Prenez le divan vert à paillettes, parlez-moi de votre père.

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Répondre
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Prenez le divan vert à paillettes, parlez-moi de votre père.

Message par deadxkorps »

Oui j'avoue copier honteusement le topic de La Noiraude, et en même temps j'ai attendu un petit bout de temps qu'elle le lance elle-même. Et comme ça s'est pas fait... Bref. J'ai trouvé l'idée d'un topic sur les mères très très intéressant, et donc je trouvais normal de faire l'autre penchant...

Enfin voilà, un peu pareil : qu'avez-vous à dire sur votre père ? Les garçons, et les filles. Que ce soit "mon père ce héros", ou pas, allez-y ! ^^ (moi je me reserve pour plus tard, the floor is yours
chromosomeX
Messages : 2293
Inscription : lun. sept. 05, 2005 6:47 pm

Message par chromosomeX »

aloooors heu.
pour ma mère, je sais pas quoi dire, donc je remet donc un lien vers ça parceque ça a pas vraiment evolué... et que c'est pas pret d'etre le cas, doncbon. :?
Il est comment votre père?
Absent.
ça a toujours été, à cause de son travail, il s'arrange pour supporter (materiellement) la famille comme il peut (enfin ma soeur est partie, mais c'était le cas avant).
Et il gère aussi les nevroses de ma mère comme il peut, aussi.
Il a beaucoup de patience, je viens de réaliser...

Ca se passe comment avec lui ?
ça se passe bien, on ne discute jamais que de banalités.
heureusement.
Les rares fois ou je me suis dévoilée quand j'avais des soucis, il a eu des réactions décevantes (discours 'sois fort(e) ma fille, pleurer c'est vraiment un truc de gonzesse, faut se battre dans la vie', etc etc.)
Je l'admire parcequ'il est droit, constant. Bien sûr on a des points de désaccord, mais c'est minime.
Je le considère plus comme un adulte referent que comme un parent affectueux.
heureusement (bis).
Vous êtes outé auprès de lui, ou pas ?
Ma mère lui a gentiment dit sans que je le sache. Quand j'ai été au pied du mur et que je me sentais prete à lui dire, c'etait trop tard...
Je n'ai donc pas eu sa réaction en direct.
Quand il savait que je partais voir une "amie", il ne disait rien, un simple "bon weekd end" suffisait. Tout était dit.
Il serait en fait plutot fataliste = il saute pas de joie, il accepte, c'est comme ça et puis voilà... Et c'est déjà pas mal, je m'attendais à pire de sa part.

Je pense avoir hérité de mon père sa philosophie de vie, et de ma mère, mes nevroses...
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Il est comment votre père?
Il est bien, trop renfermé sur lui-même (c'est la caractéristique de cette branche-là de la famille, et j'en ai hérité), il ne sait pas exprimer ses angoisses et ses peurs autrement que par l'agressivité, et son affection autrement que par des piques pas toujours drôles ou agréables. Mais c'est mon père et je n'en voudrais pas un autre. :wink:
Ca se passe comment avec lui ?
De gros silences, quelques éclats de voix (de sa part), de l'indifférence (de la mienne), des conseils écoutés ou pas. On a de gros problèmes de communication, pourtant on s'aime. Et comme on a la même inhibition à dévoiler nos sentiments, on a du mal à avancer vers l'autre... :( :?
Vous êtes outé auprès de lui, ou pas ?
Il était inconcevable pour moi de l'annoncer séparément à mes parents, donc oui, je suis outé. Sur le coup il l'a même mieux pris que ma mère (c'est-à-dire qu'il n'a pas dit que "ça passerait peut-être"), et depuis il me chambre avec ça (ce qui m'énerve, mais je sais que c'est pas méchant) ou on en discute... Pas de problème pour ça, je suis presque plus gêné que lui quand on aborde le sujet.
Sweet Blossom
Messages : 23
Inscription : sam. déc. 30, 2006 4:05 pm

Message par Sweet Blossom »

Mon papa...

