problème de... bi ?

To bi or not to bi ? Telle est la question.
monwen

problème de... bi ?

Message par monwen »

Ca va être long,
car en fait, je ne sais pas par où commencer, ou plutôt je ne sais pas quoi raconter ou quoi ne pas raconter.
Je ne sais pas non plus s'il y a un problème ou si c'est moi qui m'en crée un.

Donc hum. voilà les faits : j'ai eu de nombreuses relations avec les hommes, cela dit je mettrais "relations" entre guillemets, car même si c'était compliqué, je ne me suis pas franchement attachée à eux.
J'ai eu par contre des relations que je considérais sérieuses avec plusieurs filles. Et je suis tombée vraiment amoureuse une fois, et c'était l'été dernier. Il se trouve que ça coïncide avec le moment où j'allais mieux, dans le sens où j'ai mis un peu près 13 ans à me sortir d'un cercle vicieux d'autodestruction. Tous mes problèmes ne sont pas réglés, mais une énorme page a été tournée l'année dernière, et ça m'a fait l'effet d'un miracle.
Je crois que c'est à partir de ce moment là que j'ai pu aimer quelqu'un pour ce qu'il était, et en l’occurrence c'était une femme (R)

...à partir de là, même si cette relation a dû se terminer (on passera outre les détails), j'ai eu une espèce d'éclaircissement qui m'a donnée une toute autre perspective des choses et de moi-même, bien plus simple et saine que par le passé. J'ai compris que j'aimais les femmes, et que j'étais enfin capable de m'investir pour que ça marche et pour faire un bout de chemin aussi avec une personne.
En parallèle, que les hommes, en substance, c'était pas fait pour moi. Et quand bien même j'étais et suis toujours consciente que je pouvais être attirée par eux ou avoir une forte proximité, ça ne me posait aucun problème de me dire que je ne pouvais pas construire quelque chose de stable en étant moi-même avec un mec. (là aussi, je passe sur les détails, ce serait imbuvable comme récit sinon :lol: )

Sauf que. :erm:
Il y a une fois, une seule, dans tout mon passé, où un mec m'a réellement branchée... appelons le G. Dès la première fois où je lui avais parlé. On a sauté le pas le soir même où on s'est rencontrés, car on avait atteint un stade de complicité énorme, et ce mec (je me rends compte après recul...) a certains points communs avec R. auxquels je suis très sensible... et qui ne tombent pas à tous les coins de rue.


la rallonge utile ou pas que vous êtes pas obligés de lire :
Spoiler : :
Bon, après j'ai tout ruiné, vu que j'étais absolument pas prête à m'engager.
On s'est donc perdus de vue, puis il a repris de mes nouvelles un an après. Et rebelote... sauf que cette fois je n'ai pas "tout ruiné", je me suis juste contentée de fuir (c'est pas mieux, mébon passons ). Car dès lors que je franchis la barrière de l'amitié avec un homme, je ne sais juste plus où me mettre et je perds tous mes moyens. Ce que je vais dire va sembler bête et naïf, mais je ne sais pas "comment ça fonctionne" O_O :| .
Je ne sais pas être moi, je ne sais plus exprimer ce que j'aimerais partager, je deviens littéralement handicapée. Et après lui de se dire que c'est parce que j'en ai rien à secouer... Donc on s'est reperdus de vue. o.O

Puis finalement l'été dernier est arrivé... j'ai eu cette histoire avec R., ça a eu une fin... puis en Février, G. m'a écrit un mail, pour savoir où j'en étais niveau études et le reste. Je lui ai répondu en Mai/Juin... et vu qu'entre temps il avait bougé de ville, on a discuté sur Skype, et c'est devenu récurrent... genre un peu près tous les soirs.

Au début j'étais juste heureuse de lui reparler, mais sans que quoi que ce soit d'ordre sentimental ou ambigü ne survienne, car je savais clairement où j'en étais avec les mecs.
Du moins je croyais. :chaipas:

On a fini par reparler de ce qu'il s'était passé entre nous les années d'avant... et il m'a dit qu'à l'époque il savait absolument pas ce que je voulais, et que je semblais ne rien attendre de plus que ce qu'il s'était passé (en vrai ça m'a fait un bien fou qu'on en parle... et je lui ai confié qu'il avait vraiment compté, même si en effet je ne savais pas où j'en étais).

