Besoin de conseil et de soutien

To bi or not to bi ? Telle est la question.
Natasha Blue
Messages : 1
Inscription : mar. juil. 03, 2018 10:19 pm

Besoin de conseil et de soutien

Message par Natasha Blue »

Bonjour,

J'ai 13 ans et je pense être bisexuelle.
J'aimerai simplement avoir des conseils pour m'aider à gérer mon entourage et mes proches.
Je n'ai pas honte d'être bi. Même si je sais que ma famille et mes amis sont ouvert d'esprit, je n'ai pas envie qu'il me voient différement. Ce n'est pas parce que je suis attirée par les garçons et les filles que j'ai changé. Pour l'instant la seule personne au courant est une amie.
Mais je ne sais pas quand le dire, comment le dire et à qui en parler en premier : mes amis ou ma famille ?

Merci de me répondre.
Markani
Messages : 22
Inscription : mer. déc. 27, 2017 6:36 pm

Re: Besoin de conseil et de soutien

Message par Markani »

Bonjour Natasha !

C'est très compréhensible d'être incertain sur à qui et comment parler de son orientation sexuelle ! Et c'est très bien que tu n'aies pas honte, mais il est important de savoir que tu n'es pas obligée d'en parler. Peut-être que tu ne te sens pas obligée mais je préfère tout de même le mentionner, car on peut facilement avoir l'impression d'être sous l'obligation morale de "sortir du placard", ce qui est faux.

Bref, dans un premier temps, je te conseillerais de plutôt en parler en premier aux amis en qui tu as confiance. Simplement car les amis ont plus tendance à accepter facilement, et que c'est important d'avoir une sorte de réseau de soutien avant d'en parler à tes parents. Comme ça, que tes parents réagissent bien ou mal, tu auras d'autres personnes qui te soutiennent et à qui parler. Mais c'est juste un conseil, tu dis que tes parents sont ouverts d'esprit, donc ça devrait bien se passer !

Pour ce qui est du coming out en lui-même, ça dépend vraiment de toi. Personnellement, j'ai été plutôt impulsif. Mais tu peux aussi préparer ça à l'avance, te donner une date et une heure pour te motiver, et si sur le coup ça marche pas (à cause des circonstance, parce que t'es pas prête ce jour-là, etc...) c'est pas bien grave, tu peux ré-essayer un autre jour. Les méthodes, il y en a plusieurs : tu peux écrire une lettre, tu peux envoyer un sms (pour les amis c'est parfois mieux), tu peux demander à quelqu'un d'autre de leur dire (pas très recommandé) ou tu peux tout simplement entamer une conversation.
Et pour le lieu, y'a deux grandes possibilités: en public ou en privé. En public, il y a moins de chance de "faire une scène", des cris ou autres, mais c'est plutôt à réserver pour les personnes qui pensent que leur interlocuteur réagira mal. En conversation privé, ça peut paraître plus serein, et être dans un environnement que tu connais et dans lequel tu te sens bien est rassurant.

Ensuite, face aux réactions de tes amis / ta famille, il y a toujours la possibilité que certains n'acceptent pas directement. C'est frustrant, mais il y aura très certainement bien des gens qui accepteront. Et certains qui n'acceptent pas ne sont pas vraiment contre, il ne sont juste pas habitués, ne comprennent pas ou ont des préjugés (le collège est une jungle). Mais c'est à eux de travailler là dessus, pas à toi, bien que tu puisses essayer de leur expliquer si tu as la patience / la volonté. Là où je veux en venir, c'est que peu importe ta méthode de coming out, ton timing, le lieu choisi, ce n'est pas ta responsabilité de te faire accepter, et ce n'est pas ta faute si certains ne le font pas. J'espère évidemment que tout se passera bien, mais je préfère quand même le dire !

En tout cas, je t'envoie tout mon soutien, j'espère que mon message aide un peu !
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Besoin de conseil et de soutien

Message par »

+10!!

Le coming out, c'est un truc assez personnel... Il n'y a pas de super méthode à appliquer...
Quand tu demandes Quand le faire, la réponse est: quand tu te sentiras prête, quand tu en auras envie et que tu sentiras que c'est le moment.

Quand tu demandes Comment le faire, la réponse est: comme tu veux! Choisis la manière, le moyen où tu te sens le plus à l'aise...Il n'y a pas de mauvaises manières.. chacun la sienne :)

Quand tu demandes à qui le faire, la réponse est: à qui tu veux! Un ami ou une amie, un parent, un proche..en fonction des échanges que vous avez..

Mais dis toi bien une chose, chacun fait comme il veut. Ce n'est pas une obligation de faire son coming out.. Personne ne viendra te dire : quoi? t'as 20 ans et tu l'as pas encore fait? Il n'y a pas d'âge, pas de période, pas de moment.. Il faut seulement le faire si tu en éprouves le besoin et si tu te sens prête à le dire..
Bon courage et n'hésite pas! :gentil:
Répondre