Ben mon papa, c'est un ours bourru ^^ Ben oui quand on le contredit il émet des borborygmes curieux (c'est le chef de horde qui parle)...
Il n'est pas du tout démonstratif...Je lui fais jamais de bisou (c'est hyper hyper rare, et même quand j'étais petit ), quand je lui dis bonjour ou bonne nuit, il refait un petit "hum" (c'est sa réponse, c'est comme s'il me le disais maintenant)...Mais du coup il ne parle pas beaucoup de choses sérieuses...
Enfin si, à table, on regarde les infos et donc il dit ce qu'il en pense (jamais une seule remarque homophobe toutefois!)...Et comme je suis parfois pas d'accord avec lui, je lui dis (il pense que le réchauffement de la planète c'est une affabulation de l'Etat visant à plonger le monde dans une hystérie collective...ceci dit il ne pollue ni ne gaspille donc ça va (enfin si, il pollue mais on a pas le choix de prendre la voiture))...Et à cause de sa fierté italienne d'homme, il soutient sa thèse, je le contre et il regrogne et boude, tout en état convaincu d'avoir le dernier mot...
Mais c'est amusant de le faire tourner en bourrique, il en rit parfois lui même de sa mauvaise fois ^^
C'est un rigolo aussi...il est taquin...
Il est un peu sourd, mais ça on s'en fiche
J'ai découvert il n'y a pas si longtemps qu'il était très sensible (oui c'est idiot mais je m'étais jamais posé la question avant!)
Mais voilà j'ai pas non plus l'intention de lui dire quoi que ce soit (aucune utilité à l'heure d'aujourd'hui)

Bref, il est fort MON papa ^^
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Re: Prenez le divan vert à paillettes maintenant et...

Message par Inna »

deadxkorps a écrit :Parlez-moi de votre père.

Oui j'avoue copier honteusement le topic de La Noiraude, et en même temps j'ai attendu un petit bout de temps qu'elle le lance elle-même. Et comme ça s'est pas fait... Bref. J'ai trouvé l'idée d'un topic sur les mères très très intéressant, et donc je trouvais normal de faire l'autre penchant...
Y'a pas de honte à copier et puis, ce topic va de soi !

Bon, alors, passons à mon papa... Il est extrêmement distant et solitaire en apparence seulement, froid, plein de pudeur, peu bavard, droit, très droit. Au Cambodge, il travaillait dans la Marine où la discipline était extrêmement rigoureuse. Il avait un poste de responsabilité. Je lui en ai beaucoup voulu pendant mon adolescence parce qu'il exigeait énormément de moi et on communiquait pas des masses. A présent, j'arrive à mieux le comprendre et nos relations se sont beaucoup améliorées même si une zone d'ombre persiste toujours autour de lui. (Oui, il ne me parle que très rarement de son passé et ça, c'est très difficile mais je respecte sa décision). S'il s'est toujours montré exigeant envers moi, je me dis, c'est peut-être parce qu'il a voulu transposer tout ce qu'il n'a pas pu faire dans son pays sur moi. Juste une hypothèse... Par rapport à mon homosexualité, je lui ai dit en même temps qu'à ma mère. Il était content que je lui en parle et il a vraiment insisté là-dessus. C'était très dur étant donné qu'il attendait beaucoup de moi. La crise est passée. Au final, j'en suis vraiment soulagée et très heureuse...
Dernière modification par Inna le ven. janv. 12, 2007 4:36 pm, modifié 1 fois.
AngelDust
Messages : 109
Inscription : ven. déc. 29, 2006 5:39 pm

Message par AngelDust »

Mon papa est mort lorsque j'avais 13 ans. Et avant, il était malade, diminué par sa maladie (tumeur au cerveau) mais néanmoins très présent, toujours là pour moi malgré ses "absences" et désagréments très durs pour lui.
J'ai eu du mal à accepter tout ça, d'autant que je n'étais pas au courant de tout, donc très soudain. Surtout qu'il était sensé être "guéri". Mais depuis je suis heureuse d'avoir parcouru ce bout de vie avec lui, bien triste de ne pas l'avoir connu sous ses "vrais" jours... :cry:
Mais il est dans mon coeur. Et y restera toujours.
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

Mon papa est le même que moi en plus vieux (et en papa).
Dès que j'arrive quelque part on me sort la phrase magique :
"t'es le fils de ton père (ça je suis capable de le dire aussi :s), tu lui ressemble cmme deux gouttes d'eau"
Voila, même pour des photos d'identité des photos de lui à mon age aurait pu passer lors de ma jeunesse. Sauf que moi je suis mieux (parait-il)
Aujourd'hui il a encore ces cheveux et moi moins donc je lui ressemble moins.

