Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Roxane.
Messages : 113
Inscription : lun. nov. 16, 2009 5:33 pm

Re: Allongez-vous sur le divan, et parlez-moi de votre mère.

Message par Roxane. »

Ma mère... Par où commencer ? Le début ? Bon. C'est marrant mais je sens que je vais être encore hors sujet.

Je voulais poster ici lors de mon arrivée sur le forum et puis j'ai bien fait d'attendre parce que mon avis change, ma relation avec elle change énormément, c'en est même dingue. J'aurai dit quoi... J'aurai craché sur elle, avec mépris, lassitude voire plutôt comme une ado en crise. C'est peut être ça. C'est peut-être pour ça que je suis partie du nid familial comme une voleuse et que je pensais qu'elle s'en foutrait aussi, qu'est-ce que j'étais c*nne. Elle m'étouffais, sur-protectrice. Je l'ai haïs. Puis la voir comme ça tous les jours sombrer... Je sais pas d'ailleurs comment l'aider, là est le pire. Comment aider une personne qui ne tient qu'à vous, qui n'a plus trop gout à rien et qui tombe en gros, dans une dépression oserais-je dire ? Alors que tu as déjà du mal avec toi-même et ton propre putain de nuage gris au dessus. Je me suis barrée, rien à foutre et puis paf, claque dans la gueule. Manque terrible. Prise de conscience. Les parents ne sont pas parfaits non plus et heureusement. C'est ma mère et pas n'importe qui, merde. Tous ces reproches puérils. Enfin bref... C'était là, évident : ma maman, je l'aime. Jamais je ne pensais dire ça un jour, partir du nid et avoir mon propre logement nous aura servi à ça, à nous unir, nous la toute petite famille que nous formons. Je suis sûre qu'elle s'en doute, elle m'a déjà envoyé tout un tas de perches. Elle le savait même bien avant moi.

Bref, j'ai mal écrit et je suppose qu'il y a des fautes débiles. Ça fait deux mois et dans quelques autres je reviendrais sûrement, peu importe comment sera l'année 2010, elle est déjà réussie par cette prise de conscience et ce rapprochement.
Farfalla
Messages : 108
Inscription : mar. avr. 14, 2009 9:57 am

Message par Farfalla »

Moi aujourd'hui j'vais parler de ma môman à moi :oops:

Parce qu'il y a quelques jours qu'elle est morte il y a 15 ans. Et que malgré tout ça me met dans des drôles d'états, de savoir ça.

Moi on m'aurait dit que pas tous naissons avec un môman, que j'y aurais cru ferme. Bah oui quoi, moi y'a eu que mon pôpa, alors j'vous comprends pas, moi, tous vous, que vous parlez de vos mères. C'est quoi, d'abord, qu'avoir une mère, hein?
Moi j'sais pas. Et au même temps si, un peu, quand même. Je sais ce que c'est ne pas avoir de mère, ne jamais en avoir eu, et alors en avoir autant que je veux. J'vous dirais, c'est vachement pratique, j'ai la mère que je veux quand je veux car je veux, et hop, libre cours à mon imagination!

