Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Pour celles et ceux qui aiment bien mouiller leur chemise
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par yellowthing »

Alors oui je me suis échauffé (fait un petit peu travailler les articulations, quelques flexions, pas grand chose parce que de toute façon je ne force pas sur l'allure).
J'étais un peu fatigué, mais c'était plutôt de la fatigue de n'avoir rien fait de physique de la journée (flanage et lecture au soleil) parce que sinon je m'étais bien reposé et fait la grasse mat.
J'ai peut être été légèrement plus vite que d'habitude parce que j'écoutais "scissor sister - I can't decide" pendant ma course et ce qui est un peu plus entraînant que la chanson de ma course précédente "queen - another one bites the dust" (oui je n'écoute qu'une musique en boucle par sortie), et surtout la fatigue causée par la course me poussait à la finir plus vite. J'ai aussi tenté de légèrement allonger ma foulée parce que je piétine vraiment d'habitude, mais j’alternais entre une foulée un tout petit peu plus longue (mais plus courte que la "normale") et mon piétinement habituel. J'ai grosso modo fait le même temps que d'habitude mais j'ai pas vraiment regardé quand j'ai commencé et quand j'ai finit.

Je cours au pif sans appli, ça viendra peut être plus tard.

Oui je parlais bien de la fréquence des sorties.
Depuis 2 semaines pas de natation, ni de vélo (qui n'est d'ailleurs qu'un moyen de transport pour aller à la piscine), et je ne pense pas reprendre la piscine avant le 19 novembre parce que mes week-end sont blindés jusque là, ou alors j'irai en semaine mais si j'y vais en semaine faut que j'attende encore un peu que je cicatrise avant de retourner dans l'eau (laser) donc probablement pas avant le 24 octobre.

Je retiens tous tes conseils. J'espère progresser. :^^:

Et bizarrement je crois pas que je vais avoir de courbatures aux jambes (ou très peu) mais je commence à avoir mal au dos, aux épaules, à la nuque et aux bras, apparemment j'ai pas du courir qu'avec les jambes :mrgreen:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

yellowthing a écrit :J'ai peut être été légèrement plus vite que d'habitude parce que j'écoutais "scissor sister - I can't decide" pendant ma course et ce qui est un peu plus entraînant que la chanson de ma course précédente "queen - another one bites the dust" (oui je n'écoute qu'une musique en boucle par sortie), et surtout la fatigue causée par la course me poussait à la finir plus vite. J'ai aussi tenté de légèrement allonger ma foulée parce que je piétine vraiment d'habitude, mais j’alternais entre une foulée un tout petit peu plus longue (mais plus courte que la "normale") et mon piétinement habituel. J'ai grosso modo fait le même temps que d'habitude mais j'ai pas vraiment regardé quand j'ai commencé et quand j'ai finit.
Alors ça me fait penser à un truc que j'ai pas précisé : ce qui peut plomber aussi, c'est de partir trop vite. Dans ce cas la fréquence cardiaque monte très vite en zone très haute, et c'est cuit : même si on ralentit, elle restera dans une fourchette plus haute que d'habitude, d'où essoufflement et fatigue plus rapides, et muscles qui deviennent lourds plus tôt.
Pour la foulée, pour le moment ne te prends pas trop la tête, fais ce qui est le plus simple pour toi, en essayant simplement de ne pas trop prendre l'habitude de frapper le sol avec une violente attaque talon. Par la suite, quand on veut travailler la foulée pour optimiser l'allure, on travaille sur la cadence plutôt que sur l'amplitude (une longue foulée n'est pas l'option la plus économique).
Et bizarrement je crois pas que je vais avoir de courbatures aux jambes (ou très peu) mais je commence à avoir mal au dos, aux épaules, à la nuque et aux bras, apparemment j'ai pas du courir qu'avec les jambes :mrgreen:
Alors en effet, on ne court pas qu'avec les jambes :D , la cap fait aussi bosser les abdos, le dos, et même certains muscles des bras.
Après, quand on fatigue, on peut avoir tendance soit à se cambrer (si on lutte en serrant les dents, mais c'est plutôt en essayant de maintenir une vitesse), soit à se recroqueviller avec les épaules qui rentrent (là on lutte mais en subissant, genre j'en peux plus c'est quand que j'arrive), dans les deux cas ça peut faire mal au dos.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

