Le Récit de ma Vie

To bi or not to bi ? Telle est la question.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Le Récit de ma Vie

Message par Pouët »

Bonjour Noah :gentil:

Alors je n'ai pas tout lu en détail, je me suis surtout concentrée sur tes derniers posts en fait.

Tu es jeune (je vois que tu as 20 ans ?), tu vis encore chez tes parents, et tu n'as pas encore eu beaucoup d'expériences.
Tu es à un âge où on se cherche, sur tous les plans. Et en plus tu me paraîs très angoissé de nature (tu parles de tes divers troubles) et très très cérébral (il n'y a qu'à voir ce topic et comment tu décortiques tout).

Déjà : RESPIRE.

Il faut que tu trouve le bouton pause.
A ton âge il est normal que tu ne te connaisse pas très bien, et que tu aies énormément d'incertitudes. Saches qu'on ne se connaît jamais vraiment (même si ça avance avec le temps et les expériences), et qu'on fini notre vie avec presque autant d'incertitudes que quand on la commence (juste qu'elles sont différentes).
Si tu ne veux pas finir en combustion spontanée, il va falloir apprendre le lâcher prise. :mrgreen:

Il y a des choses qu'on peut contrôler (et encore je dirais plutôt influencer), d'autre non. Et il n'y a aucun moyen de faire autrement, c'est la vie qui fonctionne comme ça. C'est dur à accepter, mais une fois qu'on l'a fait (au moins en partie), on peut consacrer son énergie à autre chose que de se battre avec des moulins à vent.
Dans ton combat actuel pour te définir, ben ta sexualité c'est un moulin à vent. Tu n'as aucune prise dessus (on ne décide pas de ses attirances, de son orientation). Chercher le pourquoi du comment tu aimes les garçons mais peut être attiré par les filles, ça peut éventuellement être intéressant, point. D'une part le savoir ne changera pas les faits, d'autre part ça me semble à l'heure actuelle plus générateur de stress qu'autre chose.

Je le dis, le répète, et le martèle sur tous les posts qui s'y prêtent : la sexualité c'est changeant !
Et ce n'est pas grave !

Accepte-le et tu seras libre (parce que tu te coince tout seul) de vivre tes expériences, et c'est là que tu te connaîtra mieux. Parce que réfléchir c'est bien, et souvent nécessaire. Mais tant que tu n'agit pas, ça reste la théorie. La pratique peut déjà être intimidante, alors pas la peine de te coller la pression et les angoisses dès la théorie, non ?
Peut-être qu'en fait actuellement tu es gay 100%, peut-être bi mais t'es pas sûr, et que dans 15 ans tu te révèlera hétéro.
Peut-être que tu es homosexuel à tendance greysexuel mais biromantique et que tu le seras encore à ta mort.
Peut-être que t'es un extra-terrestre à pois violets qui changera au printemps pour des rayures oranges.
Quoi qu'il arrive : tu n'as aucun prise de décision dessus (enfin si, tu peux agir comme quelqu'un que tu n'es pas mais ça ne te rendra pas heureux et ça ne changera pas qui tu es au fond). Alors suit tes tripes, elles ne te conduiront pas en terrain dangereux (normalement il reste un peu d'instinct à l'être humain :-P ), tant que tu t'écoute et que tu ne te force à rien (très important ça).

Pour ce qui est du CO, c'est bien de se faire une liste. Après c'est comme dis plus haut : il faut le faire si tu sens que c'est le moment. Pas de mettre des conditions ou une deadline et s'y tenir même si tu n'es pas à l'aise (pas bonne idée ça).

Sur ce je te laisse à ta réflexion. :wink:
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Le Récit de ma Vie

Message par Pouët »

Arrête l'auto-analyse !!! :euh:

C'est normal que tu aies peur du changement : tout le monde a peur du changement.
Mais apprendre à l'accepter c'est se faciliter la vie, crois-moi.

