Hétéro-affectif et homo-sexuel, c'est possible ?

To bi or not to bi ? Telle est la question.
Blue
Messages : 35
Inscription : ven. nov. 28, 2014 11:17 am

Hétéro-affectif et homo-sexuel, c'est possible ?

Message par Blue »

Bonjour,

Je me pose une question depuis un bon moment et je me dis que le mieux est encore de demander les avis de chacun et chacune.

Voilà, je me lie très facilement d'amitié avec les filles et ce sont souvent des amitiés très fortes. Je préfère de loin être en compagnie féminine que masculine, je m'y sens plus à mon aise, plus tranquille.
Parfois, je sens que des sentiments se développent et il est arrivé qu'il y ait un peu plus de tendresse, mais si ça va plus loin, j'ai l'impression d'être aussi passionné qu'un chien devant un champ de navet et ce même en ayant des sentiments très forts.

Qu'avec les garçons, le désir est là, l'attirance aussi, mais je ne développe quasiment pas de sentiment ou d'attachement. Je suis peut-être "mal" tombé jusque là, c'est toujours possible aussi.

Ca complique beaucoup mes relations et du coup, je freine les sentiments envers une fille parce que je redoute que ça aille trop loin et que ça finisse en désillusion/déception pour elle comme pour moi et concernant les garçons, ben comme je ne m'attache pas, j'évite d'en rencontrer.
Une libido sans sentiments, ça n'a pas vraiment de sens à mes yeux. C'est comme les relations sans lendemain.
(lol oui je sais, je suis compliqué. ^^ :huhu: )

C'est possible d'être bi, mais sur des aspects différents comme cela ?
Est-ce que quelqu'un à déjà vécu quelque chose de semblable ?

Merci de vos réponses.
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Hétéro-affectif et homo-sexuel, c'est possible ?

Message par Eustache »

J'aurais tendance à dire deux choses :
- Si tu ne ressent aucun désir pour une fille, c'est que tu n'es pas bi mais gay.
- De mon point de vue, il n'y a rien d'inhabituel à voir un gay qui s'entend bien principalement avec les filles. C'est aussi banal que de voir un gay qui s'entend principalement avec des mecs, ou avec les deux. Ça fait même partie des clichés, le "troupeau-de-filles-et-le-mec-gay-au-milieu", donc bon, ça doit déjà s'être vu de par la riche et longue histoire de l'humanité.
Harley.Quinn
Messages : 263
Inscription : ven. déc. 13, 2013 10:34 pm

Re: Hétéro-affectif et homo-sexuel, c'est possible ?

Message par Harley.Quinn »

Eustache a écrit : - Si tu ne ressent aucun désir pour une fille, c'est que tu n'es pas bi mais gay.
C'est plus complexe que ça à mon sens. On ne peut pas être aussi radical en ne prenant en considération que le désir sexuel - petite parenthèse sur les asexuels par exemple, dans ta logique ils ne seraient... Orientés vers "rien" ? Sans orientation ? ;) - les sentiments, ça compte. Il y a tout un tas de nuances comme être hétéroromantique/homosexuel.

Après, reste à déterminer pour toi Blue si ce sont réellement des sentiments que tu développes pour certaines filles et non une amitié très forte :^^: En tout cas, pour répondre à ta question initiale, oui, je dirais qu'il est possible d'avoir des degrés divers de bisexualité.
inconnu n

Re: Hétéro-affectif et homo-sexuel, c'est possible ?

Message par inconnu n »

Perso je te comprends un peu. Je suis pas dans le même cas que toi, vu que j'ai eu l'occasion (une seule fois, en fait) d'avoir des réels sentiments pour un mec, ceci dit, de manière générale, les autres, même ceux dont je ferais bien mon quatre-heures, ils m'inspirent pas grand chose sentimentalement (et même souvent, amicalement).

Alors que j'ai souvent été charmé par la personnalité de filles, et que j'ai même souvent regretté de pas être bi parce que je "ratais un truc", et que je sentais bien que niveau personnalité j'allais très bien avec.

Bref, ton cas est normal (même si pas le plus fréquent), même si ça peut être chiant, je compatis :copain: .

(et +1 à Harley.Quinn).
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Hétéro-affectif et homo-sexuel, c'est possible ?

