Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Pour celles et ceux qui aiment bien mouiller leur chemise
Catherine
Messages : 42
Inscription : mer. févr. 24, 2016 7:31 am

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Catherine »

Le retro-running, c'est vrai que c'est un peu bizarre, mais j'aime bien. :huhu:
Mais techniquement, tu cours avec un rétroviseur ??? :hehehe:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par »

Bon vu que je vais avoir un peu de temps libre, je vais peut être m'y mettre finalement...

Des conseils pour débuter??
Sacha
Messages : 1500
Inscription : mar. juil. 17, 2012 7:10 pm

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Sacha »

Gé a écrit :Des conseils pour débuter??
Ne pas te mettre la pression :gentil:
Au début, partir sur des petites durées, du genre 30 minutes, en alternant course et marche en fonction de ton ressenti.
Mmmh, quoi d'autre. Courir en musique si tu aimes, instaurer un petit rituel qui va t'aider à te motiver.
Cey déjà un bon début, mais je suis sûre que Kennedy passera bientôt dans le coin te filer quelques conseils :ninja:
Kennedy a écrit : T'as prévu la pasta party ? :mrgreen:
Même pas :ninja: Seulement le trio riz, pâtes, patates, mais bon, je vais peut être craquer et faire un truc sale à base de pizza ou de frites :huhu:
D'ailleurs, Edith me dit que je me suis lourdée dans mon calcul et qu'en fait, que vais avoir 47km à courir cette semaine :huhu: :huhu:

Je reconnais que ton organisation n'est pas mal du tout :souris: impossible à adapter chez moi pour cause de trop de trucs à faire et de j'me lève pas le matin mébon :ninja:

Quant à Paname, c'est tentant :hehehe: j'attends de voir si je gagne un dossard pour savoir si je m'y colle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

Sacha a écrit :Même pas :ninja: Seulement le trio riz, pâtes, patates, mais bon, je vais peut être craquer et faire un truc sale à base de pizza ou de frites :huhu:
Evite la veille quand même hein. :huhu:
D'ailleurs, Edith me dit que je me suis lourdée dans mon calcul et qu'en fait, que vais avoir 47km à courir cette semaine :huhu: :huhu:
Je sais pas à combien de km tu es, mais si ça te paraît beaucoup tu n'es pas obligée d'obéir à Asics. En général, on augmente un peu le rythme puis on se fait une semaine light. La veille de la course on peut faire une petite sortie tranquillou qui se termine par quelques accélérations.
Je reconnais que ton organisation n'est pas mal du tout :souris: impossible à adapter chez moi pour cause de trop de trucs à faire et de j'me lève pas le matin mébon :ninja:
Je fais pas ça tout le temps non plus hein. :mrgreen:
Quant à Paname, c'est tentant :hehehe: j'attends de voir si je gagne un dossard pour savoir si je m'y colle :mrgreen:
Haha. Moi aussi je joue. Mais je pense pas gagner, j'ai déjà gagné le dossard pour l'Evergreen58... je suis dégoûtée, quand je me suis inscrite y'avait pas toutes les infos sur le site de la course et maintenant c'est écrit que la partie vélo est hard, je pense pas que je vais le faire du coup... trop bête...

Les 10Km l'Equipe c'est sympa, mais c'est une grosse course hein, y'a plein de monde (mais il y a des sas de départ donc ça se passe bien). Y'a Gilles Bouleau qui la fait en général. :mrgreen: Il court pas mal du tout. :ninja:
Gé a écrit :Bon vu que je vais avoir un peu de temps libre, je vais peut être m'y mettre finalement...

Des conseils pour débuter??
Y aller tranquillou. :D Mais sérieux hein.
Beaucoup de gens démarrent à fond les ballons (parfois en pensant que c'est nécessaire), mais ça n'a aucun intérêt. Au contraire, ça présente plein de risques : laisser tomber car dégoût de souffrir, se blesser...
Déjà, faut vraiment bien avoir en tête que niveau santé, poids, etc., la vitesse ne change quasiment rien. On ne doit pas souffrir en démarrant la course à pied !
Dans un premier temps, le but c'est de développer l'endurance. Le système cardio-respiratoire va se modifier (le coeur devient plus performant, il crée des petits capillaires pour mieux irriguer les muscles...). Pour ça, il suffit de maintenir l'effort à un rythme tranquille (c'est un rythme où tu ne termines pas rouge comme une écrevisse, tu n'as pas la gorge en feu, et tu pourrais tenir une conversation). Même les athlètes de haut-niveau se font suer à intégrer des séances "lentes", donc c'est pas une blague : c'est très efficace ! Ca habitue l'organisme à utiliser l'oxygène pour te faire courir. Si tu vas trop vite, tu sautes cette étape et tu la développes pas, et tu as moins d'endurance. Et en plus tu te fais mal.