Au lieu de rester en immobilisme (façon réfléchir sur toi en te posant 10000 questions), mets-toi un coup de pied aux fesses.
Déjà essaie de t'intéresser un peu plus à ce qui t'entoure : la nature, les gens, les sons, les sensations...
Si tu es occupé à autre chose (analyser la couleur exacte de cette jolie feuille par exemple...oh elle change en fonction de l'angle de vue ! :mrgreen: ) ton cerveau aura moins de temps à passer sur ton cas en particulier et tu vas voir comme ça apaise !

Une bonne technique pour calmer ses méninges, c'est de se recentrer sur son corps et ses sensations. Bien souvent les gens très cérébraux sont un peu déconnectés de leur corps, et c'est ça qui les handicape (crois-moi je sais de quoi je parle :euh: ).
Tu te pose des questions, c'est bien, mais trop de questions c'est contre-productif (et tu es en plein là-dedans j'ai l'impression).

Est-ce que tu as une activité physique régulière ? Un sport, une passion, que sais-je ?
Les endorphines sont un très bon moyen de réguler les angoisses et les tendances de cerveau en roue libre.
Noah-Visual a écrit :Donc c'est vrai que maintenant quand je discute avec une fille, alors qu'avant je n'avais absolument aucun ressenti, bah je me sens un peu gêné (je l'ai un peu été en voyant ton genre par exemple, direct j'ai eu la pensée "Elle est gentille d'avoir répondu, elle est ptete mignonne, j'suis ptete attiré" alors que...non '_' même si tu as l'air intéressante, ça peut m'inspirer pour un personnage de nouvelle OwO)
Cherche pas, chui trop canon tu pourrais pas résister, mais t'es trop jeune et je suis plutôt filles en ce moment... :mrgreen:

Blague à part : tu te rends comte des proportions que ça prend ?
A trop te concentrer sur ce soucis d'orientation, on dirait que tu ne considère plus les gens autour de toi que par leur sexe. Repense "être humain".
Intéresse-toi aux gens que tu rencontre en essayant de te focaliser sur leurs centres d'intérêt, leurs qualités, leurs défaut...si tu dois être attiré par quelqu'un tu verras qu'à un moment c'est ton corps qui va te le dire clairement, pas besoin d'y penser.
Et pouf, sans réfléchir tu va rencontrer quelqu'un qui va te faire ce déclic, sans que tu l'aies cherché. Et tu te rendras compte que ton excès d'analyse n'aura servi à rien, et qu'au final c'est ton ressenti qui aura parlé.
:wink:
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Le Récit de ma Vie

Message par Pouët »

C'est bien si tu arrives à prendre un peu de recul ces dernières semaines : si tu arrives à en faire une habitude tu te détendras de plus en plus.

Je reviens sur l'activité : je pense que c'est très important.
Et dans un cas comme le tien il est aussi très important que ce soit une activité physique (pour le côté cérébral c'est acté que tu es bien assez en activité comme ça :lol: ).
Il faut que tu trouve quelque chose qui te plaise, et surtout ne pas partir défaitiste et rester bienveillant envers toi-même.
Il n'est pas question de sport comme à l'école (obligatoire, avec un jugement, des notes et tout le tralala), mais d'une activité pour te dépenser et te détendre (te faire plaisir, te découvrir, rencontre d'autres personnes/ou pas).
Donc t'as le droit d'être "nul" (c'est souvent un jugement subjectif), d'être un débutant, de ne pas rechercher la performance... Faut bien commencer un jour !

Si tu aimes déjà te balader, tu devrais essayer la course à pied. Pas besoin d'avoir un objectif quelconque, juste la relaxation. Et si tu n'aimes pas y aller seul il y a des associations, ou tu peux même proposer à des amis de s'y mettre avec toi.
Perso j'étais jamais motivée à courir seule et j'avais envie de prendre un chien depuis des années...ben j'ai pris un chien et je l'emmène avec moi (attention, je conseille pas le chien comme activité hein, c'était voulu depuis très longtemps :-P ).

