Yoga ou Tai chi

Pour celles et ceux qui aiment bien mouiller leur chemise
Eire go deo

Yoga ou Tai chi

Message par Eire go deo »

On m'a conseillé l'un de c'est deux sports pour lutter contre le stress. Avez vous déjà essayé l'un des deux ou les deux? Et qu'est ce que vous en avez pensé?
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Yoga ou Tai chi

Message par Helheim »

Salut !

Personnellement, je pratique le tai chi en amateur. Le Yoga, je n'en ai fait que très épisodiquement. Par contre, j'ai fait pas mal de sophrologie pendant un temps.

Si ton objectif est de lutter contre le stress, franchement, je te conseille la sophrologie. C'est différent du yoga dans la mesure ou le yoga, c'est vraiment du sport tandis que la sophrologie, c'est vraiment de la "détente encadrée" selon l'expérience que j'en ai eue et les échos d'autres personnes.

Le tai chi aussi n'est pas spécialement indiqué dans la gestion du stress (enfin, si mais comme le sport en général quoi). Il s'agit d'un art martial qui se pratique le plus souvent seul sans partenaire, à mains nues ou avec des armes (bâton, sabre, éventail, perche, épée, etc) et qui ne se pratique pas forcément si lentement que ce qu'on pourrait penser (en fait, ça dépend de ta façon de pratiquer).

Du coup, si c'est la gestion du stress qui t'intéresse, je t'orienterais plus vers le qi gong. C'est un peu comme le taichi, sauf que là, il ne s'agit pas d'une pratique martiale, mais d'une pratique énergétique.

En résumé :
si c'est le sport qui t'intéresse ==> Yoga et Tai Chi
Si c'est purement la gestion du stress ==> Sophrologie et qi gong
Dernière modification par Helheim le mer. janv. 07, 2015 8:46 am, modifié 1 fois.
Eire go deo

Re: Yoga ou Tai chi

Message par Eire go deo »

Je souhaite travailler, mes angoisses, mon stress et tous les trucs qu'a une personne qui n'a pas confiance en lui et qui c'est oublier pendant des années.

J'ai entendu parler de la sophrologie mais pas de qi gong. Ma psychologue ma dit que le yoga pouvait m'aider et la belle-mère de mon frère fait du tai chi pour son stress et elle est plutôt mieux maintenant.

A priori, selon les personnes ça marche pas. C'est pour ça que je recherche le mieux pour moi.

Merci pour ta réponse Helheim
Ariane
Messages : 17
Inscription : ven. nov. 28, 2014 3:18 pm

Re: Yoga ou Tai chi

Message par Ariane »

Ca marche comment la sophrologie?
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Yoga ou Tai chi

Message par Helheim »

Ariane a écrit :Ca marche comment la sophrologie?
En fait, ce sont des exercices de respiration essentiellement. Quand j'en faisait, ça se faisait en 3 temps.

Un premier temps d'échauffement" assis, allongé ou debout. On pratiquait des exercices d'étirement pour relâcher nos muscles.

Ensuite, deuxième phase, assise ou allongée, qui repose sur la respiration et la visualisation. On imagine tout les maux qu'il y a dans notre tête (qu'ils soient physiques ou psychologiques), on imagine qu'on les met dans un sac, et on expire très fort en imaginant qu'on les rejette hors de soi. On procède identiquement pour la gorge, le cœur, l'estomac et le bas ventre.

Ensuite, 3ème temps, ça se pratique allongé et c'est une sorte de séance d'hypnose collective. L'encadrant nous fait imaginer une ballade en forêt. Il y a juste à écouter son speech.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Yoga ou Tai chi

Message par Maïzena »

Je plussoie concernant la sophrologie, qui offre la possibilité aussi de pratique chez soi assez rapidement.

Étant d'un naturel très stressé, j'ai aussi tenté le yoga mais je n'ai pas aimé (deux années différentes, deux profs différents). Ce n'était pas compatible avec mon agitation intellectuelle (alors que la sophro me ralentit et me soulage) mes angoisses sociales (un cours de yoga laisse peu de place à la parole) et mon hypersensibilité (j'avais tout le temps mal).
Comme le stress agit beaucoup sur les postures et les tensions musculaires et articulaires, je fais désormais du stretching qui offre l'avantage de pouvoir causer ou rire pendant le cours tout en faisant travailler sur les postures et la respiration. Et je n'ai pas mal.

Quant au Taï-chi je ne connais pas mais ma mère en fait et elle en est très contente. Grosse stressée de la vie également. :mrgreen:

le mieux étant d'essayer avant de de décider, mais j'espère que nos remarques t'éclaireront. :copain:
Eire go deo

Re: Yoga ou Tai chi

Message par Eire go deo »

Je vais voir je vais essayer. Ma psy me conseille la sophro qui est plus adapté à mon cas. Après l'acupuncture, la somatopathie, la psychogénéalogie, ça fera une expérience de plus :D
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Yoga ou Tai chi

Message par yellowthing »

La sophrologie avec une musique de relaxation (pas n'importe quelle musique! Un CD fait par des professionnels sophrologue-musicologue-neurologues, y'a une musique + une voix qui ressemble à un hypnotiseur qui te donne des consignes d'exercice de sophro {respiration/sensation du corps/imagination}) c'est le top pour se calmer.
Hyper efficace.
Même si ça ne soigne pas pendant les attaques de paniques, ça apporte un mieux pour les états d'anxiétés.
Ça a un coté préventif, je faisais toujours une séance avant mes examens (partiels tout ça...), et on m'a conseillé d'en faire avant les compèt (sportives).

Quant au yoga, c'est sympas, ça détend un peu, ça fait pas de mal.
Même si psychologiquement ça n'agit pas bien loin, physiquement ça fait vachement bien.
Je ne sais pas où en est ton état d'anxiété mais perso ça se reflète physiquement par des tensions nerveuses, des articulations pas très souples, des douleurs musculaires et surtout beaucoup de crampes. Si t'es dans ce cas là le yoga est parfait pour soigner les signes physiques de tes angoisses.
Tu redeviens tout souple après!
:^^:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Répondre