Sacha a écrit :En tout cas, j'espère que tu vas pouvoir te trouver un club Kennedy :gentil: et courage pour cette semaine soft :mrgreen:
Ouf, trouvé, dans mon coin (ça m'aurait quand même fait mal de filer des sous à une vitrine en ligne). Même si j'ai pas envie/possibilité d'aller à heures fixes m'entraîner en groupe en stade, je préfère quand même financer une structure de ma région qui s'occupe de ses adhérents (qui le souhaitent :mrgreen: ) plutôt qu'une société virtuelle qui n'existe que pour vendre des licences à des péquins sans club fixe. Paperasse réglée en 3 jours. La responsable m'a même déposé 2 t-shirts chez mes parents (ma boîte à lettres n'est pas accessible sans clef) à 20 min du club pour que j'en choisisse un à ma taille vu que je pouvais pas passer pendant les heures de stade. :ninja:
Bon, du coup, les courses à label ça sera désormais sans ravito perso et sans smartphone. Va falloir gérer, parce que ça fait bien longtemps que je n'ai rien pioché à un ravito officiel. :ninja:
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Mashiro »

Être licenciée t'interdit d'avoir tes propres ravitaillements et ton smartphone ?
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

Mashiro a écrit :Être licenciée t'interdit d'avoir tes propres ravitaillements et ton smartphone ?
Hmm oui en quelque sorte, sauf que c'est pas vraiment que ça t'interdit des trucs, c'est plutôt que ça t'ouvre d'autres possibilités mais avec certaines conditions. Être licencié permet de marquer des points pour un club, avoir un niveau officiellement enregistré chaque année, et de se qualifier éventuellement pour des courses réservées aux licenciés. Tout ça ne vaut que quand tu participes à une course homologuée/labellisée. Et dans ce cas, pour que sa participation soit valide (et donc les points retenus, le temps enregistré), le licencié est soumis au règlement de la fédération d'athlétisme (pas d'aide extérieure (smartphone inclus), pas de ravitaillement en dehors de celui des zones officielles, etc.), sous peine de disqualification (et comme il y a des photos sur le parcours, c'est pas si compliqué de vérifier). Vis-à-vis du club, ça la fiche un peu mal "en fait on vous retire ces points parce que votre athlète est disqualifié pour infraction" "en fait finalement votre athlète n'est plus autorisé à participer à cette course car il s'est qualifié en trichant". Sur une course non labellisée, on fait ce qu'on veut (sauf se doper, c'est interdit pour tout le monde). Je fais pas beaucoup de courses à label, mais la prochaine l'est, donc pitit stress parce que je suis pas sûre de gérer le ravito, d'hab je m'arrête pas car c'est une zone galère : y'a toujours quelqu'un qui s'arrête complètement pile devant toi et fait bouchonner, c'est pas toujours facile de relancer après avoir forcément ralenti un peu, bref j'aurais dû m'entraîner à passer aux ravitos sur mes dernières courses et j'y ai pas pensé car j'avais pas prévu de me licencier. :huhu: Et mon ravito d'habitude c'est de l'eau sucrée, là va falloir que je chope et une bouteille d'eau, et quelque chose à croquer (en espérant que ma main tombera pas sur les raisins secs). Je suis vraiment pas sûre d'arriver à choper le ravito solide en fait, pourtant c'est important pour tenir le rythme jusqu'à la fin...
roman
Messages : 1
Inscription : ven. oct. 21, 2016 9:10 am

