Bisexualité confuse et amitié avec son ex

To bi or not to bi ? Telle est la question.
Greeny
Messages : 127
Inscription : jeu. août 09, 2012 11:46 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par Greeny »

Bonzzouuur,

C'est triste. Et hyper UPRA dommage, une amitié de gâcher alors que, d'après ce que tu dis, elle a vraiment besoin d'une amie. J'suis certaine que l'unique source de son problème vient votre relation, ce qui en découle, elle est paumée cette nana (enfin je pense, je connais rien d'elle donc j'peux pas affirmer ça à 100%). Tu devrais la coincé et la forcer à vider son sac, t'es son amie après tout, enfin tu l'étais et j'suis sûre qu'elle a besoin de son amie, de toi actuellement.

Tu dis qu'elle a raconté ça à ces parents. J'imagine trop le truc: genre ses parents qui lui ont fait un fucking lavage de cerveau après avoir appris les révélations à propos de votre histoire et tout. Mais bon je psychote peut-être. Ce serait très TRES fort possible pourtant. Tu crois pas? Du coup la nana s'explose la tête pour essayer de t'oublier. Déjà qu'elle était pas sûre d'elle même et hyper dans le déni, t'imagines si ses parents en rajoutent trois couches, TROLOLO, y a de quoi devenir suicidaire. Bref...
Mon conseil : Va lui parler de force, coince la, sois délicate, vas y en paumé aussi, fais la victime (parce que dans l'histoire toi aussi t'es une victime hein!), sois une amie (aussi) quoi.

Pauvre chatte, elle doit se torturer, il est claire qu'elle a besoin d'aide.

Après ça peut être autre chose les causes de ses larmes et de sa négligence comme tu sais pas ce qu'il s'passe dans sa life... bref je fais que supposer.

Dis nous des nouvelles :)

:copain:
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par CapitalT »

Merci Greeny!

Comme tu dis, je sais pas trop ce qui se passe dans sa vie donc peut-être que ce ne sont que des suppositions, mais je pense aussi que ça a dû mal se passer avec ses parents. Ils ne sont pas non plus complètement homophobes, mais ils ne sont pas non plus très ouverts sur ce sujet là, surtout dans le cas de mon amie qui était censée être "la petite fille à ses parents".

J'ai essayé de lui parler plusieurs fois durant le mois qui vient de s'écouler mais à chaque fois elle a fui. Elle m'a supprimée et bloquée sur tous les réseaux sociaux et les services de messagerie possibles (même ceux que je n'utilisais quasi pas). Elle ne parle même plus aux amis que nous avons en commun. Je lui ai récemment proposé par mail qu'on ait une discussion pour pouvoir un peu "terminer" cette histoire et elle a juste répondu (c'était la première réponse que j'ai eu d'elle en 1 mois) qu'elle et ses parents pensaient que je devais la laisser tranquille et ne plus la contacter, et aussi qu'elle n'avait pas à se justifier pour tout ça. Ca me laisse perplexe puisque j'ai l'impression qu'elle n'essaie même pas de mettre fin une fois pour toute à cette histoire, ce qui nous ferait tous du bien, mais qu'elle fait tout pour que la situation stagne et n'évolue surtout pas.

J'ai peur qu'en forçant la chose, ça soit un peu du harcèlement et qu'en plus elle ne dise que ce qu'elle ne veut bien dire. Mais du coup je me sens un peu busée dans l'histoire puisqu'en refusant de me parler, en m'évitant ouvertement et en me bloquant sur les réseaux sociaux, elle me confronte passif-agressivement sans me laisser de droit de question ou de réponse. Néanmoins, je vais tater le terrain et voir si c'est possible d'entamer une discussion avec elle, merci du conseil :)

Tu as raison en disant qu'elle a besoin d'une amie mais là j'ai l'impression qu'elle est en train de se dire que tous ses problèmes (identitaires ou pas) sont de ma faute et que du coup elle n'a qu'à me supprimer de sa vie pour supprimer ses problèmes. Est-ce que quelqu'un ici a déjà vécu une situation similaire d'être dans une position où l'autre refuse toute discussion et jette son dévolu sur vous, ou bien dans une position ou vous-même refusiez toute discussion, ce genre de trucs?
Greeny
Messages : 127
Inscription : jeu. août 09, 2012 11:46 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par Greeny »

Moi j'pense qu'il faut trouver LE plan. Quoi qu'il en soit même si elle t'ignores, si tu lui parles, elle t'entendra/écoutera forcément...