Message par Eustache »

Harley.Quinn a écrit :
Eustache a écrit : - Si tu ne ressent aucun désir pour une fille, c'est que tu n'es pas bi mais gay.
C'est plus complexe que ça à mon sens. On ne peut pas être aussi radical en ne prenant en considération que le désir sexuel - petite parenthèse sur les asexuels par exemple, dans ta logique ils ne seraient... Orientés vers "rien" ? Sans orientation ? ;) - les sentiments, ça compte. Il y a tout un tas de nuances comme être hétéroromantique/homosexuel.
En fait, je parlais de "désir" au sens large, en englobant la sexualité et la volonté de relation amoureuse. Mais c'est vrai que je l'ai dit de manière ambigüe. J'ai peut-être aussi mal compris le post initial de Blue (enfin son "je suis aussi passionné qu'un chien devant un champ de navet"). Je ne sais pas trop s'il parlait que de désir sexuel ou de "tout".
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Hétéro-affectif et homo-sexuel, c'est possible ?

Message par Norma »

Blue a écrit :Bonjour,

Je me pose une question depuis un bon moment et je me dis que le mieux est encore de demander les avis de chacun et chacune.

Voilà, je me lie très facilement d'amitié avec les filles et ce sont souvent des amitiés très fortes. Je préfère de loin être en compagnie féminine que masculine, je m'y sens plus à mon aise, plus tranquille.
Parfois, je sens que des sentiments se développent et il est arrivé qu'il y ait un peu plus de tendresse, mais si ça va plus loin, j'ai l'impression d'être aussi passionné qu'un chien devant un champ de navet et ce même en ayant des sentiments très forts.

Qu'avec les garçons, le désir est là, l'attirance aussi, mais je ne développe quasiment pas de sentiment ou d'attachement. Je suis peut-être "mal" tombé jusque là, c'est toujours possible aussi.

Ca complique beaucoup mes relations et du coup, je freine les sentiments envers une fille parce que je redoute que ça aille trop loin et que ça finisse en désillusion/déception pour elle comme pour moi et concernant les garçons, ben comme je ne m'attache pas, j'évite d'en rencontrer.
Une libido sans sentiments, ça n'a pas vraiment de sens à mes yeux. C'est comme les relations sans lendemain.
(lol oui je sais, je suis compliqué. ^^ :huhu: )

C'est possible d'être bi, mais sur des aspects différents comme cela ?
Est-ce que quelqu'un à déjà vécu quelque chose de semblable ?

Merci de vos réponses.
D'après ta description, je pense que t'es pédé sentimentale et que t'es blasé par les boites/plans culs.
Et s t'as rencontré principalement des mecs jusque là dans des cadres festives/boules, c'est complètement normal que ça ait froissé ton côté fleur bleue.

Et si t'en rencontre pas, forcément tu t'attacheras pas. T'es dans un cercle vicieux parce qut t'as les jetons.

(Je prend pas le temps de fignoler j'y vais aux conclusions brutes).

Bref, va rencontrer d'autres fleurs bleues munies de pénis et fais les choses à ton rythmes et tes désirs et tes sentiments devraient ainsi se réaccorder.
misteri
Messages : 100
Inscription : dim. nov. 02, 2014 10:37 am

Re: Hétéro-affectif et homo-sexuel, c'est possible ?

Message par misteri »

Pour le coup je me reconnais pas mal, quand j'étais plus jeune. J'avais le même sentiment d'être attiré sexuellement (uniquement) par les mecs, mais sentimentalement par les filles.

Je suis sorti avec pas mal de filles... jusqu'à ce que je m'assume et que je craque pour un mec. :hehehe:

Après ça a tout changé... plus aucune fille :^^:

Tu dis ne rien ressentir pour les mecs, sentimentalement, mais au fond, est-ce que tu penses que ce serait possible pour toi de tomber amoureux d'un mec ??
Blue
Messages : 35
Inscription : ven. nov. 28, 2014 11:17 am

Re: Hétéro-affectif et homo-sexuel, c'est possible ?

