De cette envie de puncher cet hétéro avec qui tu sors.

To bi or not to bi ? Telle est la question.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: De cette envie de puncher cet hétéro avec qui tu sors.

Message par Norma »

Nop, t'as pas compris mon statut de genre mais c'est pas grave parce que ce n'est pas du tout la question =]

Alors pardon, mais étant donné que je parle d'un hétéro particulier avec qui je partage ma vie, je vois pas du tout comment tu aboutis à la conclusion que je puisse être hétérophobe et prendre "la partie des hétéros qui comprennent pas les queers" pour une généralité. Vraiment je vois pas comment tu aboutis à cette analyse.
Si tu penses avoir juste et que ça ne vienne pas d'une lecture trop "en diagonal" de mon message, merci de m'expliquer pourquoi tu dis ça, ça m'interresse.

Je précise, la partie où je dis que l'hétéro reste désespérément "hétéro" ou "con" selon le choix de vocabulaire, c'est 100% pour faire une blagounette. Si tu veux plus de précision, je parle de la tendance de certains hétérocis a avoir du mal à se mettre à une place autre que la leur, et à faire du mansplanning/hétérosplanning, par exemple, sur des sujets où ils ne connaissent rien. Et de manquer de la curiosité pour les approfondir, ces sujets, pensant que leur "opinion" non éclairée suffit pour parler à égalité de ces sujets avec des gens concernés ET renseignés.

Je pense que cet implicite était compris par les copains de la communauté LGBTI+ sans avoir besoin d'entrer dans le détail, mais c'est peut-être ça qui t'as paumé ?

Quant à ta question : oui, je l'aime cet hétéro sinon j'aurais déjà baissé les bras à la première connerie qu'il a pu dire pour prendre quelqu'un déjà acquis à mes opinions, ça aurait été plus simple.
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: De cette envie de puncher cet hétéro avec qui tu sors.

Message par yellowthing »

Norma a écrit :Nop, t'as pas compris mon statut de genre mais c'est pas grave parce que ce n'est pas du tout la question =]

Alors pardon, mais étant donné que je parle d'un hétéro particulier avec qui je partage ma vie, je vois pas du tout comment tu aboutis à la conclusion que je puisse être hétérophobe et prendre "la partie des hétéros qui comprennent pas les queers" pour une généralité. Vraiment je vois pas comment tu aboutis à cette analyse.
Si tu penses avoir juste et que ça ne vienne pas d'une lecture trop "en diagonal" de mon message, merci de m'expliquer pourquoi tu dis ça, ça m'interresse.

Je précise, la partie où je dis que l'hétéro reste désespérément "hétéro" ou "con" selon le choix de vocabulaire, c'est 100% pour faire une blagounette. Si tu veux plus de précision, je parle de la tendance de certains hétérocis a avoir du mal à se mettre à une place autre que la leur, et à faire du mansplanning/hétérosplanning, par exemple, sur des sujets où ils ne connaissent rien. Et de manquer de la curiosité pour les approfondir, ces sujets, pensant que leur "opinion" non éclairée suffit pour parler à égalité de ces sujets avec des gens concernés ET renseignés.

Je pense que cet implicite était compris par les copains de la communauté LGBTI+ sans avoir besoin d'entrer dans le détail, mais c'est peut-être ça qui t'as paumé ?

Quant à ta question : oui, je l'aime cet hétéro sinon j'aurais déjà baissé les bras à la première connerie qu'il a pu dire pour prendre quelqu'un déjà acquis à mes opinions, ça aurait été plus simple.
Pour résumer:
C'est son copain, ils partagent le pain ensemble et je suppose pas que... mais en même temps ça me regarde pas!
En tout cas ça semble jouer contre l'argument d'hétérophobe. Me trompe-je?

Définition de "con" :
i]nom masculin[/i]
1. vulgaire : Sexe de la femme.
Hétéro / con = drôle. Non?
(Ou ce n'est que moi qui ai compri la blague comme ça?)

De mon côté j'entends des conneries monumentale sur ce sujet qui ferais se retourner Norma immédiatement dans sa tombe, mais bon comme je ne suis pas du tout militante (ou très peu n'en faut) je ne dis mot et laisse mes poils s'hérisser d'effroi.
J'ai un peu plus tendance à corriger quand les propos sont clairement trop raciste, peut être parce qu'il est mieux vu de faire de l'anti-racisme et encore ça dépend de qui vient le commentaire...
Souvent je me fais une petite simulation mentale de l'effort de débat, de réflexion, de lutte anti-connerie, d'argument et d’énergie que ça va me demander et je conclue par un "non merci, ça vaut pas le coup".
Ou alors ce sont des gens que je ne veux pas vexer,
Ou ne pas vexer des gens (qui me sont indifférents ou que je n'apprecie pas plus que ça) devant leurs proches que j'apprécie.

