être gay ou ne pas l'être, telle est la question

To bi or not to bi ? Telle est la question.
benjiyy
Messages : 84
Inscription : jeu. août 16, 2012 3:34 pm

être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par benjiyy »

Bon alors moi, je vais peut-être surprendre tout le monde en disant ça, mais je regrette d'avoir fait mon coming-out en disant que je suis gay. En fait voilà je vous explique. En 2008, j'ai pleinement assumé mon attirance pour les garçon, et j'ai fatalement fini par dire à mes ami(e)s les plus proches que j'étais gay.

Avant ça, aucun d'entre eux ne s'en doutait. D'ailleurs, ça a été source de situation comique : un jour, un ami a dévoilé son homosexualité. Toute les filles étaient en transe autour de lui, genre "c'est trop cool c'est trop bien". Moi je me suis un peu moqué d'eux ( j'aime bien taquiner) et je me souviendrais toujours d'une de mes amies se tournant vers moi et me dire " tais-toi Benjamin, tu pourras jamais comprendre". Je me disais " si tu savais..."

Bref. Pour en revenir à mon propos premier, je pense avoir fait une erreur en me disant gay, car je ne me sens pas homo. J'assume pleinement mon attirance pour les garçons, aucun problème à ce niveau-là, mais maintenant, je crois m'être un peu étiqueté, et je n'ai pas envie de cette étiquette. Si un jour je tombe amoureux d'une fille (on sait ce que la vie nous réserve), je vois la situation :
- Je suis amoureux.
- Cool il s'appelle comment?
- Euh en fait c'est elle...
- Mais non mais c'est pas possible tu es gay!!!!!

Maintenant j'ai entrepris d’expliquer à mes amis que je ne me sens ni gay, ni bi, ni hétéro, comme je l'ai déjà expliqué dans mes précédents posts. Juste amoureux. C'est pas forcément facile pour eux de comprendre.

En conclusion, c'est très important de s'assumer, que l'on soit attiré par les garçons, les filles, ou les deux. Il ne faut pas s'en cacher. Par contre, il ne faut pas non plus s'enfermer, se mettre des barrières. Combien d'hétéro sont tombés amoureux d'un ami sans jamais se l'avouer? Et combien d'homo sont tombés amoureux d'un ou d'une amie de sexe opposé?

Bi, gay, hétéro, ce ne sont que des mots. On aime avant tout une personne.
looping-vt
Messages : 336
Inscription : sam. mai 12, 2012 7:37 am

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par looping-vt »

Bi, gay, hétéro, ce ne sont que des mots. On aime avant tout une personne.
une phrase qui dit tout
Sigurjon
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 22, 2011 3:47 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par Sigurjon »

looping a écrit :
Bi, gay, hétéro, ce ne sont que des mots. On aime avant tout une personne.
une phrase qui dit tout
+1 :gentil:
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par Harmodius »

Bi, gay, hétéro, ce ne sont que des mots. On aime avant tout une personne.
Moué, enfin si y a tellement de personnes qui se reconnaissent dans ces "mots", c'est qu'ils ont peut-être un fond de réalité quand même. Moi je flashe sur des mecs, et pas sur des filles. Et y a des mecs dont je suis amoureux, mais pas de filles. Et y a des mecs qui m'excitent sexuellement, mais pas de filles. Et je n'imagine pas faire ma vie avec une femme. Donc je ne vois pas non plus pourquoi je rejetterai l'étiquette de "gay" juste au prétexte que c'est une étiquette. Je comprends ce que tu veux dire, et tu as raison de ne pas vouloir t'enfermer dans une case si ce n'est pas comme ça que tu te vis, mais ta façon de présenter les choses ne correspond pas à mon vécu et à mon expérience !

Sinon, la question du "coming-out à l'envers" ("vous croyiez que j'étais gay ? eh bah nan !") est intéressante aussi ^^ ça te parait plus facile qu'un coming-out "normal", ou pas ?
benjiyy
Messages : 84
Inscription : jeu. août 16, 2012 3:34 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par benjiyy »

Bien sûr je comprends ce que tu dis Harmodius. Je me suis un temps considéré comme exclusivement gay, ne pouvait aimer personne d'autre qu'un garçon, et d'ailleurs, pour le moment, c'est le cas. Mais je pense que sexualité et amour ne sont pas fondamentalement liés : on peut être attiré par les garçons mais ne pouvoir aimer QUE les filles, et inversement...

En plus, l'amour est difficilement identifiable ; parfois, on n'a peine à l'identifier. Un amitié forte peut être considéré comme un sorte d'amour platonique (et je sais de quoi je parle, je pense être amoureux d'un ami au sens platonicien du terme, je ferai peut-être un topic à ce sujet) , et cela dépasse tout question de genre, de sexualité.