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par roman »

yellowthing, pour répondre à ta question par rapport à ta demande d' un plan d'entrainement, je pense (mais la c'est juste mon expérience personnelle) que le mieux à faire c'est de ne pas te forcer à en suivre un . En fait, cours quand tu sens que tu peux le faire, quand tu es en forme et que ça te démanges les jambes (la je sais pas si c'est compréhensible!). Après je ne sais pas si ça te fais la même chose, mais il y a bien des moments où tu as besoin de te défouler? Profite de ces moments pour courir, et essaye de voir si tu sens que tu peux courir longtemps (pour toi, longtemps pour l'instant représente ces quelques kilomètres) ou si tu sens que tu peux courir sur une très courte distance mais rapidement. En fait, essaye vraiment de suivre ce que peux faire ton corps.
Au début c'est normal que tu n'arrives pas à faire beaucoup, moi aussi je me demandais comment une personne arrive à courir plus d'un kilomètre, et au début je ne courais même pas cette distance, j'avais un peu mal aux mollets et j'arrêtais quand mon corps ne pouvait plus. Je sortais courir juste quand je sentais que mon corps(et surtout mes jambes) le pouvait et le voulait et la distance s'est rallongé peu à peu, jusqu'à atteindre 5 kilomètres en 2-3mois (à raison de 1 à 2 sorties par semaine parfois moins avec quelques coupures de 1 semaine et demie deux semaines), ce qui n'était pas énorme mais qui me convenait, et qui était donc une bonne petite sortie pour moi. Et j'ai commencé à courir seulement début 2016, avant je ne faisais aucun sport sauf de la marche,et j'avais commencé à courir après une période d'inactivité à cause des cours.
Et après je ne me demandais plus comment on pouvait atteindre les 1 kilomètres, mais plutôt les 10, je me disais qu'il me faudrait beaucoup de temps pour pouvoir y arriver!
Et là j'avais recommencé à courir après 2-3semaines sans l'avoir fait (mais en ayant quand même pas mal bougé, que ce soit de la marche ou autre) et j'ai couru mes 5 kilomètres le matin plus de la marche après parce que ça ne me suffisait pas, mon corps en redemandait. Ensuite, le soir j'avais encore de courir et je pensais courir seulement une demi heure (le temps que je fais pour faire mon parcours habituel) mais j'ai été très étonné de voir que mon corps pouvait et voulait surtout encore continuer et j'ai pu courir pendant... 18,5 kilomètres! (bon en 2heures mais quand même! Je me dis que je suis capable de courir pendant deux heures maintenant, chose qui me paraissait tout à fait impossible!). Et surtout, ça me faisait plaisir de courir, je n'avais mal nulle part, j'étais très bien pendant toute la durée, je m'amusais énormément.
Pendant toute la course, je laissais faire mes jambes, j'attendais qu'elles en aient marre et donc je m'étonnais tout le long que ça ne soit pas du tout le cas.

Mais après ça, c'est sûr que je ne pouvais pas retenter ça juste après dans la semaine! (à cause principalement de courbatures à un muscle de la jambe) Donc, j'ai fais des sorties quand j'en avais envie, je faisais ce que je pouvais et voulais(des petits sprints mais surtout de la marche) . Mais je ne me forçais jamais parce que là par exemple, si je me force à courir, déjà ça m'ennuierait et en plus je ne sais même pas si je ferais 2 kilomètres(surement moins d'ailleurs)

Et puis quand tu cours, va à ton rythme, là où tu te sens bien, parce qu'il ne faut pas que ça devienne une corvée à faire, il faut vraiment que ça te fasse plaisir . Et le plus important c'est le repos entre chaque sortie, même si tu ne fais rien pendant quelques jours ou plus. Parce qu'après, vu que tu seras en forme et que tu te seras musclée, ton corps devrait peu à peu redemander ces sorties et normalement tu devrais le ressentir. Si par exemple tu sens que tu peux juste marcher, c'est pas grave, marche seulement, et même si tu fais des pauses de une à deux semaines, ce n'est pas très grave non plus. Au bout d'un moment (pas si long que ça, ça devrait arriver vite), c'est ton corps qui te forceras à bouger et même si tu n'as pas envie d'y aller, que tu as la flemme, fais juste l'effort de faire un premier pas, vas-y vraiment parce que ça veut dire que tu es parfaitement en forme et que tu pourras vraiment te faire plaisir et tu ne le regretteras pas. Et puis dis toi que même si ça fait longtemps que tu n'as pas couru, ton corps a "enregistré" ce que tu avais fais, et il pourra reprendre plus rapidement.
Après bien sûr ça dépend du temps que tu disposes, si tu as un emploi du temps chargé, c'est un autre problème. Si vraiment tu n'as pas le temps, essaye quand même de marcher un peu, de faire une autre activité sportive, selon tes envies parce qu'après quand tu reprendras la course, ça sera vraiment plus facile.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