Et puis c'est assez injuste : l’énergie que j'utiliserai pour m'évertuer à raisonner la bêtise (en vain) est bien plus importante que l’énergie qu'ils utilisent pour la perpétuer.

Bref, ne me jugez pas : je suis une lâche qui a abandonné à rendre le monde moins con... ou plus conscient.

Ps: oui j'ai regardé Bern et son émission d'histoire sur les restau.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Laharl
Messages : 1197
Inscription : sam. avr. 09, 2011 11:33 am

Re: De cette envie de puncher cet hétéro avec qui tu sors.

Message par Laharl »

Man dieu, ce topic, c'est comme Noël, mais en mieux.

Je sais que ma perception du +1 de Norma est biaisée, mais avant je l'imaginais du type Ignatius Reilly assortie avec Norma (aka Myrna Minkoff). Je pensais d'ailleurs que tu songeais à l'interner en lisant le titre.

Mais là, j'ai une toute autre image en tête : Eric Cartman et Heidi Turner.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: De cette envie de puncher cet hétéro avec qui tu sors.

Message par Norma »

Laharl a écrit :Man dieu, ce topic, c'est comme Noël, mais en mieux.

Je sais que ma perception du +1 de Norma est biaisée, mais avant je l'imaginais du type Ignatius Reilly assortie avec Norma (aka Myrna Minkoff). Je pensais d'ailleurs que tu songeais à l'interner en lisant le titre.

Mais là, j'ai une toute autre image en tête : Eric Cartman et Heidi Turner.
Tu es atroce, mais pertinent :lol: :lol: :lol:
Strange Hat
Messages : 12
Inscription : lun. mars 12, 2018 8:40 am

Re: De cette envie de puncher cet hétéro avec qui tu sors.

Message par Strange Hat »

Je me retrouve tellement dans ce que tu dis, Norma, que c'est un peu flippant : dans mon cercle d'amis, il y a un peu de tout, des personnes hétérosexuelles, des personnes bi, des personnes homosexuelles, des personnes transgenres, des personnes asexuelles... et clairement, ceux et celles qui sont les plus crispants dans les débats sont celles qui sont hétérosexuelles. Vous croyez que ça à voir avec le fait qu'ils soient "dans la norme" et donc, pour beaucoup, moins confrontés aux limites de cette "norme" et aux incompréhensions / injustices qui en découlent ?
Je ne suis pas spécialement militante, mais je me pose vraiment de plus en plus cette question : est-ce qu'on peut vraiment être ouvert d'esprit sur un sujet si l'on fait partie de ceux qui suivent l'idée majoritaire sur ce sujet ? (Ma foi en l'humainité aurait tendance à me faire dire que oui si on arrive à se renseigner convenablement et être entouré des bonnes personnes, mais je doute, parfois xD)
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: De cette envie de puncher cet hétéro avec qui tu sors.

Message par fanathyk »

Strange Hat a écrit :Vous croyez que ça à voir avec le fait qu'ils soient "dans la norme" et donc, pour beaucoup, moins confrontés aux limites de cette "norme" et aux incompréhensions / injustices qui en découlent ?
Je ne suis pas spécialement militante, mais je me pose vraiment de plus en plus cette question : est-ce qu'on peut vraiment être ouvert d'esprit sur un sujet si l'on fait partie de ceux qui suivent l'idée majoritaire sur ce sujet ?
Oui.
Oui.

Bonsoir. :ninja:
Andraste
Messages : 6
Inscription : dim. oct. 09, 2016 8:43 am

Re: De cette envie de puncher cet hétéro avec qui tu sors.

Message par Andraste »

Je relance le sujet sans but particulier, mais ça me parle tellement... Pour précision, je ne suis pas officiellement bi comme expliqué plus bas. Je suis militante féministe et sensible aux problématiques LGBT depuis des années -- je sais que ce n'est pas la même chose, je prends la liberté de réagir parce que mon vécu présente pas mal d'échos avec ce qui a été exprimé dans le post initial.

Plus je suis sensible aux questions politiques autour du féminisme et des sujets liés au genre (et plus je lis des pavés bien écrits sur le sujet surtout), et plus j'ai l'impression de me retrouver confrontée à une impasse sur le plan personnel, quelque chose qui me chuchote sournoisement à l'oreille que de mon vivant, l'égalité hommes-femmes ne sera pas acquise, et que la route de l'émancipation féminine combinée à une vie de couple hétéro se résume grosso-modo en une image, le mythe de Sisyphe.

J'ai un passif 100% hétéro qui compte de belles relations mais plus ça va, et plus je deviens allergique à tout ce qui peut passer comme un signe de domination masculine dans mon espace personnel... Me supposant bi mais n'étant pas "outée" à moi-même, je suis simplement en train de fermer la porte aux relations hétéro, principalement à cause de cette tension qui se met en place de plus en plus rapidement, à chaque relation ; je ne suis pas moins attirée par les hommes, j'ai toujours des choses à leur dire ; je n'ai pas d'emblée envie de les "puncher", mais j'ai simplement l'impression, au sein de mes relations amoureuses, de monter sur le ring en permanence pour protéger mon espace, mes émotions, ma liberté (et je ne choisis ni les plus obtus, ni les plus machos) ; c'est dire si le titre du fil me parle.

