être gay ou ne pas l'être, telle est la question

To bi or not to bi ? Telle est la question.
benjiyy
Messages : 84
Inscription : jeu. août 16, 2012 3:34 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par benjiyy »

Harmodius a écrit :Benjivy : très pragmatiquement, tu le revois quand, ce garçon ?
Je ne sais pas. C'est justement ça qui me rend si triste. On se voit peu de fois dans l'année, mais quand on se voit, c'est très fort. Cet été on s'est pas mal vu, et ça m'a permis de comprendre un peu mieux ce que je ressentais réellement pour lui.
Harmodius a écrit :-si je comprends bien, lui-même a mis pas mal de temps à te dire qu'il n'était pas hétéro. Alors pourquoi t'en voudrait-il de ne pas lui "faire confiance" ? Lui non plus, il ne te dit pas tout, tout de suite !
Les choses ne sont pas si claires que ça. C'est un peu flou dans ma tête sur ce qu'il a réellement dit, mais je crois me souvenir qu'il a confié avoir en lui une part de bisexualité, et qu'il était capable de ressentir des sentiments pour un garçon. De là a vivre quelque chose avec un garçon, il y a un immense pas et je ne suis pas sûr qu'il soit prêt à la franchir.
Harmodius a écrit :Moi, sur un autre topic, je parle des sentiments (amoureux...) que je ressens pour un garçon que j'appelle S2. Ce garçon ne sait même pas que je suis gay, il est hétéro et il n'a rien à faire, logiquement, sur ce forum. Mais s'il lisait mon post, je suis certain qu'il se reconnaîtrait. Je n'en conçois pas de la "terreur", mais une espèce de plaisir ou d'envie bizarre. J'aimerais qu'il sache que je l'aime sans avoir besoin de le lui dire, quoi ça me plairait qu'il me dise : "au fait, j'ai lu ton message sur et-alors...". Je conçois tout à fait que toi, ce genre de choses te fasse peur , mais ça pourrait être intéressant de réfléchir à ça : pourquoi est-ce que ça te fait peur, plutôt que plaisir ?
Je sais pas trop. Je me dis qu'il pourrait mal prendre que je déballe notre vie comme ça. Et puis je préférerais lui dire les choses en face... mais en fait non. Enfin je veux dire, je ne sais pas si je veux l'aimer comme on aime un amoureux, ou si je veux l'aimer comme un très bon ami. L'amour est un risque, et je ne sais pas si je suis prêt à prendre ce risque. Il a en parti comblé mon vide intérieur ( je me rends compte que c'est en partie grâce à lui que je me sens mieux, plus serein, comme je l'ai dit ailleurs), et le perdre, en admettant la possibilité d'une histoire d'amour entre nous deux ( même si une partie de moi tente de me convaincre que c'est bonnement impossible) serait pour moi insurmontable.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par Harmodius »

benjiyy a écrit : Les choses ne sont pas si claires que ça. C'est un peu flou dans ma tête sur ce qu'il a réellement dit, mais je crois me souvenir qu'il a confié avoir en lui une part de bisexualité, et qu'il était capable de ressentir des sentiments pour un garçon. De là a vivre quelque chose avec un garçon, il y a un immense pas et je ne suis pas sûr qu'il soit prêt à la franchir.
Indépendamment du fait qu'il puisse vivre une histoire avec toi... Ce que je voulais dire c'est que ça m'étonnerait qu'il exige de toi une franchise absolue sur tout ce qui ressent, alors que lui-même a mis du temps à te dire quelque chose qui, en un sens, était pourtant plus "facile" à dire.

Je sais pas trop. Je me dis qu'il pourrait mal prendre que je déballe notre vie comme ça. Et puis je préférerais lui dire les choses en face... mais en fait non. Enfin je veux dire, je ne sais pas si je veux l'aimer comme on aime un amoureux, ou si je veux l'aimer comme un très bon ami. L'amour est un risque, et je ne sais pas si je suis prêt à prendre ce risque. Il a en parti comblé mon vide intérieur ( je me rends compte que c'est en partie grâce à lui que je me sens mieux, plus serein, comme je l'ai dit ailleurs), et le perdre, en admettant la possibilité d'une histoire d'amour entre nous deux ( même si une partie de moi tente de me convaincre que c'est bonnement impossible) serait pour moi insurmontable.
Honnêtement, tu ne déballes pas grand chose de votre vie. Il est à peu près inidentifiable pour toute personne autre que toi ou lui. Enfin, après, tu connais son caractère mieux que moi :wink:

En quoi est-ce important pour toi de savoir si tu veux l'aimer comme un amoureux ou comme un très bon ami ? La différence entre les deux, tu la fais passer où ? Le sexe ? Le fait de vivre ensemble ? Pourquoi l'incertitude à ce sujet te rend-elle mal à l'aise, et pourquoi penses-tu qu'il y ait plus de risques dans l'amour que dans l'amitié ?
benjiyy
Messages : 84
Inscription : jeu. août 16, 2012 3:34 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par benjiyy »