roman a écrit :yellowthing, pour répondre à ta question par rapport à ta demande d' un plan d'entrainement, je pense (mais la c'est juste mon expérience personnelle) que le mieux à faire c'est de ne pas te forcer à en suivre un.
Alors, je rebondis juste là-dessus, parce qu'en fait, c'est hyper variable selon les gens :
1- tu as des gens qui préfèrent n'avoir aucun plan parce que associer "sport/plaisir" et "plan/contrainte" pour eux c'est absolument impossible.
2- tu as des gens qui préfèrent avoir une visibilité sur leurs séances futures en visant des objectifs (une fréquence du nombre de séances, une idée du nombre de km...) sans pour autant établir un réel plan.
3- tu as des gens qui ont absolument besoin d'avoir un plan fixe et précis de ce qu'ils vont faire comme séance(s) chaque semaine, et qui sans ça se sentent absolument perdus. Bref, ça les rassure alors que pas de plan, ça les stresse. Pourtant pour quelqu'un qui se reconnaît dans le n°1, c'est le contraire, c'est un plan qui le stresserait.

J'ai mis 1, 2, 3 mais y'a évidemment tout plein de nuances hein.

Visiblement tu sembles plutôt être du type 1. Moi je serais plutôt type 2, en flottant entre 3 et 1 (si j'ai un objectif je vais parfois avoir un vrai plan mais il sera toujours flexible et modulable en fonction de mes possibilités et de mes envies, bref j'ai une idée de départ dont je ne veux pas m'éloigner excessivement et autour de laquelle je m'ajuste).
Et, bon, même si j'ai du mal à comprendre, y'a des gens de type 3 qui se sentent mieux avec des plans ultra fixes et qui les suivent à la lettre, les fous. :huhu:

Ce que je veux dire c'est que du coup, ce qui s'applique à l'un ne va pas forcément convenir à l'autre : quelqu'un qui a besoin de cadre sera vraiment mal si on lui conseille de fonctionner au feeling. Certains ont besoin d'un minimum de cadre et de prévisions pour se mettre en route au départ, pour ne pas laisser tomber. Ils laissent filer 1, 2, 3 semaines et puis ils ont l'impression qu'ils ont laissé tomber, ils s'y remettent 1 mois plus tard, ils sont déçus de pas progresser, etc. et ça se passe pas bien. Ils ont besoin d'un programme rien que pour être sûrs de penser à chausser leurs baskets. Le plan contribue à leur motivation.
Et l'inverse est tout aussi vrai : tu me files un cadre ferme et je laisse tomber car je me sens contrainte et pour moi un loisir c'est pas ça. Les débutants sont rarement à l'aise avec un système type 1 "zéro plan" (visiblement, toi, si, mais c'est pas le cas le plus fréquent). Et ensuite, faut voir aussi s'il y a des objectifs ou pas : ça joue sur la nécessité de prévoir un peu ses séances ou pas.