Dernier conseil : les filles sont des êtres humains comme les autres. :hehehe:
Tu peux leur parler tout pareil qu'à des garçons (et sans te poser des questions/analyser) sans risquer ta vie.
C'est pas parce que t'es gay que tu peux pas apprécier ou trouver des filles belles. Et pis si un jour tu concrétise avec une fille ça ne remettra pas forcément en cause le fait que tu te considère comme gay. Il y a bien des hétéros qui ont une expérience homo à un moment de leur vie mais qui se considèrent pas homos pour autant.

Bon courage sur le chemin de la découverte ! :huhu:
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Le Récit de ma Vie

Message par Tsar »

"C'est ma vie, pas la tienne, j'en fais ce que je veux, et je n'ai pas de leçon à recevoir de toi. Ce débat s'arrête maintenant, et on ne reviendra pas dessus. Pour toute question complémentaire, adresse-toi à mon cul, je me repose entièrement sur lui."
monwen

Re: Le Récit de ma Vie

Message par monwen »

Coucou,
Je sais qu'il va être vexé que je l'affiche ici mais je veux y voir plus clair, peut-être que c'est moi qui ait tort, son avis est pas si idiot mais il comprend pas certains trucs parce qu'il ne l'a pas vécu mais bon :X
Il est libre d'avoir son avis mais dans la mesure où son avis est sourd à l'expérience de l'autre : qu'il n'a pas vécue (si j'ai bien compris) - et récidive sans être capable de s'adapter ça reste quand même un avis idiot.
Mais non pour lui on a pas à donner son avis si on connait pas [...]
en plus.

je rejoins Tsar, sous une forme ou une autre, c'est le message à faire passer.
Dameron
Messages : 78
Inscription : mer. févr. 24, 2016 9:37 pm

Re: Le Récit de ma Vie

Message par Dameron »

Charmant :euh:

Bon outre que certains arguments sont limites (ce n'est pas parce que tu peux te faire agresser pour de multiples raisons qu'il faut s'en rajouter une gratuitement sans avoir un minimum peser le pour et le contre), il faut aussi ce qu'on entend par "s'assumer"
Tu peux très bien être toi, faire ce qui te plait, et ne pas forcément mentir, sans forcément faire ton coming-out, c'est aussi une manière de s'assumer
Et puis "s'assumer", c'est cool, mais si tu te sens pas prêt, ben faut pas se forcer non plus (sinon ça risque d'être pire qu'autre chose à mon avis)
C'est que mon humble avis, et j'ai pas non plus beaucoup d'expérience sur la question mais bon

Enfin bref, je rejoins les deux avis au dessus
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Le Récit de ma Vie

Message par Daisy.Adair »

Je trouve ça gonflé de la part d'un mec qui a une situation professionnelle stable et qui se sait hétéro de venir t'expliquer la vie et t'imposer comment vivre la tienne. Qu'il y ait des personnes qui s'assument dans leur travail et leur sexualité à 20 ans, ça existe sans doute, pourquoi pas, mais clairement, personne ne progresse au même rythme vis-à-vis de tout ce schmiblick. Alors certes, ça peut parfois agacer de se répéter, digresser, tourner en rond ou revenir en arrière, mais en aucun cas ça ne lui permet de te donner des leçons sur comment assumer tel ou tel truc, et d'affirmer qu'il a vécu pire comme situation. Il ne vit pas à ta place, il ne sait pas ce que tu ressens, ce à quoi tu te confrontes au quotidien, et comment résoudre ces éventuelles confrontations. Il y a une limite entre le conseil, l'expérience similaire, et le paternalisme bien lourd qui, en plus de mettre mal à l'aise la personne dans le besoin en la rabaissant, ne donne jamais une solution concrète au problème donné (normal, il n'en a pas, il s'écoute parler et asseoir son autorité). Le jour où les hétéros arrêteront de s'exprimer en notre nom, ou qu'on discréditera la maxime "quand on veut on peut", on aura fait du chemin.
Pouët
Messages : 563
Inscription : mer. avr. 06, 2016 7:57 am

Re: Le Récit de ma Vie

Message par Pouët »