Harmodius a écrit :En quoi est-ce important pour toi de savoir si tu veux l'aimer comme un amoureux ou comme un très bon ami ? La différence entre les deux, tu la fais passer où ? Le sexe ? Le fait de vivre ensemble ? Pourquoi l'incertitude à ce sujet te rend-elle mal à l'aise, et pourquoi penses-tu qu'il y ait plus de risques dans l'amour que dans l'amitié ?
Je pense que l'amour est quelque chose de plus fragile que l'amitié. J'ai peur de le perdre si je lui avouais mes sentiments, qu'il s'éloigne de moi, et même s'il partageait mes sentiments, j'ai peur qu'avec le temps, ces sentiments se tarissent, et donc de le perdre. Pour l'instant, je n'en arrive pas à le désirer sexuellement, je veux juste qu'il soit là, le tenir dans mes bras, pouvoir le respirer etc. Pour l'instant, c'est un amour purement spirituel, platonique, comme j'ai pu le dire, mais un réel amour quand même.
Dernière modification par benjiyy le mer. août 29, 2012 2:27 pm, modifié 1 fois.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par Harmodius »

benjiyy a écrit : Je pense que l'amour est quelque chose de plus fragile que l'amitié. J'ai peur de le perdre si je lui avouer mes sentiments, qu'il s'éloigne de moi, et même s'il partageait mes sentiments, j'ai peur qu'avec le temps, ces sentiments se tarissent, et donc de le perdre. Pour l'instant, je n'en arrive pas à le désirer sexuellement, je veux juste qu'il soit là, le tenir dans mes bras, pouvoir respirer etc. Pour l'instant, c'est un amour purement spirituel, platonique, comme j'ai pu le dire, mais un réel amour quand même.
Je comprends.
Moi, si j'avouais mes sentiments au garçon dont je suis amoureux, j'aurais l'impression de jouir voluptueusement de ce risque que j'aurais pris. Mettre ce garçon dans une position de supériorité, lui donner toutes les cartes en main pour qu'il puisse me faire du mal (en s'éloignant de moi par exemple), et le faire quand même en comptant sur son intelligence et sa gentillesse pour qu'il ne le fasse pas... Ce serait à la fois une preuve de confiance que je lui ferais, et une preuve à moi-même de la confiance que je lui porte. Bref, y a une logique un peu masochiste dans tout ça, je ne te dis pas que c'est comme ça que tu dois t'y prendre :ninja: :ninja:

A mon avis, un truc important à se demander pour savoir si tu peux prendre le risque de lui exposer tes sentiments, c'est : est-ce que tu penses que tu comptes autant pour lui qu'il compte pour toi ? C'est ton meilleur ami... mais est-ce que toi, tu es son meilleur ami ?
benjiyy
Messages : 84
Inscription : jeu. août 16, 2012 3:34 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par benjiyy »

Harmodius a écrit :A mon avis, un truc important à se demander pour savoir si tu peux prendre le risque de lui exposer tes sentiments, c'est : est-ce que tu penses que tu comptes autant pour lui qu'il compte pour toi ? C'est ton meilleur ami... mais est-ce que toi, tu es son meilleur ami ?
Telle est la question!!!!! Il a une réelle affection pour moi, je ne doute pas de ça. Mais je crois que je suis plus attaché à lui que lui est attaché à moi, quand bien même il partagerait mes sentiments, et ce pour une raison très simple : il a une copine. Moi je suis seul sentimentalement parlant, j'ai un vide affective à combler, forcément, mathématiquement, ça fait que mes sentiments sont plus violents, plus passionnels.

PS : en me relisant, je constate mes nombreuses fautes. J'en suis tout confus!!! :oops:
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par Harmodius »

benjiyy a écrit : Telle est la question!!!!! Il a une réelle affection pour moi, je ne doute pas de ça. Mais je crois que je suis plus attaché à lui que lui est attaché à moi, quand bien même il partagerait mes sentiments, et ce pour une raison très simple : il a une copine. Moi je suis seul sentimentalement parlant, j'ai un vide affective à combler, forcément, mathématiquement, ça fait que mes sentiments sont plus violents, plus passionnels.
Par certains aspects, on peut être plus proche de son/sa meilleur-e ami-e que de son copain ou sa copine. Floridjan disait quelque part qu'il avait une meilleure amie à qui il pouvait dire des choses qu'il ne disait pas à son copain. Moi j'ai un ami à qui je n'envisage pas de taire des choses importantes concernant ma vie sentimentale, alors que je les tairais peut-être à mon éventuel copain - et cet ami, qui est en couple, me raconte aussi les hauts et les bas avec sa copine, me parle d'elle quand elle l'énerve, fait état avec moi de la complexité de ses sentiments vis-à-vis d'elle...
Cela dit je comprends ce que tu veux dire, et c'est possible aussi qu'on ait tendance à surinvestir les amitiés quand elles sont peu nombreuses. Peut-être que c'est ce que je fais aussi avec cet ami.