Puis les échanges s'intensifiant au fil des semaines, on a décidé de se revoir. On s'est revus.
et : vlà.
On en est là.
Je sais trop plus où j'en suis. Je sais qu'il me plaît, toujours autant, toujours pareil, et qu'il m'a toujours plu. Je sais que j'aimerais que ça continue. et pourtant il suffit que je pense à lui pour avoir ce sentiment de tristesse ou nostalgie énorme, comme si ce qu'on avait vécu avait déjà une fin. vu qu'instinctivement je me sens incapable d'assurer une relation avec un mec.

Je n'ai aucun argument pour démontrer cette "incapacité".
En raisonnant, je vois un peu près pourquoi, mais ça ne m'avance pas à grand chose.

Donc là je suis en plein deuil d'une relation qui n'en est théoriquement qu'au début ( :lol: ),... juste parce que je ne contrôle pas cette impression d'incapacité et d'être dépourvue de tout moyen, presque de mon identité, avec un homme.

alors je ne sais pas ce que j'attends en postant ici, je voulais peut-être juste l'exprimer dans un monde qui me fait me sentir bien, des LGBT peut-être que je sais souvent se placer en dehors du système binaire homme/femme. Car je pense que mon problème est malgré tout bien lié au système "entendu" des genres, auquel je ne peux et veux pas appartenir.
...je sais aussi avoir reçu des images spécifiques et défavorables du modèle hétéro, (ou plutôt une image bien bien floue) qui me brouillent la vision dès qu'un mec entre dans mon petit monde.

En bref, sortir avec un mec, pour l'instant ça représente pour moi un renoncement de ma personne. imaginaire en premier lieu, puis concret du fait de mon auto-suggestion (je ne sais plus me comporter ou juste "être avec", c'est quand même con.)

Alors ce que je me pose comme question, c'est : dois-je chercher à travailler ce problème et me jeter à l'eau, sachant que j'éprouve ou peux éprouver réellement des sentiments pour un homme ? ...au risque de m'y perdre (que je distingue du risque de souffrir dans toute relation amoureuse)

ou dois-je renoncer devant le risque de renoncer au "respect" de moi-même, que je ne m'explique même pas :gn: ...et donc renoncer à sortir avec un mec qui me plaît ?


Merci de m'avoir lue.
jeez j'ai encore fait tout un roman.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: problème de... bi ?

Message par Ma'iitsoh »

Joli roman. :mrgreen: Ca a dû te faire du bien de l'écrire, non ?

Bon. Je vais être concise, et ce ne sera qu'un avis parmi tant d'autres. En plus, je peux parler, sachant que je me reconnais en quelques points dans ton discours, mais baste. :roll:

Le problème, comme tu l'évoques, serait particulièrement lié à la conception des genres. Cette conception que l'on intègre socialement, par historicisation d'un phénomène. Le point central ? La raison. La rationalité. Le cerveau. Ce qui te perturbe ? Tes sentiments. Ce sont deux choses radicalement opposées, avouons-le.

Pose-toi deux minutes et réfléchis non pas à ce que tu veux (dans ta tête) mais ce dont tu as envie (dans ton coeur). C'est poétique. Plus sérieusement, si tu veux construire quelque une relation, je te donnerai le conseil un peu fou de te fier à tes émotions plus qu'à ton jugement, avant de t'autoriser une réflexion, qui sera pétrie de conventions et de lois sociales.

Essaye de te laisser aller. De voir ce que ça donne. Si tu as envie de te jeter à l'eau, fais-le. Sinon, et bien, il n'y a pas mort d'homme. Si tu débrides un peu tes émotions, ça assouplira ta raison et tu te sentiras peut-être mieux dans tes baskets. =]
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: problème de... bi ?

Message par Norma »

Hello you.

Je comprend ta problématique, et elle n'est pas infondée.

Sortir avec un garçon, c'est se retrouver de nouveau dans un schéma hétérosexiste - même si le garçon est de bonne volonté - et ça fait plus que chier quand on a goûté à autre chose.

Il y a forcément pas mal de moments où tu te retrouvse à devoir te battre pour obtenir la place qui devrait te revenir de droit, répondre à des questions qui n'ont pas lieu de se poser, être vue et se voir dans un rôle qui n'es pas celui auquel tu aspires.

Tu as le choix et il te revient : soit tenter le coup mais ça veut dire faire des effort : envers lui pour "éduquer" sur certains points mais surtout envers toi pour affermir ta position. Ne pas renoncer à ce que tu veux, à ce que tu es parce que ça ne coulera pas de soi, ne pas te compromettre dans la relation. Devenir méga forte.

Ca veut dire fatigue, vigilance, efforts. Sur du long terme le plie peut prendre et les choses devenir aussi naturelles qu'avec une fille. Ou tupeux te retrouver dans une relation où tu retomberas dans un schéma tradi dès que tu relachera ta vigilance, il n y a pas de garantie.