Tu pourrais lui dire que tu vois qu'elle souffre et que ce silence entre toi et elle te torture parce que tu sais qu'au fond elle a besoin de toi, tout comme toi t'as besoin d'elle, dis lui que tu vois qu'elle est très triste en ce moment et que toi ça te met mal de la voir ainsi sans pouvoir faire quoi que se soit pour l'aider... vous étiez de supers amies avant et maintenant c'est le silence radio comme si ça avait jamais compté votre amitié ! Puis dis lui surtout que c'est pas en faisant comme si t'existais pas que ses problèmes vont disparaître, au contraire. Bref dis lui ce que t'as sur le cœur.

Elle dit que "ses parents et elle ont décidé que (...)", mais elle qu'est ce qu'elle veut réellement au fond, de quoi elle a besoin, c'est peut-être ce dont elle a vraiment besoin qui la rend triste, parce qu'elle y a renoncé.. et qu'elle n'y comprend rien.

Et tu vois, moi j'ai été la nana qui a imposé un silence radio a une amie, et je sais à quel point c'est dur, parce qu'à cette époque je me reniais complètement, et j'arrivais pas à mettre de mots sur ce que je ressentais pour elle puis j'avais peur de m'avouer certaines choses... Du coup on s'est plus jamais reparlé, le pire: je faisais comme si elle existait pas, je prenais même pas la peine de l'éviter bref voili voilou... Et crois-moi j'ai vraiment des regrets par rapport à ça, bon aujourd'hui je suis plus du tout mal avec ce que je suis et tout mais quand même.. une amitié de gâché.. Et crois-moi j'aurais aimé qu'elle vienne à moi et me dise à quel point ça comptais "nous"...

Bon, dis nous des nouvelles et courage surtout :copain:
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par CapitalT »

Ca fait quelques semaines et rien n'a changé.

J'ai essayé de lui parler plusieurs fois mais à chaque fois elle s'enfuit (au sens littéral). Je n'ai pas très envie non plus de forcer la discussion devant tout le monde en cours, je pense qu'elle se sentirait juste agressée. Elle reste complètement renfermée, même dans ses discussions avec d'autres en classe, ça se limite au minimum syndical, 2-3 rires polis et puis elle retourne sur son ordinateur ou son téléphone. Elle a fortement maigri et je l'ai surprise à plusieurs reprises pleurer/retenir ses larmes pendant les cours. Son état a même l'air d'empirer de semaines en semaines et ça va quand même faire 2 mois.

Du coup, je pensais à lui envoyer un mail pour lui dire un peu tout ce que Greeny a dit (que je vois qu'elle est mal, que si elle a besoin d'aide je serais là,...) et d'en même temps clore tout ça en la remerciant pour tout ce qu'on a vécu, histoire que je puisse aussi me protéger un peu et avoir un sentiment de fin à cette histoire. Enfin en tout cas pour qu'elle sache aussi que je ne lui en veux pas qu'elle sera toujours importante. Mais ça me fait un peu chier de savoir que je n'aurais peut-être jamais de réponse à mon mail.

Je me sens très con là maintenant qu'on en soit arrivées là :snif:
Bones
Messages : 110
Inscription : sam. juin 08, 2013 9:42 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par Bones »

Hey! :souris:

Je viens de lire ton histoire... Tu lui as écrit le mail/la lettre finalement?

Je la connais pas, et je te connais pas, alors c'est difficile d'avoir un avis juste sur la situation, mais de ce que tu décris ça a l'air d'être une fille compliquée qui sait pas ce qu'elle veut, et qui "déteste" (c'est peut-être fort comme mot mais pour que ça la mette dans cet état, ça doit être un peu le cas) cette partie d'elle au point de rejeter tout ce qui est en rapport avec ça. Toi tu veux l'aider (à aller mieux? A s'accepter?), et t'as raison, elle a besoin d'aide! Mais le pb c'est que vu la relation que vous avez eu, tu représentes d'un côté quelqu'un à qui elle tient énormément, et de l'autre quelque chose dont elle ne veut surtout pas entendre parler. Autant dire que, de base, ça te met dans une situation délicate pour l'aider...