Tu n'es pas obligée de viser 30 minutes. Certains arrivent à courir 30 minutes d'affilée dès la première sortie, mais c'est vraiment pas grave de faire moins (à vrai dire, 30 c'est un peu beaucoup pour un début. Les muscles, les tendons, les articulations ne sont pas forcément prêts...). Et peu importe combien tu fais. Si tu fais 10 c'est bien. Si tu t'arrêtes à 8 eh bien tu viseras 10 la prochaine fois. Puis 15. Puis 20. Tu peux aussi le faire en deux fois dans un premier temps. Et après on fait attention à pas augmenter trop rapidement, car le problème c'est que souvent les muscles s'adaptent plus vite que le reste, on peut se retrouver avec des blessures parce que les tendons et articulations étaient encore un peu fragiles.
Il faut aussi se garder des jours de récupération...

Une fois que tu atteins 30 minutes sans difficultés, tu peux commencer à essayer de te faire un peu mal sur certaines parties de la séance en accélérant un peu le rythme ("sortir de sa zone de confort"), si tu en as envie. Ca contribue ensuite à progresser si tu as envie de courir un peu plus vite, mais c'est pareil, ça dépend de tes objectifs.
Après, y'a des petits trucs à gérer, surtout au début : pause pipi avant, pas manger juste avant (ça dépend des gens hein, mais quand on débute le système digestif n'a pas l'habitude non plus, donc en général si t'as mangé dans l'heure avant de partir il aime pas trop ça, tu peux avoir mal au bide). Après on se rend compte de ce qui passe bien ou pas, et avec le temps le système digestif gère mieux aussi.

Le point central : les chaussures ! Donc là ça dépend déjà de ta foulée au départ, si tu as des soucis ou pas etc. Pour démarrer c'est pas la peine d'avoir une paire hors de prix, mais faut quand même avoir une paire de chaussures prévues pour la course à pied (et si possible adaptées à ta foulée : pronatrice ou neutre ou supinatrice. Ca se voit en observant des chaussures ou des chaussons : si les chaussures penchent vers l'intérieur (pronation) ou l'extérieur (supination) ou pas du tout (neutre) et on peut aussi regarder où les semelles sont usées pour confirmer (tu tapes les 3 termes dans g**gle et tu devrais voir les images). Par exemple quand tu choisis des chaussures running chez Decathl*n, dans les caractéristiques ils précisent souvent pour quel type de foulée c'est...
Quand on court les chocs sur les pieds sont amplifiés, donc un souci jusque-là inaperçu peut vraiment se réveler... c'est pour ça qu'il faut quand même prendre la peine d'avoir une bonne paire, ça peut éviter des soucis. Et si tu continues à courir au-delà de 30 minutes, ou très régulièrement, il faudra penser à investir dans une paire avoir bon maintien et bon amorti...

Après, pour te motiver, tu peux aussi utiliser une appli avec géolocalisation sur ton portable. Ca te permet de voir tes progrès. :D

Bon, après y'a les bases de sécurité : être visible, faire attention aux voitures... ^^

Ah aussi : il y aura des jours moins bons que d'autres. C'est comme ça. C'est pas grave. Un "mauvais" entraînement reste un bon entraînement. :wink:

Go go running ! :mrgreen:
Catherine
Messages : 42
Inscription : mer. févr. 24, 2016 7:31 am

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Catherine »

Coucou!
J'ai explosé mon chrono!!! Trop contente..... :^^: et pourtant, la veille : soirée entre amis imprévue et tout et tout....excès.... :pascontent: donc très enthousiaste pour la prochaine course dans 1 mois...je vais tout donner! Je vais essayer de m'entraîner efficacement en privilégiant le fartlek..., le gainage, les pompes, une bonne alimentation (avec suppression totale d'alcool) et un bon sommeil....voilà, je suis prête :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

Bravo ! :D

Moi je n'ai pas beaucoup couru cette semaine, emploi du temps ultra chargé, mais j'espère pouvoir me rattraper ce week-end. Je me suis fait mal à la cheville en transportant des choses lourdes en début de semaine, alors c'est peut-être pas plus mal cette petite pause.