Ouh la vache, sympaaaaaaaaaaaaa le "pote" ! :euh:

Alors, les autres ont déjà très bien répondu. Si je devais démonter ses propos un par un ça me prendrais trop de temps, mais ils sont tous démontables, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas à ta place, et que les ressentis des gens ne sont ni comparables ni quantifiables.
Aucun intérêt à discuter avec ce genre de personne : il semble savoir tout sur tout y compris toi, et mieux que toi en plus. Eh ben c'est formidable : tu n'as plus à te poser de questions, dans une semaine il te dira exactement qui tu es et comment vivre ta vie (ça se sent que je suis irritée mais sarcastique ou pas ? :twisted: ) !

Bref, ne perds pas ton énergie à débattre, il n'y a aucun débat : il t'assène SES vérités à LUI qui sont forcément erronée dans ton cas puisque...ben il n'est pas toi, tout simplement.

Ce que tu peux lui dire pour clore :
- il s'agit de TA vie, tu la mène comme TU l'entends (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit) ;
- tu n'as pas à juger sur les profs parce que tu n'en es pas un ? Il n'a pas à juger ta gestion du fait d'être LGBT, puisqu'il ne l'est pas lui-même ;
- s'il n'a jamais menti dans sa vie qu'il postule donc à la sainteté, il a toutes ses chances (et au passage, ne pas vouloir exposer sa sexualité à la face d'une monde n'est en rien un mensonge : si lui est accro à la sodomie, je doute qu'il en fasse part à sa tante Josette durant le repas familiale du dimanche... :roll: ---> ne pas forcément déballer sa vie privée n'est pas un mensonge : si les gens te croient hétéro parce que tu ne dis pas ouvertement que tu es homo, ce n'est pas toi qui leur ment, mais eux qui partent d'un principe "alakon", c'est tout).

:gentil:
Dameron
Messages : 78
Inscription : mer. févr. 24, 2016 9:37 pm

Re: Le Récit de ma Vie

Message par Dameron »

hum...
A mesure que je lis ce topic, je me dis que malgré tout, tu réfléchis encore trop, tu te poses trop de questions. En ce qui concerne tes attirances, t'as l'air de vouloir te ranger absolument dans une case (homo ou bi)
Noah-Visual a écrit :Je me dis toujours à moi-même que je suis homosexuel
tu te dis que tu es homo parce que tu te sens en phase avec ça, parce que tu penses vraiment que ça te correspond, ou parce que tu veux correspondre a une case prédéfinie ?

A mon avis tu dois lâcher prise par rapport à ça et te dire que homo, bi, hétéro, pan... sont juste des mots, qu'aucun ne pourra vraiment définir ton orientation à 100%. A mon avis faut plus voir ça comme des indications qui permettent de se faire un vague idée de qui tu es

Enfin bref, c'est juste mon avis. je peux pas vraiment te dire si c'est juste que tu te poses trop de question parce que tu stressé, parce que tu sens perdu sur d'autres sujet, ou de véritables névroses, un psy pourra surement mieux te guider que moi :euh:

A chaque fois t'as l'air toujours un peu stressé alors détends toi, essaie de pas trop réfléchir au négatif et profite du positif (je sais, c'est pas très utile comme conseil mais bon :mrgreen: )
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Le Récit de ma Vie

Message par Harmodius »

Salut Noah-Visual !

Je viens de découvrir ton topic - j'ai lu les deux premières pages et la fin, j'ai un peu survolé le milieu, j'espère du coup que je ne vais pas être à côté de la plaque, mais :
Apparemment ce genre de névroses [l'"attirance" pour les femmes, donc] est causé par un traumatisme...je m'étais déjà questionné sur ma sexualité avant ça mais ça se dissipait toujours bien vite, mais là je sais ce qui a causé ce traumatisme XD.
Et donc c'est quoi le traumatisme en question ? Je ne crois pas que tu l'aies dit (mais tu veux peut-être pas le dire ?), ou alors j'ai pas compris un truc.
Répondre