Mais c'est le même dans la tête aussi pour plein de chose. L'attachement à la nature, ne jamais parler de rien, être trop timide, s'énerver, ne pas aller voir les medecins ...
Et lui est resté célibataire longtemps.

Sinon je ne parle pas à mon père et lui non plus. Je veux dire de choses sérieuses. Je n'ai jamais parlé d'amour à mon père (en fait jamais tout court à mes parents).
Quand je ne vais pas bien, il le sait il le voit, il sait comment je l'exprime et que je suis le même en plus jeune et que je ne voudrait pas en parler. Donc une certaine complicité oui.
Mon père n'avait jamais été absent, toujours à la maison ou dans les champs. J'adore parler de petits trucs avec lui, en technologie, en politique, en agriculture, en tourisme.

J'ai un profond respect pour lui, mais aussi une peur. Peur de le decevoir (je sais qu'il est fier de moi pour mes études mais il me le dira pas). Mais bon c'est mon papounet et je l'aime
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

ton père a de la chance d'être aimé si fort, Pycos.
iorini
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Dans le même style que Pycos.

Mon père c'est un mec simple mais je suis fière de lui vous ne pouvez pas savoir. Il a eu une éducation pas terrible (8 gosse et très peu d'argent...), il ne foutait rien à l'école, fessait plus le con qu'autre chose et pourtant il a toujours été bosseur. Du temps où nous étions gamin avec mon frère, il est arrivé de nombreux jour où il été malade et est parti sous une pluie d'diluvienne, pour ne pas manquer un jour de boulot et ainsi nous permettre de manger à notre faim. Avec cette qualité, il est aujourd'hui chef d'une entreprise, l'une des plus grande de la région dans le domaine du BTP, domaine très dur puisqu'il faut énormément bosser pour s'en sortir.

Avec lui, pas question de ma sexualité en détail. Il est vieux dans sa tète, il le sait. Il s'en fou que je suis gay mais pas question de lui raconter ma vie en détail. Cependant j'ai de longue et passionnante discutions avec lui sur de nombreux sujet (bourse, économie, vie pratique ...) et une très grande partie de ma culture me viens directement de lui et pour sa je le respect parce qu'il li peut et pourtant sait énormément de chose.

Je sais qu'il est heureux de voir que je réussis mes études et me le montre mais matériellement (avec Noel en autre), je ne lui dis pas je t'aime, lui non plus mais pourtant c'est comme sa, on le sait qu'on s'aime.

Bref, mon papa pour moi c'est un héro dans le sens de ce qu'il est devenu. La seul chose que je regrette et que rien d'y pensé sa me fait mal... je n'ai jamais entendu de sa bouche "je suis fière de toi mon fils" ...

Willou
Mika
Messages : 137
Inscription : dim. déc. 31, 2006 11:47 pm

Message par Mika »

Il est comment votre père?
Handicapé des sentiments, cyclothymique, tyrannique (bien moins maintenant), de mauvaise foi (mais persuadé d’être dans son bon droit), autoritaire et, comme une sorte de schizophrène, il peut changer brutalement d’attitude se montrer très drôle, calme et réservé (avec sa famille (ses parents etc) et avec les collègues ou les étrangers, il peut même être carrément timide et coincé (un comble :shock: !)). J’ai donc toujours eu du mal à le cerner et le juger parce que quand il s’emporte (pour un rien), il est totalement insupportable, mais quand il est posé, tout va à peu près bien. Au fond, je ne sais pas tellement lequel des deux est son comportement normal ; aujourd’hui le deuxième sûrement :wink: .
Ca se passe comment avec lui ?
Petite, j’ai essayé, en vain, d’attirer son attention, mais il préférait jouer avec mes cousins. Parfois, on avait nos petits moments mais on parlait peu. Recevant énormément d’amour de ma mère, j’ai fini par abandonner l'idée d’une relation avec lui (sans compter qu’il me faisait parfois franchement peur dans ses colères et que je n’étais pas toujours rassurée seule avec lui, c’était quelqu’un de sombre).