Alors avant de te donner des conseils (si j'en ai) la question que je me pose c'est, sans parler de ce dont elle a besoin : qu'est ce que tu veux pour TOI, au fond et de façon purement égoïste, sans penser à ce qui serait bien de faire, raisonnable etc. ? Tu veux que ça redevienne comme avant, amitié, amour? Ou clore cette histoire pour passer à autre chose? Est-ce que tu penses c'est compatible avec ce que tu souhaites/veux faire pour elle?
CapitalT
Messages : 57
Inscription : mar. nov. 11, 2014 12:27 pm

Re: Bisexualité confuse et amitié avec son ex

Message par CapitalT »

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre!

Je lui ai finalement envoyé un mail il y a quelques jours pour la remercier pour tout ce qu'on a vécu, pour lui dire que malgré tout je serais toujours à l'écoute si elle en a besoin et aussi pour lui souhaiter une bonne suite dans sa vie. Je n'ai pas reçu de réponse, toujours le même silence radio.

Idéalement, ce que je voudrais vraiment c'est qu'on puisse avoir une dernière discussion. Et même si on ne sera plus proches comme avant, de pouvoir rester en bons termes. J'aimerais vraiment pouvoir mettre les choses au clair, savoir ce que ses parents lui ont dit, ce qui lui est passé par la tête depuis ces derniers mois, si elle va bien... Et aussi de manière plus égoïste, de pouvoir aussi lui dire ce que je ressens par rapport à tout ça pour un peu pouvoir me libérer de cette histoire et avancer. Ca me blesse énormément de savoir que pour elle je ne mérite même pas d'explications alors qu'avant ça on traînait ensemble h24. Vu comme c'est parti je ne pense pas qu'elle fera le premier pas un jour pour venir me parler.
Je la connais pas, et je te connais pas, alors c'est difficile d'avoir un avis juste sur la situation, mais de ce que tu décris ça a l'air d'être une fille compliquée qui sait pas ce qu'elle veut, et qui "déteste" (c'est peut-être fort comme mot mais pour que ça la mette dans cet état, ça doit être un peu le cas) cette partie d'elle au point de rejeter tout ce qui est en rapport avec ça. Toi tu veux l'aider (à aller mieux? A s'accepter?), et t'as raison, elle a besoin d'aide! Mais le pb c'est que vu la relation que vous avez eu, tu représentes d'un côté quelqu'un à qui elle tient énormément, et de l'autre quelque chose dont elle ne veut surtout pas entendre parler. Autant dire que, de base, ça te met dans une situation délicate pour l'aider...
Avec le recul, c'est vrai qu'elle était très compliquée et je me rends compte qu'en fait elle n'était pas prête pour qu'on vive une relation amoureuse. Et ça a dû la perturber énormément parce qu'elle n'avait jamais été aussi proche de quelqu'un que de moi. Elle m'avait souvent dit qu'elle avait l'impression irrationnelle que c'était à cause de moi qu'elle était devenue bisexuelle et que si elle ne m'avait pas connue elle n'aurait pas à être confrontée à tout ça.

Et effectivement, de base c'était super délicat pour l'aider. J'ai essayé de tout mettre en oeuvre pour ne pas être la seule personne à qui elle osait parler de sa bisexualité. Le truc c'est qu'elle n'a pas d'amis proches qui sont ouverts LGBT, donc elle n'en a jamais parlé en long et en large avec quelqu'un d'autre que moi. Malgré que je lui ai proposé de discuter sur des forums voire même d'aller dans des groupes de soutien/discussion, elle a toujours été rebutée parce qu'elle avait l'impression que ça la rendait "différente" et qu'elle devait désormais côtoyer des gens "différents". Donc oui, elle en est à me supprimer de sa vie pour pouvoir supprimer cette partie d'elle, ça me fait un peu peur.

EDIT: Pour ce qui est d'être compatible avec ce que je souhaite faire pour elle, ça ne me dérange pas de l'épauler un peu si elle en a besoin. Ca reste quelqu'un avec qui j'ai eu un vécu très fort et je n'ai pas envie qu'elle disparaisse comme ça du jour au lendemain.
Répondre