Ca lui est arrivé de te prendre comme "confident" de sa vie de couple, par exemple ? Ca pourrait être un signe !
Il ne sait pas que tu es attiré par les garçons, et lui-même a l'air assez discret sur sa vie sentimentale. Du coup, si c'est pas indiscret, vous parlez de quel genre de choses quand vous êtes ensemble ?
benjiyy
Messages : 84
Inscription : jeu. août 16, 2012 3:34 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par benjiyy »

benjiyy a écrit :Ca lui est arrivé de te prendre comme "confident" de sa vie de couple, par exemple ? Ca pourrait être un signe !
Il ne sait pas que tu es attiré par les garçons, et lui-même a l'air assez discret sur sa vie sentimentale. Du coup, si c'est pas indiscret, vous parlez de quel genre de choses quand vous êtes ensemble ?
Tout d'abord, il faut savoir que je ne le vois que trop rarement à mon goût, et rarement seul. Il ne se cache pas de vie de couple, il nous en parle à tous. Par contre, il ne parle qu'à moi dans notre groupe d'ami de ses projets artistiques. J'ai l'impression que mon avis compte pour lui. En même temps, je suis très receptif car je trouve qu'il a un réel talent.

Autre point : il sait que je suis attiré par les garçons, même si j'ai jamais voulu lui dire. Tout mes ami(e)s le savent, mais comme je le connais depuis moins longtemps, je ne lui ai jamais dit clairement. Mais avec toutes les gaffes que mes ami(e)s ont fait, s'il ne l'a pas deviné... Pourtant, je n'ose toujours pas lui dire clairement pour les raisons que j'ai déjà évoqué.
benjiyy
Messages : 84
Inscription : jeu. août 16, 2012 3:34 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par benjiyy »

Je me sens perdu là... je ressens vraiment le besoin de lui dire ce que je ressens, chose qui jusque-là ne m'étais jamais arrivé. J'ai ce truc en moi et qui me ronge et que je dois expulser avant d'être avalé tout entier, mais en même temps je suis terrifié à l'idée de le perdre.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par Harmodius »

Pourquoi veux-tu lui dire ?



Je veux dire, indépendamment du fait que ça te "ronge" et que tu en ressens le besoin. Rationnellement, tu as une très bonne raison de ne pas lui dire : tu ne veux pas le perdre. Mais tu n'as pas avancé de raisons rationnelles qui font que tu veux lui dire. Au contraire, avant-hier, tu écrivais que tu ne ressentais pas le besoin de lui avouer ton amour. Visiblement, quelque chose a changé en deux jours : est-ce du fait que tu as parlé de lui sur ce forum, que tu as un peu remué tous les sentiments que tu éprouves pour lui ?

Je vois deux raisons possibles à ta volonté de lui dire ton amour :
-tu veux être honnête avec lui pour avoir une amitié plus solide et plus profonde, pour te rapprocher de lui ;
-tu espères que ses sentiments sont réciproques et tu espères une histoire amoureuse avec lui.

Et puis, c'est peut-être une façon, aussi, de lui faire ce coming-out que tu ne lui a jamais fait. Est-ce que ça te fait culpabiliser, d'ailleurs, de ne pas lui avoir fait de CO ?




Enfin : quels sont les moyens de communication dont tu disposes pour lui parler ? est-ce que vous êtes tous les deux sur facebook ? avec-vous l'habitude de discuter par mail, par téléphone, par skype... ? Parce que s'il s'agit d'"oser" ou non lui avouer ton amour, la technologie employée joue un grand rôle ! (dans la gestion du stress, dans la façon d'amener le sujet...)
benjiyy
Messages : 84
Inscription : jeu. août 16, 2012 3:34 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par benjiyy »

Eh bien ça y est c'est fait, j'ai lui fait mon CO sur facebook. Je lui ai dit à quel point je tenais à lui ( sans lui en dire plus sur la profondeur de mes sentiments). Il l'a très bien pris ; il m'a fait une réponse très touchante, me disant que rien ne changerait entre nous, et que je pourrais toujours compter sur lui.
Harmodius a écrit :tu veux être honnête avec lui pour avoir une amitié plus solide et plus profonde, pour te rapprocher de lui ;
C'est exactement ça. Tu es un très fin "psychologue" Harmodius. Je me devais d'être honnête avec lui. Je me sens beaucoup mieux.
Répondre