Gé ? Alors, motivée ? :huhu:
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par »

Kennedy a écrit :Bravo ! :D

Moi je n'ai pas beaucoup couru cette semaine, emploi du temps ultra chargé, mais j'espère pouvoir me rattraper ce week-end. Je me suis fait mal à la cheville en transportant des choses lourdes en début de semaine, alors c'est peut-être pas plus mal cette petite pause.

Gé ? Alors, motivée ? :huhu:
euh bah j'ai juste fait 20 bornes de vélo cette semaine. Mais on ne sait jamais :^^:
Catherine
Messages : 42
Inscription : mer. févr. 24, 2016 7:31 am

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Catherine »

C'est bien aussi le vélo, ça permet de "se réparer" après une course "intensive" :erm:
Mais, difficile de prendre le vélo quand-même lorsque l'on est coureur! Je m'aperçois que plus je cours, plus j'ai envie de courir et plus je délaisse les autres sports pour ne me consacrer qu'à la course. C'est vrai que je me force à croiser les sports :grmbl: , surtout en période de récupération.
Catherine
Messages : 42
Inscription : mer. févr. 24, 2016 7:31 am

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Catherine »

Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que suite à cette course avec une veille au soir pas du tout sérieuse, eh bien, j'ai encore des courbatures aujourd'hui :roll: , c'est la dernière fois que du monde débarque à la maison la veille d'une course :erm:
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par Kennedy »

Gé a écrit :
Kennedy a écrit :Bravo ! :D

Moi je n'ai pas beaucoup couru cette semaine, emploi du temps ultra chargé, mais j'espère pouvoir me rattraper ce week-end. Je me suis fait mal à la cheville en transportant des choses lourdes en début de semaine, alors c'est peut-être pas plus mal cette petite pause.

Gé ? Alors, motivée ? :huhu:
euh bah j'ai juste fait 20 bornes de vélo cette semaine. Mais on ne sait jamais :^^:
Bon, bah tu nous tiens au courant hein ! :^^:
Catherine a écrit :C'est bien aussi le vélo, ça permet de "se réparer" après une course "intensive" :erm:
Mais, difficile de prendre le vélo quand-même lorsque l'on est coureur! Je m'aperçois que plus je cours, plus j'ai envie de courir et plus je délaisse les autres sports pour ne me consacrer qu'à la course. C'est vrai que je me force à croiser les sports :grmbl: , surtout en période de récupération.
Là je te comprends, j'ai un mal fou à faire autre chose. Pourtant, c'est bien de croiser les sports, et en plus je m'en rends compte : quand je fais du vélo, je progresse en course à pied. Mais j'ai du mal à me motiver pour partir à vélo. Et très souvent, quand je suis motivée, au dernier moment eh bah je pars en course à pied lol... :ninja: J'essaie de motiver mon frère à venir faire du vélo avec moi, mais c'pas facile. :huhu:
Catherine a écrit :Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que suite à cette course avec une veille au soir pas du tout sérieuse, eh bien, j'ai encore des courbatures aujourd'hui :roll: , c'est la dernière fois que du monde débarque à la maison la veille d'une course :erm:
Après, ça dépend de tes objectifs. Perso sur certaines courses je tiens à faire de mon mieux alors je me tiens à un régime assez strict (je parle de régime au sens large, pas forcément uniquement alimentaire hein). Quand je m'implique dans quelque chose j'ai tendance à m'y mettre à fond, mais d'un autre côté je ne peux pas apprécier une activité si je me sens contrainte, c'est pour ça que j'alterne des périodes avec courses (et donc avec objectifs et avec la préparation qui va avec) et des périodes sans courses où je m'entraîne vraiment comme je veux.

Sinon ma cheville est encore un peu sensible, alors pour l'instant je suis en mode tranquillou. Par contre niveau alimentation/boisson, alors là c'est nawak, mais bon, je profite de mon mois de stage pour me faire plaisir.
Répondre