Mais encore une fois, je rejette pas du tout le fait qu'on s’identifie comme étant gay, bi, hétéro... C'est plus de l'idéalisme de ma part.

En ce qui concerne la question du "coming-out" à l'envers, l'idée n'est pas de rejeter mon attirance et le fait que j'aime les hommes, mais de ne pas m'enfermer dans cette attirance, et surtout, de faire comprendre à mes amis que je ne sens ni gay, ni bi. Le problème est que la société dans laquelle on vit, où on a besoin de tout identifier, c'est difficile de comprendre cela. Je pense qu'est donc facile à le dire, mais difficile à la faire comprendre.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par floridjan »

Je suis dans la même situation qu'Harmodius : attirance uniquement pour les garçons, je ne me vois pas avoir de rapports sexuels avec des filles.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des sympathies, affection très forte, amitié avec des filles. Ma meilleure amie et plus grande complice étant une fille (d'où le "ma meilleure amie").
Par contre, je tique un peu là-dessus :
benjiyy a écrit :Mais je pense que sexualité et amour ne sont pas fondamentalement liés : on peut être attiré par les garçons mais ne pouvoir aimer QUE les filles, et inversement...
Pourquoi ne pas aimer les garçons qui t'attirent ?
Que l'on puisse coucher avec quelqu'un sans être amoureux, ok je le conçois.
Etre amoureux de quelqu'un sans avoir envie de coucher avec... là, je suis moins certain : pour moi c'est de l'affection, de l'amitié, de la complicité, qui est une forme d'amour (et non négligeable) mais à mon sens, l'Amour dans le sens être amoureux passe par le désir physique de la personne (même si ce n'est pas que ça) : envie de la voir, de lui parler, de la toucher, de l'embrasser, de lui faire l'amour, de la faire jouir, etc. C'est justement ce besoin de proximité physique qui différencie l'amour de l'amitié, à mon avis.
Au départ, en te lisant, j'avais l'impression que tu pouvais aussi bien être attiré par les filles que par les garçons, donc plutôt bisexuel que homosexuel (même si tu n'aimes pas les étiquettes^^) avec quand même dans l'idée de tomber amoureux d'une personne et non d'un genre (donc effectivement on est dans la pansexualité ou l'atltersexualité).
Mais cette phrase que j'ai cité me mets un peu le doute, tu sembles soudain dire : je ne suis attiré que par les garçons mais je ne peux tomber amoureux que des filles... Pour moi, déjà, cette phrase là, c'est une incohérence.
On n'est plus du tout dans l'altersexualité puisque tu fais référence à des genres (attiré par les garçons, amoureux des filles) et j'aurai tendance à dire en lisant ça que tu es gay mais que tu n'as pas trouvé le bon garçon, celui qui fera craquer ton coeur en plus de tes sens^^
Pour moi, l'attirance physique est une composante essentielle de l'amour. On ne tombe pas amoureux de quelqu'un pour qui on ne va pas éprouver de désir physique (même si le désir physique peut venir plus tard, justement du fait que l'on commence à éprouver des sentiments pour la personne : cela m'est arrivé d'être séduit d'abord par une personnalité avant d'être séduit par le physique, la première me rendant finalement séduisant le second, qui ne m'avait pas attiré au démarrage). Si tu es amoureux de la personne, tu as envie de faire l'amour avec elle. Sinon, c'est que tu n'es pas amoureux, juste que tu ressens une amitié très forte.
Et attention, je ne fais pas d'ordre d'importance : l'amitié n'est pas en dessous ou moins important que l'Amour. Ce sont deux choses différentes d'importance égale, à mon sens.
L'amitié, lorsqu'elle est très forte, peut conduire à faire les mêmes choses excessives que tu pourrais faire par amour : prêt à de grands sacrifice pour la personne, à prendre des risques pour elle, à faire des choses que tu ne ferais pas pour d'autres. Une amitié forte ressemble beaucoup à de l'Amour, la différence entre les deux étant que dans l'Amour (je suis amoureux), y a le désir physique en plus, la complicité des corps, se sentir en phase avec la personne qui te fait jouir et que tu fais jouir, etc.