Je discutais avec un ami du sexe opposé, hétéro et féministe (ou pro-féministe, en tous cas éduqué sur le sujet), qui était d'accord pour dire qu'il y avait un vrai combat à mener, et qui était notamment en désaccord avec ceux de ses amis (hommes cis hétéros) qui pensaient que ça pouvait être facile, consensuel, naturel de transitionner vers une société vraiment égalitaire. Je suis d'avis aussi que c'est impossible, pour la raison (1) que la plupart des hommes identifiables à la classe masculine dominante sont prêts à être généreux, tolérants, conciliants etc. tant qu'ils ont le sentiment d'avoir le contrôle, mais que déléguer du pouvoir relève d'un tout autre niveau d'abnégation ; et (2) que le patriarcat commence comme toute institution dans la vie de couple / de famille. A ce sujet, je suis tombée par hasard chez un bouquiniste sur un essai de socio, Un lit à soi d'Evelyne le Garrec (intitulé d'après Une chambre à soi de V. Woolf), qui date un peu mais d'où ressortait cette idée assez percutante, qu'il faudrait une génération complète de femmes vivant en dehors de toute cohabitation hétéro pour pouvoir réimaginer la liberté féminine, et par extension l'amour.

A côté de ces montées de ras-le-bol -- qu'en personne civilisée je contiens, mais qui me pourrissent un peu la vie -- je suis quelqu'un de très diplomate, et je tiens beaucoup à mes amitiés masculines (dans l'optique où ce sont des gens ouverts et intelligents), je suis capable de dialoguer ; simplement ça va beaucoup mieux quand je n'entretiens pas de relation d'interdépendance forte avec eux. Je n'ai pas de conclusion à ça, je me contente de vivre ma vie et d'attendre qu'il se passe quelque chose, quoi que ce soit, qui puisse me sortir de cette impasse bizarre.

Bref, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et suis navrée d'être aussi pessimiste ; mais pour conclure c'est un sujet très pertinent à mon avis, et c'est assez rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à patauger dans cette vaste semoule de contradictions.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: De cette envie de puncher cet hétéro avec qui tu sors.

Message par Norma »

Tu en parles très bien, Andraste, et tes mots correspondent tout à fait à cette partie de vécu problématique que je souhaitais partager.
Je n'ai pas grand chose à ajouter présentement, si ce n'est te remercier pour ton message, que je trouve tout à fait pertinent :gentil:
Andraste
Messages : 6
Inscription : dim. oct. 09, 2016 8:43 am

Re: De cette envie de puncher cet hétéro avec qui tu sors.

Message par Andraste »

Merci pour ta réponse, ça me fait plaisir !
Marisa
Messages : 17
Inscription : mar. juil. 16, 2019 5:50 am

Re: De cette envie de puncher cet hétéro avec qui tu sors.

Message par Marisa »

Ce sujet est vieux mais il est parfaitement approprié à ce que je souhaite partager, donc désolée si je ne devrais pas faire remonter les vieux topics, j'en ferai un nouveau si besoin.

Je suis aussi en couple avec un gars hétéro. Qui a beaucoup d'idées reçues sur les communautés féministes et LGBT, et qui surtout refuse de les lâcher... Quelques exemples des perles que j'ai entendues :
"Heureusement que t'es pas féministe, tu respectes les hommes"
"Sans vouloir te vexer, je pense que l'homosexualité est une maladie, ce n'est pas naturel pour une fille de ne pas être attirée par les hommes"
"Si, ils sont tous pareils" (<- après que je lui ai affirmé que les non-binaires n'étaient pas tous des ados ultra susceptibles en manque d'attention)
Quand je démonte des arguments et apporte des preuves qu'ils est dans le faux, il semble d'accord avec moi sur l'instant, puis quelques jours plus tard il ressort les mêmes discours comme si il n'avait rien retenu de ce que je lui avais "appris" ! XD

Je ne sais pas trop si c'est un slow learner, il y a plein d'autres raisons qui peuvent amener les gens à défendre bec et ongles des idées pourtant incohérentes.
Mais crois pas que ce soit dû à son hétérosexualité. Ce n'est pas mon seul proche hétérosexuel, mais c'est le seul à être aussi... fermé, borné et immature (bon, il a plein de qualités mais il faut dire ce qui est hein ;-;).

J'ai juste arrêté d'essayer de débattre, ça ne sert à rien lorsque la personne en face de toi n'est pas capable d'accepter le fait qu'il puisse exister une opinion différente de la sienne.
Répondre