Quand j’étais à l’école primaire, mes parents se sont séparés (après des années de disputes). J’ai passé 4 ans de bonheur, sans sa présence étouffante. Et puis mes parents, au lieu de divorcer comme tout le monde :roll: :lol: , se sont remis ensemble et là, je n’ai pas supporté. On déménageait (pour tourner la page, j’imagine) et l’autorité paternelle toute-puissante est revenue, il fallait à nouveau obéir à tout, y compris à sa maniaquerie maladive du rangement. Notre cohabitation s’est très mal passée. On ne s’était jamais vraiment compris (selon ma mère parce qu’on se ressemble trop, ça me vexe mais j’admets, la quasi-totalité de mes défauts me viennent de lui :twisted: ) et on voulait ma mère chacun pour soi.

J’ai cessé de l’appeler Papa à 11 ou 12 ans. C’était la seule façon que j’avais pour lui retirer le pouvoir dictateur qu’il avait sur moi, pour que, s’il n’était plus vraiment mon père, je ne sois plus sa fille qui doive lui obéir. On se disait nos quatre vérités en passant par ma mère qui filtrait les propos dédaigneux que nous avions l’un sur l’autre et ajoutait des tentatives de conciliation. Parce qu’en grandissant, je ne me laissais plus marcher sur les pieds et donc les disputes démarraient au quart de tour. Ce qui était surprenant, c’est qu’autant il pouvait se montrer odieux avec moi, autant quelques temps plus tard, m’offrir un cadeau particulièrement beau et coûteux :shock: (j’avais l’impression de me faire acheter, ma mère me disait que c’était sa façon à lui de me montrer qu’il m’aimait :gn: :blink: ). Les rares accès de tendresse qu’il a eu envers moi et qui remontent à plus de 10 ans m’on toujours gênée parce que je n’y étais pas habituée de sa part.

Aujourd’hui et depuis quelques années, la situation s’est aplanie (sans doute parce que ça devenait franchement épuisant de repartir en guerre tous les soirs sur tout et n'importe quoi, notre seul moyen de communication :roll: ), je réagis moins à ses remarques acerbes, qui sont beaucoup plus rares, on est dans l’apathie, parfois la tension monte mais ma mère change vite de sujet. On est poli, courtois, l’un envers l’autre. Finalement, ça se passe bien. Je crois que notre relation ne s’est jamais mieux portée. Un peu vide, un peu agaçante, mais calme. Ca a beaucoup attristée ma mère que notre relation soit si pénible à vivre, c'est aussi pour ça qu'on a fait des efforts pour changer. En fait, je crois que le plus je-ne-trouve-pas-le-mot (bizarre, étrange, incongru, évident ?), c’est qu’on ne s’aime pas vraiment (il y a tout de même un sentiment (inné probablement) de respect et parfois d'admiration qui surnage encore). C’est un peu périmé aussi pour ça maintenant. A force de jouer la comédie, on a fini par bien s’entendre à condition de ne pas trop se parler quand même et de trucs tout à fait banal uniquement. Mon père a peut-être supposé que l’amour vient tout seul à un enfant (pourtant avec ses parents, aussi peu démonstratifs que lui, et son père et sa sœur avec qui il a rompu pendant plusieurs années, il aurait dû s’en douter) mais pour ça il faut s’en occuper. Sans doute n’étais-je pas non plus l’enfant qu’il attendait (si tant est qu’il ait attendu). Moi je ne sais pas trop ce que j’attendais. En même temps, je sais qu’il était difficile de tenir la comparaison avec ma mère mais avec un peu d’intérêt pour moi, j’aurais su être indulgente.
Une relation chaotique donc, avec beaucoup de bas, très peu de haut (époque maternelle) et du statu quo aujourd’hui et probablement jusqu’à la fin puisque c’est le meilleur terrain d’entente qu’on ait trouvé.

Bon, j’ai l’impression d’avoir fait long et pas très clair, désolée :euh: , c’était l’occasion de faire un dernier bilan. Je n’aime pas trop me replonger là-dedans, ça fait bien 3 ou 4 ans que l’affaire est enterrée, mais j’ai fait plus long que je n’aurais cru (en cherchant, y aurait encore eu de quoi tartiner pourtant).
Vous êtes outé auprès de lui, ou pas ?
Non, franchement son avis ne m’intéresse pas. Quand je le dirai à ma mère, elle lui dira. Ca passera mieux comme ça. Il est tolérant sur ces questions (même si très libéral), il ne devrait pas me mettre de bâtons dans les roues.
Répondre