Pour les étiquettes : oui, c'est un peu agaçant cette manie de coller des étiquettes à tout, mais apparemment la société en a besoin sinon ça lui fait peur de ne pas pouvoir nommer quelque chose (et puis ça a un coté pratique). Dire : je ne suis ni gay ni hétéro et en même temps je ne me qualifie pas de bisexuel, etc. ça fait peur aux gens, ils vont se dire que tu es instable, que tu sais pas qui tu es ni ce que tu veux, etc. Que veux-tu, c'est ainsi...
Le plus important, c'est que tu saches toi qui tu es, qui tu n'es pas, ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Si les autres se trompent sur ton compte parce qu'ils veulent à tout prix te coller une étiquette standard, c'est leur problème et pas le tien, tant que tu joues franc jeu.
(après... jamais évident de savoir vraiment qui l'on est et ce que l'on veut... :wink: )

(ouh la la, j'ai écrit un pavé ! :mygod: )
benjiyy
Messages : 84
Inscription : jeu. août 16, 2012 3:34 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par benjiyy »

Salut Floridjan,

D'abord merci de ta réponse et de ton interêt :D
floridjan a écrit :Pour les étiquettes : oui, c'est un peu agaçant cette manie de coller des étiquettes à tout, mais apparemment la société en a besoin sinon ça lui fait peur de ne pas pouvoir nommer quelque chose. Dire : je ne suis ni gay ni hétéro et en même temps je ne me qualifie pas de bisexuel, etc. ça fait peur aux gens, que veux-tu, c'est ainsi...
Complètement d'accord avec toi sur ce point-là.
floridjan a écrit :Etre amoureux de quelqu'un sans avoir envie de coucher avec... là, je suis moins certain : pour moi c'est de l'affection, de l'amitié, de la complicité, qui est une forme d'amour (et non négligeable) mais à mon sens, l'Amour dans le sens être amoureux passe par le désir physique de la personne (même si ce n'est pas que ça) : envie de la voir, de lui parler, de la toucher, de l'embrasser, de lui faire l'amour, de la faire jouir, etc. C'est justement ce besoin de proximité physique qui différencie l'amour de l'amitié, à mon avis.
Je crois en l'amour platonique : celui d'un amour qui ne s'exprimerais que dans les sentiments, un amour plus fort qu'une simple amitié, l'union de deux âmes soeurs, mais qui ne s'exprimerais pas dans la sexualité. C'est très ringard, je le conçois.
floridjan a écrit :Pourquoi ne pas aimer les garçons qui t'attirent ?
L'attirance et l'amour sont deux choses différentes, à mon sens. L'amour vient après, en connaissant bien la personne.
floridjan a écrit :Au départ, en te lisant, j'avais l'impression que tu pouvais aussi bien être attiré par les filles que par les garçons, donc plutôt bisexuel que homosexuel (même si tu n'aimes pas étiquettes) avec quand même dans l'idée de tomber amoureux d'une personne et non d'un genre (donc effectivement on est dans la pansexualité ou l'atltersexualité).
Mais cette phrase que j'ai cité me mets un peu le doute, tu sembles soudain dire : je ne suis attiré que par les garçons mais je ne peux tomber amoureux que des filles... Là, on n'est plus du tout dans l'altersexualité et j'aurai tendance à dire que tu es gay mais que tu n'as pas trouvé le bon garçon, celui qui fera craquer ton coeur en plus de tes sens^^
Pour les étiquettes : oui, c'est un
Eh bien ce que tu avais compris au départ est tout à fait exact. Et la phrase qui t'a fait douter n'était qu'à titre purement exemplatif. Pour être clair ; je suis attiré par les garçons et je peux tomber amoureux d'un garçon, mais je ne veux pas me fermer dans une catégorie et m'empêcher d'une d'aimer un jour une fille si le cas devait se présenter.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par floridjan »

benjiyy a écrit :Je crois en l'amour platonique : celui d'un amour qui ne s'exprimerais que dans les sentiments, un amour plus fort qu'une simple amitié, l'union de deux âmes soeurs, mais qui ne s'exprimerais pas dans la sexualité. C'est très ringard, je le conçois. .
J'y crois aussi ! Et je dirais même que je le ressens pour ma meilleure amie. Disons que je ne nomme pas ça "amour platonique", pour moi c'est de l'amitié mais à son niveau le plus élevé : une amitié avec une confiance totale, une complicité et une intimité, un rapport de proximité tel qu'on peut tout se dire et tout se confier, parfois même plus qu'à son amoureux/amoureuse.
Par contre, ça me ferait bizarre de dire que je suis amoureux d'elle. Parce que c'est un sentiment qui n'est pas du tout similaire à celui que je ressens pour mon amoureux. Pour moi, dans le fait d'être amoureux, en plus d'être complice et intime avec la personne, y a ce trouble physique, le fait que nos corps se connaissent, tout ça.
Mais bon, je pense qu'on pense la même chose mais qu'on a juste une façon différente de qualifier ces divers sentiments. Tu dis "amour platonique" et moi "amitié très forte"... On va pas épiloguer là dessus, même si les chrétiens ont pu s'entredéchirer pour moins que ça dans l'Histoire... :^^:
benjiyy a écrit :
floridjan a écrit :Pourquoi ne pas aimer les garçons qui t'attirent ?
L'attirance et l'amour sont deux choses différentes, à mon sens. L'amour vient après, en connaissant bien la personne.
D'accord avec ça aussi.
Et parfois l'amour peut venir avant, dans le sens que je disais : on se lie d'amitié avec quelqu'un pour qui on a pas d'attirance, puis on est séduit par sa personnalité au point qu'on va finir par le trouver séduisant physiquement, et là on tombe amoureux, fatalement ! :content:

