Salut les amis ! Je viens de terminer une petite bande dessinée, c'est un peu un truc que j'ai fait pour moi, mais c'est aussi un peu pour célébrer l'ouverture de la section et marquer ma gratitude ^^
Des biseuhs à tou-t-e-s
Dernière modification par Juuune le lun. nov. 21, 2011 11:25 pm, modifié 1 fois.
Si tu m'avais pas prévenu je me serais pas reconnu ^^"
Sinon retrouve tellement, à quelques choix de mots près, les mêmes affirmations chez plein de personnes (des bis forcément) que j'aurais pu être tenté de croire qu'il y avait une secte secrète qui enseignait ces mots aux bis, sauf que les ayant moi même utilisés en étant persuadé de les avoir "inventés" (il ne faut pas apprendre mais inventer le savoir) que je suis forcé d'admettre que ça coule de source si l'on a l'ouverture d'esprit qui va bien.
Tout ça pour dire que je trouve ta BD très juste, et qu'il y a beaucoup de choses que j'aurais au mieux dit de la même façon.
Je vous remercie tous les 3 pour vos chaleureux commentaires. Un malaise croissait en moi depuis plusieurs mois, lié à l'inconfort que peut représenter la bisexualité pour l'entourage, et par miroir, pour soi-même. En ce qui me concerne, plutôt pansexualité d'ailleurs (j'aime cette idée d'être sous la coupe d'un dieu grec).
Je pense que les bi ou pan représentent pour beaucoup une sorte d'eaux troubles, d'identité floue. Car ce qui n'entre pas dans des catégories plus ou moins circonscrites/ excluantes, peut faire peur. Car être bi ou pan, c'est avoir une identité qui d'une certaine manière est plus incluante (je n'exclus ni "les femmes en général" ni "les hommes en général", ni les autres genres, pour construire mes préférences). Les poly, eux aussi, incluent : pour un-e poly, choisir un amour ne revient pas à exclure un autre amour.
Peut-être est-ce à cause de ce refus d'exclure dans le choix amoureux ou identitaire que l'on suscite de la défiance. Bien sûr,on exclut toujours à un moment ou à un autre, on choisit nos amours selon nos propres critères en excluant d'autres personnes. Mais on ne se fonde pas sur une division des genres pour ça. Et dans le cas des polys, on ne se fonde pas sur un idéal d'exclusivité.
Être à la fois bi ou pan ET polyamoureux/-se, c'est s'exposer à incarner une foule de clichés désagréables. Au pif, insensible, collectionneur/-se, volage, pas fiable, insaisissable, indigne de confiance, infidèle, tout ce qu'on voudra. On déborde un peu de tous les cadres.
Ecrire cette BD a été un moyen pour moi d'extérioriser tous ces clichés qui me tombent dessus, de redevenir le sujet de ma propre histoire... au lieu de laisser les autres parler à ma place, dire qui je suis, me définir. Ça m'a fait un bien fou, du coup. Le malaise que je ressentais depuis plusieurs mois s'est pratiquement tassé, grâce à cette salve libératrice.
Merci d'avoir créé cette section, parce que si elle n'existait pas, je crois bien que je n'aurais pas osé poster ma BD. Je crois même que je ne l'aurais pas dessinée ! Cette section donne un espace pour les bis et les pans. Histoire de cesser d'être définis par les autres. C'est merveilleux de ne pas avoir à se cacher derrière une étiquette de lesbienne ou d'hétéro, de pouvoir s'assumer non pas sur un mode duel/ schizo, mais comme une personne entière, qui aime à la fois le chocolat et les fraises, sans devoir mettre au ban la moitié de soi pour être accepté dans un groupe ou un autre. C'est bon ! (*Ronronnement.*)
En écrivant cette BD, et puis en la mettant dans cet espace, aussi, j'ai l'impression de ne pas faire que "dénoncer des clichés" : j'ai l'impression d'affirmer quelque chose. Je veux dire que je ne suis pas juste en train de dire "non", je suis aussi en train de dire "oui", d'exprimer une certaine puissance, la positivité et la joyeuseté que peuvent représenter une bisexualité assumée et bien vécue. Merci de me permettre ça ici !
Pour ça, je dis encore merci pour la création de la section.
Eilraet a écrit :Si tu m'avais pas prévenu je me serais pas reconnu ^^"
Tu abuses, je t'ai reconnu sans savoir que je devais te reconnaître
Juuune, très sympathique BD, tu es vraiment pleine de ressources et de talents ! (et come ça a été dit, c'set très juste, et aussi, c'est une bonne chose, une bonne nouvelle de savoir que ça t'a fait du bien de la faire )