Y'a de ça.
Bon en vrai ayant suffisamment fait les navettes entre les deux, faut que tu gardes en tête les différences fondamentales entre ce qui acceptable ou pas.
Attention, c'est plein de cliché ce que je vais dire, faut pas faire de généralité tout ça tout ça, mais, toi même tu sais, qu'il y a des choses qui semblent absolument normale en FxF, et qui auront l'air ultra déplacé/relou en FxH.
Chez les lesbiennes :
- On laisse voir à l'autre très très vite qu'on est névrosée.
Être névrosée est limite une valeur ajoutée.
- On laisse voir à l'autre très très vite qu'on a des problèmes de drogue et d'alcool.
- On propose d'emménager ensemble / de rencontrer sa meilleure amie / De rencontrer son ex / D'adopter un chat. Avant même d'avoir dit "je t'aime".
- On s'autorise à faire à l'autre des crises de possessivité, jalousie, angoisse. C'est une manière de montrer son attachement.
- On s'autorise à prendre des décisions à la place de l'autre. L'individualité disparait un peu dans le "tout".
- D'ailleurs, on dit nous. "On" n'aime pas ce genre de soirée.
- On raconte bien l'historique de nos anciens amours. Surtout les plus importants, ceux qui ne s'effaceront jamais et qui donne l'impression à l'autre que jamais elles n'arriveront à faire le poids.
- On part en vacances ensemble. Après avoir couché ensemble moins de 10 fois.
Chez les hétéros :
- On cache ses névroses et ses vices jusqu'à ce qu'on ait très confiance en l'autre. C'est un répulsif, pas une fêlure qui donne du charme. Alors on les gère tout seul dans son coin et puis on commence à s'appuyer l'un sur l'autre qu'après une bonne année à se fréquenter. Et encore, avec parcimonie pour bien prendre soin de ne pas donner à l'autre un rôle de "maman".
- On laisse notre passé au placard. On parle pas de ses exs. Jamais en bien, et surtout pas en laissant croire que c'était inoubliable et intense.
- On attend d'être sur avant de dire "je t'aime". Au moins 4 mois. Grand minimum. Et si t'es la personne qui a l'air le plus accro, tu le dis surtout pas avant l'autre.
- On ne fait pas de projet à deux (genre vacances ou vie à deux ou covoiturage ou hamster) avant d'avoir dit "je t'aime". 5 à 6 mois minimum.
Tu peux aussi compter en rapport sexuel. Les projets à deux sont autorisés après 40 rapport sexuels, environ.
- On ne demande JAMAIS à l'autre de présenter sa famille, ses amis. S'il ne l'a pas proposé c'est qu'il n'est pas prêt.
Si on présente sa famille "accidentellement", on prend un air un peu gêné à la "désolée de t'infliger ça".
- On ne fait JAMAIS de crise de possessivité ou de jalousie. Jamais. On a le droit de ressentir ces choses là, mais on prend sur soit, et on dit gentiment pour informer l'autre un petit "tu sais, j'ai tendance à être jalouse, ça me fait tout bizarre que tu sois si indépendant. Désolée si il m'arrive d'être un peu irrationnelle à ce sujet". Comme ça on prévient que c'est un point sensible et que ce serait sympa de pas mettre de l'huile sur le feu, mais sans commencer à être intrusif ou dans l'hyper contrôle.
- On fait des sorties à part. Faut absolument montrer à l'autre qu'on continue à avoir une vie sociale sans lui, que c'est pas une bouée dans l'univers d'une paumée. Donc on voit ses copines, et on refuse parfois des soirées avec lui pour voir ses copines à la place.
- On communique pas trop d'ailleurs. Enfin, ça met du temps à se débloquer. A parler librement de sexe ou de d'émotion. (faut suivre le mouvement au début mais rien n'empêche d'éduquer l'autre à la parole).