A toi de voir ce qui serait le plus fort : l'envie de ne pas te soumette volontairement à des épreuves/difficultés peut-être inutiles ou le regret de ne pas avoir essayé avec quelqu'un qui en valait peut-être le coup même si c'est plus difficile.
Les deux options sont légitimes, il n'y en a pas une meilleur que l'autre.
monwen

Re: problème de... bi ?

Message par monwen »

merci à vous deux pour vos réponses :gentil:

Ma'iitsoh,
... en fait je n'intellectualise pas tant que ça, j'y ai passé beaucoup de temps avant, mais maintenant, ce problème avec les mecs n'est pas tant rationnel, c'est plus un malaise sur lequel j'ai du mal à agir.
en gros : dès que l'histoire commence, même si il n'y a encore rien d'engagé, j'ai déjà l'impression d'avancer les yeux bandés, je ne (dis)cerne plus rien de ce qu'il se passe, de ce que je veux, de ce qu'il faut faire.
Ce n'est pas quelque chose que je pense ou que j erfléchis, c'est beaucoup + viscéral.

Donc suivre mes émotions, ça veut un peu dire ne pas suivre grand chose... vu qu'elles sont contradictoires et qu'elles partent dans tous les sens.


Norma,
je ne sais pas si toi tu as vécu ce même malaise (au début) ou à ce point, et même si j'ai compris que tu parlais d'un combat long terme, ce que tu écris se rapproche pas mal de ce qui m'emm*quiquine.
Norma a écrit :Il y a forcément pas mal de moments où tu te retrouvse à devoir te battre pour obtenir la place qui devrait te revenir de droit, répondre à des questions qui n'ont pas lieu de se poser, être vue et se voir dans un rôle qui n'es pas celui auquel tu aspires.
[...]

Ca veut dire fatigue, vigilance, efforts. Sur du long terme le plie peut prendre et les choses devenir aussi naturelles qu'avec une fille. Ou tupeux te retrouver dans une relation où tu retomberas dans un schéma tradi dès que tu relachera ta vigilance, il n y a pas de garantie.
Ouip.
c'est bien comme ça que j'envisage une relation avec un mec en tant que femme, qui plus est gay - yep, je dirais "bi" le jour où je pourrai franchir la barre des 24h de relation sans tout auto-saboter... :lol: - et théoriquement, je ne vois aucune relation possible sans que je sois reconnue pour ce que je suis (c'està-dire, pas qu'une "femme" astreinte à son rôle présupposé face à l'homme, et pas que "la meuf à machin", quand t'as l'impression qu'il y a une définition ultra-précise de qui tu es ou dois être.)

Mais encore faut-il que quelque chose se mette en marche.

c'est-à-dire que je montre que je suis intéressée, pour plus que des retrouvailles.
:erm:
C'est ça qui me pose le plus problème, et c'est pas gagné que j'arrive à le faire. car lorsque je parlais d'être handicapée, c'est un euphémisme :roll: ... sûrement que je suis en mode "défense", et que ça me fait me comporter à l'exact opposé de ce que je voudrais montrer.
A toi de voir ce qui serait le plus fort : l'envie de ne pas te soumette volontairement à des épreuves/difficultés peut-être inutiles ou le regret de ne pas avoir essayé avec quelqu'un qui en valait peut-être le coup même si c'est plus difficile.
donc voilà, en admettant que ma maladresse n'ait pas déjà tout fait foirer :mrgreen: [...] c'est le dilemme. je vais y réfléchir, tranquille... façon je n'ai pas de train à prendre.

Si je prends une décision d'abord, je pense que je serai plus en mesure de "débrider" mes émotions ensuite... si c'est nécessaire.


bref,
Merci encore !! :gentil:
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: problème de... bi ?

Message par Ma'iitsoh »

D'accord, je pense saisir un peu mieux le concept.
Dans ce cas...ben...de toute manière, oui, il va falloir te poser et faire le tri. Quel que soit ton choix, comme dit Norma, nul ne peut te blâmer.
A toi de décider. Et dans tous les cas, bon courage. :gentil:
monwen

Re: problème de... bi ?

Message par monwen »

Merci à toi ! :gentil:
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: problème de... bi ?