Message par Blue »

Eh ben, vos réponses sont bien venues compléter une discussion avec ma sœur ce week-end et il y a vraiment de réfléchir dans le bon sens. :gentil:

J'ai même été jusqu'à poser une question franchement dingue à mon ex avec qui je suis toujours en très bon terme. (Elle ne m'a encore répondu, mais je "pré-sens" sa réponse. Et pas de mensonges ni de "rond point" entre nous, je sais que sa réponse sera sincère.)
Je lui ai demandé si elle avait trouvé nos rapports différents par rapport à ce qu'elle a connu ensuite. Si avec ce qu'elle sait aujourd'hui, à cette époque il y aurait pu avoir des doutes...

Non, non, vis-à-vis des sentiments, je sais qu'ils ont été sincère avec les deux filles dont je suis tombé amoureux. Je n'ai pas le moindre doute la dessus, rien que pour le fait qu'il n'y aurait pas pu avoir de la tendresse et de la sensualité de partagées. Même sans parler de sexe directement, sans sentiments je ne peux imaginer une telle proximité.

Et c'est pareil avec les garçons, les rares expériences ont été un coup de folie que j'appellerais plutôt de la naïveté d'ado. Mais actuellement je ne pourrais plus si je n'ai pas d'émotions à partager avec l'autre, même si l'attirance et la libido étaient plus hautes que l'Everest, il me faut ce petit plus...

Très franchement, je ne me pose la question qu'à demi mot Eustache.
Je sais que suis plus gay que bi, le désir n'est pas le même vis-à-vis des filles, même avec les sentiments. Il ne va pas plus loin que la tendresse et la sensualité. Alors que pour les garçons, je pourrais aller au delà, partager plus encore. Mais au départ, "l'attirance" est identique pour les deux.
C'est là que mon image était, uniquement le moment du rapport avec une fille ne m'apporte rien, contrairement à ce qui précèdent que je peux partager avec un ou une.

Oui tout à fait, ça fait un peu cliché. ^^ :^^:
Et j'étais totalement dedans. lol
Je me sens clairement mieux dans un groupe de filles, que ce soit pour les discussions, les centres d’intérêts,... Depuis toujours d'ailleurs, même tout jeune ado, je détestais trainer avec les mecs tellement je les trouvais "ennuyants"....
Ca n'a pas beaucoup changé, les plus longues papotes sont toujours avec les filles.
Bien que, certains parviennent à tenir le bavardage parfois. :content:


Tout à fait d'accord avec toi Harley.Quinn.
C'est plus complexe que de simples étiquettes, ou alors oui il faut séparer le désir sexuel des sentiments, des émotions,... A la limite, là oui on pourrait se "caser" plus facilement.

C'est là que ma sœur m'a permit de faire tilt ce week-end, à vouloir entrer dans une seule unique "case", je suis trop gros et je casse la boite. ^^
Là dessus j'ai un peu fait fausse route, je commence à me rendre compte qu'on est un peu plus complexe qu'un mot et qu'il ne résume que très très grossièrement.


Je comprends très bien ce que tu veux dire N.S..
Question personnalité, je me verrais bien hétéro/bi. Ou alors on est trop exigeant avec les garçons et du coup, les atomes crochus sont rares. :roll:

Chiant, oui et non, en tout cas moins maintenant.
Je le vis avec une certaine tranquillité, mais c'est vrai que j'aimerais pouvoir refermer ce tiroir que je garde entre-ouvert depuis tant d'années.
Surtout parce que je suis du genre trop pensif et que ma tête ne dort que rarement elle. Ouuuu la vilaine... :pascontent: Qui veut un cerveau qui réfléchis trop pendant quelques jours, que je prenne des vacances... lool :lol: :huhu:


Ah ben Norma, je suis scié par ce que tu dis... O_O
Même si ça ne va pas si loin, effectivement mes deux premières expériences ont été plus que très mauvaises, au point de me refouler totalement et de vouloir rentrer dans la case "hétéro" pendant un bon moment. Mais impossible de nier certaines choses ressenties malgré les mauvais souvenirs.