benjiyy a écrit :Pour être clair ; je suis attiré par les garçons et je peux tomber amoureux d'un garçon, mais je ne veux pas me fermer dans une catégorie et m'empêcher d'une d'aimer un jour une fille si le cas devait se présenter.
Mais est-ce que le cas s'est déjà présenté ?
Est-ce qu'au jour d'hui, tu pourrais t'imaginer au lit avec une fille ? (de la même manière que de façon abstraite tu peux t'imaginer au lit avec un garçon)
Parce que par exemple si tu croises un joli minois dans la rue ou le métro, facile de se projeter dans une partie de jambe en l'air avec un mec mais y arrives-tu avec une fille ?
Car perso, je peux trouver objectivement une fille jolie et attirante mais ça n'empêche pas que je ne m'imagine pas une seconde faisant des galipettes avec elle... tandis qu'un mec, si je le trouve mignon, mon imagination dépravée se met en marche illico !!!
Pour parler un peu crument, ok je peux être séduit par une jolie fille, être sensible et même troublé par son charme, sa douceur, sa personnalité, sa façon d'être... mais ça ne me fera pas bander pour autant. Alors qu'un beau mec qui m'effleure le bras, ça me fait un effet direct ! :huhu:
C'est pour ça que je sais que je suis gay (et pas bi, ou altersexuel, ou n'importe quoi d'autre), sans vouloir forcément me coller cette étiquette. :mrgreen:
Je ne suis pas pour mettre des étiquettes aux gens... mais bon, je correspond pile poil à la définition "homme n'ayant d'attirance sexuel que pour les hommes", alors je fais avec ! :-P
benjiyy
Messages : 84
Inscription : jeu. août 16, 2012 3:34 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par benjiyy »

floridjan a écrit :Est-ce qu'au jour d'hui, tu pourrais t'imaginer au lit avec une fille ? (de la même manière que de façon abstraite tu peux t'imaginer au lit avec un garçon)
Parce que par exemple si tu croises un joli minois dans la rue ou le métro, facile de se projeter dans une partie de jambe en l'air avec un mec mais y arrives-tu avec une fille ?
Me voilà vaincu :euh: C'est vrai que je n'imagine pas dans une "partie de jambe en l'air" avec une fille. Ce que je voulais dire, c'est que parfois la vie nous réserve des surprises.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: être gay ou ne pas l'être, telle est la question

Message par floridjan »

benjiyy a écrit :
floridjan a écrit :Est-ce qu'au jour d'hui, tu pourrais t'imaginer au lit avec une fille ? (de la même manière que de façon abstraite tu peux t'imaginer au lit avec un garçon)
Parce que par exemple si tu croises un joli minois dans la rue ou le métro, facile de se projeter dans une partie de jambe en l'air avec un mec mais y arrives-tu avec une fille ?
Me voilà vaincu :euh: C'est vrai que je n'imagine pas dans une "partie de jambe en l'air" avec une fille. Ce que je voulais dire, c'est que parfois la vie nous réserve des surprises.
Oui, bien sûr, on ne peux jamais être sûr de rien. Je comprend ta réaction de ne pas être classé gay parce que tu souhaites considérer les gens comme des personnes et non selon leur genre masculin/féminin.
Mais partant du fait que quand même, ce sont les mecs qui te font de l'effet^^ tu n'as pas forcément à regretter d'avoir fait un coming out à tes amis parce que même si tu ne veux pas être enfermé dans une étiquette restrictive, sur le plan de la préférence sexuelle c'est tout de même gay qui te définit le mieux aujourd'hui. Et tant mieux si tu as eu assez confiance dans tes amis pour le leur avouer et s'ils l'acceptent. Ce n'est peut-être pas utile de jeter la confusion dans leur esprit avec un "en fait non, je suis pas gay". Tu peux t'en sortir d'un "je suis gay mais j'aime pas les étiquettes et qui sait, peut-être qu'un jour je serai attiré par une fille, je ne rejette pas l'idée même si aujourd'hui je ne suis attiré que par les garçons". Ce sera plus clair pour eux^^
Répondre