Ma maman, d'abord, c'est comme la mer(e), elle n'a aucune limite, et c'est un terrain pour partir à la découverte et s'étonner de tout. C'est comme un personnage de roman, que je vois a travers les yeux de qui la connurent, sous différents aspects et versions, mais dont certains points me resterons toujours secrets, ma maman à moi, ce sont quelques lettres écrites de ses mains, quelques tableaux peints de son art.
C'est la personne vers laquelle je me tourne quand je cherche désespérément un Dieu, c'est la protection que je traine toujours avec moi, c'est l'endroit ou je me sens forte, protégée et au chaud. Et aimée. Surtout l'endroit ou je me sens aimée. Ma maman c'est mon doudou mes nuits de solitude.
Ma maman, on l'aimais bien, il parait qu'elle avait un don pour aimer de tout son coeur et pour se faire aimer: encore aujourd'hui, 15 ans après, ses très anciens amis apparaissaient soudain pour connaitre la fille de ma maman, manquent de peu la crise cardiaque par notre ressemblance physique (que je ne vois pas du tout) et m'aiment et me protègent sans demander autre chose que d'aimer et protéger la fille à ma maman qui était leur amie. Une fois je me suis retrouvée a pleurer en disant, voila, maman, je t'aime parce que tu m'as fait héritière des plus beaux des cadeaux: un tas de gens qui m'aiment et me protègent grâce à toi.
Ma maman à moi était sans doute un peu fo-folle, toujours anti toutes les conventions, et avec sans doute un tas de soucis: il parait que le fait qu'elle pouvait peut-être aimer les filles la rendait dingue de dégout, hélas je l'ai appris quand j'aimais déjà les filles (sans doute un peu pour "faire comme elle"). Ma maman à moi elle est restée plus d'une semaine enfermée dans une chambre aux murs blancs, en Inde, et j'en suis fière, de ça. Elle m'a assigné 5 grands-pères, ma maman, son père biologique que je ne connu jamais, le père qui l'éduqua que je vois souvent, et le père qui lui donna la littérature, dernier mari de ma grand-mère, chez qui je vis. Et puis Osho, et puis Dieu. Mais elle n'était pas catholique. Elle croyait seulement, "en quelque chose".
Ma maman disait que j'allais être écrivaine, c'est son amie de l'âme qui me l'a dis, quand je lui disais que parfois, j'écrivais.
Mais ma maman à moi, c'est aussi la visage triste, le visage qui souffre, de la femme de la lune. C'est aussi toute la tristesse qu'on peut lire sur mon visage. Ma mère est aussi la plus grande rancune de ma vie. Rancune de m'avoir abandonnée, de m'avoir laissée seule, et de me regarder de ce visage de souffrance toutes les nuits de pleine-lune. Ce visage qui me fascine et qui me blesse, dont la blessure me fascine.

Et puis ma mère c'est celle que les autres ont connu, et pas moi. Et fichu paquet qu'elle m'a laissée en se faisant connaitre par eux! Pendant que je pleure en silence quelques soirées de tristesse, me sentant seule et me reportant a elle, les autres, ils pleurent à grands sanglots en ces dates-ci et ne me laissent pas tranquilles. Essayez donc de supporter une grand-mère et une tante pleurant leur fille et soeur... c'est vraiment affreux :evil:
Et puis tenter de survivre a certains regards condescendants de "la pauvre elle est orpheline" (je crois que c'est le seul truc que je ne pardonnerais jamais à ma belle-mère), et essayez de contrôler le coup de point que vous voulez donner à ceux-là...

Fichue môman, va!
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

:cry:
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

Farfalla, c'est très joli ce que tu écris; ta maman serait fière de toi- je mets au conditionnel car je ne suis pas croyante, tu as bien reçu l'héritage avec ses plus et ses moins; elle est morte de quoi? j'espère que tu ne culpabilises pas...tu dois toujours te demander pourquoi elle est partie en laissant un bb-presque...?...

lu ce matin chez mon psy (magazine): la femme de B.Cantat s'est suicidée, abandonnant ses 2 enfants, Milo 12 ans et Alice 7 ans...Lui dormait à l'étage en-dessous, ils s'étaient remis ensemble "pour le bien des enfants"...
Farfalla
Messages : 108
Inscription : mar. avr. 14, 2009 9:57 am

Message par Farfalla »

Uch, non, Amelie-sens, je ne culpabilise pas. Elle est morte d'un cancer... c'est la vie, hein. Ça va avec la mort, on y peut rien. Parfois je me dis même que j'ai vraiment eu de la chance: elle est morte quand je n'avais que deux ans: je n'ai donc pas ressentit son manque comme... enfin, elle ne m'a pas manqué, j'ai juste grandit sans.
D'ailleurs y'a toujours la double version: ceux qui disent qu'elle a tout fait pour survivre, et certain(e) qui dis(ent) qu'elle n'avait plus le courage de vivre. M'enfin, c'est comme ça, ce n'est même pas triste. C'est juste ainsi, et j'aime en parler car je peux vraiment en parler comme je veux et me l'imaginer comme je veux et elle finit par être un personnage dans ma tête. Et c'est pas plus mal que ça, hahaha, ça m'évite toutes les petites disputes pourries du quotidien adolescent :roll:

:)
amélie-sens
Messages : 3378
Inscription : mer. août 26, 2009 10:29 am

Message par amélie-sens »

oui c'est sûr, tu n'as pas perdu une personne que tu connaissais trop en fait, à 2 ans...c'est comme mon grand-père qd on m'a dit qu'il était mort (8 ans,) j'ai pas trop réalisé; c'est qd les souvenirs remontent qu'on souffre de ce qu'on n'a plus je trouve...
par contre il te manque une maman ...et les conflits mère/fille? ou pas....
Farfalla
Messages : 108
Inscription : mar. avr. 14, 2009 9:57 am