Après, quel que soit le mode d'entraînement, il y a des principes qui s'appliquent à tout le monde (temps de récup, progressivité, repos, etc) pour minimiser le risque de blessure. Parfois si on suit le feeling on ne veut plus s'arrêter et on veut y retourner mais c'est pas forcément toujours un bon plan non plus (le feeling OK, mais un peu cadré par la raison quand même de préférence...). Mais après bah chacun reste libre de faire comme il veut au final. :^^:
Dernier point : s'arrêter 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines... ça n'a pas les mêmes conséquences sur quelqu'un qui débute et sur quelqu'un qui a déjà plusieurs mois d'entraînement derrière lui (et ces conséquences sont modulées aussi par la présence ou non d'entraînement croisé : pratique d'autres sports ou pas). Ca veut pas dire que c'est grave, là encore tout est question d'objectif personnel.
Dans tous les cas ce qu'il me semble vraiment important de garder en tête (et c'est pas facile chez les coureurs, c'est pour ça que je radote souvent :lol: ) c'est qu'en cas de blessure ou de fatigue (je parle pas d'une mauvaise nuit, je parle de la grosse fatigue qui plombe et qui dure), la récup doit primer sur les sorties. La récup, c'est une partie intégrante de l'entraînement, et pendant la récup le corps travaille. D'ailleurs, pour ceux qui suivent des plans précis, les plans tiennent compte de la récup (et c'est là qu'il ne faut pas être trop rigide face à son plan quand on entre dans la catégorie type 3 : un plan est rarement taillé sur mesure, on peut sentir que le corps réclame plus de récup, il ne faut surtout pas se l'interdire sous prétexte qu'elle n'est pas dans le plan).
Sacha
Messages : 1500
Inscription : mar. juil. 17, 2012 7:10 pm

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Sacha »

Et pour rebondir sur les plans, sur MyAsics, tu peux te faire ton propre plan en fonction de ce que tu sais faire, du nombre de sessions de course à pied par semaine et de tes objectifs. Je le trouve hyper bien foutu :souris:
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par yellowthing »

Je cours plus ou moins au feeling:
Le week-end (parce que j'ai plus de temps pour), samedi ou dimanche, matin ou après midi ou soirée, c'est vraiment très flexible.
Je demandais plutôt un conseil sur la fréquence, et je l'ai obtenu.

Je vais essayer de le faire 2 fois par semaine même si c'est pas évident de sortir en soirée, le temps que je rentre chez moi il commence à faire nuit... C'est un peu déprimant de courir dans ces conditions, et surtout c'est vraiment pas très sûr niveau sécurité. Si j'atteins les 2 fois par semaine ce serait bien... mais si je le sens pas je ne vais pas me forcer.

Ce soir en rentrant de la gare à pied je me suis laissé tenter par un bout de course (sur un peu moins de 500 mètres) j'avais les jambes qui me démangeaient du coup je me suis lancé et ça m'a fait du bien, par contre j'ai vite arrêté parce que j'avais pas du tout les chaussures adaptées, ni la tenue.

J'ai hâte de pouvoir m'y remettre ce weekend. :huhu:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

yellowthing a écrit :Je vais essayer de le faire 2 fois par semaine même si c'est pas évident de sortir en soirée, le temps que je rentre chez moi il commence à faire nuit... C'est un peu déprimant de courir dans ces conditions, et surtout c'est vraiment pas très sûr niveau sécurité. Si j'atteins les 2 fois par semaine ce serait bien... mais si je le sens pas je ne vais pas me forcer.
De toute façon, se forcer c'est rarement un bon plan à long terme (on risque de se dégoûter) (je distingue se forcer à faire un truc qu'on n'a pas envie, et se bouger un peu parce qu'on a du mal à décoller quand on sait qu'on serait content après l'avoir fait).
Pour la sécurité, tu parles de la fréquentation ou de la visibilité ? Pour la fréquentation y'a pas grand-chose à faire (s'entraîner au sprint ? :ninja: ), pour la visibilité par contre c'est important de voir où on met les pieds (un trou, une bordure, une zone givrée... et c'est le drame) et d'être vu si on passe par des zones où il y a de la circulation (si c'est pas le cas, autant ne pas être trop vu au final). De ce côté-là, il existe toutes sortes d'objets réfléchissants (brassards, pièces intégrées aux -tshirts, vestes, bandeaux, bonnets chaussures... la plupart des textiles pour la course à pied en comprennent), même quelques objets clignotants à clipser qui coûtent quelques euros. Pour les zones pas du tout éclairées à terrain variable, la lampe frontale devient indispensable (après, c'est aussi une sécurité vis-à-vis de la circulation) mais c'est un peu plus cher (se méfier des premiers prix qui souvent n'éclairent pas très loin, et prendre en compte le fait qu'il faudra souvent changer les piles).
Répondre