Message par Mizc »

OFF-Topic :
Tiens, je tombe sur ton topic seulement aujourd'hui, à cause de mes questionnements bisexuels du moment qui me font écumer les vieux topics. Tes questions résonnent pas mal avec les miennes, celles "d'avant" mon passage du côté lesbien de la force, mais aussi "d'aujourd'hui" où j'ai réalisé que malgré ce que j'en pensais, certains garçons, dans certaines circonstances très rares et spéciales, peuvent aussi me plaire différemment des romances platoniques que j'avais expérimentées avec certains entre 17 et 21 ans. :ah:
Bon. Comme tu le dis très bien (et comme l'ont évoqué aussi celles et ceux qui ont répondu), c'est que quand ton identité n'est pas très assurée pour quelque raison que ce soit, le schéma hétérosexuel a cette particularité que d'imposer sa forme à tout le reste. Surtout si le garçon se repose sur l'implicite et/ou à lui-même du mal à communiquer... Donc Norma (comme souvent) a raison : il faut parler, expliquer, décoder. Et arriver à se défaire du schéma attendu "je suis une fille dans une interaction hétéro donc je dois faire ci ou ça" (sexuellement mais surtout socialement).... Je pense que c'est plus simple si :

- Le garçon est au courant de ton identité sexuelle
- Le garçon communique clairement sur ses envies/ses attentes (plutôt que d'imaginer que la magie de l'interaction hétéro rend tout implicite)
- Quand toi aussi tu es capable de verbaliser
- Quand vous arrivez à avoir des échanges, des discussions, des plaisanteries où vous faites abstraction de vos genres respectifs (pour décoincer le côté social)

(Enfin bon, moi j'écris ça histoire de, mais si seulement un mode d'emploi existait... :ninja: )
monwen

Re: problème de... bi ?

Message par monwen »

Mizc a écrit :
OFF-Topic :
Tiens, je tombe sur ton topic seulement aujourd'hui, à cause de mes questionnements bisexuels du moment qui me font écumer les vieux topics. Tes questions résonnent pas mal avec les miennes, celles "d'avant" mon passage du côté lesbien de la force, mais aussi "d'aujourd'hui" où j'ai réalisé que malgré ce que j'en pensais, certains garçons, dans certaines circonstances très rares et spéciales, peuvent aussi me plaire différemment des romances platoniques que j'avais expérimentées avec certains entre 17 et 21 ans. :ah:
Bon. Comme tu le dis très bien (et comme l'ont évoqué aussi celles et ceux qui ont répondu), c'est que quand ton identité n'est pas très assurée pour quelque raison que ce soit, le schéma hétérosexuel a cette particularité que d'imposer sa forme à tout le reste. Surtout si le garçon se repose sur l'implicite et/ou à lui-même du mal à communiquer... Donc Norma (comme souvent) a raison : il faut parler, expliquer, décoder. Et arriver à se défaire du schéma attendu "je suis une fille dans une interaction hétéro donc je dois faire ci ou ça" (sexuellement mais surtout socialement).... Je pense que c'est plus simple si :

- Le garçon est au courant de ton identité sexuelle
- Le garçon communique clairement sur ses envies/ses attentes (plutôt que d'imaginer que la magie de l'interaction hétéro rend tout implicite)
- Quand toi aussi tu es capable de verbaliser
- Quand vous arrivez à avoir des échanges, des discussions, des plaisanteries où vous faites abstraction de vos genres respectifs (pour décoincer le côté social)

(Enfin bon, moi j'écris ça histoire de, mais si seulement un mode d'emploi existait... :ninja: )


OFF-Topic :
je comprends que tu sois à la recherche de réponses sur tes questionnements bi, mais pour ma part moi ça fait belle lurette depuis mon post ici (ben, depuis fin juillet 2015, en fait) que j'ai pris une décision, et ne ne me les pose plus, ces questions. (oui parce que je ne sais pas à qui le "tu", le "toi", le "vous" de ton post se référaient/s'adressaient).
Tu trouveras donc certainement d'autres topics plus appropriés sur lesquels communiquer et qui feront meilleur écho, à l'heure actuelle, à tes questionnements. Ou peut-être t'en créer un à toi, plutôt que déterrer celui-ci. ^^

Bonne chance/courage dans ta quête de réponses en tout cas !
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: problème de... bi ?

Message par Mizc »

Le "tu/toi" relevaient de la rhétorique, s'adressant plutôt à toute personne curieuse et dans cette même situation de passage sur ce topic ;)

Et c'est très bien si tu as évolué de ces questionnements pour mieux savoir où tu en es, même si ça rend de ton point de vue le topic obsolète ! Je l'ai déterré parce qu'il collait tellement bien à me situation que c'était dommage d'en ouvrir un nouveau
Répondre