con.
Sinon, good news, j'avais grave envie de courir ce soir, même si je n'ai pas pu, réunion de boulot oblige.

En tout cas, j'espère que tu vas pouvoir te trouver un club Kennedy :gentil: et courage pour cette semaine soft :mrgreen:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par »

Moi perso, j'ai trouvé la solution.. Je mets des chaussettes de rando! Elles sont renforcées sur certaines parties du pied et résultat j'ai plus mal dans mes baskets!! :mrgreen:

Sinon j'avais une question bête: vaut il mieux courir avant ou après les repas???
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

Gé a écrit :Moi perso, j'ai trouvé la solution.. Je mets des chaussettes de rando! Elles sont renforcées sur certaines parties du pied et résultat j'ai plus mal dans mes baskets!! :mrgreen:
Moi je mets des chaussettes de course à pied. :ninja:
Gé a écrit :Sinon j'avais une question bête: vaut il mieux courir avant ou après les repas???
Avant le repas ça ne pose normalement pas de problème, sauf bien sûr si t'es déjà en train de mourir de faim (mais tu peux emporter une barre en cas de fringale sur le parcours). Par contre certains n'ont pas trop d'appétit après avoir couru (faut quand même essayer de faire une petite collation).

Après le repas, ça peut gêner certains coureurs mais là encore ça dépend. L'idéal est d'attendre un peu, mais "un peu" ça peut aller de 20 min à 2 heures selon les gens, l'entraînement, la durée et l'intensité de la sortie. En général, plus on a d'entraînement et moins on est dérangé par le repas d'avant-sortie. Mais évidemment tout est relatif, si tu t'es tapé une choucroute ou un cassoulet la sortie risque d'être difficile... :mrgreen: Plus tu manges près de ta sortie, plus tu as intérêt à éviter un repas trop lourd et gras.
Répondre