Clairement, ça a un peu tué le coté naïf/rêveur de l'ado.
Maintenant j'apprends à faire le tri doucement, c'est vrai que je ne peux pas dire que tous les mecs sont obsédés. C'est rare (en tout cas là où je discute avec), mais il y a de chouettes discussions et je reprends doucement l'envie de tenter d'y croire un peu... Mais plus naïf comme avant, pigeon un peu mais faut pas pousser. ^^

Merci, j'adore ton franc parler. :gentil:
En plus de me faire réfléchir un peu, tu m'as fait rire. Bien joué ! :huhu:


Tu me rassures Misteri, comme quoi il y a de l'espoir de fermer le tiroir, peu importe ce qui en sortira en dernier. :)
Est-ce que ce que serait possible de tomber amoureux d'un garçon ? Je dirais oui sans hésiter, dès que je verrais et pourrais me rassurer, je peux avoir des dialogues et des amitiés qui ne finissent pas forcément dans un lit.
Comme disait Norma, j'ai été trop marqué par ce passé et il va falloir que je trouve un moyen de recouvrir cette marque.

J'ai d'ailleurs commencé récemment sur conseils d'une amie.
Et jusque là, même si je trouve abusé le nombre de queues sur pattes qui se promènent certains sites, c'est vrai qu'on peut y faire de chouettes connaissances et n'en rester qu'à papoter. C'est un bon début, je verrais ensuite si je peux faire une différence sur le plan sentimental entre filles et garçons.
Si ça se trouve, l'amour réel pour les unes, sera encore plus intenses avec les uns. :niais:

On verra, je vais laisser le temps suivre son cours et remettre la question sous "sois patient". ^^ :content:
(lol C'est pas gagné. :grmbl: :huhu: :huhu: :innocent:

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est encore plus instructifs que je ne l'aurais imaginé au départ. :gentil: :gentil:
misteri
Messages : 100
Inscription : dim. nov. 02, 2014 10:37 am

Re: Hétéro-affectif et homo-sexuel, c'est possible ?

Message par misteri »

Ah ben Norma, je suis scié par ce que tu dis... O_O
Même si ça ne va pas si loin, effectivement mes deux premières expériences ont été plus que très mauvaises, au point de me refouler totalement et de vouloir rentrer dans la case "hétéro" pendant un bon moment. Mais impossible de nier certaines choses ressenties malgré les mauvais souvenirs.
+1000 Norma

En gros j'ai fait exactement la même chose : expérience de merde avec un mec étant ado -> refoulage -> jouer les hétéros (sans totalement me nier que les mecs m'attiraient) -> sortir avec des filles (en m'arrêtant judicieusement au moment où il fallait) en me forçant sexuellement parfois. :euh:
Pour me rassurer, je me disais que sentimentalement j'étais hétéro, parce que les filles sont douuuces et teeeendres, mais sexuellement homo, parce que bon je savais très bien que sexuellement bah c'était les mecs quoi.

Bref jusqu'au jour où j'ai rencontré un mec. Et, oh surprise, je me suis rendu compte que je pouvais vachement tomber amoureux d'un mec, et qu'en plus un mec ça pouvait être vachement douuux et teeeendre, et qu'en plus bah sexuellement ça le faisait. Bref ça m'a conforté dans le fait que j'ai toujours été bien bien gay.

Depuis je garde les dames pour la papotte uniquement =]
Blue
Messages : 35
Inscription : ven. nov. 28, 2014 11:17 am

Re: Hétéro-affectif et homo-sexuel, c'est possible ?

Message par Blue »

Bref jusqu'au jour où j'ai rencontré un mec. Et, oh surprise, je me suis rendu compte que je pouvais vachement tomber amoureux d'un mec, et qu'en plus un mec ça pouvait être vachement douuux et teeeendre, et qu'en plus bah sexuellement ça le faisait. Bref ça m'a conforté dans le fait que j'ai toujours été bien bien gay.
Ah ben tu me redonnes un sacré coup d'espoir là Misteri. :gentil:
Tomber sur la bonne personne, c'est plus compliqué que gagner au loto, qu'on soit hétéro, bi, gay,...
Qui sait, j'espère bien avoir la même chance que toi un jour. :amour:

En attendant c'est pas compliqué, j'ai trouvé mon truc pour éviter toute prise de tête inutile supplémentaire.
Je discute, je partage, me fait des amis (en plus des amies) et m'amuse sans arrières pensées. :copain:
Pour le fun uniquement, on a inventé les jeux. lool :oops: :innocent:
Répondre