Est ce que c'est "moral" ?

To bi or not to bi ? Telle est la question.
cécilulle
Messages : 47
Inscription : ven. déc. 05, 2014 2:46 pm

Est ce que c'est "moral" ?

Message par cécilulle »

Bonjour à tous et à toutes !

voilà, je me souviens quand ma grand-mère un chou grenouille de bénitier m'a surprise alors que j'avais 11 ans avec ma première amante (eh oui j'ai commencé tôt!) et m'a dit "menfin c'est pas moral.. !". Mais de par mon jeune âge d'alors, j'avais été épargnée de la grosse leçon de morale justement... 7ans plus tard, j'amène par des détours plein de tordesssssse le sujet d’homosexualité (pas de bisexualité, on va faire simple avec mamie...) La question de la morale retombe, ce serait amoral.
Il m'est arrivé de tomber Amoureuse de personnes jusqu'à 10 ans plus âgées que moi. On m'a sorti que c'était pas moral. Et je vous raconte pas quand il s'agissait de personnes du même sexe ! Et encore moins si elle avait autorité sur moi !!!

Bref j'aimerais vraiment avoir vos avis sur ce que c'est que cette ***** de morale. Je pense que la votre sera déjà plus ouverte...
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Est ce que c'est "moral" ?

Message par marfield »

Pourquoi ne pas lui demander directement quelle est sa morale et en quoi ça ne l'est pas ?
cécilulle
Messages : 47
Inscription : ven. déc. 05, 2014 2:46 pm

Re: Est ce que c'est "moral" ?

Message par cécilulle »

Parce que sa morale je la connais, ça s’appelle un mur, et puis aujourd'hui j'en ai plus rien à faire, je lui est dis clairement que ce qu'elle appelle "morale" qui n'est rien de plus que de l'intolérance elle peut se la mettre ou je pense !

ce sont vos approches de la morale qui m'intéressent ! je sais sujet compliqué... :^^:
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Est ce que c'est "moral" ?

Message par Cactus moribond »

Tu veux une définition de la morale selon chacun(e) d'entre nous ?
Moi je n'en ai pas, j'ai une ligne seulement et elle est simple : celle qui se colle à mes besoins profonds (être en phase avec moi même principalement, ne pas me renier, ne pas subir, faire ce dont j'ai envie au maximum de mes possibilités (possibilités que je me donne, pas que j'attends), en nuisant le minimum évidemment aux autres), en interaction avec celle de ceux que j'aime (en général proche, ou sinon me faisant réfléchir et me faisant éventuellement adapter cette ligne, avec plaisir).
La morale des autres me passe vraiment au dessus, elle n'arrive pas à m'atteindre.
Dernière modification par Cactus moribond le mer. févr. 04, 2015 8:59 pm, modifié 1 fois.
Helheim
Messages : 286
Inscription : dim. août 10, 2014 3:23 pm
Genre : icone de genre garcon

Re: Est ce que c'est "moral" ?

Message par Helheim »

Il n'y a rien de plus subjectif que la morale. Une façon pour moi de définir la morale, c'est l'ensemble des règles implicites qui permettent la vie en société et qui différencient les comportements sociaux des comportements antisociaux en fonction de critères qui relèvent des normes sociales. Le comportement social (antisocial) est pour moi un comportement qui favorise (défavorise) les interactions dans un groupe d'individus (groupe = à partir de 2). Typiquement, un pervers narcissique, en créant un rapport de force visant à dégrader sa (ses) victime(s), a un comportement antisocial et considéré comme immoral.

Du coup, ça signifie que la notion de morale est directement dépendante de la notion de société et surtout de la façon dont elle est structurée (les normes sociales).

Par exemple il y a des sociétés où il est considéré comme moral d'avoir un harem avec des dizaines de concubines, d'avoir des esclaves, de couper la main fautive en cas de vol, etc

Le non-port de la burqa est considéré comme immoral dans les sociétés orientales, et moral dans les sociétés occidentales.

Un autre exemple qui nous concerne plus directement, c'est à propos de l'acceptation de l'homosexualité à travers les époques. Les rapports homosexuels étaient considérés comme moraux à cette époque, à condition qu'ils respectent la hiérarchie sociale des deux partenaires.
cécilulle
Messages : 47
Inscription : ven. déc. 05, 2014 2:46 pm

Re: Est ce que c'est "moral" ?

Message par cécilulle »

Merci de vos réponses, :gentil:

Cactus Moribond, ton point du vue correspond bien au mien !

Heilheim, je trouve ta définition très juste. C'est dommage que, (sans pour autant chacun abandonner nos morales différentes!), nous ne soyons pas plus nombreux à avoir ce genre de définition à l'esprit, le monde en serait sans doute plus tolérant...
Nightingale
Messages : 35
Inscription : sam. janv. 24, 2015 11:13 pm

Re: Est ce que c'est "moral" ?

Message par Nightingale »

J'ai une définition proche de celle de Cactus moribond. Disons que pour moi est moral ce qui fait du bien aux gens et, s'il y a conflits d'intérêts, qui fait du bien au nombre maximum de gens. Bon être entièrement moral impliquerait d'être totalement non-égoïste donc je ne dis pas que je le suis.
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Est ce que c'est "moral" ?

Message par marfield »

Je pense que la morale qu'on a, c'est la différence entre ce qu'on juge bien et mal. Or j'ai horreur qu'on me fasse la morale. "Hanlala c'est pas bieeeeeeen, je vais le dire à mes parents". Bah ouais, et alors ? Ils vont me dire quoi ?
Le bien, le mal, c'est qu'une question de point de vue. C'est mal vu de se curer le nez, de roter et de bailler la bouche ouverte, ça ne m'empêche pas de le faire quand même. C'est bien vu de donner aux pauvres ? Bah je le fais pas parce que je suis étudiante. Seul dieu moi-même peux me juger. Ce qu'on juge bien et mal évolue dans le temps et selon les cas donc je peux pas avoir de morale fixe.

Donc en gros, ça serait plus une notion de liberté. "La liberté s'arrête là où commence celle d'autrui". Tu fais ce que tu veux tant que ça n'empiète pas sur ma vie et que ça me dérange.

Et là, en l'occurrence, ta sexualité je m'en fiche complètement. Du moment que tu ne sekses pas dans mon lit ou que tu ne me piques pas ma copine. Ou pire, que tu sekses avec ma copine dans mon lit ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Est ce que c'est "moral" ?

Message par yellowthing »

Pour moi la moral c'est ce qu'il y'a à la fin des fables de la Fontaine. :mrgreen:

Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute cette leçon vaut bien un fromage sans doute.

Ou au début des fables.
La raison du plus fort est toujours la meilleur nous l'allons montrer tout à l'heure.
C'est selon.

J'ai bon? J'ai bon?
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Répondre