Message par Farfalla »

Sans doute, oui, moi on m'aurais dit que ne pas avoir de mère c'est normal, je jure j'y aurais cru, mais on m'a tous mis dans la tête qu'il me manquait quelque chose, alors ça c'est mis a me manquer, et parfois oui, quand je vois les autres, mon cousin et ma tante, j'ai des attaques de rage et de tristesse, et je vois ce "ça" que je n'aurais jamais et que je n'ai jamais connu. Mais on vit avec, et on vit bien. Et ma moman a moi c'était quelqu'un de vachement bien, alors c'est plutôt moi qui suis fière d'elle, na! (c'est facile, quand on peut juste l'inventer :wink: )
Iames
Messages : 37
Inscription : dim. janv. 10, 2010 2:20 pm

Message par Iames »

Elle est comment, votre mère ?

Dure et froide.

Ca se passe comment avec elle ?

Ca va.

Vous êtes outé auprès d'elle, ou pas ?

Oui depuis noël.

Elle est du genre envahissante ou elle oublie de vous appeler même pour votre anniversaire ?

Non, elle a même été capable d'oublier de m'appeler le jour de mes 18 ans....

Elle déteste votre partenaire ou elle l'a adopté comme son propre enfant ???

Elle l'apprécie beaucoup (contre toute attentes) et trouve que c'est une très belle femme ( :shock: ), alors qu'elle est censée être homophobe.... :shock:

Elle vous surprotège ou elle vous laisse vous débrouiller en toute situation ?

Depuis mes 7 ans je dois trouver et résoudre mes problèmes seul mais elle me conseil si je lui demande.

Et une question qui me taraude énormément : Lui avez vous déjà dit "Je t'aime" ?

Jamais et elle non plus, je ne l'appelle même pas "maman", mais "m'man".

J'ai l'impression que c'est une tutrice....et je n'ai pas eu de "père".


Je ne l'avais pas revue depuis noël...depuis mon coming out en famille.

Elle était persuadé que j'étais quelqu'un de froide, distante, qui laissait venir à soit son partenaire et le repoussait quand c'était le cas.

Elle viens de découvrir sa fille qui est l'exacte inverse de ce q"elle pensait, homo, douce, affectueuse, tactile, attentionnée...
(oui, une vrai guimauve, c'est pathétique, je sais :oops: )

Comment peux t on méconnaitre à ce point là son propre enfant....? :cry:

Comment peux t on être autant détaché...?

Comment peux t on avoir un coeur aussi dure...?

C'est moi qui ne suis pas normale ? :(
ninou
Messages : 87
Inscription : sam. janv. 09, 2010 5:32 pm

Message par ninou »

elle est comment
triste, pot de colle

çà se passe comment avec elle
quasi absence de relation, on est à + de 500 km

oui je me suis outée auprès d'elle

elle est envahissante ?
plus maintenant vu la distance que j'ai mis pour me protéger
et ne vous appelle pas pour vos annivfaux, j'ai quand même droit à une carte de voeux ou/et un coup de fil

elle déteste votre partenaire
elle ne l'aimait pas, lui trouvait tous les défauts (pour certains elle avait raison) et a fait en sorte qu'on se sépare

elle vous surprotège
plus maintenant quoique c'est pénible
ex: avant Noel je me suis fait une frayeur à cause du verglas.
ma gaffe: lui en avoir parlé, sa réaction "bon j'espère que çà te servira de leçon" (il faudrait à l'écouter que je ne sorte pas de chez moi sinon je risque de me casser une jambe dans les escaliers, si vous voyez la situation...)

je ne lui ai jamais dit que je l'aime
je voudrai déjà l'aimer plus

Iames: t'as de la chance que ta mère ait pu te voir sous ce jour, douce affectueuse
la mienne, je crois qu'elle est jalouse (même mon frère, elle l'a regardé de travers quand il a eu une copine)

ma mère n'est pas affectueuse, ne nous a pas dit, quand on était petits, des petits mots style "mon petit coeur, ma bichette" bref, ce que j'entendais dans les autres familles !
Iames
Messages : 37
Inscription : dim. janv. 10, 2010 2:20 pm

Message par Iames »

Je ne sais pas si c'est une chance....

Ma mère pense qu'il n'y a pas de place sur cette terre pour les faibles, alors... :roll:
Répondre